Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 65 000 sujets ont été ouverts et plus de 800 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53 année 2017.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : Oiseau
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Juillet est :"Dans la rue"

Venez nombreux participer. A ce jour, il y a 10 photos déposées ! Il vous reste moins de 12 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours de Juin sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours d'Août ici!

Partagez | .
 

 Utilisation du flash en éclairage d'appoint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
photographix
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 76
Nombre de messages 800
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

MessageSujet: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   3/7/2017, 15:16

Une piqure de rappel pour ceux qui ont des difficultés avec l'usage du flash:
Tuto sur les flashs par Photographix

1-Les caractéristiques principales des flashs :
La focale maximale fournie avec le NG par les constructeurs est-elle la limite d’utilisation du flash ?
Non, c'est l'adaptation maximale de la puissance du flash en fonction de la focale en automatique ! En fait l'angle d'ouverture du réflecteur afin que l'éclair couvre l'angle de champ de l'objectif.
On peux utiliser une focale > à 85mm car l'angle de champ,couvert par un objectif de 105mm par exemple, est inclus dans la zone de l'éclair. Après c'est un problème de portée de l'éclairage du flash car si on utilise un télé-objectif c'est que le sujet est éloigné.
Cette portée dépend de la puissance du flash exprimée par son nombre guide (NG= 32 pour SB600 à ISO100 focale=35mm, NG=48 pour Metz 48AF1 Iso 100,focale 85mm, NG= 53 pour Sigma 530DG ST Super ,Iso100,focale 105mm).
Mais, pour des raisons commerciales , comme on le voit sur mes exemples, les constructeurs brouillent les cartes car ils ne respectent pas la norme en donnant le NG à la même focale (?) ce dernier croissant avec la focale.
Nikon est le plus honnête car il donne sa caractéristique à la focale la plus basse de 35mm (NG= 42 à 85mm) ce qui est défavorable par rapport à la concurrence..
Ce nombre guide permet de calculer la distance de portée de l'éclair par la formule :
dist= NG/diaphragme en manuel.
En mode x-TTL, le boitier fait le calcul en automatique et affiche le diaphragme de travail (x=e Canon,x=iNikon,x=P Pentax ).
En doublant la sensibilité ISO on multiplie la portée de l'éclair  par √2(racine carrée de 2) soit 1.4, en quadruplant la sensibilité ISO on multiplie la portée par 2.

2- Quand et comment utiliser son flash ?:
Dès que la lumière est insuffisante pour autoriser une photo bien exposée !
Photos en intérieur (portraits,natures mortes,contre-jour,enfants en mouvements, animaux de compagnie, concerts et spectacles, sports en salle, cérémonies comme les mariages, les baptêmes…), photos en extérieur pour déboucher des sujets en contre-jour (fill-in), les macros-photos, le sport de proximité (skate, cyclisme, golf…), les cérémonies(mariages,présentations,l’événementiel ), pour les photos de groupes ….
La photographie au flash est donc utile dans bien des domaines.
Évidemment il faut éviter de tomber dans l’exagération où l’éclair prime l’éclairage ambian (visages blancs, yeux rouges, ombres portées disgracieuses ) . Il faut chercher à équilibrer la lumière environnante et l’éclair du ou des flashs.
2-1 : le flash intégré au boîtier :
De faible puissance ( nombre guide N.G.=12) il ne peut servir que d’éclairage d’appoint, pour sauver une situation délicate, à faible distance (< 5 mètres) ou comme contrôleur (pilote) d’un flash déporté en sans fil si le boîtier l’autorise.
Non orientable, l’éclair souvent géré par le x-TTL (puissance réglée grâce à un pré-éclair mesurant la distance flash/sujet) n’empêche pas les méfaits de l’ éclairage direct responsable des yeux rouges (réflexion de l’éclair sur la rétine des sujets photographiés) et leurs visages fromages blancs dus à la proximité du flash .

Ces méfaits entraînent bons nombres de photographes à dénigrer l’utilisation du flash.
Remarques : la puissance de l’éclair du flash peut-être réglée dans les menus du boîtier , en général sur une plage de -3IL, 0, +1IL (IL= indice de lumination correspond soit à un cran de diaphragme, soit à la division par 2 de la vitesse ou de la sensibilité ISO du capteur).
Un diffuseur (Puffer) peut être placé devant la lampe du flash mais la puissance diminue considérablement (NG=5) et le flash intégré perd beaucoup de son utilité.
2-2 : les flashs externes « Cobra » :

Caractéristiques principales :tête mobile selon 1 ou 2 axes autorisant le flash indirect (bounce flash).
Plus puissants que les flashs intégrés ( NG de 22 à 61 ) ils présentent aussi bon nombre de fonctions supplémentaires (sur les flashs modernes) comme la syncho. au 2 éme rideau, du mode« esclave » très utile pour les flashs déportés, le x-TTL pour l’automatisation de la prise de vue, le fill-in à haute vitesse (au-delà de la vitesse de
synchronisme du boîtier de 1/60s. à 1/500s. selon les modèles et les marques) et surtout la possibilité du x-TTL sans fil et sans accessoires en multi-flashs ou en déporté.
Dans ce dernier mode le flash déporté « esclave »se déclenche grâce au contrôle d’un flash« maître » (qui peut être le flash intégré avec ou sans son propre éclair) en utilisant la liaison du pré-éclair (ou Infra Rouge) du flash maître (pour mesurer la distance appareil /sujet) et  afin de connaître les réglages du boîtier (diaphragme,vitesse, focale et sensibilité ISO) et adapter à ces réglages la durée de son propre éclair afin d’équilibrer l’éclairage global de la photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette procédure conserve le fonctionnement x-TTL ( Canonx=e, Nikon x=i, Pentax x=P, mode ADI pour Sony) pour le flash contrôleur et le flash esclave contrairement à certains systèmes de Radio-commande bas de gamme qui ne fonctionnent qu’en mode synchrone et manuel.
La correction d'exposition au flash peut être commandée soit sur le boitier soit directement sur le flash même en x-TTL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention: il existe des restrictions de fonctionnement de ce mode x-TTL avec les boîtiers . Pas de mode Automatique ni d’objectifs manuels acceptés ! Dans le cas d’objectifs manuels il faut utiliser les flashs en manuels et reporter les réglages du boîtier sur le ou les flashs utilisés et calculer la distance où placer le flash par la formule du N.G.
De même en mode priorité ouverture A , la valeur du diaphragme étant fixée par l’utilisateur ( contrôle de la profondeur de champ),ce sont la vitesse et la sensibilité qui seront modifiées et transmises au flash par l’intermédiaire du pré-éclair.

Cas du fill-in extérieur :
Cette technique est utile lorsque le sujet photographié est en contre-jour ou dans une zone d’ombre (entière ou partielle comme ombres le visage dues au feuillage ou un chapeau). La mesure de l’exposition(collimateur central ou spot conseillé) sera fonctionnement influencée par l’effet contre jour et le sujet , selon le réglage du boîtier, sera systématiquement « sous-exposé » .
Afin de rééquilibrer la photo , un coup de flash bien dosé (flash intégré ou externe) peut « déboucher » la sous-exposition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mode x-TTL, pas de réglages particuliers nécessaires, la distance flash/sujet et la valeur du diaphragme étant prises en compte avant le déclenchement.

Dans le cas d’un contre-jour violent (plage ou montagne) la mesure d’exposition réglera l’appareil avec une vitesse supérieure à la vitesse de synchronisme du boîtier ( de 1/500s.à 1/8000s.). Pour utiliser le fill-in plein jour il faut alors utiliser le fill-in HSS (haute vitesse) si le flash possède cette option.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans entrer dans le détail, le flash délivrera une série d’éclairs brefs pendant le parcours du rideau devant le capteur ceci afin d’éviter l’apparition d’une bande noire sur le cliché.
Cela fonctionnement bien mais l’éclair étant fonction de la charge du condensateur du flash, la séquence série d’éclairs s’effectuera à faible puissance (le sujet devra être proche de l’appareil) de1/5 à 1/16 de la pleine puissance et il y a risque d’échauffement de la lampe à éclairs en cas d’utilisation prolongée.


Cas de la synchro. lente :
C’est le même principe que le fill-in, mais en intérieur. Il s’agit d’équilibrer la lumière ambiante (ou l’arrière-plan) et l’éclairage dû au flash (sur l’appareil ou déporté) .
Utile en portrait, photos de fleurs ou de natures mortes, elle peut être aussi utilisée en spectacles ou en cérémonies, car elle permet le respect de l’éclairage du sujet et de modeler celui-ci.
La procédure est la suivante :
1- mode priorité ouverture A (de préférence afin , avec un objectif lumineux, d’avoir le contrôle de la profondeur de champ ) et zone centrale pour la mesure d’exposition. (jouer sur la valeur de la sensibilité en cas de lumières faibles).
2- faire la mesure d’exposition sur l’arrière-plan (contrôle de la vitesse qui devra être
> 1/30s. pour éviter le flou de bougé ). Enregistrer cette mesure par appui sur le bouton AE-L ou « * »chez Canon.
3- le flash étant allumé et sur x-TTL, ou sorti ( flash intégré) , réglage de préférence en second rideau, prendre la photo.
L’éclair va illuminer le sujet principal (durée de l’éclair fonction de la distance flash/sujet) et le boîtier enregistrera la photo avec la mesure d’exposition effectuée sur l’arrière-plan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fonction x-TTL se charge du dosage de l'éclair en fonction de la distance flash/sujet !
Cette technique est utile aussi en intérieur lorsqu’une fenêtre provoque un contre-jour du sujet placé à coté de celle-ci.
Limite d’utilisation : les sujets en mouvements rapides (photos sportives en salle notamment) car risque de dédoublement du sujet visé, bien que le réglage au second rideau donne une impression de « filé ».
Cas du flash indirect :
Le flash dirigé vers le sujet peut provoquer :
-les yeux rouges
- l’aspect « fromage blanc »ou « fantomatique »
- faire briller les visages
- se refléter sur les surfaces« miroitantes »
Ce sont les principales raisons qui rebutent certains dans l’utilisation du flash.
Ces défauts d’utilisation peuvent être évités en se servant du flash en éclairage indirect par réflexion sur un plafond ou un mur (voir sur des panneaux réflecteurs ou des parapluies en studio) afin d’obtenir une diminution et une diffusion de la puissance de l’éclair produit par le ou les flashs.
dôme souvent avec le package du flash:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En usage x-TTL l’allongement du parcours de l’éclair et de la perte de puissance par absorption est prise automatique-ment en compte par le boîtier grâce à mesure de distance lors de l’émission du pré-éclair.
Cette technique donne des photos harmonieuses et respecte bien les modèles photographiés en portrait.
Les têtes de flashs sont également munies d’un écran diffuseur pour ouvrir l’angle d’éclairage afin de couvrir l’angle de champ des objectifs grand-angle (focale inférieure à 35mm).
On peut aussi laisser cet écran en flash direct pour des focales supérieure à 50mm afin de s’en servir comme diffuseur et avoir moins d’impact de l’éclair sur le sujet.

Enfin un écran opaque ‘format carte de visite’ se trouve derrière ce diffuseur. Cet écran , en flash indirect vers le plafond, permet de rediriger vers le sujet (20% environ) une partie de l’éclair pour déboucher les ombres portées sur un visage par exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Limites d’utilisation : - les réflexions peuvent colorées par le matériau de réflexion
(murs jaunes par ex.)
- si le flash est trop puissant des ombres disgracieuses peuvent entacher un visage (sous le nez ou le menton car la lu-mière vient d’en haut). D’où l’intérêt de l’écran opaque ou du multi-flashs.

Fonctionnement multi-flashs en P-TLT

Le contrôle P-TTL se fait grâce au pré-éclair émis par le flash maître (qui peut être le flash interne au boîtier). Ce pré-éclair mesure la distance appareil/sujet et transmet par ce biais toutes les informations (distance, ouverture, sensibilité et vitesse) au flash"esclave" déporté qui envoie à son tour un pré-éclair pour savoir quelle puissance il doit utiliser pour respecter tous ces paramètres.
Après il y a la prise de vue qui s'effectue (l'éclair du flash interne peut être ajoutée ou non selon réglage sur le boîtier) à partir de l'éclairage du ou des flashs.
La communication s'effectue tant que le pré-éclair est perçu par la cellule du flash esclave (environ 4m.) par contre
la portée de l'éclair principal dépend du NG, de la sensibilité du capteur et du diaphragme.
Plusieurs flashs (jusqu'à 4) peuvent être utilisés avec K20D ou K7 et les plus récents K5,K3, K1(avec K10D ou K-x ?) car il y a 4 canaux de réglage de synchro. possibles .
Ce réglage de syncro. entre boîtier et flash esclave évite le départ intempestif du flash par l’action d’un éclair dû à un flash étranger(autre photographe).
Par contre en fill-in extérieur HSS (au delà de la vitesse de synchronisme du boitier 1/180s. chez Pentax) la rafale d'éclairs utilisée diminue la puissance de l'éclair (/3 en moyenne) et provoque un fort échauffement du flash donc il faut le laisser refroidir entre 2 prises de vues.
Le mode de fonctionnement x-TTL et sans fil est identique chez Nikon (i-TTL) et chez Canon (e-TTL) mais chez ce dernier, seuls le 7D et le 60D ont la commande wireless !

Des commandes Infra-rouge (SU800 chez Nikon , ST-E2 chez Canon ) se plaçant dans la griffe du boîtier peuvent
piloter les flashs de la marque ou compatibles.

Il existe maintenant des transmetteurs radio commandés , mais avec une utilisation en déporté sans fil , il faut s'assurer qu'ils sont compatibles avec le flash TTL et qu'eux mêmes assurent la transmission x-TTL des signaux entre le boitier et le flash (pas de problèmes avec Canikon mais pour les autres marques c'est à vérifier !) .
Sinon flashs déportés et trans-metteurs radio = fonctionnement en mode slave uniquement (ou manuel).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemples de photos avec flashs d'appoint:
Contre-jour donc fill-in extérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mesure exposition sur baie à l'arrière-plan coup de flash intégré pour "déboucher" les fleurs (fill-in intérieur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux flashs esclaves 1- en indirect 2 -pour le fond en mode sans fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

proxy-photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un flash esclave en indirect , le flash intégré en maitre mais à -1IL (pour montrer l'ombre portée sur le fond).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Utilisation du flash en extérieur pour compenser la luminosité de l'arrière-plan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Flash en fill-in HSS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

actualisé le 3/07/2017
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
3200 ISO
3200 ISO
avatar

Masculin
Age 117
Nombre de messages 5510
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   3/7/2017, 17:33

Explication qui semble complète.

Bravo pour le boulot

_________________________
Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois (Doisneau)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age 55
Nombre de messages 14470
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   3/7/2017, 18:37

Bravo pour ce travail que tu as fourni.

Et merci pour le rappel!

_________________________
Bonjour    Invité
Viens participer aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu apprécies quand on commente tes photos?
Pense à commenter celles des autres! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ceci ne s'adressant bien entendu qu'aux personnes se sentant concernées!
Revenir en haut Aller en bas
leceltik
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 44
Nombre de messages 1245
Localisation Zone soit disant Humide
Matériel photo Canon 700D,sigma17/55 f2.8,Tamron 70/300
Date d'inscription 22/09/2016

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   3/7/2017, 21:20

pour ce tuto que je vais revenir lire calmement
Merci
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 76
Nombre de messages 800
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   4/7/2017, 08:57

bonjour,
Merci pour vos encouragement, mais certains points nécessiteraient quelques développements.Mais l'expérience montre qu'un texte trop long fait perdre le fil au lecteur (d'où l'engouement actuel pour les vidéos).
Mais je suis prêt à répondre à des questions précises (selon mes connaissances bien entendu)
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Clemyv
6400 ISO
6400 ISO
avatar

Féminin
Age 64
Nombre de messages 6944
Localisation Les Yvelines Thoiry enfin pas loin
Matériel photo Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+150 600 tamron et pis ce n'est pas tout
Logiciels lr et photoshop
Date d'inscription 10/05/2012

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   4/7/2017, 09:47

Surement bien ce tuto mais je ne me sers jamais du flash. Mes macros sont en lumière naturelle.

_________________________
Yvette



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://yvettephotos.jimdo.com
photographix
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 76
Nombre de messages 800
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   4/7/2017, 10:38

bonjour,
Clemyv tu ne te sers jamais du flash parce que tu en ignores les avantages, en particulier en macro photo.
Dire que je n'utilise que la lumière naturelle n'est pas un peu limitatif (jamais eu de cas où une zone d'ombre vient gâcher la prise de vue ?). Pourquoi les pro. font de la macro-photo ou d'objets avec des flashs sur support ?
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
avatar

Masculin
Age 66
Nombre de messages 1871
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k3 pentax 16/45 pentax 35/2.4 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 sigma 10/20 f4 pentax 28 3.5 m
Logiciels lightroom
Date d'inscription 11/02/2011

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   4/7/2017, 11:07

Tres bonnes explications , il est vrai que nous ne nous servons pas assez du flash , quelquefois meme en exterieur pour deboucher de mauvaises ombres mais quand on est en balade , on se limite en materiel et en poids
Revenir en haut Aller en bas
Clemyv
6400 ISO
6400 ISO
avatar

Féminin
Age 64
Nombre de messages 6944
Localisation Les Yvelines Thoiry enfin pas loin
Matériel photo Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+150 600 tamron et pis ce n'est pas tout
Logiciels lr et photoshop
Date d'inscription 10/05/2012

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   4/7/2017, 12:16

[quote="photographix"]bonjour,
Clemyv tu ne te sers jamais du flash parce que tu en ignores les avantages, en particulier en macro photo.
Dire que je n'utilise que la lumière naturelle n'est pas un peu limitatif (jamais eu de cas où une zone d'ombre vient gâcher la prise de vue ?). Pourquoi les pro. font de la macro-photo ou d'objets avec des flashs sur support ?
cordialement
Photographix[/quote

C'est en toute connaissance de cause. C'est un choix. Si il y a trop d'ombre je ne déclenche pas et je vais en chercher une autre. Je préfère la lumière naturelle avec ses variations qui est beaucoup plus jolie.
Et heureusement je connais des pros et pas que 2 qui n'utilisent pas de flash.

_________________________
Yvette



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://yvettephotos.jimdo.com
Patlaine
Honneur
Honneur
avatar

Masculin
Age 63
Nombre de messages 26441
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Canon 5D, 5D mark II, EF f/4 17-40mm L , EF f/3.5-4.5 28-105mm, EF f/2.8 70-200mm L, Sigma APO f/4 300mm HSM et Fuji X30
Logiciels Photoshop CC 2017 - Suite DXO 9
Date d'inscription 28/04/2009

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   4/7/2017, 14:26

Intéressant et bien détaillé, même si je ne me sers d'éclairage artificiel qu'en studio ... En séance portrait extérieur je travaille avec un réflecteur

_________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.laine.com
photographix
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 76
Nombre de messages 800
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 08:12

bonjour,
J'utilise le flash, en éclairage d'appoint, depuis les années 60, tant en intérieur qu'en extérieur...
D'où l'accumulation des infos sur son utilisation.
Les flashs et transmetteurs radio TTL sont un réel progrès dans l'utilisation et facilite leurs emplois même sans grandes connaissances (photos en soirées ou en famille par exemple).
En extérieur et en randonnée, tu peux également avoir le flash intégré en secours (débouchage des contre-jour en fill-in) mais pas universel vu sa faible puissance.
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
3200 ISO
3200 ISO
avatar

Masculin
Age 117
Nombre de messages 5510
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 08:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

J'utilise le flash, en éclairage d'appoint, depuis les années 60, tant en intérieur qu'en extérieur...
D'où l'accumulation des infos sur son utilisation.
Les flashs et transmetteurs radio TTL sont un réel progrès dans l'utilisation et facilite leurs emplois même sans grandes connaissances (photos en soirées ou en famille par exemple).

Photographix

Dans les années 60 les ASA montaient à combien?

_________________________
Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois (Doisneau)
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 76
Nombre de messages 800
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 11:14

bonjour,
Non seulement les pellicules étaient peu sensibles (50ASA pour le Kodakchrome mais quelle pêche! Jusqu'à 1600ASA mais pour le N&B seulement et avec du grain), mais également les objectifs lumineux coûtaient un bras ! En 1969 j'avais un minolta SRT100 avec un 58mm f:1.4 Rokor ce qui était un équipement top.
Cela ne m'empêchait pas dans les intérieurs d'utiliser un flash car pas de stabilisateur non plus donc au dessous du 1/30s. attention au risque de flou de bougé.
Mais toi qui te fout de la technique, admet qu'en ces temps héroïques de bonnes photos sont quand mêmes sorties (Doisnault, Ronis, Hamilton, Glergue etc...).Comme je le dis parfois le matériel ce sont les outils de l'artiste le tout c'est d'en connaitre les limites (d'où ma demande des "exifs" lorsqu'une photos est publiée).
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
3200 ISO
3200 ISO
avatar

Masculin
Age 117
Nombre de messages 5510
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 11:59

Oui mais est ce que Doisnault Ronis utilisaient le flash en intérieur?



Toi qui es une encyclopédie, tu penses quoi de cette phrase?

"Si la photographie était difficile dans le plein sens du terme - c'est à dire que la création d'une simple photo demandait autant de temps et d'effort que la production d'une bonne aquarelle ou gravure - il y aurait une amélioration majeure de la production globale. La totale facilité avec laquelle nous produisons une image superficielle mène souvent au désastre créatif"

Ansel Adams

_________________________
Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois (Doisneau)
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 76
Nombre de messages 800
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 15:28

Bonjour,
Ma Poule ceci est une remarque Philosophique et je n'ai pas 4h. (comme au Bac) pour disserter sur elle !.
En tout cas ce n'ai pas la philosophie de ma pratique personnelle.
Je pense que la photo passion, mérite tout le soin nécessaire pour essayer de transmettre des émotions ressenties à un instant T. Mais si tu ne connais pas bien les possibilités des outils à dispositions (ton matériel) tu te louperas 9 fois sur 10.
Ne pas oublier, en outre, que la photographie comme le Cinéma (ou la vidéo) c'est un Art scientifique mélangeant créativité et technicité...(à toi maintenant de disserter sur cette assertion !)
Photographix


Dernière édition par photographix le 6/7/2017, 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages 6717
Localisation Eure & Loir
Matériel photo L'essentiel: un bon capteur avec de bons objectifs
Logiciels DxO 11, PS, Nik Software
Date d'inscription 10/12/2012

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 15:37

Waouh! Voilà un tuto balèze.
Je te remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce travail et je ne manquerai pas de m'y plonger dès que je pourrai.
Pour l'heure je ne suis pas équipé.

_________________________
Bonjour Invité

Je photographie pour regarder ce que je voyais avant de déclencher - Fred-L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
3200 ISO
3200 ISO
avatar

Masculin
Age 117
Nombre de messages 5510
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 15:40

Le cinéma c'est le 7eme Art, mais la photo?


Ansel Adams n'est quand même pas le premier venu...


_________________________
Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois (Doisneau)
Revenir en haut Aller en bas
Evinrude
Honneur
Honneur
avatar

Féminin
Age 44
Nombre de messages 12006
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sont SLT56-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le cinéma c'est le 7eme Art, mais la photo?


Ansel Adams n'est quand même pas le premier venu...


Dans la famille Adams, je préfère Mercredi

_________________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ...
Todo esta aqui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
avatar

Masculin
Age 76
Nombre de messages 800
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   6/7/2017, 16:00

bonjour,
Moi dans la famille Adams c'est la Chose qui me passionne !
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Utilisation du flash en éclairage d'appoint   

Revenir en haut Aller en bas
 

Utilisation du flash en éclairage d'appoint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Les tutos du forum-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe-Sport-Nature-Animalier