Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 La gamine du vieux Nice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sergio06
800 ISO
800 ISO
Sergio06

Masculin
Age 75
Nombre de messages 1315
Matériel photo Nikon D7000 + Nikon 16-85 + Nikon 50mm 1,4, Olympus OM-D E-M1 12-40 à f/2.8
Logiciels Lightroom5
Date d'inscription 07/08/2013

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Mar 16 Mai 2017 - 10:31

Dans les ruelles étroites de la vieille ville....

La gamine du vieux Nice... Ombte_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/sergeetdomi/
Pascal nantes
2400 ISO
2400 ISO


Masculin
Age 64
Nombre de messages 2936
Localisation Nantes et Varades
Matériel photo Nikon d500- nikon 105 - Sigma 150/600 et le matériel de Christian
Logiciels Phototruc E.14
Date d'inscription 10/10/2016

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Mar 16 Mai 2017 - 11:33

C'est la troisième que tu présentes de la série " Vieux Nice"

J'adhère complètement à celle-ci avec le jeu des ombres qui apportent un plus évident
pour moi c'est top La gamine du vieux Nice... 1810126260

Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Mer 17 Mai 2017 - 8:21

Ah,
un de mes sujets favoris: j'adore les façades lorsque la lumière met en valeur les volumes et les matières.
Les volets à persiennes permettent d'obtenir ce graphisme dans les ombres projetées sans obstruer le reste de la façade.
La présence de la gamine apporte une dimension qui donne de la profondeur à la scèneen créant une connexion entre le sujet et le lecteur.

Cette image mérite d'être vue en taille réelle pour profiter pleinement de la matière.

Une petite retouche sur le coin supérieur gauche serait un plus.

Une très belle scène et j'aurai quelques suggestions pour la rendre encore plus forte:
Le cadrage est très serré en haut et coupe le haut des volets qui du coup; un peu d'espace au-dessus permettrait aux volets de gagner en relief.

Une difficulté avec ce sujet: le solin, cette partie basse du mur.
Il est dans une pente qui contrarie la dynamique des ombres et il est bien évident que tu ne peux pas influer sur le mur.
Tu as le choix entre choisir un autre cadrage ou bien attendre que les ombres projetées coincident avec l'angle du solin ou te permettent de cadrer sans le solin (mais la gamine ne serait plus là, ce qui serait dommage)

Proposition 1:

Proposition 2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Mer 17 Mai 2017 - 8:55

Beau jeu d'ombres et de lumière encore une fois.

Dommage de n'avoir pas pris avec + de haut, car la 2eme version de Fred lui allait à ravir.
Revenir en haut Aller en bas
leceltik
2400 ISO
2400 ISO
leceltik

Masculin
Age 51
Nombre de messages 3034
Localisation Belle Zone soit disant Humide???
Matériel photo Canon 700D et 80 D,sigma17/55 f2.8,Tamron 70/300
Date d'inscription 22/09/2016

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Jeu 18 Mai 2017 - 21:15

Superbe avec la ptiote !

Des ombres,de la lumière,de la couleur... La gamine du vieux Nice... 1810126260
Les volets un peu près du bord haut...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Sergio06
800 ISO
800 ISO
Sergio06

Masculin
Age 75
Nombre de messages 1315
Matériel photo Nikon D7000 + Nikon 16-85 + Nikon 50mm 1,4, Olympus OM-D E-M1 12-40 à f/2.8
Logiciels Lightroom5
Date d'inscription 07/08/2013

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Ven 19 Mai 2017 - 7:25

Merci à tous pour vos passages, merci à Fred pour avoir pris le temps de reprendre la photo...

Je retiens la 2ème proposition de Fred... Pour les volets, dommage je ne l'ai pas vu à la prise de vue.

Pour ces photos, je travaille avec une focale fixe (équivalent 35mm). Dans ces petites rue, je manque parfois de recul, mais c'est ce qui fait le charme de ces plongées dans la vieille ville...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/sergeetdomi/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Ven 19 Mai 2017 - 10:31

Sergio06 a écrit:


Pour ces photos, je travaille avec une focale fixe (équivalent 35mm). Dans ces petites rue, je manque parfois de recul, mais c'est ce qui fait le charme de ces plongées dans la vieille ville...

Je suis exactement dans la même situation que toi La gamine du vieux Nice... 3676802285
j'ai commencé l'année dernière une série dans les ruelles du vieux Chartres avec un 35mm.
J'ai fini par faire l'acquisition d'un 28mm tellement certaines ruelles sont étroites

Le travail de cadrage avant le déclenchement est important car il n'y a pas beaucoup de marge pour le recadrage en post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Sergio06
800 ISO
800 ISO
Sergio06

Masculin
Age 75
Nombre de messages 1315
Matériel photo Nikon D7000 + Nikon 16-85 + Nikon 50mm 1,4, Olympus OM-D E-M1 12-40 à f/2.8
Logiciels Lightroom5
Date d'inscription 07/08/2013

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Ven 19 Mai 2017 - 10:42

[quote="Fred-L"]
Sergio06 a écrit:

Je suis exactement dans la même situation que toi  La gamine du vieux Nice... 3676802285
j'ai commencé l'année dernière une série dans les ruelles du vieux Chartres avec un 35mm.
J'ai fini par faire l'acquisition d'un 28mm tellement certaines ruelles sont étroites

Oui j'y ai pensé aussi, mais j'ai peur des déformations avec les perspectives... Déjà avec le 35mm...

Comment gères-tu ce point amigo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/sergeetdomi/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Ven 19 Mai 2017 - 10:54

Sergio06 a écrit:

Oui j'y ai pensé aussi, mais j'ai peur des déformations avec les perspectives... Déjà avec le 35mm...

Comment gères-tu ce point amigo ?

J'essaye de cadrer le plus perpendiculairement au sujet possible mais parfois c'est juste pas possible car je vise souvent en hauteur.
Si j'ai assez de recul j'en profite pour cadrer un peu plus large de façon à réduire les déformations du sujet

Au 28mm les déformations restent encore gérables.
Dans certains cas, au lieu de prendre au 28 pour avoir toute une façade ou disons, 2 fenêtres au-dessus d'une porte,
j'utilise le 35 en mode portrait pour ne prendre que la première fenêtre et me déplace ensuite parallèlement au sujet pour prendre la deuxième fenêtre dans les conditions de cadrage. C'est comme faire du panoramique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Ven 19 Mai 2017 - 11:34

Belle explication simple et compréhensible Fred La gamine du vieux Nice... 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10Dim 21 Mai 2017 - 19:08

L'excellence c'est ici!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Contenu sponsorisé




La gamine du vieux Nice... Empty
MessageSujet: Re: La gamine du vieux Nice...   La gamine du vieux Nice... Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

La gamine du vieux Nice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma dame du vieux Nice...
» It's so nice
» Carnaval de Nice
» Nice la nuit
» L'Opéra de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques :: Scène de rue-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe