Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Cours d'eau"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Mer 15 Mar 2017 - 21:16

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis toujours un peu étonné de la manière dont certains réagissent envers les critiques à l'encontre de leurs photos. Je viens encore de le constater; ce n'est pas propre à ce site mais plutôt de manière générale sur tous les forums.
Déjà il faudrait s'entendre sur le mot "critique". Pour certains c'est péjoratif, pour moi c'est une richesse à partir du moment où la "critique" est argumentée.
Voici par exemple 2 critiques que je considère comme positives:

1- Très belle compo, le chemin emmène le regard sur l'entièreté du paysage. J'aime bcp également le traitement contrasté qui fait ressortir le ciel et lui donne l'importance qu'il mérite, bien vu !

2- L'idée est bonne ! Un peu sous ex et un poil trop accentué pour moi (peut-être est-ce dû à la compression forum). Je trouve le bokhe trop saturé. Le format carré ne serait-il pas plus judicieux étant donné que le sujet est plein centre ?


Bien que la 2° soir plus "négative" je trouve ces 2 critiques enrichissantes car argumentées. Maintenant libre à chacun de ne pas en tenir compte, ce n'est qu'un avis, de surcroît subjectif, d'une personne qui a tout de même pris la peine de commenter; critiquer n'est-ce pas porter intérêt à l'autre ?

Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix, style:

- impossible de faire autrement je n'avais pas assez de recul.
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.
- Soleil trop dur ? j'y suis passé en plein midi, pas le choix, c'était ça ou pas de photos.
- Etc..


On peut avoir toutes les bonnes raisons du monde, ça ne bonifiera pas le résultat. Je pars du principe que si l'on n'accepte pas la critique (fondée ou pas), on n'a rien compris au sens de "critique photo" ou forum.
A contrario, les remarques comme "c'est nul", "j'aime pas du tout", sont désobligeantes et n'apportent strictement rien à part la polémique.

Je termine par cette citation trouvée sur un autre forum, je la trouve plein de bon sens et très juste:

"C'est ça la force d'un forum, amener les gens au meilleur d'eux même. Ce que tout autre réseau social ou communauté artistique ne pourra jamais prétendre".

Qu'en pensez-vous ?
Et comment réagissez-vous lorsque qu'un avis extérieur ne rejoints pas le vôtre ?


Dernière édition par LeGuiss le Mer 15 Mar 2017 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/

AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin


Nombre de messages 7060
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 12:38

Revenons en à nos moutons.
Chacun sa méthode pour apprécier/formuler une critique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 14:20

bonjour,
Les exifs justement en permettant d'appréhender les réglages de la photo, sont un moyen de définir pourquoi l'exposition n'est pas optimale (par exemple en laissant la mesure multi-zones en auto sur une scène avec des lumières très contrastées : d'où un ciel cramé !) ou la mise au point laisse apparaitre un flou de bougé (vitesse trop faible !). Ce sont effectivement des maladresses techniques mais qui influent sur la qualité générale du résultat (et je ne cites que les réglages de bases et non les réglages avancés comme la BdB ou l'accentuation de l'exposition).
Quant à la composition,le cadrage et la disposition des sujets c'est le coté artistique de la photographie mais pas de créativité si tu ne connais pas les possibilités de tes outils (boitier et objectifs).
Ces réflexions devraient attirer l'attention de tous les amateurs passionnés de la photo de qualité !
Pourquoi dans les cours vidéos actuels (grande mode, à mon époque c'est plus livresque) les vidéos sont rattachées à la maitrise de l'exposition, de la mise au point, de la sensibilité ISO (c'est technique cependant !) et des règles de compositions selon les domaines (paysages, marines, portraits, macros, sports ou animaliers etc...).
Dans mes explorations sur divers forums, les questions fusent sur ce types de photos et comment résoudre les imperfections constatées, si l'on veut apporter sa contribution il est nécessaire de pouvoir analyser les photos présentées et connaitre les réglages et intentions du photographe !
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 14:30

C'est toute la différence entre ceux qui focalisent sur la technique et ceux pour qui la technique n'est pas une fin en soi.
Je ne formule jamais une critique par rapport aux réglages techniques mais simplement par rapport à mon ressenti, le résultat final
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 14:32

Fred-L a écrit:
C'est toute la différence entre ceux qui focalisent sur la technique et ceux pour qui la technique n'est pas une fin en soi.
Je ne formule jamais une critique par rapport aux réglages techniques mais simplement par rapport à mon ressenti, le résultat final

Comment ??? Tu ne juges pas une photo de Doisneau par rapport à l'ouverture, la vitesse et le types de film utilisé ???
Pfff c'est con quand même, tu perds toute la sensibilité de l'auteur là ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 14:32

Heureusement que Leonard, Salvador, Vincent, Auguste, Paul ou Edouard ne connaissaient pas les exifs...

Tu es un technicien de la photo, il en faut aussi.
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 14:49

bonjour,
Non vous faites erreur, lorsque je suis dans une exposition photo c'est le coté artistique qui me parle puisque je n'ai pas accès aux conditions de prises de vues et cela ne m'empêche pas d'apprécier l'oeuvre (en peinture ou sculpture c'est pareil).
Par contre ici la rubrique s'appelle "Critiques Photo" donc celui qui publie sa photo doit en attendre des jugements de valeurs afin de s'améliorer et si rien lui est signalé alors oui il se prendra pour un petit Doisneau...
Le cadre est les buts sont donc bien différents, et si c'est la comparaison de leurs prouesses photographiques qui les intéressent seulement alors vous avez la rubrique "Concours " qui est là !
Mon but personnel n'est pas de me comparer aux meilleurs d'entre vous mais de donner des conseils, suite à ma propre expérience et là la technique peut permettre de sérieuses avancées.
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 14:50

Patlaine a écrit:
Fred-L a écrit:
C'est toute la différence entre ceux qui focalisent sur la technique et ceux pour qui la technique n'est pas une fin en soi.
Je ne formule jamais une critique par rapport aux réglages techniques mais simplement par rapport à mon ressenti, le résultat final

Comment ??? Tu ne juges pas une photo de Doisneau par rapport à l'ouverture, la vitesse et le types de film utilisé ???
Pfff c'est con quand même, tu perds toute la sensibilité de l'auteur là ...

Ouais, je sais je suis un affreux exif....affectif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19194
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 15:02

Fred-L a écrit:
Toujours cette obsession avec les exif!
Sérieusement,
les exif peuvent être intéressants si on veut comprendre comment la photo anété prise mais est sans intérêt pour émettre une critique sur le cadrage, la compo, la profondeur de champ, la lumière, le contraste etc.....
Je n'ai pas besoin de savoir qu'une photo a été prise en f/2 ou f/11 pour décider si je trouve qu'il y a trop ou pas assez de profondeur de champ.

Si l'auteur a besoin ensuite de comprendre comment influer sur la profondeur de champ, là encore il suffit de rappeler les principes de bases et les exif sont utiles à l'auteur mais ne m'intéressent pas personnellement.

Cette façon de voir les choses me convient très bien! ^^
D'ailleurs, la plupart du temps, je ne comprend pas ce que me racontent les exifs! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 1988375075
Hormis pour expliquer une surex, ou un flou importun, ilsd ne me sont guère utiles...

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 15:09

Pierre il suffit de comprendre que si les exifs sont bons la photo sera forcément superbe..
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 15:10

Incroyable Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 4111910189 comme on peut s'énerver pour pas grand chose, oui je dis bien pour pas grand chose ! Ce n'est quand même jamais que de la photographie  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3446813538
J'avais lancé ce topic parce que j'avais remarqué que de plus en plus, certains d'entre nous (et ce n'est propre uniquement à ce forum) ne supportaient pas qu'on puisse émettre un avis différent au sien.
Je ne vais pas refaire le débat mais en gros je trouvais que le mot "critique" était un mot qui était souvent perçu comme négatif, alors que je trouve ça plutôt constructif...soit...chacun à son idée et je trouvais que c'était bien d'en discuter.

Maintenant je constate qu'on critique les critiques qui sont trop tatata ou pas assez tatata, c'est fou ça quand même. Il faudrait qu'on soit tous du même avis pour que ça fonctionne ?
En parfait diplomate~ Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 272593257 , j'ai envie de dire ceci:

- Certains passent énormément de temps tous les jours en tant que modérateurs, sans eux les forums n'existeraient pas, ne l'oublions jamais, j'en profite pour les remercier  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 1810126260  !
- D'autres sont à fond dans la technique et sont très pointilleux sur les règles, les exifs, et tout le reste. Je n'oublierai jamais que grâce à eux, j'ai énormément appris (j'ai bien sur encore bcp à apprendre, on n'a jamais fini d'ailleurs et c'est ça qui est génial). J'aurai encore besoin de votre savoir à l'avenir Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3676802285
- Je remercie également tous ceux pour qui la technique n'est pas prioritaire. Faire la démarche de laisser un petit mot du style: bravo - j'aime bcp - +1 - belle photo, beau paysage, belle lumière, etc  Cela n'apporte peut-être pas grand chose techniquement mais par contre c'est extrêmement motivant pour celui qui poste. Il n'y a rien de pire de poster et de ne recevoir aucun commentaires...
- et puis il y a tous les autres qui passent régulièrement ou de temps en temps sur le forum pour contempler et s'inspirer des dernières photos postées.
Certains aimeraient franchir le pas, mais peur d'être ridicules ils n'osent pas. J'ai été exactement dans ce cas au début, je ne me sentais pas capable d'émettre un avis personnel sur une photo, ce n'est pas toujours facile. Alors encourageons les, on a tous commencé un jour, il faut juste oser franchir le pas, tous les avis sont intéressant, TOUS !
Quelqu'un a dit un jour: Celui qui pose des questions parait bête,
celui qui n'en pose jamais l'est toujours

...j'aime assez cette citation   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3446813538
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 15:17

Mais qui est énervé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 15:24

LE GUISS
ou :

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 2Q==

C'est de l'humour Stéph !!! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 1988375075 Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 1988375075 Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 16:38

LeGuiss a écrit:
 
- et puis il y a tous les autres qui passent régulièrement ou de temps en temps sur le forum pour contempler et s'inspirer des dernières photos postées.
Certains aimeraient franchir le pas, mais peur d'être ridicules ils n'osent pas. J'ai été exactement dans ce cas au début, je ne me sentais pas capable d'émettre un avis personnel sur une photo, ce n'est pas toujours facile. Alors encourageons les, on a tous commencé un jour, il faut juste oser franchir le pas, tous les avis sont intéressant, TOUS !

Mais on a tous commencé ainsi. On passait sur les forums sans oser. Puis on s'est fait incendié par les critiques dès la première photo postée. Certains ont abandonné très vite. D'autres se sont accrochés et ont persévéré, et simplement un j'aime les a motivé pour continuer.


LeGuiss personne n'est énervé, on discute  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 2028115138


Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 335504095
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 18:25

Ah bon, y en a qui sont énervés ? Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 335504095

Perso, je suis plutôt comme Pierre. Je suis cap' de voir si ma photo est floue (ou si ce sont mes lunettes qui ne sont plus adaptées) ou si elle est trop sombre ou pas ou décalée.

Pour ce qui est des commentaires, qui suis-je pour parler technique ? Alors je donne mon ressenti artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 18:40

nikon a écrit:


Pour ce qui est des commentaires, qui suis-je pour parler technique ? Alors je donne mon ressenti artistique.

et c'est ce qu'il y a de plus important. La Photographie peut être un exercice technique mais pour moi elle doit faire passer une émotion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19194
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 20:35

Incroyable Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 4111910189 comme on peut s'énerver pour pas grand chose, oui je dis bien pour pas grand chose ! Ce n'est quand même jamais que de la photographie  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3446813538
J'avais lancé ce topic parce que j'avais remarqué que de plus en plus, certains d'entre nous (et ce n'est propre uniquement à ce forum) ne supportaient pas qu'on puisse émettre un avis différent au sien.
Je ne vais pas refaire le débat mais en gros je trouvais que le mot "critique" était un mot qui était souvent perçu comme négatif, alors que je trouve ça plutôt constructif...soit...chacun à son idée et je trouvais que c'était bien d'en discuter.

Mais non, on ne s'énerve pas! ^^
On débat!
Certains sont pour la technique et ne jurent que par la...
D'autre sont mitigés...
Et enfin il en reste des comme moi pour qui la technique est du chinois...
Du coup, je critiques sans doute plus avec mon ressenti et ma vision des choses, pour autant, je crois que lmes commentaire sont la plupart du temps assez juste, même si comme tout un chacun, je me trompe également...
D'autre part, dans mes critiques, je ne fais que donner ma vision de la chose, n'étant ni l'auteur de la photo critiquée, ni un super photographe, je ne saurais imposer cette vision, tout juste la partager.



Maintenant je constate qu'on critique les critiques qui sont trop tatata ou pas assez tatata, c'est fou ça quand même. Il faudrait qu'on soit tous du même avis pour que ça fonctionne ?
En parfait diplomate~ Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 272593257 , j'ai envie de dire ceci:

En même temps, ce serait tellement pklus facile si tout le monde était du même avis! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3832485316


- Certains passent énormément de temps tous les jours en tant que modérateurs, sans eux les forums n'existeraient pas, ne l'oublions jamais, j'en profite pour les remercier  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 1810126260  !

Mais nous le faisons avec plaisir et conviction! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3676802285
Merci pour le petit mot gentil!

- D'autres sont à fond dans la technique et sont très pointilleux sur les règles, les exifs, et tout le reste. Je n'oublierai jamais que grâce à eux, j'ai énormément appris (j'ai bien sur encore bcp à apprendre, on n'a jamais fini d'ailleurs et c'est ça qui est génial). J'aurai encore besoin de votre savoir à l'avenir Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3676802285
Oui, la technique c'est important!
Mais il ne faut pas jurer que par ça! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3676802285

- Je remercie également tous ceux pour qui la technique n'est pas prioritaire. Faire la démarche de laisser un petit mot du style: bravo - j'aime bcp - +1 - belle photo, beau paysage, belle lumière, etc  Cela n'apporte peut-être pas grand chose techniquement mais par contre c'est extrêmement motivant pour celui qui poste. Il n'y a rien de pire de poster et de ne recevoir aucun commentaires...

C'est pas faux!
Quand tu en bave sur une photo avec des commentaires "négatifs" (dans le sens ou ils ne sont pas positifs... Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 1988375075 ) Et qu'a la photo suivante tu as un j'aime... même tout petit...

- et puis il y a tous les autres qui passent régulièrement ou de temps en temps sur le forum pour contempler et s'inspirer des dernières photos postées.
Certains aimeraient franchir le pas, mais peur d'être ridicules ils n'osent pas. J'ai été exactement dans ce cas au début, je ne me sentais pas capable d'émettre un avis personnel sur une photo, ce n'est pas toujours facile. Alors encourageons les, on a tous commencé un jour, il faut juste oser franchir le pas, tous les avis sont intéressant, TOUS !
Quelqu'un a dit un jour: Celui qui pose des questions parait bête,
celui qui n'en pose jamais l'est toujours

...j'aime assez cette citation   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3446813538


Bon, ça fait déjà quelques années que je rôde dans le coin...
Pas sûr que j'ai énormément progressé dans mes prises de vue...
Par contre, j'ai beaucoup progressé poru emettre un avis sur les oeuvres de mes camarades...
Chose dont j'étais incapable en arrivant! ^^
C'est déjà pas si mal! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Ven 9 Juin 2017 - 5:39

Bien le bonjour à tous.

On continue?
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Ven 9 Juin 2017 - 5:44

Je trouve ton "On continue" un peu laconique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Ven 9 Juin 2017 - 6:59

bonjour,
J'en remets une couche car étant d'accord avec LeGuiss, il faut tout de même recentrer le débat et ne pas avoir une vision "négationniste" sur l'utilité de la rubrique "critiques Photos".
Le membre lambda qui édite son travail doit s'attendre à un ensemble de remarques sur la lecture de sa photo:
- coté artistique : conception, cadrage et saisie de la scène (évidemment en dehors d'un mode auto et une prise en liveview).  Une présentation brève permettra à l'auteur de définir les conditions de prise de vue !
-coté technique: le matériel n'étant qu'un outil permettant à l'auteur de réaliser sa photo, il importe qu'il en connaisse les possibilités afin de réaliser la photo souhaitée selon les contraintes de prises de vues.
Les réglages influencent grandement l'esthétique du résultat et c'est là que les exifs (affichés sur l'écran à la prise de vue ,dans le fichier de la photo en P.T.) permettent de voir dans quelle direction il faut faire évoluer les réglages afin d'optimaliser la prise de vue !
Si vous voulez avoir des critiques positives il faut alors joindre les exifs à vos publications afin que le lecteur puisse avoir connaissances de vos réglages sur le terrain et comprendre les contraintes rencontrées par l'auteur à ce moment là.
Évidemment pas de mode tout auto où le photographe n'a pas d'actions possibles mais les modes Av ou Tv semi-auto, une mesure d'exposition aux bons endroits (pas rester en multi-segments), la sélection du mode AF+priorité à la mise au point avec priorité au collimateur central , contrôle de la profondeur de champ et des zones de lumières etc...
Il faut donc que le photographe domine la technique, en comprenant les paramètres de réalisation de la prise de vue et non qu'il soit dominé par la haute technologie développée, par des ingénieurs, sur les appareils actuels.(je sais sue c'est cela qui "gonfle" certains ici)
Je suis toujours étonné par la naiveté des débutants qui pensent , en investissant 600€ dans un reflex, réussir,comme par miracle, les photos du siècle (à la Doisneau donc, qui lui n'avais qu'un pauvre Leica manuel à disposition).
Donc pour moi, la photographie c'est une certaine philosophie de l'image, on partage ou pas !
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10Ven 9 Juin 2017 - 7:14

photographix a écrit:

Je suis toujours étonné par la naiveté des débutants qui pensent , en investissant 600€ dans un reflex, réussir,comme par miracle, les photos du siècle (à la Doisneau donc, qui lui n'avais qu'un pauvre Leica manuel à disposition).
Photographix


Bonjour photographix, et content de avoir que tu ne t'es pas perdu dans ton jardin.





Mais mais avec ses photos, comment tu fais, il n'avait pas d'exifs Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 4111910189
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 4 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Comment avez-vous connu le forum ?
» Instantannés de rue et vous comment faites-vous ?
» Que pensez-vous du dialogue entre l'équipe du forum et vous ?
» Comment poster sur le forum?
» Comment poster une photo sur le forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe