Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Cours d'eau"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Mer 15 Mar 2017 - 21:16

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis toujours un peu étonné de la manière dont certains réagissent envers les critiques à l'encontre de leurs photos. Je viens encore de le constater; ce n'est pas propre à ce site mais plutôt de manière générale sur tous les forums.
Déjà il faudrait s'entendre sur le mot "critique". Pour certains c'est péjoratif, pour moi c'est une richesse à partir du moment où la "critique" est argumentée.
Voici par exemple 2 critiques que je considère comme positives:

1- Très belle compo, le chemin emmène le regard sur l'entièreté du paysage. J'aime bcp également le traitement contrasté qui fait ressortir le ciel et lui donne l'importance qu'il mérite, bien vu !

2- L'idée est bonne ! Un peu sous ex et un poil trop accentué pour moi (peut-être est-ce dû à la compression forum). Je trouve le bokhe trop saturé. Le format carré ne serait-il pas plus judicieux étant donné que le sujet est plein centre ?


Bien que la 2° soir plus "négative" je trouve ces 2 critiques enrichissantes car argumentées. Maintenant libre à chacun de ne pas en tenir compte, ce n'est qu'un avis, de surcroît subjectif, d'une personne qui a tout de même pris la peine de commenter; critiquer n'est-ce pas porter intérêt à l'autre ?

Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix, style:

- impossible de faire autrement je n'avais pas assez de recul.
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.
- Soleil trop dur ? j'y suis passé en plein midi, pas le choix, c'était ça ou pas de photos.
- Etc..


On peut avoir toutes les bonnes raisons du monde, ça ne bonifiera pas le résultat. Je pars du principe que si l'on n'accepte pas la critique (fondée ou pas), on n'a rien compris au sens de "critique photo" ou forum.
A contrario, les remarques comme "c'est nul", "j'aime pas du tout", sont désobligeantes et n'apportent strictement rien à part la polémique.

Je termine par cette citation trouvée sur un autre forum, je la trouve plein de bon sens et très juste:

"C'est ça la force d'un forum, amener les gens au meilleur d'eux même. Ce que tout autre réseau social ou communauté artistique ne pourra jamais prétendre".

Qu'en pensez-vous ?
Et comment réagissez-vous lorsque qu'un avis extérieur ne rejoints pas le vôtre ?


Dernière édition par LeGuiss le Mer 15 Mar 2017 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/

AuteurMessage
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO


Nombre de messages 15074
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 5:02

Patlaine a écrit:
Juste pour vous dire qu'ailleurs peut être l'herbe est moins verte en matière de commentaires et contacts humains ....

Ils se la pètent vraiment sur ce site! Impressionnant sur ton post...
Ils ont le talent au moins?
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 8:34

Ma Poule a écrit:
Patlaine a écrit:
Juste pour vous dire qu'ailleurs peut être l'herbe est moins verte en matière de commentaires et contacts humains ....

Ils se la pètent vraiment sur ce site! Impressionnant sur ton post...
Ils ont le talent au moins?

Certains oui, ce sont des pros reconnus dans la profession, d'autres ... Je n'ai jamais vu de photo de leur part, mais bcp de blabla ... Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 1988375075
Je viens de leur répondre... Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 1988375075


Dernière édition par Patlaine le Lun 20 Mar 2017 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 9:14

Patlaine a écrit:
Ma Poule a écrit:
Patlaine a écrit:
Juste pour vous dire qu'ailleurs peut être l'herbe est moins verte en matière de commentaires et contacts humains ....

Ils se la pètent vraiment sur ce site! Impressionnant sur ton post...
Ils ont le talent au moins?

Certains oui, ce sont des pros reconnus dans la profession d'autres ... Je n'ai jamais vu de photo de leur part, mais bcp de blabla ... Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 1988375075
Je viens de leur répondre... Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 1988375075

Qu'est-ce que nous sommes bien ici. Gentils, courtois, aimables, polis, respectueux et surtout de bons conseils.
Reste avec nous Pat'
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 14:09

Pas beaucoup de commentaire positif et les critiques sont a la limite frustrante ,ta photo ne mérite pas cela ; ça veut dire qui si je poste un jour une ou deux photos et que j'ai le même genre de critique , je change de boutique !
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16407
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 14:52

Ce qui est frustrant ici, ce n'est pas tant la critique que son absence ou son insignifiance.

Très peu d'activité sur ce forum donc très peu de critiques.
À cela s'ajoute le fait que certains membres publient beaucoup plus qu'ils ne commentent - je me demande même si certains commentent - ce qui fait encore moins de réactions aux posts des autres.
Quand critique il y a, elle est souvent très superficielle, se focalisant sur un petit défaut de l'image, histoire de vite écrire quelque chose et de s'en aller la conscience tranquille en ayant le sentiment du devoir accompli.

Bien sûr, je m'inclus aussi, peu ou prou dans les travers exprimés là.

Au moins, sur ce forum, n'y a-t-il pas de commentaire lapidaire.

-----

Par le passé, des critiques constructives de membres qui s'étaient donnés la peine de vraiment lire l'image et de chercher à en comprendre les intentions, m'ont permis d'améliorer significativement certaines photos ; je m'obstine à espérer que cet esprit de partage existe toujours et que les forums ne sont pas devenus des lieux où chacun ne vient que pour flatter son Ego.


Dernière édition par FrançoisFr le Lun 20 Mar 2017 - 18:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Pascal nantes
2400 ISO
2400 ISO


Masculin
Age 64
Nombre de messages 2936
Localisation Nantes et Varades
Matériel photo Nikon d500- nikon 105 - Sigma 150/600 et le matériel de Christian
Logiciels Phototruc E.14
Date d'inscription 10/10/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 16:56

Mais par hasard, n'y aurait il pas autant de visions différentes du forum qu'il y a d'inscrits.
et Chacun le vivant à sa façon.
Doit on plaire à tout le monde et tout doit il nous plaire ?

Ce sont les clichés les plus critiqués qui m'ont fait avancer.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16407
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 17:01

Pascal nantes a écrit:

Ce sont les clichés les plus critiqués qui m'ont fait avancer.  

Entièrement d'accord !
Encore faut-il qu'il y ait critique et qu'elle soit constructive.
Ensuite, il est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et à son âne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 17:19

Pascal nantes a écrit:
Mais par hasard, n'y aurait il pas autant de visions différentes du forum qu'il y a d'inscrits.
et Chacun le vivant à sa façon.
Doit on plaire à tout le monde et tout doit il nous plaire ?

Ce sont les clichés les plus critiqués qui m'ont fait avancer.  

J'adhère à 100% Pascal Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 3676802285
La plupart des membres de ce forum, mais je m'avance peut-être, seront d'accord également avec ton analyse.
Cependant je reste convaincu que pour certains d'entre nous, la critique même argumentée, passe plus difficilement quand celles-ci sont adressées à ses propres photos...il n'y a qu'à regarder certaines réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
Invité
Invité



Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Dim 4 Juin 2017 - 5:13

LeGuiss a écrit:
Bonjour
...
Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix, style:

- impossible de faire autrement je n'avais pas assez de recul.
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.
- Soleil trop dur ? j'y suis passé en plein midi, pas le choix, c'était ça ou pas de photos.
- Etc..
...

Et comment réagissez-vous lorsque qu'un avis extérieur ne rejoints pas le vôtre ?

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec ça, si les conditions ne sont pas réunies pour toi, c'est simple : ne prends pas la photo !
J'ajouterai dans le "défendre à tout prix" : - on attend de voir les tiennes de photos. :)

Il est difficile de savoir à quel niveau s'estiment les gens. Certaines signatures sont significatives (je ne parle pas de votre forum que je connais trop peu).

Je prends bien toutes les critiques, quelque soit le vocabulaire employé, pas susceptible du tout, je respecte la liberté de penser, l'avis, de chacun. En gros : j'assume.
J'assume parce que pour moi la photo n'est pas l'écriture avec la lumière où autre définition poétique, mais dans ma pratique c'est uniquement une longue suite de décisions, avant pendant et après, et c'est pour ça et rien d'autre que j'aime la photo. Des décisions prises par l'auteur, et à assumer au niveau du résultat et des réactions du public.

Si tu n'assumes pas, si les conditions ne sont pas réunies pour toi : ne prends pas ou ne présente pas la photo. Ou alors dans un forum de critique en orientant les lecteurs vers tes doutes, soucis techniques, sinon : t'es mort :) haha.

J'aime les conditions difficiles, quand l'exercice sort de l'ordinaire où tout va tout seul.
Si " - le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse" et bien c'est de ce temps dégueulasse qu'il fallait profiter, il fallait trouver la compo qui allait avec cette météo.
Ce n'est pas parce que tu sais jouer de l'harmonica que tu peux jouer du flamenco.

J'aime les photos où l'auteur a clairement su tirer profit des conditions, des évènements, surtout quand tout a été dégueulasse Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Dim 4 Juin 2017 - 9:42

Photographe a écrit:

si les conditions ne sont pas réunies pour toi, c'est simple : ne prends pas la photo !

Je partage entièrement ton avis sauf pour ce qui est de cette phrase.

Faut prendre toutes les photos qu'on a envie, mais pas forcément les montrer. Certaines devraient ne jamais quitter nos DD Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 335504095

Ou alors en essayant de l'améliorer en post traitement.

En même temps, pour les novices ou les débutants, ou alors les risques tout, pourquoi ne pas tout poster?
Tous les goûts, même les mauvais ne sont-il pas dans la nature?
Et puis on est qui pour juger qu'une photo est bonne ou pas?
Tiens d'ailleurs pour toi Photographe, la photographie c'est de l'Art ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Dim 4 Juin 2017 - 12:07

Je suis du meme avis que Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19194
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Dim 4 Juin 2017 - 13:30

Je me demande...
Quelle sont selon vous, les bonnes conditions à réunir pour une bonne photo? Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 4111910189

Parce qu'à force d'exigences, continuerons nous à prendre des photos?
Pour moi, la ophoto est avant tout une activité que je pratique par loisir, et en ce qui concerne la technique, je suis loin derrière... @Ma Poule! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 1909843358 Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 3832485316

Comment doit on faire si la lumière n'est pas tout à fait celle que l'on souhaite mais qu'on aura sans doute pas l'occasion de repasser avant...c peut-être jamais?
Comment doit-on faire si le recul nécessaire pour que la photo soit parfaite implique de traverser un mur ou de se retrouver au milieu d'un cours d'eau...
Comment doit-on faire ....

Finalement, le mieux pourrait être d'arrêter la photo, à force d'à force!
Et j'assume!
Je suis nul en technique!
Je suis nul en compo et je suis même nul en photo...

Mais pour autant, je continuerai d'utiliser mon appareil photo! ^^
N'en déplaise aux bien pensant! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 3832485316

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
TontonMopett
800 ISO
800 ISO
TontonMopett

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1303
Localisation La Chapelle Basse Mer (44)
Matériel photo Nikon D80, D90, D300 + Nikon AFS 18-200 + Sigma 70-300 + d'autres vieux cailloux. SONY RX100/1
Logiciels DxO & Gimp
Date d'inscription 28/08/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Dim 4 Juin 2017 - 14:03

Pierre a écrit:

...En même temps, les meilleurs photographes de l'époque ont déserté le forum!

A cause des critiques?

EDIT: Je me croyais arrivé en fin de discussion mais en fait j'étais juste en bas de la page 1. désolé. Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Oups-pardon-9877
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Dim 4 Juin 2017 - 18:18

Pierre a écrit:


Parce qu'à force d'exigences, continuerons nous à prendre des photos?


Ta question est pertinente Pierre.
Je me pose également, et de plus en plus souvent la même question.

Quand j'ai commencé la photo, je ne savais RIEN, quand je dis rien... c'est rien !
Quitter mon petit Compact en mode auto pour un appareil reflex...il y a un monde de différence  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 4066639083

De plus autour de moi, je ne connaissais personne qui pratiquait le photographie.
C'est donc sur le net que j'ai appris les premiers termes et l'abc de la photo, j'ai épluché des dizaines de tutos, des vidéos, visité bon nombres de forums, etc.
Quand je relis mes premières questions, je suis gêné  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 3846663237 tellement elles étaient ridicules, complètement idiotes, je confondais tout: ouvertures - focale - profondeur de champ, etc. etc.
Sur certains forums j'ai tellement ramassé une volée de bois vert, que je n'osais même plus poser de questions.
Bref, c'était de l'apprentissage mais j'avais la conviction qu'il fallait passer par là pour progresser mais surtout pour prendre d'avantage de plaisir. Quelqu'un m'a dit un jour: "la technique c'est vrai, c'est chiant, il faut se faire violence au début, mais plus vite tu la maîtrises, plus vite tu pourras "l'oublier" pour te consacrer uniquement à l'aspect artistique, qui reste au final le plus important"
Cette phrase était devenu un dogme pour moi.
Donc j'ai continué à apprendre, et pour être honnête ça ne me faisait pas chi-- d'apprendre au contraire, je voyais que je progressais (c'est très subjectif).

Maintenant j'en sais un peu plus mais comme tu le dis, il m'arrive parfois (pour ne pas dire de plus en plus souvent) de ne pas prendre la photo pour un tas de raison:
- Pas assez ou mauvaise lumière,
- pas le recul nécessaire
- le décor derrière le sujet n'est pas beau, le bokeh ne sera pas beau,
- etc, etc

Au final, on en-magazine un max de technique...qui nous prive de faire des photos car les conditions maximum ne sont que très rarement présentes....

Dilemme dilemme..


Dernière édition par LeGuiss le Dim 4 Juin 2017 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Dim 4 Juin 2017 - 18:25

Si on ne montrait que des photos réussies on ne progresserait pas beaucoup et on en dégoûterait plus d'un (peut-être ceux-là sont-ils de trop?)
On finirait assoupis dans un univers d'auto-congratulations.
Bref,
on s'emmerderait bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Dim 4 Juin 2017 - 18:33

LeGuiss on a tous commencé un jour, et personne n'a fini d'apprendre, et comme Fred l'écrit si bien, continuons à poster nos photos les plus pourrites pour ne pas s'emmerder Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 335504095
Revenir en haut Aller en bas
TontonMopett
800 ISO
800 ISO
TontonMopett

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1303
Localisation La Chapelle Basse Mer (44)
Matériel photo Nikon D80, D90, D300 + Nikon AFS 18-200 + Sigma 70-300 + d'autres vieux cailloux. SONY RX100/1
Logiciels DxO & Gimp
Date d'inscription 28/08/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Lun 5 Juin 2017 - 17:28

Ben moi non plus je ne savais rien et maintenant je sais... pas grand chose!
Après avoir potassé la technique il faut se poser la question du genre de photos qu'on veut faire. Tout est différent si on veut faire des belles cartes postale ou si sa recherche est d'attraper un morceau de temps.
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Mar 6 Juin 2017 - 7:37

bonjour,
Si quelqu'un édite une photo qu'il a réalisé c'est qu'il espère un retour positif donc il ne doit pas s'offusquer des "critiques" qui ne sont pas toutes négatives.
J'avais , il y a quelques années proposé une charte d'analyses critiques avec un volet artistique (émotions, intentions du photographe), nécessitant un commentaire de l'éditeur , un volet technique (mais pour cela il faut pouvoir prendre connaissance des "exifs" !)et perso. j'y ajoute une reprise de la photo en P.T. afin d'illustrer mes remarques.
Cela demande du temps (au moins une 1/2h.) par photo et en retour souvent les commentaires des intéressés ne sont pas très positifs (n'est-ce pas Patlaine et Ma Poule et dans le temps avec Fred-L) voire les termes techniques non compris positivement ( construction de la scène, règle des tiers, utilisation des réglages avancés comme AE-L et AF-L etc...)
Les réactions sont parfois décourageantes lorsque je lis que ma photo corrigée est mal exposée ou trop contrastée alors qu'elle est lue sur un portable non calibré !
Le pire c'est lorsque l'intéressé te répond "je le savais mais je n'y ai pas pensé à la prise de vue !", là tu as vraiment l'impression d'avoir perdu ton temps !
Il faut être humble, car si nous publions un photo c'est dans l'espoir d'avoir des conseils en vue d'améliorations et non un certificat de bon travail , enfin de mon point de vue !
résumé de la charte:
avis sur la composition
- avis technique
- avis sur l'esthétique/la symbolique
- qu'auriez-vous fait à sa place ?

Expliquez pourquoi vous appréciez ou non la photo, de manière constructive et argumentée.

cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Mar 6 Juin 2017 - 11:43

photographix a écrit:

Cela demande du temps (au moins une 1/2h.) par photo et en retour souvent les commentaires des intéressés ne sont pas très positifs (n'est-ce pas Patlaine et Ma Poule et dans le temps avec Fred-L)


Tu veux dire quoi par là?
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Mar 6 Juin 2017 - 13:47

photographix a écrit:

Cela demande du temps (au moins une 1/2h.) par photo et en retour souvent les commentaires des intéressés ne sont pas très positifs (n'est-ce pas Patlaine et Ma Poule et dans le temps avec Fred-L)

Voilà une remarque bien obscure Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 4111910189

Les juges fédéraux mettent 10 secondes et pour ma part je ne pense pas qu'il faille évaluer la qualité d'une critique par un temps minimum. Pour ma part, je pense passer au maximum quelques minutes avant de formuler mes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 11:23

bonjour,
Normal, une analyse doit être argumentée pour être constructive et pour cela la lecture des exifs afin de connaitre les conditions de la prise de vue sont indispensables!
Il n'y a pas que l'aspect émotionnel dans une photo mais aussi comment le photographe s'y est pris pour essayer de la transmettre au lecteur.
Les laconiques "j'aime ou je n'aime pas" ou les pieds du sujet sont coupés etc...n'apportent rien à celui qui a publié la photo s'il est ouvert aux critiques constructives.
En plus moi je fais une copie de la photo afin de pouvoir constater la validité de l'exposition du redimensionnement et d'apporter d'éventuelles corrections afin d'illustrer les résultats de mon analyse et cela prend du temps.
Je pense ainsi faire comprendre ce qui , académiquement soit, ne va pas dans le photo éditée, les reste étant correct puisqu'il n'y a pas de remarques spécifiques.
Pour Patlaine et Ma Poule cités, c'est votre laconisme de vos réponses (en particulier techniques) que je voulais dénoncer vous qui faites partie ,comme Fred-L, des responsables de la "bonne" marche de ce forum.
Ce matin la photo "Horizon" de Patlaine en est l'illustration.
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 11:40

photographix a écrit:

Pour Patlaine et Ma Poule cités, c'est votre laconisme de vos réponses (en particulier techniques) que je voulais dénoncer vous qui faites partie ,comme Fred-L, des responsables de la "bonne" marche de ce forum.
Photographix

Bon, en ce qui me concerne (je ne me permettrais pas de répondre pour Ma Poule), je suis modérateur, je me dois de faire en sorte qu'il n'y ai pas de pépin sur le forum, c'est à dire que je me dois d'ouvrir tous les posts, d'en vérifier le contenu, et éventuellement de corriger les problèmes, cela prends bcp de temps.

Alors je suis désolé si mes commentaires techniques ne sont pas de ton goût ou manquent de "profondeur" ou te semblent laconiques, mais je n'ai pas que cela à faire.... Pourtant c'est très souvent que je prends le temps de commenter et apporter des remarques fondées et assorties d'exemples ou de corrections sur photos  ... (Il ne faut pas trois heures comme tu le dis pour le faire ou alors il faut que tu révises tes fonctions sur Toshop) ... Et jusqu'ici ces corrections de photos sembles généralement comprises et appréciées par les membres qui les reçoivent.

Mais si cela ne te va pas, ne te gêne surtout pas nous recrutons dans l'équipe, nous ne sommes pas assez nombreux ..... Tu pourras alors agir tous les jours à ta guise en tant qu'animateur et non plus en dilettante  ...

Quant à ton exemple de commentaire sur "Horizon"... Je me suis contenté d'une touche humour avec notre ami Tomatic, qui lui, j'en suis certain l'aura compris ... je ne vois d'ailleurs pas où est la technique ici et en plus je ne vais pas commenter ma photo, les Exif's sont accessibles, c'est suffisant  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 1988375075  ...


Dernière édition par Patlaine le Jeu 8 Juin 2017 - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 11:56

Toujours cette obsession avec les exif!
Sérieusement,
les exif peuvent être intéressants si on veut comprendre comment la photo anété prise mais est sans intérêt pour émettre une critique sur le cadrage, la compo, la profondeur de champ, la lumière, le contraste etc.....
Je n'ai pas besoin de savoir qu'une photo a été prise en f/2 ou f/11 pour décider si je trouve qu'il y a trop ou pas assez de profondeur de champ.

Si l'auteur a besoin ensuite de comprendre comment influer sur la profondeur de champ, là encore il suffit de rappeler les principes de bases et les exif sont utiles à l'auteur mais ne m'intéressent pas personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 12:13

photographix a écrit:
je voulais dénoncer

C'est pas bien de dénoncer.
Surtout à ton âge...


Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 12:35

Oui mais c'est légal Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10Jeu 8 Juin 2017 - 12:38

Revenons en à nos moutons.
Chacun sa méthode pour apprécier/formuler une critique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Contenu sponsorisé




Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 3 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment avez-vous connu le forum ?
» Instantannés de rue et vous comment faites-vous ?
» Que pensez-vous du dialogue entre l'équipe du forum et vous ?
» Comment poster sur le forum?
» Comment poster une photo sur le forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe