Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Cours d'eau"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Mer 15 Mar 2017 - 21:16

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis toujours un peu étonné de la manière dont certains réagissent envers les critiques à l'encontre de leurs photos. Je viens encore de le constater; ce n'est pas propre à ce site mais plutôt de manière générale sur tous les forums.
Déjà il faudrait s'entendre sur le mot "critique". Pour certains c'est péjoratif, pour moi c'est une richesse à partir du moment où la "critique" est argumentée.
Voici par exemple 2 critiques que je considère comme positives:

1- Très belle compo, le chemin emmène le regard sur l'entièreté du paysage. J'aime bcp également le traitement contrasté qui fait ressortir le ciel et lui donne l'importance qu'il mérite, bien vu !

2- L'idée est bonne ! Un peu sous ex et un poil trop accentué pour moi (peut-être est-ce dû à la compression forum). Je trouve le bokhe trop saturé. Le format carré ne serait-il pas plus judicieux étant donné que le sujet est plein centre ?


Bien que la 2° soir plus "négative" je trouve ces 2 critiques enrichissantes car argumentées. Maintenant libre à chacun de ne pas en tenir compte, ce n'est qu'un avis, de surcroît subjectif, d'une personne qui a tout de même pris la peine de commenter; critiquer n'est-ce pas porter intérêt à l'autre ?

Ce qui me désole le plus c'est lorsque l'auteur de la photo tente de se défendre à tout prix, style:

- impossible de faire autrement je n'avais pas assez de recul.
- le ciel fade ? ben c'est normal il faisait dégueulasse.
- Soleil trop dur ? j'y suis passé en plein midi, pas le choix, c'était ça ou pas de photos.
- Etc..


On peut avoir toutes les bonnes raisons du monde, ça ne bonifiera pas le résultat. Je pars du principe que si l'on n'accepte pas la critique (fondée ou pas), on n'a rien compris au sens de "critique photo" ou forum.
A contrario, les remarques comme "c'est nul", "j'aime pas du tout", sont désobligeantes et n'apportent strictement rien à part la polémique.

Je termine par cette citation trouvée sur un autre forum, je la trouve plein de bon sens et très juste:

"C'est ça la force d'un forum, amener les gens au meilleur d'eux même. Ce que tout autre réseau social ou communauté artistique ne pourra jamais prétendre".

Qu'en pensez-vous ?
Et comment réagissez-vous lorsque qu'un avis extérieur ne rejoints pas le vôtre ?


Dernière édition par LeGuiss le Mer 15 Mar 2017 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/

AuteurMessage
Pierre
Admin
Admin


Nombre de messages 19194
Date d'inscription 06/10/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 13:22

Pitrus a écrit:
Fred-L a écrit:

L'esprit critique est ce qui permet à l'individu d'exercer son choix plutôt que d'accepter aveuglément celui d'un groupe
Instinct troupeau est omniprésent... Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 1988375075

La qualité du travail a chuté fortement compte tenu de quelques années en arrière... (Ceci est ma vision personnelle des choses.)
Peut-être à cause des opinions (critiques) trop d'indulgence ?

En même temps, les meilleurs photographes de l'époque ont déserté le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 13:23

Pitrus a écrit:


La qualité du travail a chuté fortement compte tenu de quelques années en arrière... (Ceci est ma vision personnelle des choses.)
Peut-être à cause des opinions (critiques) trop d'indulgence ?

Voilà une remarque très intéressante et tu soulèves une question très pertinente: dans quelle mesure la façon de commenter influe-t'elle sur l'évolution du forum?

Pour ma part je suis convaincu que nos critiques ont un effet indéniable, dans un sens comme dans l'autre.
En clair: mon esprit critique m'indique que je suis d'accord avec toi Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 884305306
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 14:26

Pitrus a écrit:


La qualité du travail a chuté fortement compte tenu de quelques années en arrière... (Ceci est ma vision personnelle des choses.)
Peut-être à cause des opinions (critiques) trop d'indulgence ?

Tout fou le camp mon bon Mônsieur.

Des critiques trop dures font fuir, des critiques trop indulgentes font fuir. Une solution?
Y a 15/20 ans quand le forums ont vu le jour il y avait beaucoup de passionnés qui ont déferlé sur la toile.
Des passionnés d'internet ET de photos. Tout était à faire, tout était à découvrir, et il puis n'y avait pas encore les réseaux sociaux...

Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 17:44

Oui c'est vrai Ma Poule; trop d'un côté ou trop de l'autre ça va pas...pas facile de faire l'unanimité, mais ce n'est pas propre à la photo, c'est dans toutes les activités, dans la vie de tous les jours.

Je pense que tout le monde ne cherche pas la même chose sur un forum: certains ne veulent entendre que ce que eux pensent, d'autres n'attendent que des félicitations et rien d'autres du style: belle photo, ou j'aime bcp sans arguments, il y a ceux qui souhaitent progresser et attendent avec intérêt les critiques. Il y a aussi ceux qui ne postent pas mais qui trouvent très instructif les critiques émises aux photos des autres. Et puis il y a le copinage, la politesse et la peur de froisser: Belle photo Marc, merci Roger la tienne est très réussie également et bla bla bla.

A ce propos je suis toujours surpris de cette attitude et pas qu'en photo d'ailleurs.
Comme si émettre un avis qui ne va pas forcement dans le sens des autres, était considéré comme blessant, négatif et péjoratif ?!? C'est vrai que certains aiment contrarier pour contrarier mais bon ils sont rares quand même Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 74
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 18:26

Je ne dirais pas cela Pierre. Certains sont partis et d'autres sont arrivés c'est la loi des forums.
Quant au déclin de la qualité, je ne partage pas non plus cette vision. La qualité est toujours là mais elle est plus rare en ce sens que la vocation d'un forum n'est pas simplement d'exposer la qualité mais de l'initier. Et cela doit être sa démarche vis à vis des nouveaux arrivants qui ne demandent pour la plupart que de progresser, d'apprendre en ayant le courage de soumettre son cliché au feu de la critique.
Je ne demande pas à un forum d'avoir une attitude essentiellement élitiste mais d'amener les participants vers l'excellence à travers remarques, commentaires qui suggèrent, qui proposent, qui apprennent plutôt que de détruire ou tout simplement d'ignorer.
Il n'y a, à mon sens, jamais assez d'indulgence car cette indulgence pédagogique motive et tire vers le haut au bout du compte. Mais ce n'est que mon avis et ma façon de commenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19194
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 18:44

Le problème de l'indulgence, c'est, comme le signale @LeGuiss, quand elle termine en copinage.

Ce qui ne veut pas dire que le copinage est interdit sur le forum, bien au contraire, il apporte de la convivialité!
Ce sont les critiques qui doivent rester les mêmes quel que soit le degré de connexion entre les membres.

Personnellement, j'essaye toujours de rester égal qsuel que soit le membre qui poste, peut-être parfois avec un peu plus de délicatesse pour l'un ou l'autre, plus sensible à la critique...



_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6695
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 18:48

Régis MB a écrit:
Je ne dirais pas cela Pierre. Certains sont partis et d'autres sont arrivés c'est la loi des forums.
Je suis d'accord sur ce point avec toi Regis...

L'essentiel est de dire ce que nous pensons vraiment à chaque image.
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 20:44

Ma Poule a écrit:
cielas a écrit:
L'esprit critique c'est un  contresens à une  valeur humaine ou materiel déterminées ; en principe c'est destructeur

Destructeur pour qui? Celui qui l'émet ou celui qui la reçoit?

Pour celui qui la reçoit , mais là on s'échappe un peu de l'interprétation du mot critique , pour le forum on est d'accord que la critique est là pour donner des conseils , de bons conseils dans les deux sens ,  c'est à dire " bravo ta photo est réussie parce que ........ect  ou alors ta photo à un défaut par ce que et tu peux y remédier en ..............etc .

La critique que je définie de destructrice morale est souvent faite par le même individu : je vous donne un exemple

Alain à repeind ses volets d'une belle couleur , travail fait avec passion , courage , de la bonne volonté , dans un esprit constructif ,   et ensuite si ton voisin vient te dire que c'est mal fait à cause de" patati patata ",  et que ensuite pour  un autre travail , c'est la même réflexion là je pense que la critique destructrice intervient et que ton morale peut  prendre un coup , si la critique est d'une seule personne c'est pas trop grave mais si ces critiques à répétition sont faite par plusieurs personnes , là, je pense que ton moral va être au plus bas , il faut être conscient que ce genre d'individu qui critique à tord et à travers existe ,et que  même ils se complaisent dans ce comportement .
pour revenir à la critique photo dans le forum, je n'ai jamais observé de critique destructrice et malsaine vis à vis de la morale.
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 21:02

Ma Poule a écrit:
Pitrus a écrit:


La qualité du travail a chuté fortement compte tenu de quelques années en arrière... (Ceci est ma vision personnelle des choses.)
Peut-être à cause des opinions (critiques) trop d'indulgence ?

Tout fou le camp mon bon Mônsieur.

Des critiques trop dures font fuir, des critiques trop indulgentes font fuir. Une solution?
Y a 15/20 ans quand le forums ont vu le jour il y avait beaucoup de passionnés qui ont déferlé sur la toile.
Des passionnés d'internet ET de photos. Tout était à faire, tout était à découvrir, et il puis n'y avait pas encore les réseaux sociaux...


On ne  peut échapper à ce monde de l'évolution , ça ne sert à rien de revenir en arrière , suivons cette évolution et y adaptons nous , c'est la seule option à prendre , sinon tu sera marginalisé et aucun s'intéressera à toi ! avant faut plus y penser , pensons pour après avec de nouvelles façons de faire , dans 30 40 ans nos façons de faire actuel  paraîtrons archaïque et ainsi de suite .
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Ven 17 Mar 2017 - 21:26

Je pense la même chose que toi Alain quand tu dis: "bravo ta photo est réussie parce que ...ou alors ta photo à un défaut par ce que et tu peux y remédier en ...etc"

Faire avancer l'autre par son propre ressenti, (c'est comme ça que je le vois) c'est le but ultime d'un forum photo.

Je pense que toute la difficulté réside dans la façon d'émettre son avis; Il n'est pas aisé de dire en quelques mots et de manière précise son ressenti. Le choix des mots est important et même s'ils sont bien choisis, ils peuvent peut-être ne pas être bien compris. Le français est une langue magnifique mais complexe.

Parfois j'ai un avis sur une photo mais je n'arrive pas à trouver les mots justes pour le dire, alors je m'abstiens car j'ai peur d'être mal compris avec le risque de froisser  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 4111910189

Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
Pascal nantes
2400 ISO
2400 ISO


Masculin
Age 64
Nombre de messages 2936
Localisation Nantes et Varades
Matériel photo Nikon d500- nikon 105 - Sigma 150/600 et le matériel de Christian
Logiciels Phototruc E.14
Date d'inscription 10/10/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Sam 18 Mar 2017 - 10:22

LeGuiss a écrit:
Je pense la même chose que toi Alain quand tu dis: "bravo ta photo est réussie parce que ...ou alors ta photo à un défaut par ce que et tu peux y remédier en ...etc"

Faire avancer l'autre par son propre ressenti, (c'est comme ça que je le vois) c'est le but ultime d'un forum photo.

Je pense que toute la difficulté réside dans la façon d'émettre son avis; Il n'est pas aisé de dire en quelques mots et de manière précise son ressenti. Le choix des mots est important et même s'ils sont bien choisis, ils peuvent peut-être ne pas être bien compris. Le français est une langue magnifique mais complexe.

Parfois j'ai un avis sur une photo mais je n'arrive pas à trouver les mots justes pour le dire, alors je m'abstiens car j'ai peur d'être mal compris avec le risque de froisser  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 4111910189



C'est tout à fait ça
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Sam 18 Mar 2017 - 11:48

Pascal nantes a écrit:
LeGuiss a écrit:
Je pense la même chose que toi Alain quand tu dis: "bravo ta photo est réussie parce que ...ou alors ta photo à un défaut par ce que et tu peux y remédier en ...etc"

Faire avancer l'autre par son propre ressenti, (c'est comme ça que je le vois) c'est le but ultime d'un forum photo.

Je pense que toute la difficulté réside dans la façon d'émettre son avis; Il n'est pas aisé de dire en quelques mots et de manière précise son ressenti. Le choix des mots est important et même s'ils sont bien choisis, ils peuvent peut-être ne pas être bien compris. Le français est une langue magnifique mais complexe.

Parfois j'ai un avis sur une photo mais je n'arrive pas à trouver les mots justes pour le dire, alors je m'abstiens car j'ai peur d'être mal compris avec le risque de froisser  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 4111910189



C'est tout à fait ça
Idem pour moi
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Sam 18 Mar 2017 - 12:55

Ok  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3446813538

J'aimerais revenir, c'était un peu le sujet de départ, sur la manière de réagir ou non face à la critique.

Un modérateur sur un autre forum est intervenu suite à la virulence exagérée d'un gars qui n'a pas supporté l'avis tout à fait cordial et très justement argumenté d'un internaute:

Si vous ne souhaitez pas recevoir de commentaires ou de remarques désobligeantes, ne postez rien, c'est que vous n'avez pas compris le sens de "critique photo" "ou forum". Je n'ai trouvé dans les propos de Pol aucuns arguments désobligeants. Par contre ces comportements agressifs n'ont rien à faire dans un lieu d'échange tel que celui-ci. De plus en plus d'internautes se plaignent de la désertion des forums,... ceci explique en grande partie cela !"

J'adhère à 100% ...et vous qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Sam 18 Mar 2017 - 13:37

On peut difficilement désapprouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Sam 18 Mar 2017 - 14:49

Stéphane je pense qu'un certaine nombre de personnes confonde forum et réseaux sociaux, j'approuve donc aussi. Avant tout les forums photos sont fait pour progresser non?
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Sam 18 Mar 2017 - 15:48

C'est bien mon avis Ma Poule Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Sam 18 Mar 2017 - 19:39

très intéressant.
de très bonnes réponses .
mon humble avis nous sommes dans un monde ou il n' y a plus que critique justement et très souvent dans le négatif .
dans un monde de plus en plus aseptisé ou chacun se croit meilleur que l'autre et souvent n'a plus rien a apprendre des autres .
exemple vendredi je vais voir un concert de blues , en ai pris plein la gueule tellement les zicos était la pour leur public et se sont amusé.
en sortant j'écoute une personne ouais c'était pas mal mais il a loupé 2 accords. ( mort de rire )
marrant mon gars arrête les concerts , oublie le reste , l’âme.
la photo c'est pareil , la technique , c'est bien mais il y a aussi tout le reste qui fait ce que chacun de nous bien différents et heureusement ressentes ou ne ressentes pas .
perso je prend plus mon pied quand la personne qui me commente ressent quelques choses plutôt que ne voit que des règles réussies ou pas .
comme bien d'entre vous si je suis passé de la photo mamie suzette à quelques choses de plus travaillé c'est grâce à vos commentaires .
alors oui critiques mais constructives et même si vous n'y connaissait rien vos ressentis c'est ce qu'il ya de plus enrichissants.
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Dim 19 Mar 2017 - 0:44

...veux pas foutre le bordel Jean-Baptiste, mais lors du concert dont tu parles le guitariste a raté bien plus que 2 accords  Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 4111910189           ............................................................Ok je sors   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Dim 19 Mar 2017 - 4:34

Dommage que ceux qui pourraient avoir, parfois, quelques problèmes avec des critiques ou commentaires trop...acerbes

ne donnent pas leurs avis ici Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285





Qui va avoir le courage...?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19194
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Dim 19 Mar 2017 - 10:16

On a tous du à un moment ou un autre des commentaires un peu rudes, soit que le critique était maladroit, soit qu'il ait eu un moment d'impatience...

Je ne citerai pas de nom, bien que la personne ne passe plus ici, mais je me souviens de moment difficiles lors de mes premiers posts, ou on m'a bien fait comprendre que mes photos c'était de la  m****, sans ambiguïté...
J'ai fait le dos rond, et j'ai essayé d'avancer en prenant sur moi! ^^

Le fait qu'une critique ne soit pas positive, c'est déjà un coup pour l'égo... mais si c'est justifié, on l'accepte assez facilement.
Maintenant, si ce n'est pas justifié, ou si la formulation est en plus agressive, insultante etc... alors elle peut être très mal supportée.
Mais l'équipe de modo et d'admins est aussi là pour adoucir les angles et remettre ls gens sur la bonne voie! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285

Bon, mes photos ne sont pas meilleures, mais mon poste d'admin m'évite des critiques trop acerbes! Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 335504095

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Dim 19 Mar 2017 - 12:04

hello Steph je ne sais pas de quel guitariste tu parles , il n'y avait qu'un bassiste , John Mayall et son batteur..... Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285
a moins des 2 morceaux qui l'a joué à la gratte ......
oui Pierre la forme dans les commentaires est très importante surtout l’osque l'on débute  , l’intérêt n'est pas de vexer mais faire avancer la personne qui poste son travail et ce n'est déjà pas facile de poster dans ces cas la.
Revenir en haut Aller en bas
LeGuiss
800 ISO
800 ISO
LeGuiss

Masculin
Age 61
Nombre de messages 1019
Localisation Prov Namur Belgique
Matériel photo Boitier Nikon, objectifs Tamron, Sigma, Tokina
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 09/03/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Dim 19 Mar 2017 - 12:18

j-baptiste a écrit:
hello Steph je ne sais pas de quel guitariste tu parles , il n'y avait qu'un bassiste , John Mayall et son batteur..... Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285
a moins des 2 morceaux qui l'a joué à la gratte ......

Je déconnais bien sur J-B, c'étais pour en remettre une petite couche Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3446813538 ...je ne savais même pas de quel concert tu parlais Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285

Tu disais également:
j-baptiste a écrit:
...perso je prend plus mon pied quand la personne qui me commente ressent quelques choses plutôt que ne voit que des règles réussies ou pas .
comme bien d'entre vous si je suis passé de la photo mamie suzette à quelques choses de plus travaillé c'est grâce à vos commentaires .
alors oui critiques mais constructives et même si vous n'y connaissait rien vos ressentis c'est ce qu'il ya de plus enrichissants.

Je suis, par contre, un peu plus mitigé. Tout le monde ne cherche pas forcement la même chose dans un forum photo.
Certains, comme toi, recherchent d'avantage un ressenti purement artistique.
Pour d'autres c'est plutôt le côté technique (régles, compos, l'ouverture, quel mode à utiliser, etc...).
Il y a ceux qui recherchent les 2; l'artistique et la technique.
Puis enfin ceux qui passent, qui ne postent pas mais qui picorent ici et là des infos qu'ils ne soupçonnaient pas.

La puissance d'un forum photo c'est justement de proposer en un seul lieu une telle diversité.
Mais ce n'est que mon avis Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285


Dernière édition par LeGuiss le Dim 19 Mar 2017 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaneguislain.piwigo.com/
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Dim 19 Mar 2017 - 12:50

arf no souci Steph , t'est un gratteux ?
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Dim 19 Mar 2017 - 19:19

non tu as raison Steph la richesse c'est la diversité et surtout pas moi qui vais te contredire Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Dim 19 Mar 2017 - 19:39

Juste pour vous dire qu'ailleurs peut être l'herbe est moins verte en matière de commentaires et contacts humains ....
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10Lun 20 Mar 2017 - 5:02

Patlaine a écrit:
Juste pour vous dire qu'ailleurs peut être l'herbe est moins verte en matière de commentaires et contacts humains ....

Ils se la pètent vraiment sur ce site! Impressionnant sur ton post...
Ils ont le talent au moins?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?   Forum: comment appréhendez-vous les critiques ? - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Forum: comment appréhendez-vous les critiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment avez-vous connu le forum ?
» Instantannés de rue et vous comment faites-vous ?
» Que pensez-vous du dialogue entre l'équipe du forum et vous ?
» Comment poster sur le forum?
» Comment poster une photo sur le forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe