Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Seul au monde (triptyque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Jeu 18 Juin 2009 - 23:01

3 photos réalisées dans un parc lors d'une même journée, 3 formats différents, 3 étapes de la vie et 3 formes d’isolement.

Les amoureux

La jeunesse et l’insouciance, personne d’autre n’existe ni ne compte.

Seul au monde (triptyque) Img3838800100



La lectrice

L’âge adulte et le besoin de s’isoler pour décompresser et pour assouvir une passion.

Seul au monde (triptyque) Img3855800100



Le vieil homme

La vieillesse qui est parfois synonyme de solitude.

Seul au monde (triptyque) Img3848800100
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Jeu 18 Juin 2009 - 23:07

Techniquement bien réalisée, cette petite série est bien sympathique ...

Bonne idée ... Seul au monde (triptyque) 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Jeu 18 Juin 2009 - 23:27

Merci pat Seul au monde (triptyque) 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
tina
800 ISO
800 ISO
tina

Féminin
Age 69
Nombre de messages 1132
Localisation Marne 51
Matériel photo Lumix FZ8 - Complément macro Leïca ElPro 2 -Objectif téléconvertisseur - Canon 450 D - objo 18/55 - 75/300
Date d'inscription 15/04/2009

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 1:13

Techniquement j'aime les trois, émotionnellement j'ai une préférence
pour la troisième !
Revenir en haut Aller en bas
http://planetetina.fr/Passion%20Photos/index.html
xLaurax
3200 ISO
3200 ISO
xLaurax

Féminin
Age 43
Nombre de messages 3641
Date d'inscription 08/06/2009

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 6:21

Seul au monde (triptyque) 3079059845 avec Patlaine
Seul au monde (triptyque) 3079059845 avec Tina

Belle série, bonne ambiance, j'aime beaucoup ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
DL
800 ISO
800 ISO
DL

Masculin
Age 58
Nombre de messages 882
Localisation Paris
Matériel photo Canon 50D
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 06/05/2008

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 7:06

Ce que j’aime dans ton travail Squal, c’est la notion de recherche, de réflexion et de présentation de tes photos. C’est rare que tu présentes une photo brute de pomme, sans explications et c’est tant mieux car j’ai besoin pour ma part de savoir ce que le photographe a voulu partager avec moi avant de faire un commentaire.
Ici, le thème de la solitude, mainte fois abordé en photographie, est bien couvert. Trois façons différentes de ressentir l’isolement.

Les amoureux, pas d’accord avec ton petit texte, pas besoin d’être jeune et insouciant pour être amoureux et heureusement à nos âges mon cher Pascal Seul au monde (triptyque) 3676802285, devinant juste la silhouette du couple qui s’enlace, j’imagine qu’ils peuvent être sexagénaires comme juvéniles, peu importe. J’ai une difficulté avec ton cadrage, le fait que le couple soit centré et si éloigné m’interpelle… on perd un peu la notion de solitude sur ce cliché. La feuille morte (ou serais ce une branche morte) sur l’herbe à gauche me gêne mais c’est facilement rattrapable en post-prod. Je crois qu’il manque un espace vide sur cette photo ou au contraire, une foule et un cadrage plus serré sur le couple pour montrer que même entouré de milliers de gens, les amoureux qui se bécotent son toujours seuls au monde.

La lectrice, j’aime l’architecture de ce petit bâtiment et la façon dont tu as abordé ta photo. Je me retrouve souvent dans cette situation, aimant lire et étant plutôt solitaire de nature, c’est très agréable de se retrouver dans un joli endroit, au calme, un bon livre entre les mains. Pas fan du cadrage également pour cette photo, peut-être un manque d’espace au dessus qui aurait eu l’avantage d’accentuer la notion de rêve, d’isolement et d’évasion.

Le vieil homme, ma préféré. Le cadrage est nickel et apporte un plus à l’ambiance, tu as su photographier ici une notion impalpable, la solitude. On se rend compte alors que l’espace vide à droite ne l’est pas vraiment, c’est la solitude imposée, celle que l’on ne choisi pas. L’expression « Seul au bord de la route » prend ici tous son sens, on aurait presque envie de rejoindre le vieux monsieur et de lui tenir compagnie quelques instants. Les vieux, et je mets un grand respect dans ce mot, ont toujours des choses merveilleuses à nous raconter mais malheureusement, il n’y a souvent pas d’oreilles pour écouter. Même la statue là, au fond de l’allée, ne l’écoute pas…

Bravo pour ce triptyque, c’est en faisant ce genre de travail et de recherche que l’on progresse à pas de géant. Si tu as l’intention de continuer ton travail sur ce thème, met la photo numéro trois de coté, elle occupera une place de choix dans une série consacré à ce sujet.

Bien à toi

DL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didier-lefebvre.fr/
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 7:40

Merci pour vos visites et commentaires, on se sent moins seul Seul au monde (triptyque) 1988375075

Grand merci à toi Didier pour cette critique commentée et argumentée. Petite précision pour la première l'éloignement du sujet représentait pour moi justement le fait que ces amoureux sont éloignés des réalités.
Par ailleurs la profondeur voulue pour cette photo permet de se rendre compte qu'il n'y a qu'eux de vivant sur cette photo d'ou : "il n'y a qu'eux qui comptent". On les distingue sans les voir réellement là encore selon moi une notion de solitude et d'isolement dans cette approche.
Enfin quand je disais jeunes (bon ils l'étaient en réalité) j'ai choisi cette tranche de la vie pour le scénario tu l'auras compris jeune adulte vieux 3 phases de la vie Seul au monde (triptyque) 3676802285 mais je suis d'accord avec toi sur l'existance de l'amour à tout âge.

La seconde OK avec toi pour le ciel, j'ai en fait choisi ce format pour enfermer la lectrice dans sa bulle dans ce kiosque lui même encadré dans un format sans trop d'air juste la lectrice et son livre.

Tout cela est très subectif comme toujours mais merci de m'avoir fait partager ton ressenti c'est toujours important d'avoir le dénominateur commun des impressions que laisse une photo ainsi on voit si on est dans le vrai ou pas Seul au monde (triptyque) 3446813538
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
Willy
400 ISO
400 ISO


Masculin
Age 73
Nombre de messages 678
Matériel photo Pas d'Hasselblad
Date d'inscription 20/05/2009

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 7:51

Excuses moi Squal , mais en voyant la 3eme photo et apprenant les futures reformes concernant les retraites, j'ai pas pu m'empêcher !!!!! Seul au monde (triptyque) 316351958
Bien sure j'efface a ta demande ! Seul au monde (triptyque) 3676802285

Seul au monde (triptyque) 84944_b
Revenir en haut Aller en bas
Eric84
1600 ISO
1600 ISO
Eric84

Masculin
Age 58
Nombre de messages 1721
Localisation Malaucène (Vaucluse)
Matériel photo Canon 5dMII
Date d'inscription 22/10/2008

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 8:12

bravo pour ce triptyque et l'idée sous-jacente qu'il y a derrière. J'aime cette démarche.
Concernant les photos, je préfère la un, bien que je trouve qu'on ne distingue pas assez les amoureux au loin (du moins sur mon écran).
Je l'aurais bien vue en n&b.
Pour la dernière, le point de fuite est bien placé, mais je trouve qu'elle manque un peu d'espace au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericfreyphoto.com
Ti-fille44
400 ISO
400 ISO
Ti-fille44

Féminin
Age 31
Nombre de messages 563
Localisation 44 - Nantes
Matériel photo Olympus SP-590UZ
Date d'inscription 18/06/2009

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 9:13

Ma préférée est la troisième !
J'adore le cadrage de celle-ci. :)
Les autres sont super aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
http://marieleb.wordpress.com/
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 9:48

Pas de problème Willy, rions un peu ça freine les ridules :maikilécon:

Merci pour vos commentaires à tous Seul au monde (triptyque) 316351958

Oui Eric j'ai d'autres prises plus ou moins proches de la scène 1, mais j'ai choisi celle-ci car je trouvais que le fait de distinguer ces amoureux sans les voir nettement renforçait l'idée de solitude.
De plus la grande profondeur (au sens propre) montre bien qu'ils sont seuls dans ce vaste parc.

Enfin pour la dernière j'ai opté pour ce format pano afin de renforcer l'orientation du regard vers le bout de ce chemin désert. Le format classique avait le défaut des feuillages verts des arbres trop présents ce qui détournait l'attention.
Enfin, pour la petite histoire, j'ai également retourné cette photo. A l'origine le monsieur était à droite mais le sens de lecture de l'oeil allant de la gauche vers la droite j'ai trouvé plus visuel d'inverser Seul au monde (triptyque) 3676802285
Là le regard se fige sur le personnage et dans la foulée parcours le chemin, enfin pour moi ça marche comme ça.


Mais encore une fois cette vision est très subjective Seul au monde (triptyque) 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
Eric84
1600 ISO
1600 ISO
Eric84

Masculin
Age 58
Nombre de messages 1721
Localisation Malaucène (Vaucluse)
Matériel photo Canon 5dMII
Date d'inscription 22/10/2008

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 18:10

Bien vu pour avoir pensé à retourner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericfreyphoto.com
Camicha
1600 ISO
1600 ISO
Camicha

Féminin
Age 31
Nombre de messages 1857
Localisation 76
Matériel photo Canon EOS 400D avec Sigma 18-200mm F3.5-6.3
Date d'inscription 11/09/2008

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Ven 19 Juin 2009 - 18:37

tina a écrit:
Techniquement j'aime les trois, émotionnellement j'ai une préférence
pour la troisième !

Pareil ! :D
Revenir en haut Aller en bas
tina
800 ISO
800 ISO
tina

Féminin
Age 69
Nombre de messages 1132
Localisation Marne 51
Matériel photo Lumix FZ8 - Complément macro Leïca ElPro 2 -Objectif téléconvertisseur - Canon 450 D - objo 18/55 - 75/300
Date d'inscription 15/04/2009

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Sam 20 Juin 2009 - 1:00

Comme tout cela est bien dit DL !!!

Pour la troisième j'ai eu l'impression que la statue au "bout de la route" pouvait représenter la mort, la mort qui attendait ... Et le vieux (avec respect aussi !) qui semblait la regarder et hésiter en pensant, "non peut être encore un peu stp" ... Mais j'ai trouvé trop triste de le dire !!

Pour la seconde je n'ai pas ressenti la thématique solitude ! La lecture à mon sens n'isole pas, l'on jamais seul lorsque l'on est plongé dans un bon bouquin ! Mais ce n'est que mon avis, la photo est excellente mais ne m'a pas semblé coller au sujet.

Quand aux amoureux, ils ressemblent à tous les amoureux du monde, quelque soit l'âge ils sont seuls au monde et c'est une bien belle photo !
J'aime bien l'éloignement du couple, ça laisse un brin de discrétion qui me plait beaucoup !

On a peut être tord d'hésiter à commenter plus profondément !! C'est très interressant de savoir ce qu'à voulu exprimer le photographe et peut être pour lui interressant aussi de découvrir comment les autres voient ses photos ! Enfin c'est ainsi que je le ressens ! :0)
Revenir en haut Aller en bas
http://planetetina.fr/Passion%20Photos/index.html
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Sam 20 Juin 2009 - 1:29

Ce qui fait plaisir c'est que le sujet ne laisse pas de marbre Seul au monde (triptyque) 316351958

Chacun y va de ce qu'il ressent et y laisse un peu de sa personnalité à travers son analyse Seul au monde (triptyque) 1488823602

Je suis assez satisfait du résultat ne sachant pas trop comment ce triptyque serait perçu.

Mission accomplie : Le partage des impressions que renvoit une photo sur un sujet à la fois simple et compliqué vaste et très fermé Seul au monde (triptyque) 3676802285

C'est que du bonheur Seul au monde (triptyque) 4251168256
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Sam 20 Juin 2009 - 1:35

Hé oui Squal, disons que c'était notre BAC philo ... Seul au monde (triptyque) 1988375075 Seul au monde (triptyque) 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
xLaurax
3200 ISO
3200 ISO
xLaurax

Féminin
Age 43
Nombre de messages 3641
Date d'inscription 08/06/2009

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Sam 20 Juin 2009 - 10:19

tina a écrit:
Comme tout cela est bien dit DL !!!

Seul au monde (triptyque) 3079059845

tina a écrit:
On a peut être tord d'hésiter à commenter plus profondément !! C'est très interressant de savoir ce qu'à voulu exprimer le photographe et peut être pour lui interressant aussi de découvrir comment les autres voient ses photos ! Enfin c'est ainsi que je le ressens ! :0)

Seul au monde (triptyque) 3079059845 aussi Seul au monde (triptyque) 3676802285 :D
Revenir en haut Aller en bas
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10Sam 20 Juin 2009 - 19:19

Merci pour vos visites Seul au monde (triptyque) 1488823602
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
Contenu sponsorisé




Seul au monde (triptyque) Empty
MessageSujet: Re: Seul au monde (triptyque)   Seul au monde (triptyque) Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Seul au monde (triptyque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Colore le monde (triptyque)
» Seul au Monde
» Seul au monde
» Seul au Monde
» Seul au monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques :: Divers, insolites et créations-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe