Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 65 000 sujets ont été ouverts et plus de 800 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53 année 2017.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : 10
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Septembre est :"Mécanisme(s)"

Venez nombreux participer. A ce jour, il y a 4 photos déposées ! Il vous reste moins de 11 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours d'Août sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours d'Octobre ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!

Partagez | .
 

 [Discussion] Street Photography

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NicoL8096
100 ISO
100 ISO


Masculin
Age 28
Nombre de messages 147
Localisation Luxembourg
Matériel photo Canon EOS 6D + 35mm + 50mm + 85mm + 70-200mm
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 02/08/2016

MessageSujet: [Discussion] Street Photography   22/12/2016, 11:05

Bonjour à tous!

Je souhaiterais lancer une discussion sur la photo de rue pour collecter vos avis, conseils et points de vue.

La street photography existe depuis toujours. Je trouve que cette discipline a un réel intérêt à cause de son côté spontané et du fait qu'il soit possible de la pratiquer dans des endroits familiers (son quartier par exemple) bien que notre oeil soit en complètement lassé. De plus, la dimension humaine ajoute selon un autre point d'accroche à cette discipline.
Vous l'avez compris, je souhaite me développer dans cette branche.  

J'ai cependant beaucoup d'appréhensions, comme beaucoup d'amateurs en photo de rue (je suppose):

1. Mon matériel est tout sauf discret (un reflex FF avec un 85mm énorme, un 35mm énorme ou un 50mm un peu moins voyant)

2. J'appréhende la réaction des gens. Je ne cherche pas d'ennuis. Accessoirement, je n'ai pas spécialement envie non plus de me "faire refaire le portrait" ou d'abîmer mon matériel à cause d'une dispute qui pourrait dégénérer.

Ma peur peut vous paraître démesurée, mais laissez moi vous raconter la petite anecdote suivante. J'étais au marché de Noël avec des amis et je m'amusais à les prendre en photo. Pendant peut être 5 minutes, j'ai essayé de prendre quelques clichés (discrètement) de personnes inconnues présentes dans l'environnement, que ce soit avec un but"artistique" ou tout simplement pour essayer de nouveaux réglages. Je supprimais sur le moment les photos ratées. Quelques minutes après, une personne vient m’interpeller en anglais (Luxembourg est une place assez internationale). Au début, je pensais que la personne voulait que je la prenne en photo mais en fait la personne se demandait pourquoi est ce que je l'avais photographié et où est ce que l'image allait finir. Pour être honnête, je ne me souvenais même plus avoir shooté cette personne. J'ai donc proposé de faire le tour de mes photos sur ma carte SD car je savais à 90% que cette personne ne serait pas dessus. L'inconnu m'a demandé de lui confirmer qu'il s'agissait là de toutes mes photos et est finalement partie avec un doute encore un peu présent.
Bref l'histoire s'est déroulé sans aucun souci mais à ce moment là j'ai pris conscience de pas mal de choses:

-1. il est extrêmement difficile de photographie les gens à leur insu pour garder le côté naturel et spontané. Je shootais à 85mm alors je n'ose même pas imaginer comment font les gens à 35mm pour avoir des aussi gros plan de certaines personnes.
-2. Nous vivons dans une société ou les gens n'aiment pas être pris en photo et sont paranos quant à l'utilisation de ces photos. Je sais très bien qu'il n'est pas illégal de prendre des gens en photo dans un lieu public tant que cela n'est pas à but commercial et que l'image n'est pas dégradante pour la personne. Mais cela ne n’empêchera pas une éventuelle dispute et je n'ai vraiment pas envie d'avoir un souci avec mon matériel ou ma tronche.  

Je me tourne donc vers vous pour connaitre votre point de vue sur la street photography. Que ce soit vos conseils, vos expériences ou votre avis sur le côté "éthique".

Quand je vois des photos de personnes du forum comme Ma Poule, je me demande comment vous faîtes. A ce propos Ma Poule, j'ai toujours voulu te demander comment tu t'y prenais pour prendre ces superbes portraits d'étrangers. Comment amènes tu ta requête car je suppose que tu n'es pas à 500m avec un méga téléobjectif pour shooter.  

Quand je vois des vidéos de professionnels de Photo de Rue comme Celle-ci, je ne comprends pas que la personne n'ait pas souvent des ennuis. C'est tout sauf discret même si son appareil n'est pas très "menaçant" comme il le dit. Un vrai chasseur ce type.  

Merci d'avance pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
3200 ISO
3200 ISO
avatar

Masculin
Age 117
Nombre de messages 6207
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

MessageSujet: Re: [Discussion] Street Photography   22/12/2016, 15:26

Sur la vidéo que tu partages on voit très bien que le photographe ne se cache pas. En plus il a une bonne tête. Tu n'as pas envie de lui taper dessus. Il est sur de lui, il n'hésite pas, il y va cash.

3 bonnes raisons qui explique ses photos.


Il reste sur place. Il ne va pas vers le sujet, c'est le sujet qui vient vers lui. Et c'est là qu'il prend sa photo. Il est près et prêt. Il repère sa "proie" au loin,
ce qu'il lui permet aussi de jauger et juger s'il va faire la photo ou pas. Certains sujets, de loin déjà tu sens qu'il ne vaut mieux pas les photographier



La manière dont le photographe est habillé est importante aussi. S'il fait paparazzi avec une veste à poches de partout ça passe moins bien.
Perso en hiver, et sous nos contrées (je suis à 200 bornes de chez toi) je me promène souvent avec ce genre

de veste:
 

Elle fait DDE, éboueur, agent du gaz ou de l'électricité, et comme souvent pour la street, plus c'est gros mieux ça passe


Le seul avis que je ne partage pas avec toi c'est quand tu dis que les gens n'aiment pas qu'on les prennent en photo. Avec la mode des selfies ce n'est plus vrai.
Cette jeune femme posait pour son mec à coté de cette gargouille. Je me suis simplement mis à côté du gars, la nana a tourné son regard vers moi, m'a fait un sourire et


voilà le résultat:
 

Simple comme bonjour nan?


Mais il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas de vérité vraie concernant la photo de rue, à chaque photographe la sienne.

_________________________
Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois (Doisneau)
Revenir en haut Aller en bas
Alabamatom
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 30
Nombre de messages 23
Matériel photo Canon EOS 600D + Sigma 17-70mm f2.8-4 + Canon 50mm f1.8
Date d'inscription 27/11/2016

MessageSujet: Re: [Discussion] Street Photography   23/12/2016, 17:36

Il est vrai que dans la photographie de rue, comme dans tout les autres style de photographie d'ailleur, il n'y a pas de vérité vraie.

Je pense qu'il faut simplement apréhender la chose avec son point de vue tout en restant conscient que certaines personnes vont peut être s'intérroger sur ce que l'on fait tandis que d'autres en auront tout simplement rien à faire...

Après comme on en à déjà discuter Nico, je pense qu'il y a des endroits qui se prêtent mieux que d'autre à la photographie de rue.

Par exemple les grandes villes : je suis dans une ville comme New York avec un appareil photo autour du coup je passe inaperçu et je prend tout les passants en photo sans même qu'il me remarque.

Ou dans les villes étrangères : je suis en plein Hanoï avec ma tête d'européen bah je peux prendre en photo n'importe qui et personne ne me demandera quoi que ce soit je pense.

Cela ne veut biensur pas dire qu'il faut privilégier ce genre d'endroit pour faire de la street photo mais ce sera plus simple.

Il y aura par contre moins de recherche de "nouveautés" je veux dire par la que chaque chose que nous allons voir dans un endroit inconnu sera nouveau pour nos yeux et on aura l'envie le prendre en photo.

Tandis que faire de la street photo en bas de chez soi, je veux dire par la dans des endroits que l'on connait par coeur, sera surement plus réjouissant en terme de recherche du moment parfait ou de photo qui nous amène à une reflexion.

Et c'est la aussi que la street photo deviens très intéressante, dans le fait de voir les endroits que l'on connait autrement et c'est aussi pour cela que je suis impatient de tester ce genre.


Voici un petit exemple de street photo à Hanoï que j'ai fait sans même me rendre compte que je photographié une scène de rue.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Discussion] Street Photography   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Discussion] Street Photography

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe-Sport-Nature-Animalier