Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 62 000 sujets ont été ouverts et plus de 770 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : Bougie(s)
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Novembre est :" Etangs et lacs "

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 55 votes !! Il vous reste moins de 5 jours pour faire votre choix, ici!

Les résultats du concours d'octobre sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours de Janvier ici!
Partagez | .

Balance des blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tador
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle

Masculin
Age 49
Nombre de messages 20
Localisation Tournai - Belgique
Matériel photo Nikon D80 - Flash SB600
Date d'inscription 03/03/2008

MessageSujet: Balance des blancs   18/3/2008, 08:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet que j'apprends à mes élèves: qui fait sa balance des blancs et comment faites-vous ? Il existe plusieurs techniques dont des bonnes et des très mauvaises.

Je ne vous donne pas ma méthode tout de suite mais plus tard dans le post.

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Scapulaire23
Admin
Admin

Nombre de messages 21586
Date d'inscription 15/09/2007

MessageSujet: Re: Balance des blancs   21/3/2008, 09:03

@Tador a écrit:
@Scapulaire23 a écrit:
En fait tu va me haîr mais je ne suis pas complétement convaincu encore de l'utilisation de la balance des blancs en manuel pour de la photo de paysage en fait. Pour ce qui est de la photo en intérieur ou avec des lumières spéciales j'en ai jamais douté mais il est vrai que perso je ne fais que très peu de photo en intérieur voir jamais.
Mais pour ce qui est de la photo en extérieur, en fait perso et c'est peut être une très mauvaise méthode, mais je fais ma mesure de lumière sur l'objet ou la chose qui se rapproche le plus du gris. Jusqu'à présent il est vrai que j'ai pas trop à m'en plaindre mais peut être qu'en fait en réglant les blancs manuellement je vais en tomber sur le cul.

J'aimerais avoir ton avis sur la question si tu veux bien me le donner.

En extérieur c'est moins flagrant. Qui va te dire que le vert de cet arbre était plus bleuté en vrai. La t° de lumière du jour varie entre le lever et le coucher....donc, il y a une tolérance assez grande. Si par contre, tu as un sujet (une personne ou un animal) à photographier en extérieur, je te conseillle de tester ta balance des blans dans le contexte. Par exemple, la coloration de peau est assez délicate et souvent mal photographiée.

Je ne cherche pas à te convaincre, à toi de faire quelques tests et de juger si cela vaut la "peine".

Il est clair que la balance des blancs est surtout utilisée lorsque les couleurs sont importants, la photo d'un produit par exemple.
Justement moi je cherche à être plus ou moins convaincu en fait. Je laisse la balance des blancs en auto parce qu'il ne me semble pas forcément judicieux de se mettre en manuel pour ça par rapport aux photos que je fais. Mais je testerai pour voir la différence à l'occasion.
Tu n'aurais pas un exemple en extérieur à nous montrer?
http://mickaelbonnami.com
Phil N
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle

Masculin
Age 32
Nombre de messages 3
Matériel photo Nikon D60 (18-55)mm
Logiciels Photoshop CS3-5(pc)
Date d'inscription 26/11/2012

MessageSujet: Re: Balance des blancs   26/11/2012, 15:50

Ok, ça c'est super comme information, parce que moi aussi je ne m'en servais pas faute de connaissance. Alors je vais essayer cette fois ci pour voir le résultat que ça donne.
cielas
2400 ISO
2400 ISO

Masculin
Age 65
Nombre de messages 2457
Localisation TOULOUSE
Matériel photo Canon 600D > 18-135mm STM> 24mm f/2.8 STM
Logiciels Canon DPP> Picture Style Editor> Lightroom 6
Date d'inscription 23/08/2012

MessageSujet: Re: Balance des blancs   26/3/2014, 18:38

la balance des blancs en auto dans la plupart des cas, donnerez d'après moi le meilleur rendu que par exemple sous lumière du jour, en observant attentivement l'image est plus nette, bien sûr cela est en rapport avec mon boitier, et n'est peut-être pas une généralité .

Balance des blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2