Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je me pose quelques questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 14:16

Rappel du premier message :

Une petite semaine parmi vous, et je me pose quelques questions...que je poserai au fur et à mesure ici Je me pose quelques questions... - Page 2 3676802285

Un grand nombre de membres ne commentent que les photos de certaines rubriques. Untel ne commente que les animaux, un autre que les paysages, etc...
Certains commentent 2, 3 rubriques, mais rares sont ceux qui commentent l'ensemble. Bizarre nan?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin


Nombre de messages 7060
Date d'inscription 10/12/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 14:04

La critique est un art difficile.
Il est vrai que l'on est naturellement tenté de formuler une critique dans une thématique que l'on aime.
critiquer n'est pas non plus une affaire d'expertise ni de thèmes de prédilection.
Formuler une critique, c'est aussi expliquer son propre ressenti face à une image et par conséquent, on peut formuler une critique sur une thématique où l'on n'a aucune connaissance technique ni de pratique.

Formuler une critique est un exercice formateur pour soi-même car il force tout un chacun à analyser pourquoi on aime(pas) telle scène, tel thème ou tel rendu.

Et puis la critique doit aussi donner des indices à celui/celle qui veut évoluer. cela ne veut pas dire que la critique doit être prise pour argent comptant mais elle doit permettre à l'auteur une introspection qui résultera en quelque chose de positif pour l'auteur (et pas forcément pour le critique).

La critique doit pouvoir faire grandir tout le monde: L'auteur, le Critique, l'observateur.

Je répète donc: la critique est un art difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 14:13

La critique est-elle un Art?

Dans 4 heures je ramasse les copies Je me pose quelques questions... - Page 2 3676802285


Vous avez tous des réflexions pertinentes et justes à la question posée au départ.
Mais vous vous êtes des gens concernés...et les autres?


Merci à tous Je me pose quelques questions... - Page 2 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 14:28

Ma Poule a écrit:

Mais vous vous êtes des gens concernés...et les autres?

les autres aussi sont libres de leurs choix.
Il faut aussi prendre en compte que la photographie peut développer chez certains une humilité et donc, une hésitation, un frein, à se mettre en avant, à révéler un peu de soi via une critique.
Et puis la critique est à double tranchant: en formulant une critique on se rend compte aussi de ses propres lacunes, que l'on n'est peut-être pas prêt à regarder en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 14:51

Tu as raison, mais quand on poste une photo pour avoir un commentaire ou une critique, ne faut-il pas aussi se donner la peine de commenter, au moins de temps en temps, l'une ou l'autre d'un copain?
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 15:00

Bien sûr, c'est le principe de l'échange.
Certains postent juste pour avoir un avis , voire même entendre "ô la belle photo".

Il y a de tout sur un forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 16:50

Pour revenir à la question initiale,
Je n'ai plus beaucoup de temps pour venir sur les forums, mais à chaque fois que je poste une photo j'en commente plusieurs.
Ce qui ne m'empêche pas de commenter aussi sans poster des photos.
Parfois je trouve les membres trop gentils avec ceux qui ne commentent JAMAIS celles des autres. Pour ma part je les boycotte.

Je reconnais que j'ignore complètement certaines catégories (flore, macros, portrait par exemple). Je préfère prendre le temps de regarder les photos qui m'intéressent et celles pour lesquelles je ressens quelque chose.
Les commentaires "à la chaine" pour faire du chiffre ce n'est pas mon truc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19223
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 17:06

Fred-L a écrit:
Ma Poule a écrit:

Mais vous vous êtes des gens concernés...et les autres?

les autres aussi sont libres de leurs choix.
Il faut aussi prendre en compte que la photographie peut développer chez certains une humilité et donc, une hésitation, un frein, à se mettre en avant, à révéler un peu de soi via une critique.
Et puis la critique est à double tranchant: en formulant une critique on se rend compte aussi de ses propres lacunes, que l'on n'est peut-être pas prêt à regarder en face.

C'est justement là qu'est le problème!

Il y a les gens concernés ... et les autres...

Les autres qui pensent que ce n'est pas à eu de faire vivre le forum, que c'est déjà pas mal de s'être inscrit et d'avoir l'amabilité de temps à autre de mettre une photo...
L'humilité, je ne pense pas que ce soit se cacher derrière un écran (j'avais mis un clavier au départ, mais ça implique des commentaires) pour visiter le forum, prendre ce qui nous plaît et ne jamais rien donner en retour!
ça, ce n'est pas de l'humilité, c'est profiter égoïstement du travail des autres!

L'humilité, c'est accepter de voir les photos des autres, de partager sont expérience, et d'accepter les critiques (parfois rudes des autres)

D'ailleurs, venir sur un forum tel que celui ci, c'est accepter par principe de partager, c'est également admettre qu'on peut encore recevoir des autres, même et surtout si on a plus d'expérience et de savoir faire!



_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth84
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Féminin
Age 52
Nombre de messages 45
Localisation Carpentras
Date d'inscription 10/10/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Mer 24 Aoû 2016 - 21:56

pour apporter ma petite contribution... en fait je ne me sens pas légitime pour commenter les photos au vu de mon peu d’expérience dans ce domaine.
Je vois souvent des critiques sur la technique, les mises en scène, les traitements post prise de vue. Et moi je ne réagis que de façon instinctive à une image qui me plait ou pas. Je ne sais pas souvent dire pourquoi cette image plutôt qu'une autre, c'est uniquement un ressenti immédiat...

D'ailleurs j'ai du mal à créer des mises en scène (mais je me soigne Je me pose quelques questions... - Page 2 335504095 Je me pose quelques questions... - Page 2 335504095 ), j’attrape mon appareil quand une situation ou un paysage me parle... je ne fonctionne qu'en automatique d'ailleurs parce que pour le moment je ne comprends rien au subtilité de mon appareil et que mon professeur n'est pas souvent dispo...( faut que je le réveille celui là d’ailleurs... Je me pose quelques questions... - Page 2 335504095 )

Sans doute qu'en prenant un peu de bouteille j'oserais plus facilement commenter.

Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 5:52

elisabeth84 a écrit:
Et moi je ne réagis que de façon instinctive à une image qui me plait ou pas. Je ne sais pas souvent dire pourquoi cette image plutôt qu'une autre, c'est uniquement un ressenti immédiat...

Et tu ne sais pas mettre des mots sur ton ressenti?
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth84
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Féminin
Age 52
Nombre de messages 45
Localisation Carpentras
Date d'inscription 10/10/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 6:31

Si bien sûr mais c'est extrêmement subjectif, alors que j'ai plutôt la sensation que les attentes sont sur des commentaires constructifs techniquement parlant
Je suis bien souvent incapable de donner la raison exacte pour laquelle une photo me plait
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 6:52

Tous commentaires, critiques, remarques et forcément subjectif?

Qui détient la vérité? Quelle vérité d'ailleurs? Je me pose quelques questions... - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 7:17

Ma Poule a écrit:
Tous commentaires, critiques, remarques et forcément subjectif?

Qui détient la vérité? Quelle vérité d'ailleurs? Je me pose quelques questions... - Page 2 3676802285  

Soyons fous nous les français !!!
Nous avons notre définition de la vérité, nous savons aller la chercher, mieux nous savons OU aller la chercher  !!!

Si ! Si !

Souvenez vous ..........

"IN VINO VERITAS" ......... Je me pose quelques questions... - Page 2 1988375075

Je me pose quelques questions... - Page 2 3446813538 A toutes et à tous  ..... Je me pose quelques questions... - Page 2 316351958

En plus cela donnera peut être le sourires à certains scrogneugneux dont j'ai pu lire les messages sur un autre fil ... Je me pose quelques questions... - Page 2 1988375075

Fiez vous à mon fier avatar Je me pose quelques questions... - Page 2 2645453080
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 7:20

La technique n'est pas l'image, si on se focalise trop sur elle on passe à côté de l'essentiel.
C'est comme en cuisine, on peut maîtriser la technique mais c'est le choix des saveurs associées qui va déclencher ou non une émotion.

L'art de la critique n'est pas aisé car il faut arriver à décrypter non seulement ce que l'on aime, mais aussi pourquoi on l'aime, ou pas. Ensuite il faut trouver les mots pour le dire et notre langue est très riche, malheureusement notre connaissance de celle-ci s'appauvrie et c'est bien là toute la difficulté pour exprimer une pensée, décrire une émotion.

Alors que nos aînés nous ont transmis une langue superbe, notre langage quotidien s'appauvrit et avec lui, notre pensée.

Le bon côté des choses, c'est qu'en faisant l'effort de la critique on améliore son propre handicap et comme en sport, on devient plus pertinent, plus précis.

perséverrons, donc Je me pose quelques questions... - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 7:49

Je te rejoins d'autant plus facilement que pour moi la difficulté des arts picturaux est de faire oublier la technique pour captiver l'émotion.
Le but ultime d'un tableau, d'une photo c'est de déclencher quelque chose au niveau du cerveau qui nous fait dire : "c'est beau" !!! (ou c'est "intéressant" pour une photo de reportage), la technique pour y arriver l'on s'en fout et si la photo à été faite en "mode auto", je ne vois pas le problème.
Une photo c'est imagination au pouvoir, pas le matos ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
elisabeth84
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Féminin
Age 52
Nombre de messages 45
Localisation Carpentras
Date d'inscription 10/10/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 8:42

Alors je vais oser... Parce qu'au final tout vient de la... Je n'osais pas...
Effectivement je m'attache uniquement à l'émotion que je ressens en voyant une photo, ce qui d'ailleurs me fait comprendre pourquoi je n'adhère pas forcement aux mises en scène, aux natures mortes..
Je vais m'accrocher à un regard, à un paysage, à une situation...
Je m'en vais de ce pas farfouiller un peu partout... Je me pose quelques questions... - Page 2 316351958


PS : on signe où pour l'adhésion pour ton parti Patlaine??? Je me pose quelques questions... - Page 2 2645453080 Je me pose quelques questions... - Page 2 2645453080 Je me pose quelques questions... - Page 2 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 8:49

Oui d'accord avec vous sur le fait que la technique n'est pas la finalité d'une image, l'émotion doit passée avant, mais... pour arriver à ce stade, il faut un minimum de technique, et il faut commencer par là dans l'apprentissage de la photo. Du moins c'est mon avis.
Et pour encourager Elisabeth84 je dirais si tu as la technique alors vas-y...
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth84
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Féminin
Age 52
Nombre de messages 45
Localisation Carpentras
Date d'inscription 10/10/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 8:57

Houla... Non justement je n'ai pas du tout la technique... Je ne sais même pas utiliser un logiciel de traitement et pour l'instant j'utilise mon appareil en mode auto quasi tout le temps... Je me pose quelques questions... - Page 2 4066639083
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 9:03

elisabeth84 a écrit:
Houla... Non justement je n'ai pas du tout la technique... Je ne sais même pas utiliser un logiciel de traitement et pour l'instant j'utilise mon appareil en mode auto quasi tout le temps... Je me pose quelques questions... - Page 2 4066639083

C'est déjà pas mal ... Je me pose quelques questions... - Page 2 3832485316

Mais ici tu apprendras vite le minimum vital, déjà en allant voir les tutoriels  Je me pose quelques questions... - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 9:43

Patlaine a écrit:
Je te rejoins d'autant plus facilement que pour moi la difficulté des arts picturaux est de faire oublier la technique pour captiver l'émotion.


Tu prends quand même pas mal de photos de sculptures...difficile d'y faire passer une émotion nan? Pas dans la sculpture mais dans la photo de sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19223
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 10:50

elisabeth84 a écrit:
Houla... Non justement je n'ai pas du tout la technique... Je ne sais même pas utiliser un logiciel de traitement

Rassure toi, tu n'es pas la seule! ^^

Je suis nul en technique, du reste, je n'y comprend pas grand chose! ^^

Et en post traitement... ben... je fais comme je peux! ^^

Mais ça ne m'empêche pas de pouvoir commenter une photo.

Voir ce qui va, ou au contraire pointer ce qui est à améliorer...

Ou même le cas échéant, de juste donner mon sentiment dur la scène!

Il arrive que le ressenti soit plus fort que la technique...

Et je me demande si ce n'est pas ça, une photo réussi! ^^



_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 11:16

Ma Poule a écrit:
Patlaine a écrit:
Je te rejoins d'autant plus facilement que pour moi la difficulté des arts picturaux est de faire oublier la technique pour captiver l'émotion.


Tu prends quand même pas mal de photos de sculptures...difficile d'y faire passer une émotion nan? Pas dans la sculpture mais dans la photo de sculpture.

Il y a aussi de la photo documentaire/industrielle, elle se rapproche de la photo d'information ou faute d'émotion elle doit susciter un intérêt pour le "matériel" photographié ... Je me pose quelques questions... - Page 2 3676802285  ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 11:32

Pierre a écrit:

Il arrive que le ressenti soit plus fort que la technique...

Et je me demande si ce n'est pas ça, une photo réussi! ^^



Je me pose quelques questions... - Page 2 3079059845
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth84
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Féminin
Age 52
Nombre de messages 45
Localisation Carpentras
Date d'inscription 10/10/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 11:41

Pierre a écrit:
elisabeth84 a écrit:
Houla... Non justement je n'ai pas du tout la technique... Je ne sais même pas utiliser un logiciel de traitement  

Rassure toi, tu n'es pas la seule! ^^

Je suis nul en technique, du reste, je n'y comprend pas grand chose! ^^

Et en post traitement... ben... je fais comme je peux! ^^

Mais ça ne m'empêche pas de pouvoir commenter une photo.

Voir ce qui va, ou au contraire pointer ce qui est à améliorer...

Ou même le cas échéant, de juste donner mon sentiment dur la scène!

Il arrive que le ressenti soit plus fort que la technique...

Et je me demande si ce n'est pas ça, une photo réussi! ^^



Je suis rassurée... Merci Pierre!☺️☺️
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Jeu 25 Aoû 2016 - 12:01

Patlaine a écrit:


Il y a aussi de la photo documentaire/industrielle, elle se rapproche de la photo d'information ou faute d'émotion elle doit susciter un intérêt pour le "matériel" photographié ... Je me pose quelques questions... - Page 2 3676802285  ...

Qui a dit qu'une photo documentaire/industrielle ne peut suciter aucune émotion ? Je me pose quelques questions... - Page 2 4111910189

Le pictorialisme aux US, années 20-30, reposait sur le principe que les gens s'émouvaient de voir des machines, des structures industrielles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Mar 27 Sep 2016 - 15:01

elisabeth84 a écrit:
Houla... Non justement je n'ai pas du tout la technique... Je ne sais même pas utiliser un logiciel de traitement et pour l'instant j'utilise mon appareil en mode auto quasi tout le temps... Je me pose quelques questions... - Page 2 4066639083

Si tu est motivé tu va avoir des moments captivant pour évoluer dans ce domaine!




Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10Mar 27 Sep 2016 - 15:50

cielas a écrit:
elisabeth84 a écrit:
Houla... Non justement je n'ai pas du tout la technique... Je ne sais même pas utiliser un logiciel de traitement et pour l'instant j'utilise mon appareil en mode auto quasi tout le temps... Je me pose quelques questions... - Page 2 4066639083

Si tu est motivé tu va avoir des moments captivant pour  évoluer dans ce domaine!





ça, c'est du positif! Je me pose quelques questions... - Page 2 316351958
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Contenu sponsorisé




Je me pose quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Je me pose quelques questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Mon premier reflex: canon 500d et quelques questions
» A partir de quel temps de pose on considère une photo en pose longue?
» Questions
» Questions
» [Présentation + Questions]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: Adressez-vous à l'équipe du forum-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe