Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Je me pose quelques questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 14:16

Une petite semaine parmi vous, et je me pose quelques questions...que je poserai au fur et à mesure ici Je me pose quelques questions... 3676802285

Un grand nombre de membres ne commentent que les photos de certaines rubriques. Untel ne commente que les animaux, un autre que les paysages, etc...
Certains commentent 2, 3 rubriques, mais rares sont ceux qui commentent l'ensemble. Bizarre nan?
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 77
Nombre de messages 15186
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 14:21

Question très intéressante Je me pose quelques questions... 3676802285

Sur laquelle nous aimerions bien avoir l'avis des membres !

_________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais du bon matos cela aide
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 15:02

Tu vois Alain perso je n'ai jamais fait de macro de vie. C'est vraiment pas mon truc, j'aime pas ça.

Mais quand une macro est belle, ou perfectible, c'est avec grand plaisir que je commente Je me pose quelques questions... 3676802285

J'aime LA PHOTO, peu importe le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 15:47

Je suis content que ce soit un membre et qui plus est nouvel arrivant qui pose cette question! Je me pose quelques questions... 3676802285

Dans la même optique, certains ne postent QUE quand ils ont une photo à soumettre à la critique...

Même question, pourquoi?

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 16:07

Y a t'il encore assez de passionnés de photo ou devenons nous tous juste des
passeurs de photos?

Poster sur facebook n'est-il pas pas plus facile? Aucune critique constructive, que des J'AIME.
C'est cool, et très bon pour l'égo Je me pose quelques questions... 3832485316

Se donner du mal aujourd'hui pour commenter, sans trop encenser ni trop casser, ça devient trop dur. On veut de la consommation immédiate, sans effort...c'est marrant.

Je me pose quelques questions... 3446813538

Quoi que fassent les modérateurs d'un forum, un forum n'est jamais que le reflet de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 16:11

Bon et bien voilà la question qui mérite réponse.
Habitué du forum depuis 4ans, j'essaie d'apporter mon jugement quand je suis disponible, et d'humeur pour le faire de 2 façons.
Soit je connais le proprio de la photo et je mets un commentaire plutôt sympa (c'est comme ça que je suis dans vie hors forum), où une critique plus acidulé lors habituellement cette personne poste des photos de meilleurs qualité.
Si je en connais pas, et c'est un nouveau, alors je critique toujours positivement dans le sens du conseil si je vois que j'ai vraiment affaire au débutant que j'étais il y a 4ans.
Ensuite peu importe la rubrique, si je n'ai pas d'arguments à fournir cela ne m’empêche pas de l'ouvrir...
Il y a aussi ceux qui ne commentent jamais mes photos, j'en connais quelques-uns, et bien je fais pareil.... c'est pas grave et ça fais pas mourir.
C'est peut-être assez brut comme ça, mais voilà mon fonctionnement....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 16:17

Ma Poule a écrit:

Quoi que fassent les modérateurs d'un forum, un forum n'est jamais que le reflet de ses membres.

CQFD... AMHA. Je me pose quelques questions... 1988375075


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 16:51

Ma poule a tout a fait raison , il y a des rubriques photos que je ne commentes pas , car je ne pratique pas ou tres peu ,exemple macro , fleurs ,sports ect , j'ouvre mais ne commente , pourquoi , je ne sais pas pourtant il y a de tres belles vues je ne le cache pas mais de temps en temps je commente quand meme .
Revenir en haut Aller en bas
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 74
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 17:23

Bonne question.
Perso, j'ai le commentaire éclectique et m'efforce de commenter dans la plupart des rubriques et mon commentaire s'efforce d'être toujours constructif, je ne "casse jamais" au contraire je suis persuadé qu'une critique doit être constructive et incitative. Derrière chaque cliché, il y'a un ressenti que je respecte vraiment et il faut demeurer "humble" dans la critique. Celle ci doit être pédagogique, conviviale et motivante. Voilà mon credo .
Chacun voit midi à sa porte. Mais une critique ne doit pas décourager mais encourager.
Ne pas confondre "esprit critique et esprit de critique"
Bonne fin d'apm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 17:41

Tu as bien raison Régis, mais c'est pas évident d'avoir cet esprit critique .
Ou plutôt ce n'est pas donné à tout le monde Je me pose quelques questions... 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 17:47

Ma Poule a écrit:
Certains commentent 2, 3 rubriques, mais rares sont ceux qui commentent l'ensemble. Bizarre nan?

Je ramasse les copies dans 4 heures Je me pose quelques questions... 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Tomanic
6400 ISO
6400 ISO
Tomanic

Masculin
Age 86
Nombre de messages 8913
Localisation Nice
Matériel photo Canon G5X-SX240HS
Logiciels Gimp
Date d'inscription 13/11/2015

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 17:59

Personnellement, je suis incapable de faire une critique constructive, ce n'est pas de la négligence ou du mépris mais simplement je ne peux donner un avis que sur des choses que je maîtrise. En photo ce n'est pas le cas. Je me contente de dire "waouh, quelle image !".
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 18:04

Tomanic tu donnes bien un avis sur la politique, le foot, le repas que tu prends au resto, ou je ne sais quoi d'autre non?
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 20:27

Ma Poule a écrit:
Y a t'il encore assez de passionnés de photo ou devenons nous tous juste des
passeurs de photos?

...  

Les passionnés de photos sont susceptibles d'échanger et de commenter, justement parce que c'est leur passion. Ce sont eux/elles qui continuent la discussion et qui sont le dernier bastion de vie des forums (car il n'y a pas qu'en photo que cela se voit).

Mais c'est vrai que parfois, il m'arrive de voir une photo qui ne me parle pas. Je préfère alors passer sans rien dire et revenir ensuite dans de meilleures dispositions. Parfois, je repars encore sans rien dire, parce que je me pose la question de ce que le/la membre a voulu faire passer comme sensation ou si c'était juste pour montrer sa photo.

Après il peut y avoir une barrière due à une mauvaise orthographe, mais cela ne devrait jamais être un frein pour exprimer sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Jeu 7 Juil 2016 - 21:26

Si je ne commentais que ce que je maîtrise...

J'aurais sans doute changé de forum! ^^

Même sans forcément donner un avis ultra technique, on peut dire que telle compo ne parait pas judicieuse, ou encore que la lumière est trop forte ou le traitement trop... léger (?)

Bref, on a tous un ressenti vis à vis d'une image qui varie selon la sensibilité de chacun.
Il se peut que parfois devant telle ou telle image, on ait des difficultés à trouver quelque chose de constructif à dire, parfois je passe également mon chemin, parce que je ne sais quoi penser...

Mais de toute façon, je pense qu'il est dommage de se contenter de ce qu'on connait ou sait faire.

C'est justement le propre de ce type de forum de permettre de découvrir autre chose que son unovers photographique personne. Et pourquoi pas de prendre l'envie de tenter autre chose!

La critique fait avancer non seulement celui qui présente sa photo, mais également celui (celle) qui la regarde et la commente.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5097
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Ven 8 Juil 2016 - 1:49

pas toujours facile de commenter avec pertinence dans tous les sujets.

si c'estt pour dire un haaa ou + 1 c'est peu instructif.


parfois inutile d’être redondant avec ce qui est dit.


et poster tous les sujets est une activité chronophage.
j'essaie de poster utile en fonction de mes dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Ven 8 Juil 2016 - 7:09

Sans poster dans tous les sujets, il est toujours possible de donner son avis sur ceux qui nous marquent le plus!

Soit ceux que l'on trouve les plus réussis...

Soit au contraire si on perçoit ce qui nous semble être une erreur du photographe (ou un défaut de la photo) et qu'on veut le signaler à l'auteur.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Ma Poule
12800 ISO
12800 ISO
Ma Poule

Masculin
Age 124
Nombre de messages 15074
Localisation Jamais où il faut, mais souvent au bon endroit.
Matériel photo Canon 7D, Panasonic GX7
Logiciels Périmés
Date d'inscription 24/06/2016

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Ven 8 Juil 2016 - 10:07

Pierre a écrit:
Sans poster dans tous les sujets, il est toujours possible de donner son avis sur ceux qui nous marquent le plus!

Soit ceux que l'on trouve les plus réussis...


Ou les pires Je me pose quelques questions... 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Ven 8 Juil 2016 - 10:35

Ma Poule a écrit:
Pierre a écrit:
Sans poster dans tous les sujets, il est toujours possible de donner son avis sur ceux qui nous marquent le plus!

Soit ceux que l'on trouve les plus réussis...


Ou les pires Je me pose quelques questions... 3832485316

Je me pose quelques questions... 3020425806

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Ven 8 Juil 2016 - 18:37

Peut-être que les gens commentent simplement dans leurs domaines de prédilections ou par manque de temps, ne vont que là où ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Ven 8 Juil 2016 - 19:59

difficile de commenter partout ça prend bcps de temps , un commentaire passe par du temps sur la photo , je reviens toujours 2 fois afin d'avoir une bonne reflexion .
donc oui je ne vais pas partout mais essaie d'aller au maxi.
par contre moi ce qui me choque bcps plus c'est ceux qui se font commenter et qui ne critique pas en retour
ça ça me choque bcps plus , je trouve cela égoïste. Je me pose quelques questions... 3307558583
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Ven 8 Juil 2016 - 23:25

j-baptiste a écrit:

par contre moi ce qui me choque bcps plus c'est ceux qui se font commenter et qui ne critique pas en retour
ça ça me choque bcps  plus  , je trouve cela égoïste. Je me pose quelques questions... 3307558583  

C'est également un des points noir du forum!

Mais difficile encore une fois d'obliger les gens à commenter.


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 11:50

ben pourtant c'est ça le partage Je me pose quelques questions... 4111910189
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 13:48

j-baptiste a écrit:
ben pourtant c'est ça le partage Je me pose quelques questions... 4111910189

D'accord à 100% avec toi.

Mais si tu relis le début de la conversation "le chant du cygne", tu verras que pour certains, le partage semble être à sens unique! Je me pose quelques questions... 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10Sam 9 Juil 2016 - 14:04

La critique est un art difficile.
Il est vrai que l'on est naturellement tenté de formuler une critique dans une thématique que l'on aime.
critiquer n'est pas non plus une affaire d'expertise ni de thèmes de prédilection.
Formuler une critique, c'est aussi expliquer son propre ressenti face à une image et par conséquent, on peut formuler une critique sur une thématique où l'on n'a aucune connaissance technique ni de pratique.

Formuler une critique est un exercice formateur pour soi-même car il force tout un chacun à analyser pourquoi on aime(pas) telle scène, tel thème ou tel rendu.

Et puis la critique doit aussi donner des indices à celui/celle qui veut évoluer. cela ne veut pas dire que la critique doit être prise pour argent comptant mais elle doit permettre à l'auteur une introspection qui résultera en quelque chose de positif pour l'auteur (et pas forcément pour le critique).

La critique doit pouvoir faire grandir tout le monde: L'auteur, le Critique, l'observateur.

Je répète donc: la critique est un art difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Contenu sponsorisé




Je me pose quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Je me pose quelques questions...   Je me pose quelques questions... Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Je me pose quelques questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon premier reflex: canon 500d et quelques questions
» A partir de quel temps de pose on considère une photo en pose longue?
» Questions
» Questions
» [Présentation + Questions]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: Adressez-vous à l'équipe du forum-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe