Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!

Partagez
 

 Masques de luminances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Mar 10 Nov 2015 - 23:16

cela fait des mois (pour ne pas dire plus) que j'ai dans le coin du bureau un lien vers les pages faites par Tony KUYPER sur les masques de luminances.

Ou comment avec quelques clics sélectionner que 50 % des pixels les plus clairs , 25 %, 12 % etc... même chose pour les ombres, en croisant les masques des clairs et des ombres on parvient à isoler une gamme de tons moyens plus ou moins étroite.


bref tous les outils pour sélectionner d'un clic (option récupérer sélection) des hautes ou basses lumières, des tons moyens plus ou moins larges et d'appliquer des calques de réglages que sur ces zones. Comme ce sont des masques en gamme de gris les transition se font en douceur contrairement à une sélection que l'on pourrait faire manuellement (ce plus soft en tout cas).

c'est un peu prise de tête quand on pratique pas tous les jours d'où l'intérêt de se faire un script pour ne réfléchir qu'une fois et réaliser toutes ces sélections.

comme un forum est aussi un lieu de partage ICI vous trouverez le script que je me suis fait (en suivant, complétant le tuto ci dessus cité). Parmi les 16 sélections (ou couches générées) à vous de ne garder que celle qui seront utiles pour chaque fichier.

Parfois il peut arriver d'avoir ce genre de fenêtre d'avertissement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il ne faut pas croire à un bug, le masque existe quand même et remplit son office. c'est ce qui m'a perturbé pendant un moment ;mais si j'avais pris le temps de lire le tuto traduit et bien j'en aurais gagné du temps Masques de luminances 1988375075 .

l'usage du masque demi teintes étroites associé à un calque de réglage courbe en S (même très resserée) est assez surprenant. Je ne fais que suivre les remarques du "Guru" comme disent certains sur la toile


a vous de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Mer 11 Nov 2015 - 17:43

Merci Patrick pour ce partage.
Les masques de luminosité sont un outil très puissant que je découvre tout juste.

L'apprentissage de cet outil n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif mais heureusement il y a de bonnes videos sur Youtube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Mer 11 Nov 2015 - 20:02

c'est vrai que c'est pas évident au début mais quand tu as toute tes sélections que tu retrouves dans les couches ou le menu récupérer sélections

par tâtonnements tu arrives assez vite à trouver quelle sélection activer avant de choisir un calque de réglage qui sera de fait localisé.

si on ne veut pas se prendre la tête avec les couches inutiles à supprimer pour peu de frais (30 $) on peut acheter les scripts qui s'intègrent sous forme d'extension . d'un clic tu génères une sélection précise sans générer les autres comme je l'ai dans mon script.

à voir ICI je n'ai pas CC ou CS6
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Dim 15 Nov 2015 - 1:47

j'ai amélioré le script, en fait j'ai décomposé chaque étape.

on peut donc sélectionner d'un clic que les tons les plus clairs ou les plus foncés par exemple, sans avoir toutes les autres options qui ne seraient pas nécessairement utiles. En plus cela faisait un tas de couches à supprimer quand on ne les utilisait pas.

ici on peut donc ""picorer" au gré des sujets et c'est à la même adresse que dans le premier post
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Dim 15 Nov 2015 - 8:35

Merci cela est bien mais je n'ai rien compris, un gros pavé a lire et je n'ai pas trouve de tuto ou alors dans un langage que je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Dim 15 Nov 2015 - 12:25

ha je vais essayé de passer un peu de temps pour me faire comprendre alors.

après avoir chargé les scripts dans photoshop (dans la fenêtre scripts  bouton en haut à droite charger scripts) ceux ci se retrouvent disponibles dans l'onglet script.

en lançant le script de ton choix tu vas sélectionner automatiquement une certaine catégorie de pixels  de ton image (ici 3% des pixels les plus sombres).  

comme cela  ne fait pas que sélectionner les pixels,   cette sélection est mémorisée, donc une couche correspondante est créée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
là 3% des pixels les plus clairs



ensuite cette sélection étant active (si ce n'est pas le cas tu peux la récupérer avec le menu : sélection/récupérer sélection) quand tu vas te créer un nouveau calque de réglage  celui  va se faire avec le masque de fusion correspondant à ta sélection.  Conséquence  : tu ne vas plus apporter une correction sur l'ensemble  de l'image mais localement (en fonction du masque).  Ces masques  étant des dégradés de gris la correction est locale mais aussi avec des transitions douces.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans cet exemple la sélection 3% des pixels les plus clairs étant activée AVANT de sélectionner le calque de réglage  Niveaux  le masque de fusion du calque de réglage  a pris la valeur de ma couche correspondant  aux 3% des pixels les plus clairs. Autrement dit je vais travailler mes hautes voir très hautes lumières sans modifier le reste de mon image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue de la couche ou sélection correspondant à la sélection des pixels les plus sombres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une vue de la couche correspondant à 3% des pixels les plus clairs.

j'espère que mes explications sont assez claires si besoin fait signe
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Ven 20 Nov 2015 - 17:26

Je dois dire que ces explications sont bluffantes , je n'ai pas tout lu , mais j'ai essayé et je dois dire que cela change les propriétés de la photo est tout cela est tres bien expliqué , merci beaucoup Patrick mais a chaque fois il faut que je reprennes mes dng ,d'ou l'interet de les garder precieusement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19226
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Ven 20 Nov 2015 - 17:42

C'est beau la technique! ^^

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Clemyv
6400 ISO
6400 ISO
Clemyv

Féminin
Age 71
Nombre de messages 7491
Localisation Les Yvelines Thoiry enfin pas loin
Matériel photo Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+200 500 Nikon
Logiciels lr et photoshop
Date d'inscription 10/05/2012

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Mar 24 Nov 2015 - 16:53

Je n'ai pas tout compris mais je vais y revenir à tête reposée. Je débute seulement dans les calques.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvettephotos.jimdo.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Mer 25 Nov 2015 - 0:33

Clemyv a écrit:
Je n'ai pas tout compris mais je vais y revenir à tête reposée. Je débute seulement dans les calques.

Yvette avant que je n'aille chasser les nuages, la pluie ou l'orage dans ton quartier fais signe si besoin Masques de luminances 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Clemyv
6400 ISO
6400 ISO
Clemyv

Féminin
Age 71
Nombre de messages 7491
Localisation Les Yvelines Thoiry enfin pas loin
Matériel photo Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+200 500 Nikon
Logiciels lr et photoshop
Date d'inscription 10/05/2012

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Mer 25 Nov 2015 - 10:01

OK Merci Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvettephotos.jimdo.com
Clemyv
6400 ISO
6400 ISO
Clemyv

Féminin
Age 71
Nombre de messages 7491
Localisation Les Yvelines Thoiry enfin pas loin
Matériel photo Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+200 500 Nikon
Logiciels lr et photoshop
Date d'inscription 10/05/2012

Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10Ven 27 Nov 2015 - 16:36

Et bien, même que j'y suis arrivée!!!
Va me falloir 2 ou 3 fois de pratique pour m'en souvenir en entier mais il est vrai que cela change la photo.

Merci Patrick pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvettephotos.jimdo.com
Contenu sponsorisé




Masques de luminances Empty
MessageSujet: Re: Masques de luminances   Masques de luminances Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Masques de luminances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pensif !
» masques vénitiens
» Gimp et masques de calque
» Rêveries de Masques (Patrick) - PC
» Utilisation de calques et de masques en dématriçage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Photoshop-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe