Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 65 000 sujets ont été ouverts et plus de 800 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53 année 2017.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : 10
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Septembre est :"Mécanisme(s)"

Venez nombreux participer. A ce jour, il y a 4 photos déposées ! Il vous reste moins de 10 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours d'Août sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours d'Octobre ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Venez découvrir la nouvelle application pour smartphone ICI

Partagez | .

Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages 6794
Localisation Eure & Loir
Matériel photo L'essentiel: un bon capteur avec de bons objectifs
Logiciels DxO 11, PS, Nik Software
Date d'inscription 10/12/2012

MessageSujet: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   8/11/2015, 20:19

Dans le catalogage les mots clés sont très utiles pour retrouver dans un catalogue toutes les photos qui ont un trait en commun.
Par exemple:
- "Paysage" me permettra d'afficher tout de suite toutes mes photos de paysages
- "Printemps" me permettra d'afficher toutes les photos prises au printemps
- "Jaune" me montrera toutes mes photos avec une dominante de couleur jaune

Si je combine ces mots clés, j'aurai alors toutes mes photos de paysages prises au printemps (quelque soit l'année) et avec une dominante jaune,
par exemple: des photos avec des champs de colza, tournesol, blé

Le dictionnaire des mots clés est propre à chacun et surtout, reflète le type de photographie de chacun. Les mots clés du style "Printemps", "campagne", "bois"....ne sont d'aucune utilité pour un portraitiste.
Un portraitiste créera plutôt des mots-clés du style "femme", "homme", "jeune", "studio", "maquillé", "naturel"......

La hiérarchie des mots clés est tout simplement la possibilité de regrouper des mots-clés sous un mot-clé plus généraliste,
exemple:
- Transport > Voiture, Camion, Bus, moto...
- Evènement > Mariage, manifestation, fête, concert

A l'utilisation, lorsque l'on affecte le mot-clé "fête", la photo hérite automatiquement du mot-clé parent "Evènement"
Du coup on peut aisément sélectionner toutes les photos de fête ou plus largement toutes les photos d'évènements
On peut même aller plus loin:
Evènement > Sport > rally, course à pied, cyclisme, F1
Dans la même logique en assignant le mot-clé "cyclisme" ma photo va automatiquement hériter des mots-clés parents "Sport" et "Evènement"

En résumé: la création d'une hiérarchie des mots-clés va me permettre de gagner du temps dans mon travail de catalogage et me permettre aussi de faire des sélections avec plus ou moins de finesse

Je photographie pour regarder ce que je voyais avant de déclencher - Fred-L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
sgarou
3200 ISO
3200 ISO

Masculin
Age 44
Nombre de messages 6146
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

MessageSujet: Re: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   9/11/2015, 22:27

Intéressante réflexion sur le catalogage même si je ne suis pas un adepte des outils qui font ça.
(Je clic suffisamment peu pour m'en sortir manuellement)
Au fil du temps je commence à avoir extrait des catégories suffisamment larges pour savoir où je vais quand je prends des photos.
Par contre je me rends compte que j'ai du mal à associer des photos de même catégorie mais prises à des époques différentes.
En effet ma vision de la photo évolue très vite, je ne cadre plus forcément de la même façon.

Je suis d'accord avec toi sur l'utilité du catalogage ou classement ou tri à condition d'en faire quelque chose par la suite.
Pour ma part, ça me permet d'avoir une vue "à moyen/long terme" sur mes photos et de gagner en cohérence sur l'ensemble.
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Fred-L
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages 6794
Localisation Eure & Loir

MessageSujet: Re: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   9/11/2015, 23:53

Merci Stéph pour ce retour.
Au début je n'en voyais pas la nécessité et en lisant un ouvrage sur le DAM j'étais encore plus convaincu que c'était pour les professionnels.

Comme tu le dis, c'est avec le temps que sa prend d'avantage son sens

Guypont
50 ISO
50 ISO

Masculin
Age 59
Nombre de messages 85
Localisation Pont du Chateau
Matériel photo on 1100D / Canon EF-S 18-135 mm / CanonEF-S 55-250 mm / Flash Metz 44 AF- 1
Logiciels Gimp 2
Date d'inscription 12/01/2013

MessageSujet: Re: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   28/6/2016, 19:35

Bonjour,
Peux tu nous expliquer comment tu procédes pour saisir les mots clefs auxquels tu fais référence ?

Merci
Fred-L
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages 6794
Localisation Eure & Loir

MessageSujet: Re: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   28/6/2016, 20:47

Guypont a écrit:
Bonjour,
Peux tu nous expliquer comment tu procédes pour saisir les mots clefs auxquels tu fais référence ?

Merci

Bonsoir Guy,
cela dépend beaucoup du logiciel que tu utilises pour le catalogage. Pour ma part j'utilise MediaPro de PhaseOne
et je crée d'abord un dictionnaire de mots clés que je peux hierarchiser, ensuite j'affecte un mot-clé à une ou plusieurs photos, tout comme je peux juste prendre une photo ou une sélection de photos et j'y associe un ou plusieurs mots-clés.

La première étape a consisté pour moi à rapidement balayer mes photos et établir quels seraient les mots-clés essentiels et si j'aurai une utilité à les regrouper.
J'ai ensuite réfléchi aux critères selon lesquels je serai susceptible de faire des recherches ou des regroupements
Ensuite j'ai créé mon dictionnaire et commencé à associer les mots-clés aux images.

J'ignore comment LightRoom fonctionne mais je suis à peut près certain qu'il propose les mêmes fonctions

Est-ce que j'ai répondu à ta question?

Guypont
50 ISO
50 ISO

Masculin
Age 59
Nombre de messages 85
Matériel photo on 1100D / Canon EF-S 18-135 mm / CanonEF-S 55-250 mm / Flash Metz 44 AF- 1
Logiciels Gimp 2

MessageSujet: Re: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   28/6/2016, 21:31

Je vois comment tu peux procéder et merci pour la rapidité de ta réponse.

Elle amène une nouvelle question de ma part. Quel logiciel gratuit peux tu me conseiller pour gérer toutes mes photos ?
Pour le moment je ne les classe que par date dans l'explorateur Windows.

Depuis peu j'ai installé Digital Photo Professional de Canon mais je ne sais pas si j'ai une possibilité de catalogage?
Fred-L
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages 6794
Localisation Eure & Loir

MessageSujet: Re: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   28/6/2016, 21:44

Les logiciels fournis avec l'apn et les visionneuses proposent tous une fonction de classement (généralement par le biais d'étoiles) mais rares sont ceux qui proposent un catalogage.
En tout cas je n'en connais en gratuit.

Si tu as PhotoShop celui-ci contient déjà Bridge, le moteur de catalogage d'Adobe, sinon tu peux le télécharger gratuitement depuis Adobe

Guypont
50 ISO
50 ISO

Masculin
Age 59
Nombre de messages 85
Logiciels Gimp 2

MessageSujet: Re: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   28/6/2016, 21:46

ok merci de toutes ces précisions

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés   

Catalogage: l'utilité d'une hierarchie des mots-clés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1