Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Ven 23 Oct 2015 - 20:41

Rappel du premier message :

Les deux répondent à des critères un peu différents, mais qui ont leur poids:

> Un "prime lens" ou un objectif à focale fixe
....ça peut coûter plus cher à l'unité mais en tout cas ça revient plus cher au final si on se retrouve à en acheter un certain nombre
....la qualité optique est "en général" bien meilleure mais le chemin de la photo est jonché d'exceptions
....est "généralement" plus lumineux
....s'il faut changer constamment d'objectif, ça peut devenir inconfortable, délicat vis à vis du capteur, voire carrément périlleux

> Un "zoom" ou ....zoom, koi
....c'est hyper-pratique
....moins encombrant et moins lourd
....évite les manipulations et donc les risques d'accidents et d'expositions du capteur


Citation :
Alors,
vers quoi c'est qu'est-ce que vous penchez?
êtes-vous inconditionnels du zoom, quitte à recherche l'ultra-zoom avec une mega-ouverture, ou bien est-ce qu'un ou deux prime lens  font/feraient votre bonheur?


Pour ma part,
je me suis livré à un petit exercice: j'ai exporté les exif de toutes mes photos au cours des années précédentes pour tenter d'en ressortir une ou quelques focales les plus utilisées.
Au final, et cela semble en accord avec le style de photographie que je pratique, j'ai la confirmation (je m'en doutais tout de même) qu'avec moins d'une demi-douzaine de prime lens je couvre mes besoins Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075

> un 35mm, 55 et 90 macro

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/

AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO


Nombre de messages 1158
Date d'inscription 05/02/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 9:08

Scapulaire23 a écrit:
Sans changer d'avis du tout au tout, on peut aussi évoluer sur nos positions. Sur de nombreux sujets sur le forum j'avais un avis tranché qui a bien évolué depuis. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 3676802285

A vingt je pensais que j'allais être le maître du monde, à trente ans je me voyais être maître du monde , à quarante je croyais être le maître du monde , maintenant je sais que c'est ma femme et mon chien qui sont les maîtres de mon tout petit monde. Oui parfois sans changer d'avis on voit les choses d'une autre façon , je pense que cela s'appelle expérience et faut toujours tirer un enseignement de l'expérience des autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 9:24

Débarrassez vous de vos zooms, focal fixe car si vous voulez faire de la bonne photo,
il faut faire de la photo ratée!
La preuve avec cette vidéo  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075

https://www.youtube.com/watch?v=zxQybr7FOQE
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19223
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 10:34

Pied-d'arbre a écrit:
Débarrassez vous de vos zooms, focal fixe car si vous voulez faire de la bonne photo,
il faut faire de la photo ratée!
La preuve avec cette vidéo  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075

https://www.youtube.com/watch?v=zxQybr7FOQE

Moi je sais faire avec zoom et numérique! Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 335504095

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 10:48

Bon mettons tout le monde d'accord, plus d'objo .... Tout le monde au sténopé ... Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075

Pour en revenir à la discution, des différences  de chapelles n'ont pas lieu d'être.
Il faut adapter le matériel à ses travaux et bien connaitre les défauts de chacun.

Les fixes : meilleure qualité optique (de moins en moins vrai), meilleure ouverture, rendu plus marqué, moins de souplesse dans l'emploi, parfait dans le domaine focal choisi, sac souvent plus chargé.
Les zooms : Plus de polyvalence, moins de changement d'optique (= moins de poussières sur capteurs), qualité optique de plus en plus efficace mais encore inférieure aux fixes, rendu souvent plus neutre, sac moins chargé...

Ensuite le choix appartient à chacun, selon ses compétences, ses usages, ses habitudes, mais au final, c'est le résultat qui compte, et le résultat, c'est la photo avec l'émotion qu'elle suscite, c'est cela qui est important.
Un photo parfaite techniquement peut être parfaitement insipide à la lecture, une photo techniquement imparfaite peut susciter bcp d'émotion ... Et inversement...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 11:17

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Amen-gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 11:31

Patlaine a écrit:
Bon mettons tout le monde d'accord, plus d'objo .... Tout le monde au sténopé ... Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075

Pour en revenir à la discution, des différences  de chapelles n'ont pas lieu d'être.
Il faut adapter le matériel à ses travaux et bien connaitre les défauts de chacun.

Les fixes : meilleure qualité optique (de moins en moins vrai), meilleure ouverture, rendu plus marqué, moins de souplesse dans l'emploi, parfait dans le domaine focal choisi, sac souvent plus chargé.
Les zooms : Plus de polyvalence, moins de changement d'optique (= moins de poussières sur capteurs), qualité optique de plus en plus efficace mais encore inférieure aux fixes, rendu souvent plus neutre, sac moins chargé...

Ensuite le choix appartient à chacun, selon ses compétences, ses usages, ses habitudes, mais au final, c'est le résultat qui compte, et le résultat, c'est la photo avec l'émotion qu'elle suscite, c'est cela qui est important.
Un photo parfaite techniquement peut être parfaitement insipide à la lecture, une photo techniquement imparfaite peut susciter bcp d'émotion ... Et inversement...
Je ne suis pas complétement d'accord sur le résumé. Pour les fixes, le sac n'est pas forcément plus lourd, si tu pars avec un 50mm au lieu de prendre ton 18-55 par exemple, en terme de poids t'es sur la même base. Si tu prends un 300mm au lien d'un 200-400, c'est la même et je pense que t'es même moins lourds avec la focale fixe. Y a beaucoup moins d'optiques dans le machin.

Et pour ce qui est de la poussière, les zooms c'est aussi de vrais pompes à poussières. Tu prends un fixe et un zoom au même age et je suis sur que le zoom aura plus de poussière à l'intérieur, ce qui veut dire qu'il aura peut-être aussi fait entrer plus de poussière dans la chambre noire.
J'étais une flipette de la poussière au départ et pour faire nettoyer mon capteur en gros tous les 18 mois, je sais de source très sûre que de garder un zoom ça peut être pire que de changer régulièrement de focale fixe dans de bonnes conditions. Et sur ma propre utilisation c'est le cas, je faisais plus nettoyer mon capteur à l'époque où j'avais plus de zooms dans mon sac.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 13:58

Je confirme qu'en général les prime lens pèsent moins lourd et sont moins encombrants.....en général!

Mais il y a toujours des exceptions: le f:1.4 35mm Zeiss Distagon est un monstre

Pour l'histoire de la poussière, je pense que cela dépend encore une fois de l'utilisation. Si tu changes constamment d'objectifs tu peux avoir plus de poussière qu'avec un zoom.
Mais d'un autre côté, changer constamment d'objectif peut être une indication que l'on a mal choisi ses focales au départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
vero
800 ISO
800 ISO
vero

Féminin
Age 55
Nombre de messages 1302
Localisation IDF
Matériel photo Canon EOS 450D - Canon EOS 7D Mark II - Yashica Mat 124G - Minolta 7 xi - Olympus XA
Date d'inscription 29/09/2008

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 14:33

Moi j'aime le choix de ne partir qu'avec un seul objectif. Ainsi pas besoin de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 14:51

vero a écrit:
Moi j'aime le choix de ne partir qu'avec un seul objectif. Ainsi pas besoin de changer.
En fait on peut penser qu'avec une focale fixe on change tout le temps d'objectif, mais ce n'est pas le cas bien souvent.
Si je pars faire des photos de paysages, je prend ma focale fixe que je souhaite utiliser pour le paysage et c'est tout. Si je prend tout c'est que je ne sais pas ce que je vais faire niveau photo et là si j'avais des zooms et bien je les prendrais aussi du coup.
Y a des gens comme Squal, qui d'après ce qu'il dit, va très peu changer d'objectif avec sa focale fixe par exemple.
Moi je vais être franc, je change régulièrement, mais je fais des choses différentes aussi, donc forcément...
Mais je change surtout entre les "séances" photo.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 15:14

Comme Mickaël je change en fonction de ce que je vais faire.
Mais c'est une décision prise à l'avance.
Je ne me trimbale pas tous les objectifs et change d'objectif à la maison ou au pire,
dans la voiture vitre fermé et vraiment que exceptionnellement en extérieur.
Jusqu'à présent je touche du bois car pas de problème de poussière.

Une chose dont on parle plus rarement, c'est la solidité du boitier.
Et là je ne regrette pas mon choix car il n'y a pas longtemps de cela ,
j'ai malencontreusement fait tomber mon K5 sur un sol en béton.
Vous allez me croire ou pas mais il n'a même pas une égratignure et marche parfaitement!Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1580601505
Si j'avais eu un appareil comme on en trouve actuellement tout en plastique,
il serait bon pour la poubelle Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1297036285
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 27 Oct 2015 - 16:50

Vive Pentax
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 9:40

bonjour,
A mes débuts en photographie (du temps de l'argentique...) les zooms étaient rares et peu performants.
Depuis les années 80 de gros progrès ont amené l'utilisation des zooms à un niveau correct surtout chez les marques Majeures.
La venue au numérique, avec des capteurs exigeants, a montré la limite de l'excellence des zooms par rapport aux focales fixes. (multiplications des lentilles et course des futs plus longues donc des problèmes mécaniques dans le guidage de ces supports)
Actuellement la majorité des problèmes technologiques ont été résolus par les ingénieurs mais pas tous... L'utilisation de l'AF avec les zooms laisse encore parfois subsister des BF/FF difficiles à supprimer sur toute la plage de focales.
Par expérience , en reportage, lorsque vous êtes coincé entre barrières de sécurité et les spectateurs derrière vous, avec une focale fixe il est difficile de zoomer afin d'ajuster le cadrage au sujet et pas le temps de changer d'objectif sur l'instant.
Donc un plus pour l'utilisation d'un zoom !
Hélas en général, surtout ceux qui ont été cités en majorité dans ce fil, les zooms sont moins lumineux que les focales fixes et la photo c'est la gestion de la lumière sur le sujet .
Il faut donc que l'objectif retenu soit un zoom avec une plage intéressante (< x5 car après trop de lentilles et trop de jeu dans les guidages) mais avec une grande ouverture possible (f:2.8 par exemple). Cela se trouve dans les objectifs dits professionnels mais ils sont chers,lourds et encombrants ( 70-200mm f:2.8, 17-50mm f:2.8, 24-70mm f:2.8 par exemples).
La photo reste une question de comprimis entre confort d'utilisation et qualité des résultats chacun en fonction de ses besoins ou envies devra faire son choix.
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 11:47

Tres bonnes et interessantes discutions , qui je penses n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre ou de tapoter son clavier Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
palo
200 ISO
200 ISO
palo

Masculin
Age 58
Nombre de messages 351
Localisation Vers Toulouse
Date d'inscription 13/03/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 19:04

Les FOCALES FIXES !!!! Et lumineuses !
C'est un peu plus cher mais si vous essayez un bon objectif lumineux genre 1,4 vous ne reviendrez pas en arrière.
Les zooms c'est encombrant, c'est lourd et ( si c'est bon ) c'est très cher...

Vous me demandez mon avis ....
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 3135836824
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 20:11

Alors qu'est-ce que tu as comme objectifs actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
palo
200 ISO
200 ISO
palo

Masculin
Age 58
Nombre de messages 351
Localisation Vers Toulouse
Date d'inscription 13/03/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 20:35

Ouf... Quelques uns..
Celui qui me suit toujours est un summilux 50 asph ( 1,4 )
Toujours avec lui dans le sac un sumicron 35

Jamais bien loin mais pas toujours sur moi car trop lourd le lux 75 avec lequel j'ai fait les images " en contre jour " postés il y a quelques jours.

Mais après il y a pleins de truc
Du canon 20, 50, 100 macro
Du Zeiss 35/50/135 jadis sur contax argentique, aujourdh'hui sur canon ( mais je ne suis pas fan de reflex )
Et pour bosser du blad ( dos numérique )
Des 120 macro, un 80, un 40, un vieux 50, un vieux 150...
Sur la chambre je suis moins riche 150 sironar/ Apo symar 210 / Apo saphir 300.

Mais j'ai aussi d'autres jouets... Télémétrique russes, boîtier plastique, Polaroïd....
Pardon si j'en oublie...

Tu sais ce que l'on dit qu'importe le flacon...
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 20:44

ok, mais à part ça t'as quoi comme objectifs?




Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 316351958
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
palo
200 ISO
200 ISO
palo

Masculin
Age 58
Nombre de messages 351
Localisation Vers Toulouse
Date d'inscription 13/03/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 20:59

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 3135836824

On plaisante, mais ta question est cruciale. On voit à longueur de forum des "débutants" demander conseil pour l'achat d'un premier boîtier. Et à chaque fois j'ai envie de répondre ( de façon un peu provocante ) le boîtier on s'en fout qu'est ce que vous allez monter dessus ?

Franchement je ne le dit jamais car les personnes qui questionnent attendent vraiment des conseils. Mais pour de vrai, on s'en tape du boîtier. Aujourd'hui le moindre pauvre reflex mesure mieux que les boîtiers pro avec lesquels j'ai commencé ( quand ils avait des cellules ) la vrai question est vraiment celle que tu pose : quelle optique ?

Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 21:10

ça n'est pas faux, l'optique est le maillon faible de la chaîne photo mais comme tu le soulignes les débutants ont besoin de réponses qui les aident et non qui leur posent un autre pb.

Aujourd'hui il est difficile de trouver à un prix décent des objectifs qui assurent, ne serait-ce que la résolution offerte par le capteur. Or à quoi bon investir dans un boîtier à 24Mpix si c'est pour lui coller un objectif qui ne dépasse pas 9 ou 12Mpix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19223
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Lun 18 Jan 2016 - 23:12

Bon, du coup, j'ai une question qui s'impose! ^^

Qu'allez vous m'offrir comme optique pour mon eos 700D? Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 19 Jan 2016 - 6:31

une loupe de couturière Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 3676802285 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075

Le Carl Zeiss Apo Planar T* Otus 85mm F14 ZE
irait très bien sur ton boîtier

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Zeiss_Carl_Zeiss_Apo_Planar_T_Star_Otus_85mm_F14_ZE_Canon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19223
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 19 Jan 2016 - 8:49

C'est gentil de me l'offrir! ^^
et je l'aurai quand?

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 19 Jan 2016 - 9:08

Le Zeiss n'est pas AF, donc tu ne sauras pas t'en servir Pierre... Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 78
Nombre de messages 15246
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 19 Jan 2016 - 9:17

Bon et bien pour ma part, j'ai un zoom fixe  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 3676802285

C'est un Leica DC Vario-Elmarit 1:2.8-4.0/9.1-146 Asph, fixé à demeure sur le boitier (pour qu'on me le pique pas...sans le boitier Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075 )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19223
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10Mar 19 Jan 2016 - 11:07

Eric Daniel a écrit:
Le Zeiss n'est  pas AF, donc tu ne sauras pas t'en servir Pierre... Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 1988375075

Bah...
au pire je pourrai toujours le revendre! Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 3676802285


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 4 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Focale fixe 50 mm ou zoom
» Focale fixe
» et de 2 pour mon A7: le deuxième objectif à focale fixe
» Si vous aviez beaucoup d'argent...
» Si vous m’aviez connu à 20 piges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe