Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Ven 23 Oct 2015 - 20:41

Rappel du premier message :

Les deux répondent à des critères un peu différents, mais qui ont leur poids:

> Un "prime lens" ou un objectif à focale fixe
....ça peut coûter plus cher à l'unité mais en tout cas ça revient plus cher au final si on se retrouve à en acheter un certain nombre
....la qualité optique est "en général" bien meilleure mais le chemin de la photo est jonché d'exceptions
....est "généralement" plus lumineux
....s'il faut changer constamment d'objectif, ça peut devenir inconfortable, délicat vis à vis du capteur, voire carrément périlleux

> Un "zoom" ou ....zoom, koi
....c'est hyper-pratique
....moins encombrant et moins lourd
....évite les manipulations et donc les risques d'accidents et d'expositions du capteur


Citation :
Alors,
vers quoi c'est qu'est-ce que vous penchez?
êtes-vous inconditionnels du zoom, quitte à recherche l'ultra-zoom avec une mega-ouverture, ou bien est-ce qu'un ou deux prime lens  font/feraient votre bonheur?


Pour ma part,
je me suis livré à un petit exercice: j'ai exporté les exif de toutes mes photos au cours des années précédentes pour tenter d'en ressortir une ou quelques focales les plus utilisées.
Au final, et cela semble en accord avec le style de photographie que je pratique, j'ai la confirmation (je m'en doutais tout de même) qu'avec moins d'une demi-douzaine de prime lens je couvre mes besoins Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

> un 35mm, 55 et 90 macro

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/

AuteurMessage
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Nombre de messages 939
Date d'inscription 02/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 14:56

Jacques Bodin a écrit:
'avoir un zoom, ça rend tjrs un peu fainéant

Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon avis. Je ne vois pas en quoi le fait de tourner une bague au lieu de passer du temps à changer d'objectif rendrait fainéant.

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 4111910189  J'ai l'impression que le message n'est pas passé.
Le problème de la fainéantise n'a RIEN A VOIR avec la comparaison "changer d'objo" ou "tourner une bague" ! Il a par contre TOUT A VOIR avec le fait qu'en utilisant un zoom, tu as justement une possibilité extrêmement facile de jouer de la bague pour "te rapprocher de ton sujet".
Et, non, l'argument de se déplacer plutôt que de zoomer n'est pas ce qui m'intéresse ici (pas du tout, même !). Ce qui m'intéresse c'est qu'en jouant de la bague pour arriver à la taille voulue dans le cadre pour le sujet, on va plus facilement en profiter sans forcément se demander si, par exemple, une focale un peu plus courte serait plus intéressante en shootant d'un peu plus près pour inclure tel élément du background à tel endroit dans le cadre. Ou pire encore : même si on se pose la question, on risque de quand même zoomer et shooter, tout en étant conscient (enfin, certains...) que ce n'est pas la compo idéale, juste en prétextant que "on n'a pas le temps de se déplacer pour, ..." et autres choses dans le genre.

EDIT : à contrario, et là c'est encore un paradoxe, la focale fixe va être tellement contraignante qu'on arrivera peut-être pas à la composition idéale, mais il va tellement falloir se "bouger le cul" (à tous les sens du terme !) pour lui faire cracher une bonne compo que tu y gagnes sur tous les tableaux, en terme d'expérience photographique.




Donc, oui, le zoom (peut) rend(re) fainéant et peut même, à mon avis, pousser à prendre plus de photos moins intéressantes, alors que sur le papier c'est l'outil idéal pour maîtriser un maximum de choses en termes de composition (je fais totalement abstraction des histoires de qualité/piqué/ouvertures liées au matos, là). Mais la nature humaine étant ainsi faite, dans la très grande majorité des cas, c'est "l'utilisation facile" qui va l'emporter sur "l'utilisation dans un but de perfection de composition".


Est-ce qu'on se comprend mieux comme ça ?
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 16:19

Jacques Bodin a écrit:
En fait, comme toujours, la question est à mon sens beaucoup moins dans le choix de l'outil, que dans l'usage qu'on en fait, c'est pour cela que je disais plus haut que le débat est faussé.

Je suis d'accord pour dire que l'usage compte pour beaucoup: on peut avoir un super boîtier et faire des photos médiocres, et de très belles photo avec un compact milieu de gamme
Mais il arrive toujours un moment où le photographe se send bridé par la qualité intrinsèque de son matériel, sachant qu'il en a tiré le maximum.
Et c'est pour cette raison aussi que je ne suis pas de ton avis lorsque tu dis que le débat est faussé.

Zooms et objectifs fixes ont tous leurs avantages et inconvénients auxquels on s'adapte tant que les avantages le justifient.

le débat ici consiste à laisser à chacun exprimer son opinion, relater son expérience et les connaissances acquises, et essayer de donner aux autres l'idée d'explorer d'autres possibilités

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 16:31

J'ai toujours étonné de voir sur certain site des personnes qui cherche l'objectif polyvalent par peur de se choper des poussières sur le capteur.
Personnellement, ça ne me dérange pas tellement de changer d'objectif d'ailleurs pourquoi prendre un reflex si on a peur de changer d'objectif ?
Pour moi mon 35 mm à focal fixe est quand même celui qui a le meilleur piqué.
Mon 70-300 zooms n'est pas mauvais non plus mais plafonne à fond de focal.
Quant à mon 18-55 c'est probablement celui que j'aime le moins.

J'aime bien là focal fixe car c'est un outil de terrain très bon pour travailler rapidement dans la spontanéité car justement on n'a pas à bidouiller le zoom.
Et c'est plus pratique aussi car on n'a pas les donnés qui varient comme quand on zoom.
Personnellement dans le long terme, j'aurais probablement aussi que des focales fixes Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 16:39

Pied-d'arbre a écrit:
J'ai toujours étonné de voir sur certain site des personnes qui cherche l'objectif polyvalent par peur de se choper des poussières sur le capteur.
Personnellement, ça ne me dérange pas tellement de changer d'objectif d'ailleurs pourquoi prendre un reflex si on a peur de changer d'objectif ?

Excellente remarque Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285
Changer d'objectifs expose d'avantage la chambre mais cela ne doit pas être considéré comme un inconvénient majeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 16:44

Fredouillelafripouille a écrit:

Au final, je dirais focales fixes pour apprendre et pour la réactivité (mais avec contraintes fortes, oui) / zoom pour la perfection quand on a vraiment du temps pour shooter... Mais, et là je vais rejoindre Mika, avec le problème que d'avoir un zoom, ça rend tjrs un peu fainéant et du coup, ça peut s'avérer contre-productif......

J'ai un peu de mal avec cette proposition: "apprendre avec des focales fixes et passer au zoom pour se perfectionner", si j'ai bien compris.
J'ai l'impression qu'on me propose d'apprendre à conduire avec une voiture de course, réglée pour un usage précis et qu'ensuite on me file une Kangoo....Bon ok, j'exagère la comparaison
mais c'est pour dire que j'ai du mal à comprendre.

Ta proposition semble partir d'un postulat qui remettrait en cause les raisons précises de choisir des focales fixes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 16:54

Il y a un inconvénient majeur qui me dérange dans les zooms, c'est l'ouverture maximale qui n'est pas constante.
Les zooms à ouverture constante, ça existe et ça coûte un bras.

Le fait de me retrouver avec une ouverture maximale qui diminue à mesure que je monte en focale me fait perdre le contrôle sur la profondeur de champ et aussi perdre en luminosité.

J'accorde de l'importance à la qualité optique et à la possibilité de jouer pleinement sur l'ouverture.

Mon Zoom 28-70 (certes, il est très moyen) commence à f:3.5 en 28mm et passe tout de suite à f:4.1 en 35mm


Dernière édition par Fred-L le Dim 25 Oct 2015 - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 16:58

Fred-L a écrit:
J'ai un peu de mal avec cette proposition: "apprendre avec des focales fixes et passer au zoom pour se perfectionner", si j'ai bien compris.
J'ai l'impression qu'on me propose d'apprendre à conduire avec une voiture de course, réglée pour un usage précis et qu'ensuite on me file une Kangoo....Bon ok, j'exagère la comparaison
mais c'est pour dire que j'ai du mal à comprendre.

Ta proposition semble partir d'un postulat qui remettrait en cause les raisons précises de choisir des focales fixes.

Oui, je comprends très bien que ça paraisse paradoxal. Ça l'est, même, si on regarde les caractéristiques techniques "habituelles" de ces types d'objos, effectivement (piqué/ouverture maxi...). En fait, je pense avoir mieux expliqué ce que je voulais dire dans mon message précédent. Cette "proposition", ce "raisonnement" ne concerne que la comparaison de l'utilisation de l'un ou de l'autre en terme de composition d'une image.
C'est difficile à coucher par écrit, en fait, comme ressenti... Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 4111910189 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1909843358
Revenir en haut Aller en bas
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 17:10

Fred-L a écrit:


Le fait de me retrouver avec une ouverture maximale qui diminue à mesure que je monte en focale me fait perdre le contrôle sur la profondeur de champ et aussi perdre en luminosité.

J'accorde de l'importance à la qualité optique et à la possibilité de jouer pleinement sur l'ouverture.

Mon Zoom 28-70 (certes, il est très moyen) commence à f:3.5 en 28mm et passe tout de suite à f:4.1 en 35mm

Ben oui c'est ce que j'explique plus haut.  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285
Ceci dit le zoom, reste pratique dans des endroits ou on n'a pas le recule nécessaire pour ce placer.
C'est pour ça que cela dépend aussi de l'utilisation de chacun.
en général je suis plus photo nature et paysage et j'ai donc la possibilité de ma placée ou je veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 17:16

J'oubliais, un inconvénient majeur des focales fixes: comme je projette d'en avoir 3 je vais devoir me trouver un nouveau sac photo, je compte d'ailleurs sur le salon de novembre pour m'aider dans mon choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 18:05

Fred-L a écrit:
J'oubliais, un inconvénient majeur des focales fixes: comme je projette d'en avoir 3 je vais devoir me trouver un nouveau sac photo
Par contre tu vois, si j'avais une focale fixe, je pense que j'irai jusqu'au bout de la logique en n'en prenant qu'une à chaque sortie.
Pour le coup si tu dois en avoir 3 ou 4 sur toi, autant avoir un zoom Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 18:32

3 sera le maxi pour moi et je vise des optiques m'offrant un gain notable en luminosité et en résolution par rapport à un zoom.
Trouver un zoom à ouverture minimale constante f:2.8 ou f:1.4 va être difficile et très coûteux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 18:36

Fred-L a écrit:
: comme je projette d'en avoir 3 je vais devoir me trouver un nouveau sac photo, je compte d'ailleurs sur le salon de novembre pour m'aider dans mon choix

Mon sac photo c'est un sac de pêche
Moins chère, plus légère, étanche, rembourré, plus discret et aussi solide qu'un sac photo Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Dim 25 Oct 2015 - 18:55

Pied-d'arbre a écrit:

Mon sac photo c'est un sac de pêche
Moins chère, plus légère, étanche, rembourré, plus discret et aussi solide qu'un sac photo Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

En voilà une idée intéressante Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285 , je vais regarder ce qui existe dans ce domaine......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 8:50

Comme pas mal de personnes j'utilise les deux, fixe et zoom. Pour le réflex deux zoom , 16/35 et 28/300. Le réflex , je l'utilise surtout pour les photos familles ou photos souvenirs quotidiennes et lorsque je n'ai pas trop envie de me fatiguer , je reste à la même place et "mitraille"
Pour mon télémètre pas d'autre choix que les fixes ( 21/35/50/90) et en effet mon approche le choix de mon angle de prise changent. Du coup en général je soigne un peu mieux ma prise de vue.
Pour le grand format évidement fixe; mais là je choisis déjà auparavant la focale suivant le tirage finale que je dois obtenir, car avant la prise de vue la photographie est déjà construite dans la tête.
Fixe et zoom ont bien sûr chacun leur avantage et défaut. Personnellement pour moi les principaux des focales fixes est qu'on a jamais celle dont on a envie ( pas besoin, mais bien envie) prix plus cher pour l'ensemble . Parfois il me prend la fantaisie de décider d'utiliser pendant une période qu'une seule focale fixe ( en général 50 mm ou 35 mm ou les focales équivalentes pour les autres format) et cela ne m'a jamais empêcher de prendre des photos
Il en va en général pour n'importe quelle type de focale comme pour la course au million de pixel et les hautes sensibilité. On voudrait un zoom 12/500 ouvrant à f 0,5 et un boîtier de 985 Mégapixels montant à 256000 asa sans bruit, mais pour quoi faire au juste , deux photos pour juste essayer
Personnellement je photographie avec une sensibilité allant de 50 asa à 800 asa max, ouverture de l'objectif allant en f 4 et max f 11 et focale entre 35 et 90.
Nous avons bien trop de choix à notre disposition et cette multitude de choix ne correspond pas tout à fait à nos besoin mais éveille notre envie, c'est tout simplement un choix de commerciale des firmes pour nous extorquer l'argent de notre poche.
Alors pour répondre à la question du sujet, oui j'ai plus que le choix entre focale fixe et zoom et j'ai les deux. Mais si je devrais tout recommencer et que j'avais une Delorean... Un boitier et 24 mm /50/90 mm et une grande dose de sagesse pour ne pas avoir cette envie d'avoir autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 10:16

Je vais choquer par rapport à certaines réponses apportées ....

Faut t'il "souffrir" pour faire des bonnes photos et améliorer sa créativité ???  
S'imposer des cadres restrictis est il réellement un plus dans ce cas ....

Je pense que non ...
S'il m'arrive de travailler avec des focales fixes, c'est toujours dans un but bien précis (macro, prortrait généralement)
S'il m'arrive également de travailler en mode "M" c'est aussi pour des résultats particuliers...

Pour le reste je suis zoom et mode priorité ouverture ...et en vacances, il m'arrive de travailler en full auto ...

En clair, je n'ai pas de règle, et mes seules préférences sont uniquement dictées par le besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
mamiemonique
50 ISO
50 ISO


Féminin
Age 73
Nombre de messages 72
Localisation Vendée
Matériel photo Nikon D3100 avec zoom 18-55 + un autre de 55-300
Logiciels Photofiltrestudio et photoshop
Date d'inscription 14/09/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 10:27

Bonjour à tous,
Tous vos commentaires vont intéressés au plus haut point car justement je cherche à acheter une focale fixe pour les photos de fête de famille.
J'ai lu avec attention ton petit cours Mickaël et je te remercie pour tous ces renseignements je m'enrichis tous les jours avec ce forum c'est formidable MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 10:28

Patlaine a écrit:
Je vais choquer par rapport à certaines réponses apportées ....

Faut t'il "souffrir" pour faire des bonnes photos et améliorer sa créativité ???  
S'imposer des cadres restrictis est il réellement un plus dans ce cas ....

Je pense que non ...
S'il m'arrive de travailler avec des focales fixes, c'est toujours dans un but bien précis (macro, prortrait généralement)
S'il m'arrive également de travailler en mode "M" c'est aussi pour des résultats particuliers...

Pour le reste je suis zoom et mode priorité ouverture ...et en vacances, il m'arrive de travailler en full auto ...

En clair, je n'ai pas de règle, et mes seules préférences sont uniquement dictées par le besoin ...
Je pense que c'est le cas de tous ceux qui ont postés ici. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

Quand j'utilise mes focales fixes, je ne souffre pas plus qu'avec un zoom. On fait de la photo là, le terme de souffrance, je ne suis pas sûr qu'il soit compatible.
Selon moi, le zoom apporte le surplus de facilité dont je préfère souvent me passer perso, mais ça ne m'empêche pas d'envisager d'acheter des zooms pour autant.
J'ai juste indiqué au travers de mon articles et mes commentaires, que ce surplus de facilité, même léger, n'est pas forcément une bonne chose pour une majorité de débutants. Mais ce n'est pas une règle bien évidemment.

Après pour en revenir à une autre partie de ton message, je pense pour ma part qu'il faut un minimum d'exigence, personnelle et matérielle, pour faire de belles choses, la chance ça arrive, mais celui qui bosse obtient plus souvent des résultats que celui qui glande. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 10:29

mamiemonique a écrit:
Bonjour à tous,
Tous vos commentaires vont intéressés au plus haut point car justement je cherche à acheter une focale fixe pour les photos de fête de famille.
J'ai lu avec attention ton petit cours Mickaël et je te remercie pour tous ces renseignements je m'enrichis tous les jours avec ce forum c'est formidable MERCI
Merci à toi de m'avoir lu et de suivre le forum. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285
N'hésites pas à en parler autour de toi. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
mamiemonique
50 ISO
50 ISO


Féminin
Age 73
Nombre de messages 72
Localisation Vendée
Matériel photo Nikon D3100 avec zoom 18-55 + un autre de 55-300
Logiciels Photofiltrestudio et photoshop
Date d'inscription 14/09/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 10:58

pas de problème Mickaël as-tu un lien facebook?
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 11:03

mamiemonique a écrit:
pas de problème Mickaël as-tu un lien facebook?
Tu trouveras tous les liens facebook, mail, site et autres des personnes du forum sur chacun de leur message. Tu as des icônes rondes tout en bas de chacun des messages de chaque membre du forum. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 11:08

Patlaine a écrit:


Faut t'il "souffrir" pour faire des bonnes photos et améliorer sa créativité ???

Si faire de bonnes photos , être créatif, ne demandaient aucune souffrance, aucune contrainte, je pense que ça se saurait.

Pour ma part la souffrance ou la contrainte n'ont pas motivé mon choix mais je les acceptent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 11:16

Fred-L a écrit:
Patlaine a écrit:


Faut t'il "souffrir" pour faire des bonnes photos et améliorer sa créativité ???

Si faire de bonnes photos , être créatif, ne demandaient aucune souffrance, aucune contrainte, je pense que ça se saurait.

Pour ma part la souffrance ou la contrainte n'ont pas motivé mon choix mais je les acceptent.
Utilisons plutôt des termes comme difficulté, exigence, se creuser le crâne ou se faire chier la b***ite. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

Mais pitié, ne parlons pas de souffrance... J'ai encore jamais souhaité à quelqu'un de ne jamais autant souffrir que moi en photo. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
mamiemonique
50 ISO
50 ISO


Féminin
Age 73
Nombre de messages 72
Localisation Vendée
Matériel photo Nikon D3100 avec zoom 18-55 + un autre de 55-300
Logiciels Photofiltrestudio et photoshop
Date d'inscription 14/09/2012

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 11:18

Merci Mickaël je n'avais pas fait attention
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 11:44

Scapulaire23 a écrit:
Fred-L a écrit:
Patlaine a écrit:


Faut t'il "souffrir" pour faire des bonnes photos et améliorer sa créativité ???

Si faire de bonnes photos , être créatif, ne demandaient aucune souffrance, aucune contrainte, je pense que ça se saurait.

Pour ma part la souffrance ou la contrainte n'ont pas motivé mon choix mais je les acceptent.
Utilisons plutôt des termes comme difficulté, exigence, se creuser le crâne ou se faire chier la b***ite. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

Mais pitié, ne parlons pas de souffrance... J'ai encore jamais souhaité à quelqu'un de ne jamais autant souffrir que moi en photo. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

Le mot souffrir était placé entre guillemets ...  C'est surtout par flemme de trouver un autre mot, il est venu comme cela ...
Bien que j'ai l'impression que pour une partie de la population réflechir c'est souffrir un peu ... Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
jacobus
1600 ISO
1600 ISO
jacobus

Masculin
Age 73
Nombre de messages 2316
Localisation wattignies 59139
Matériel photo pentax k1 pentax fa 50/1.7 pentax 100/2.8 sigma 70/300 pentax f 28/2.8 pentax m 135, pentax fa 35/70 pentax 200 f2.8 pentax 50 f 2.8 macro
Logiciels lightroom photoshop
Date d'inscription 11/02/2011

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 11:45

Pour ma part j'utilises zoom et fixes , j'admets qu'en fixe et surtout en cas de mauvaises lumieres l'on a plus de possibilites de faire de meilleures vues nottament avec un 28/2.8 (takumar ou, 35/2.4 pentax ou fa 50/1.7 pentax qui sont toujours sur moi mais je me sers aussi de zoom 16/45 , sigma 10/20 ou sigma 70/300 mais je me sers plus souvent des fixes , plus de lumieres moins d'ac plus de piqué ect...
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10Lun 26 Oct 2015 - 11:51

Patlaine a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
Fred-L a écrit:
Patlaine a écrit:


Faut t'il "souffrir" pour faire des bonnes photos et améliorer sa créativité ???

Si faire de bonnes photos , être créatif, ne demandaient aucune souffrance, aucune contrainte, je pense que ça se saurait.

Pour ma part la souffrance ou la contrainte n'ont pas motivé mon choix mais je les acceptent.
Utilisons plutôt des termes comme difficulté, exigence, se creuser le crâne ou se faire chier la b***ite. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

Mais pitié, ne parlons pas de souffrance... J'ai encore jamais souhaité à quelqu'un de ne jamais autant souffrir que moi en photo. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

Le mot souffrir était placé entre guillemets ...  C'est surtout par flemme de trouver un autre mot, il est venu comme cela ...
Bien que j'ai l'impression que pour une partie de la population réflechir c'est souffrir un peu ... Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075 Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075
Ca c'est sûr. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075
Mais c'est pas toujours ceux que l'on croit d'ailleurs. Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 1988375075

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo-menu-mickael-bonnami     Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 C1_bon10           Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Contenu sponsorisé




Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?   Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom? - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Si vous aviez le choix: objectifs à focale fixe ou zoom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Focale fixe 50 mm ou zoom
» Focale fixe
» et de 2 pour mon A7: le deuxième objectif à focale fixe
» Si vous m’aviez connu à 20 piges
» Si vous aviez beaucoup d'argent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe