Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Photographie art ou technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Jeu 22 Oct 2015 - 15:45

Rappel du premier message :

Dernièrement j’ai eu quelques différentes divergences de vue avec un membre de ce forum point de vue photographie et art.
Je ne comprenais rien à l’art et n’ayant pas été enseignant dans les arts , je n’y comprendrais peut être jamais rien.

Mais au fait la photographie peut elle être de l’art?
Le débat est donc une nouvelle fois relancé

Personnellement, je pense qu’il faut tout d’abord avoir les connaissances de basse en photographie , comme toute discipline, sans la base on ne va pas très loin.
La connaissance de l’histoire, l’héritage du passé aide aussi à progresser.
Certes il faut tout de même avoir un certain sens de l’esthétique, de la composition pour réaliser un photographie correcte .
Quand a transformer une prise de vue ratée par un traitement informatique raté et dire que c’est de l’Art, là je ne suis pas tellement d’accord.
Mais je suis peut être totalement dans l’erreur et mon point de vue totalement faussé, déformé par mon étroitesse d’esprit à l’évolution .
Pour moi la photographie est avant tout une passion me permettant d’avoir un certain point de vue sur notre mode et surtout je ne tiens pas à être un Artiste cachant derrière ce titre la médiocrité de mes photographie. Je suis loin d’être un bon photographe et ai encore beaucoup de chemin et de chose à découvrir et a apprendre. Je peux parfois donner l’impression d’être comment dire … présomptueux , pourtant je ne pense pas l’être, je fais tout simplement abstraction de toute diplomatie, je dis simplement et directement ce que je pense…

La photographie est elle de l’Art , que pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu

AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO


Nombre de messages 1158
Date d'inscription 05/02/2013

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 12:52

Vu sur le net ( FB) mais je ne sais pas qui a formulé ceci:
Après une visite à une expo d’art contemporain, j’ai changé ma perception de ma vie car j’ai compris que l’on pouvait gagner de l’argent avec n’importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Invité
Invité



Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 13:42

Eric Daniel a écrit:
... Après une visite à une expo d’art contemporain, j’ai changé ma perception de ma vie car j’ai compris que l’on pouvait gagner de l’argent avec n’importe quoi.

Photographie art ou technique - Page 2 3079059845
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 13:50

ça ne concerne pas que le monde dit "de l'art" mais tous les secteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Invité
Invité



Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 13:56

Ce n'est pas faux, hélas ... Photographie art ou technique - Page 2 4066639083
Revenir en haut Aller en bas
valmer
200 ISO
200 ISO
valmer

Féminin
Age 54
Nombre de messages 323
Matériel photo D3200 + 18-55mm
Date d'inscription 21/01/2014

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 15:08

Oui, la photographie c'est de l'art.
Tout comme la peinture, la sculpture, le chant, l'architecture et d'autre, la photographie provoque une émotion.
Peu importe le sujet, le traitement ou le genre, à un moment on est posé devant une photo et on adore, on déteste, on ressent rien, on s'enthousiasme, on comprend un message, on sent de la force, de la faiblesse et toute la palette de émotions humaine.
La technique, on cherche à la maîtriser pour la mettre au service de l'image que l'on veut faire et franchement moi , je galère mais avec joie Photographie art ou technique - Page 2 316351958
Alors un artiste photographe, bien sur. PITRUS pour moi en est un, ses macros sont sublimes, reconnaissables entre toutes sur le forum, une qualité constante et renouvelé, des couleurs douces, une compo juste, je me vois très bien rentrée dans une expo et en ressortir médusé par la beauté, la laideur ou l’étrangeté de ses bestioles vues de si près.
Et, la semaine dernière , j'ai vu un reportage sur Sebastiao Salgado, l'oeuvre de toute une vie, sublime.
Il a fait du portrait et du reportage de voyage en noir et blanc et maintenant de l'animalier et du paysage mais toujours en noir et blanc, ça a une force énorme!!!
Moi, j'en suis à la phase ou j'essaie de m'affranchir de la technique pour pouvoir prendre plus de plaisir à la photographie et si par la suite une personne aime une photo, c'est bien. Et quand des milliers de personnes aiment un milliers de tes photos, c'est eux qui décident que tu es un artiste
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 15:28

La peinture, la photo, la sculpture etc... ne sont pas un art en tant que tel mais l'art naît de l'intention de son auteur qui parvient à guider son geste et choisit la sculpture, l'écriture ou la photo comme messagère pour révéler cette intention qu'il a secrètement mise au monde.

Tous les autres, sans intentions ou qui ne guident pas leur geste font juste du bruit.
Même les plus grands artistes font parfois du bruit, beaucoup de gens savent surtout faire du bruit et enfin il reste tous ceux qui rêvent en silence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
valmer
200 ISO
200 ISO
valmer

Féminin
Age 54
Nombre de messages 323
Matériel photo D3200 + 18-55mm
Date d'inscription 21/01/2014

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 15:47

Faire du bruit, je ne sais pas...
Ils font de la photo par plaisir sans en attendre rien de plus.
On vient sur le forum pour se confronter à l'avis des autres pour progresser, pour partager, pour s'enrichir pas pour faire du bruit, dans l'espoir de devenir un artiste, si c'est ce que tu es en train de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 15:59

valmer a écrit:
Faire du bruit, je ne sais pas...
Ils font de la photo par plaisir sans en attendre rien de plus.
On vient sur le forum pour se confronter à l'avis des autres pour progresser, pour partager, pour s'enrichir pas pour faire du bruit, dans l'espoir de devenir un artiste, si c'est ce que tu es en train de dire.

le bruit ici n'est pas à prendre au sens péjoratif, sauf pour ceux dont c'est devenu le créneau (genre le pot de peinture explosé et qui se vend des milliers d'euros)
Nous ne sommes pas concernés par cette catégorie-là.

Mais prends plutôt le bruit au sens pastoral, tel le cri du piaf nouveau né et que personne n'entend sauf ça mère.
Je me sens pleinement concerné par ce bruit-là, j'essaye de faire qu'il soit compréhensible par un certain nombre et une fois sur mille peut-être, il y a un écho rassurant.

Une nuit entière à bosser jusqu'à 14h aujourd'hui a sans aucun dout quelque peu englué ma capacité à exprimer clairement mes pensées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
valmer
200 ISO
200 ISO
valmer

Féminin
Age 54
Nombre de messages 323
Matériel photo D3200 + 18-55mm
Date d'inscription 21/01/2014

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 17:27

Ok, le mot bruit avec ce sens là change complètement le sens de tes phrases.
Oui en photo, je fais mon petit bruit perso, compréhensible que de moi et qui m'enchante et je suis aussi très intéresser de suivre le bruit des autres et même, comme je suis une contemplative je préfère souvent le bruit des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 18:16

Photographie art ou technique - Page 2 Pfiou10

J'ai bien cru que j'avais commis l'irréparable, mis mon pied dans la bouche avec mes maladresses.
Je suis soulagé.

Après tout cela, j'opte pour le bruit des glaçons Photographie art ou technique - Page 2 3029154348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19226
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10Mar 12 Jan 2016 - 20:42

Moi pour faire du bruit sur mes photos, je monte un peu les zizos...
!c'est la technique de l'art! ^^
ou l'art de la technique? :o

Quelque part, ça me plairait assez de faire du bruit pour gagner des milliers d'euros, ou plus...

Je vous laisse méditer! ^^

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Photographie art ou technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie art ou technique   Photographie art ou technique - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Photographie art ou technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» De la technique je trouve....
» Photos noir et blanc
» Petite question technique
» Animation Technique et Matériel Argentiquue
» Technique d'optimisation de la netteté [Squal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe