Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Forum en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Mar 6 Oct 2015 - 16:30

Rappel du premier message :

Je viens de recevoir la lettre de Pierre....
Depuis juin , je n'ai plus fréquenté ce forum et ce va durer encore une petite quinzaine de jours
Non que je me ne porte plus d'intérêt au forum ou à la photo, mais je profite toujours de la période de beau temps pour faire tout autre chose que de rester devant un écran. Comme par exemple regarder les jolies filles passer dans la rue ( pas de chance j'habite un coin perdu et les seules personnes que je vois sont celles se rendant au cimetière qui est à quelques centaines de chez moi)
J'ai bien sûr pris pas mal de photos cet été ( certaines que je ferais découvrir sur ce forum comme une petite vallée oubliée des hommes) D'autres photos étaient faites sur demande et celles là je ne les publie jamais , car dans le fond elles ne m'appartiennent pas.
Mais bientôt promis je reviendrai sur ce forum avec des photos, des critiques parfois un peu brutes, lancer certaines polémiques ( j'aime cela tant que c'est constructif)
Le forum est pour moi plus accessible l'hiver, j'en profite notamment des derniers jours pour finir le travail extérieur et finir de remettre en état ma Land

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu

AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO


Nombre de messages 1158
Date d'inscription 05/02/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Mer 7 Oct 2015 - 19:03

j-baptiste a écrit:
demain je me prend en photo tout nu , tu vas voir ce qu'est un forum mort Forum en danger - Page 2 1988375075


Sûr que je passerai demain par le forum..... Forum en danger - Page 2 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Mer 7 Oct 2015 - 20:16

ghis5847 a écrit:
Bonsoir,

comme quoi, un mail peut tout changer... Un titre accrocheur, j'ai lu.. Et me voilà.
Je n'ai jamais participé ou si peu. Mais bon, me voici. Forum en danger - Page 2 1018572710

Il n'est jamais trop tard! Forum en danger - Page 2 3676802285


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 7:17

Petite réaction à chaud.

Depuis quelques temps, je ne poste plus ni photos ni commentaires. Pourquoi ?

Voilà.

J'ai eu l'impression ( et pas seulement dans ce forum ), que les modos et les administrateurs veulent imposer une vision qui est la leur, et qu'ils ont les plus grandes difficultés à accepter qu'on ait une vision différente de la leur.

Donc l'une d'entre vous disait récemment NON à la médiocrité. Là je suis d'accord, mais vouloir imposer une vision uniforme, c'est précisément encourager la médiocrité.

Quand vous dites "Cette photo est trop contrastée, ou trop saturée, ou trop accentuée ou trop n'importe quoi", vous voulez imposer votre vision des choses; vous pourriez dire "Je la préfère moins contrastée, moins saturée, moins accentuée, mais si c'est ton choix je le respecte".

Bref je refuse de me laisser enfermer dans une chapelle, celle des conformismes, celle de toutes les médiocrités (*).

En résumé : "NON AUX DOGMES, oui A LA LIBERTE"

(*) Ce n'est surement pas un hasard si mon photographe préféré est le regretté Jean Loup SIEFF, car il avait fait voler en éclats tous les conformismes.

Jean Loup Sieff c'était entre autres choses :

- le choix le pus souvent des Ultra Grands Angulaires ( 18 à 21 mm en 24x36 ), alors que tous les tenants de l'orthodoxie ne jurent que par la focale dite "normale", à savoir le 50 mm en 24x36

- Des photos très travaillées au labo pour avoir en particulier des ciels très sombres presque noirs, alors que tous les tenants de l'orthodoxie ne jurent que par les photos brutes de prise de vue. Jean Loup Sieff aurait adoré les logiciels modernes et le travail sur écran.

- Des profondeurs de champ énormes avec des premiers plans très proches et très nets alors que tous les tenants de l'orthodoxie ne jurent que par les profondeurs de champ ultra courtes.

-etc. Bref une vision originale que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 8:07

Jacques, je ne pense pas que la " tête " de ce forum veut imposer quoique ce soit , pas plus leurs visions que leurs idées
Certes moi aussi je ' subi ' des critiques sur les couleurs ou contrastes des mes photos, parfois à juste titre parfois je préfère la tonalité que j'ai choisi. Mais je fais aussi des critiques sur les autres et parfois on est un peu trop directe sur la formulation d'une critique , en effet il faudrait parfois mieux dire :
" A titre personnelle et suivant ma propre sensibilité due à ma manière de percevoir les choses et vu ma petite expérience en matière artistique il me semblerait que votre photographie manque un rien de contraste dans certaines zones, mais ceci est bien sur tout a fait subjectif "

Mais en général on préfère écrire " cela manque de contraste "

Je ne pense pas avoir lu de critiques sur ce forum qui soit méchante ou blessante ( bien que lorsqu'on reçoit une critique un rien négative souvent notre amour propre en prend un peu )

Une critique quelque soit normalement sert à progresser, faut il quel soit fondée et surtout qu'on l'accepte.
Certains , je le sais, ne sont pas toujours des plus délicat, moi en tout premier. Nous avons notre manière de nous exprimer ce qui fait aussi notre personnalité.
Il y a parfois des photos ici ou tout autre part qui sont vraiment merdique ( pardon mais je ne trouve pas d'autres qualificatifs) là je m'abstiens de toute critique, je zape la photo et ne prend pas la peine de faire quoique ce soit comme commentaires.
Je ne me suis jamais laissé enfermer dans une chapelle ( sauf pour prendre des photos) et encore moins dans l'Eglise, je ne suis pas conformiste( même plutôt contestataire et provocateur) et quand je le travail de certains je suis loin de trouver dans certains poste de ce forum de la médiocrité.
Je me sens à l'aise sur ce forum, il me plait par la diversité des personnalités le fréquentant , raison que j'y reste.
Le seul petit bémol peut-être c'est que certain ne comprenne rien et n'aime pas le noir et blanc ( et je ne te citerai pas Pierre ) Forum en danger - Page 2 1988375075

Quand à Jeanloup Sieff, il a commencé aussi avec un Rollei 6x6 75 mm et un Leica M3 et 50 mm ( que je possède) au début il faisait tout ses tirages, par la suite ce fut un autre. Vu la formation qu'il avait, comme Frank Horvat et d'autres je ne sais s'ils auraient apprécier le travail en chambre claire et les logiciels de traitements. Je connais plusieurs photographes de cette époque et non ils n'aiment pas gimpshopdxo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
gillou44
Champion du monde 2014
Champion du monde 2014
gillou44

Masculin
Age 78
Nombre de messages 7201
Localisation Sud de la région nantaise
Matériel photo Fujifilm X-S1 & X-S1 + Canon 450D + Nikon D90
Date d'inscription 14/06/2012

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 8:26

Eric vient de dire des choses justes, mais l'une m'a particulièrement parue intéressante c'est le fait que "les critiques ne sont jamais méchantes où blessantes" et ça c'est très bien puisque je pense que c'est la quintessence même du notre forum...
Lorsque l'on critique une dizaine de photos par jour, pour ma part je le fais assez rapidement et s'en entourer mes mots d'une certaine patine verbale...je passe plus de temps à regarder la photo qu'a rédiger la critique.
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 8:41

Fr la même facon due Eric ou Gilles, quand j'emet un avis (bien entendu tout personnel et qui n'engage que moi, mais ceci est intrinseque au mode de fonctionnement du forum) si je prend le temps d'enrober le tout dans un petit paquet bien rembouré avec une petit noeud autour pour bien faire attention de ne pas bousculer les pricncipes de chacun, je n'aurai pas le temps de passer voir plus de 2 ou 3 photos.

ceci n'empêche pas d'essayer d'y mettre une certaine forme, mais c'est un exercice difficile.

Il m'est arrivé récemment de commenter une série N&B d'un de nos tres bon photographes, et même de lui dire que je trouvais un "défaut" à ses images, bien qque n'étant pas tres amateur du genre...
Et celui ci n'a pas du tout été choqué à priori...

L'équipe du forum n'a jamais tenté et ne tentera jamais d'imposer sa façon de voir les choses!
ce serait contraire au principes même du forum.
Au sein de l'équipe, nous avons tous notre sensibilité particuliere et différente!

Bonne journée

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
JLBrot
3200 ISO
3200 ISO
JLBrot

Masculin
Age 52
Nombre de messages 4783
Localisation Nord (Croix - 59170)
Matériel photo Nikon D7000 & D800 ,Nikkor 28-300 ED VR, TAMRON SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC, Nikkor 35mm AF-S 1.8D, Nikkor 85mm AF-S 1.8D
Logiciels ViewNX 2 & GIMP 2.8
Date d'inscription 08/04/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 13:35

Tout d'abord, cette lettre m'a fait du bien, merci Pierre.

Ce forum, je l'aime bien car il m'a permis de progresser énormément. Je n'aimerais donc pas le voir disparaître.
Je suis parfois peu présent et le regrette mais le temps à pouvoir lui consacrer n'est pas toujours au rendez-vous.

Je compte néanmoins faire plus d’effort afin de participer plus régulièrement et ne pas me contenter de la rubrique "critique", ce que je fais trop souvent.

Quand au fait de trouver les critiques dures voire méchantes, je n'ai que très rarement pu le voir. Il y a parfois (souvent même) une façon d’interpréter ce que l'on a écrit. Et écrire ce qu'on veut exprimer n'est pas toujours aisé. Pour preuve, je ne suis pas très doué avec la langue de Molière et j'ai souvent beaucoup de difficulté à exprimer mes idées.
Il me semble donc que si on prend mal une critique, qu'il vaut mieux s'expliquer tranquillement afin d'éviter les malentendu. Le but étant toujours l'échange d'idées et d'informations autour de la photos.

Longue vie au forum Forum en danger - Page 2 3446813538
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 15:36

Il ne faut surtout pas se décourager. Il y a certaines saisons ou changements de saison qui font qu'on y vient un peu moins sur le fofo, ou on profite des derniers beaux jours pour être dehors et ne pas se mettre derrière l'écran.
Je ne suis pas de l'avis de certain qui critique l'imposition d'une vision. Ce forum est fréquenté par des photographes de tous horizons et de sensibilités diverses et variées, ce qui en fait sa richesse.
Les critiques postées le sont, en général, pour faire progresser l'auteur dans le traitement ou la vision du moment qu'il veut partager. Si tu partages tes photos, c'est que tu veux un retour positif ou négatif, mais jamais méchant. Sinon tu postes en annonçant la couleur " juste pour le partage" comme le font certains.
Etre animateur d'un forum quel qu'il soit suppose modération, acceptation sans ingérance mais avec une certaine guidance lorsqu'il y a dérapage.
La bonne humeur ici semble être le maître-mot.
En tout cas, un grand bravo aux admin passés, présents et à venir. Longue vie au fofo.
Revenir en haut Aller en bas
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 16:48

n'ai jamais ressenti une direction imposée ici.
chacun à son regard et fait son travail perso suivant sa sensibilité.
souvent les critiques sont faites à partir de bases de la photo et de ressenti , le but et de ne pas frustré mais de donner son avis global sur la photo .
c'est surement certaines bases de la photo qui peuvent gaver et c'est vrai parfois c'est bien de passer outre .
mais l'essentiel n'est il pas de poster pour comprendre le regard extérieur sur son travail et d'avancer .
quand on a trouver le bon compromis entre ce que l'on veut montré , faire ressentir
et le regard positif des personnes qui observent nos photos ça doit être jouissif non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 17:23

Le but d'un forum d'entre aide, n'est pas de laisser croire à une personne que son travail est extraordinaire si son image est perfectible. Mieux vaut le lui faire savoir.. Ne serait-ce qu'une image qui penche (par erreur), un sujet centré (par erreur), une image sous/surex (par erreur), une mise au point décalée (par erreur).... des couleurs fades, trop saturées (par erreur). bien sûr il faut le dire de manière intelligente. Après ces erreurs peuvent être un choix de l'auteur... Mais c'est un autre problème. Forum en danger - Page 2 3676802285
Je dis merci à tous les forumeurs qui auront pris le temps et qui auront eu la patience de m'expliquer les règles de bases.
Revenir en haut Aller en bas
valmer
200 ISO
200 ISO
valmer

Féminin
Age 54
Nombre de messages 323
Matériel photo D3200 + 18-55mm
Date d'inscription 21/01/2014

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 17:31

Ok, je fais parti des gens qui ont "décroché" du forum ces derniers temps mais je ne pensais pas que ça ferai autant de bruit Forum en danger - Page 2 1988375075
Blague à part, le forum c'est très intéressant pour progresser, les critiques servent à ça, moi ce qui m'énerve ce ne sont pas les critiques mais mes propres limites en photo, en traitement de photo, en informatique ...
C'est sur le forum que j'apprend "les codes" de la photo pour chaque catégories et il faut bien les apprendre pour pouvoir éventuellement s'en affranchir après volontairement.
Alors je vais revenir poster des photos ouvertes à toutes critiques et surtout je vais plus commenter vos photos.
Mes commentaires ne seront pas technique (peut pas !) mais sur mon ressenti , c'est pour ça que j'aime la photo pour ce que l'on ressent en les regardant.
Alors, longue vie au forum Forum en danger - Page 2 1810126260
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 18:02

J'ai pris aussi pas mal de distance avec le forum. Je ne sais pas ce que raconte le mail je ne l'ai pas reçu.

Je ne met plus de photos car a part des archives, des photos que je n'ai pas le droit de publier, ou des photos de mes enfants, je n'ai rien à proposer.

Je commente aussi très peu. J'ai plus l'impression que certains laissent des commentaires pour faire plaisir à l'auteur plus que pour l'aider à progresser.

Venir critiquer un cliché où je vois des choses à redire derrière une longue série de wow c'est beau magnifique etc je préfère éviter, j'ai appris au fil du temps que parfois il valait mieux se taire.

Je me permet de le faire avec certaines personnes parce que derrière je sais que ce ne sera pas mal perçu.

J'espère que le forum tiendra, car même si je suis moins actif, c'est ici que j'ai appris en grande partie ce que je sais faire aujourd'hui, avec des conseils, des critiques plus ou moins dures, plus ou moins justifiées mais très souvent utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 18:35

Sauf si tu as changé d'adresse mail, il est étonnant que tu ne l'aie pas reçu.

Je comprend bien tes raisons pour ne plus venir, mais je trouve en même temps dommage de laisser de côté les membres qui ont besoin d'aide, et de te détourner finalement d'un outil qui t'a permis de progresser.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 18:40

valmer a écrit:

Mes commentaires ne seront pas technique (peut pas !) mais sur mon ressenti , c'est pour ça que j'aime la photo pour ce que l'on ressent en les regardant.
Alors, longue vie au forum Forum en danger - Page 2 1810126260

Pour ma part je suis un inconstant ! Je suis présent ... je pars ... je reviens ... je me pose des questions idiotes et inutiles du genre " mais qui suis-je pour avoir le droit de critiquer cette photo ?" ... mais finalement je n'ai pas trouvé mieux ailleurs !!!
J'ai pris les options suivantes: quand j'ai une photo que je trouve sympa et pour laquelle j'aimerais avoir l'avis des forumers, je la poste et j'en profite pour aller voir dans les derniers posts de mes petits camarades ( tout à fait à droite du menu du haut de page pour ceux qui n'auraient pas vu ! ) ce qu'ils ont fait de beau ( ou de moche Forum en danger - Page 2 1988375075) ! Un petit commentaire ( ou pas ) mais surtout sur mon ressenti et rarement sur la technique, sauf si c'est flagrant ! Mais par exemple la rubrique que je déteste vraiment dans le superbe Mag que nous concocte Squal chaque mois, est le "décorticage" d'une "grande" photo ! Croyez vous vraiment que Cartier Bresson a pris un gros quart d'heure à composer ses photos avant d'appuyer sur le bouton ? Il a eu un ressenti devant un spectacle et son talent a fait le reste ... mais ses photos sont sont bien des "instantanés" alors pourquoi vouloir les décortiquer ?
Tout ça pour dire que je partage l'avis de Valmer et que je trouve inutiles les critiques trop "pointues" du genre "c'est un peu cramé en haut à droite" quand le soleil brille un peu fort sur un endroit qui reflète sa lumière ... ou "dommage que le dos ( de l'animal pris en macro ) soit flou" alors qu'on nous rabache que la mise au point doit être faite sur les yeux !!! Alors des critiques ... oui ... mais constructives et utiles ! Sinon le critiqué aura plus envie d'aller voir ailleurs ( où ce sera pareil !!! ) que de participer à fond ! J'ai eu parfois ce ressenti et pourtant j'accepte volontiers les bonnes critiques et je suis d'un caractère plutôt jovial !
Dans un autre domaine je pense qu'il serait bien de mettre un peu en avant les plus belles photos des "nouveaux" pour les encourager à continuer ! Les photos qu'on trouve en en-tête sont trop souvent des mêmes auteurs ( les gagnants du concours mensuel ) et ça donne l'impression qu'une petite bande s'est accaparé cet endroit ( c'est mon ressenti même si ce n'est pas vraiment la réalité ! )
Ceci dit et même écrit je vais faire mon petit tour parmi vos oeuvres et vous poster une image à critiquer !!!
Amitiés à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 18:49

Il y a un point sur lequel je peux te rasssurer!
Il n'y a pas de passe droit pour les photos du header!
Pour preuve... je n'ai jamais eu cet honneur...
alors que certains membres venus récemment ont déjà parus à cette place.

Pour info, à destination de tous :
Le header est changé en début de mois puis apres le résultat du concours, et enfin à la fin de la 1ère 15aine...
il y a donc 3 photos selectionnées chaque mois.

En ce qui concerne la photo du concours, elle est élue par tous les membres du forum qui veulent bien se donner la peine de venir voter.

Pour les autres la photo de chaque 15aine est sélectionnée par l'équiipe.

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 19:04

Pierre76 a écrit:
Sauf si tu as changé d'adresse mail, il est étonnant que tu ne l'aie pas reçu.

Je comprend bien tes raisons pour ne plus venir, mais je trouve en même temps dommage de laisser de côté les membres qui ont besoin d'aide, et de te détourner finalement d'un outil qui t'a permis de progresser.

J'ai changé de mail mais normalement c'est suivi, je regarderai dans les spams au cas où.

Je viens quand même de temps en temps, mais je ne sais pas déceler les membres qui ont vraiment besoin d'aide à ceux qui seront vexés à la moindre critique (exceptés pour ceux que je connais déjà).

Mais quand je dois prendre plus de temps à réfléchir à la manière dont je vais exprimer un ressentis afin d' être le plus avenant possible plutôt que "d'analyser" la photo en elle même pour en aider ( dans la limite de mes connaissances ) l'auteur.... J'avoue que ça me décourage un peu.


Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
j-baptiste
3200 ISO
3200 ISO
j-baptiste

Masculin
Age 55
Nombre de messages 4230
Matériel photo canon 650d
Logiciels lightroom
Date d'inscription 17/02/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 19:22

j'espère de tout coeur que tu continuera de venir Ludo tu apporte bcps ici.

pour nous c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 19:49

Bon ... Ben ça bouge au moins sur ce fil .... Forum en danger - Page 2 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 19:50

Reste plus qu'à attendre que ça bouge ailleurs également! Forum en danger - Page 2 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 19:52

Forum en danger - Page 2 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 20:04

Je viens beaucoup moins souvent sur le forum car pas le temps pendant le taf et plus trop la motivation d'y participer activement.
C'est notamment le manque de renouvellement des membres qui m'a poussé à aller voir ailleurs et découvrir le travail d'autres personnes.
J'entends beaucoup de personnes parler de "critiques constructives pour progresser".
Pour ma part la progression vient en ouvrant les yeux et en s'intéressant au travail des autres, connus ou pas.
Je considère que la progression "technique" doit se faire de façon autodidacte.
Et si on a besoin d'aide, hé bien on le demande explicitement, on ne vient pas pleurer.

Concernant le forum, ma plus grosse inquiétude vient du fait que les nouveaux arrivants restent de moins en moins longtemps.
J'avoue que je ne prends même plus la peine de lire les présentations des nouveaux.
A ce rythme le forum va devenir le rendez-vous des "anciens".

Ce forum est peut-être trop "gros".
Parfois je me demande s'il ne faudrait pas repartir de zéro pour tenter de créer une nouvelle dynamique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 20:10

Formidable, quelle belle participation ! merci à vous tous

Alors je vais vous confier un truc: critiquer peut sembler aisé pour un certain nombre "y a k'a dire ce'k tu n'aimes pas"
Et certains peuvent penser que critiquer consiste tout simplement à donner leur avis (euuhhh, c'est pas ça? Forum en danger - Page 2 4111910189 )
En fait critiquer, c'est apporter (dans le sens d'offrir à quelqu'un) sa compréhension, sa perception, etc... mais avec une réelle intention d'aider l'autre à grandir. Critiquer, c'est aussi donner à l'autre des indices de l'écart qu'il peut y avoir entre ce que l'auteur voujait faire ressortir et ce que le Schtroumf du coin peut ressentir
Critiquer est un art difficile et l'internet, les sms aidant, on a souvent tendance à prendre des raccourcis: "trop accentué" au lieu de "j'aurai aimé moins de....car cela me fait éternuer " Forum en danger - Page 2 1909843358 )

La règle d'or: ne jamais prendre les critiques pour une atteinte personnelle ni même pour une tentative d'intoxication de la part de quelqu'un qui croit mieux savoir.
Parfois on trouve que la critique est à côté de la plaque....."mais puisque je vous dis que je n'ai pas fait d'accentuation! Forum en danger - Page 2 1236768517 " Cela peut être le résultat d'une ignorance de la part des un comme de l'autre.

Si une critique semble obscur pour l'auteur ou si elle blesse, personne n'empêche non-plus l'auteur de demander humblement quelques éclaircissements ou de partager son ressenti quant à la critique.......bref: de formuler une critique de la critique qui, à son tour peut donner lieu.........à la théorie célèbre de la passoire Forum en danger - Page 2 1488823602
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
lecharentus
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 42
Nombre de messages 1360
Date d'inscription 31/12/2012

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 21:45

Salut à tous,

J'ai bien reçu ce mail annoçant la fin du forum. J'espère évidemment que non, mais on se rend compte qu'il y a aussi moins de visites.

pour ce qui est des critiques, je trouve qu'au contraire, elles ne sont pas assez claires et directes, trop enrobées : souvent elle n'aident pas vraiment l'auteur (l'exemple typique du +1...), on laisse un commentaire seulement si on aime la photo. (c'est valable aussi pour moi...) Alors,
Peur de blesser ?
Pas le temps ?
Pas envie de rentrer dans un débat ?
Ou bien pas assez de monde ? peu de nouveaux ?
Bref, beaucoup de raisons...

J'ai plutôt l'impression qu'à la longue c'est devenu un petit club, avec les habitués, de moins en moins nombreux. ça crée de facto moins de commentaires, et presques aucunes critiques (dans le sens expliquer pourquoi on n'aime pas telle ou telle photo)

Il y a beaucoup de commentaire dans ce fil expliquant les raison du manque d'affluence sur le forum, des cas personnels, mais il faudrait des solutions.

Avez vous dans l'équipe des stats sur le nombre de nouveau forumeurs ? et les comparer avec les années précedentes ? tu nous sors un joli graph, Pierre ? Forum en danger - Page 2 1988375075

Je pense de mon coté qu'il faudrait aller "chasser" des nouveaux pour apporter du sang neuf.
Mais comment ?

A noter que le format "forum" quelque soit le thème est en chute libre, à cause de la course au like évoquée plus haut

Je pense également que le forum est trop 'gros", les rubriques petites annones par exemple ? les missions de darf qui restent 2 ans en tête de page... enfin y'a du boulot.

(-_-)


Revenir en haut Aller en bas
Guydel
800 ISO
800 ISO
Guydel

Masculin
Age 76
Nombre de messages 1094
Localisation Montauroux Var
Matériel photo Nikon D5200 + Tamron 3.5/18-270mm + Tamron 2.8/90mm macro
Logiciels photofiltre 7 + DXO
Date d'inscription 21/02/2012

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 23:28

Pierre76 a écrit:
Il y a un point sur lequel je peux te rasssurer!
Il n'y a pas de passe droit pour les photos du header!
Pour preuve... je n'ai jamais eu cet honneur...
alors que certains membres venus récemment ont déjà parus à cette place.

Pour info, à destination de tous :
Le header est changé en début de mois puis apres le résultat du concours, et enfin à la fin de la 1ère 15aine...
il y a donc 3 photos selectionnées chaque mois.

En ce qui concerne la photo du concours, elle est élue par tous les membres du forum qui veulent bien se donner la peine de venir voter.

Pour les autres la photo de chaque 15aine est sélectionnée par l'équiipe.

Ce n'était pas de la suspicion, Pierre, juste une suggestion ! A part la photo du gagnant du concours, qui est absolument légitime, les autres sont des "coups de coeur" et je trouve qu'il serait sympa de mettre en avant des photos de "nouveaux" même si elles sont moins parfaites que d'autres, juste pour les encourager et en mettant le nom de l'auteur ( si c'est techniquement possible ) pour retrouver plus facilement son travail.
Amitiés !
Revenir en haut Aller en bas
https://guydelblog.jimdofree.com/
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 77
Nombre de messages 15185
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Jeu 8 Oct 2015 - 23:52

Guy, il existe une rubrique dédiée aux coup de cœur des forumers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est aussi un moyen de mettre à l'honneur des auteurs

Malheureusement celle-ci est complètement tombée en désuétude...

_________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais du bon matos cela aide
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10Ven 9 Oct 2015 - 0:01

7ns a écrit:
Pierre76 a écrit:
Sauf si tu as changé d'adresse mail, il est étonnant que tu ne l'aie pas reçu.

Je comprend bien tes raisons pour ne plus venir, mais je trouve en même temps dommage de laisser de côté les membres qui ont besoin d'aide, et de te détourner finalement d'un outil qui t'a permis de progresser.

J'ai changé de mail mais normalement c'est suivi, je regarderai dans les spams au cas où.

Si tu n'as rein reçu, envois moi ton adresse mail par MP et je l'associe pour que tu puisses les recevoir. Forum en danger - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Forum en danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum en danger   Forum en danger - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Forum en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Danger...
» Danger !
» Danger...
» Danger !
» Danger, ou pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: Adressez-vous à l'équipe du forum-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe