Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 65 000 sujets ont été ouverts et plus de 800 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53 année 2017.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : 10
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Septembre est :"Mécanisme(s)"

Venez nombreux participer. A ce jour, il y a 4 photos déposées ! Il vous reste moins de 9 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours d'Août sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours d'Octobre ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Venez découvrir la nouvelle application pour smartphone ICI

Partagez | .
 

 Questions pour un photographe : Jean-Claude V (issu du Mag 27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri H
Honneur
Honneur
avatar

Masculin
Age 56
Nombre de messages 12294
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

MessageSujet: Questions pour un photographe : Jean-Claude V (issu du Mag 27)   3/9/2015, 10:45


UN MEMBRE A L’HONNEUR : Jean-Claude V (reprise du mag N°27 du mois de Septembre 2012)



Evinrude : Comme pour la pratique sportive dans un club, exercer la photographie doit être motivé par un certificat médical de « non contre-indication ». Ca tombe bien, nous avons un généraliste parmi nous. Certes, il est un peu loin et son agenda bien rempli. Allez, je me décide, lui passe un coup de fil, rendez-vous pris, valise bouclée, quelques heures d’avion, j’atterris à Nouméa où je retrouve Jean-Claude V !

Il fait beau, chaud, direction la plage. Nous nous installons sur le sable, je sors mon carnet, mon stylo, chausse mes lunettes de soleil et l’écoute me raconter sa vie que voici !

A Paris, le dernier jour de l’an de grâce 1948, de la rencontre d’une jolie fille des îles et d’un bourlingueur des mers, est né le petit Jean-Claude. Pour ne rien vous cacher, il n’était pas seul dans le ventre de sa maman. Et oui, il a un frère jumeau…. Faux mais jumeau quand même ! Ils passent leur petite enfance entre Brest, Lorient (Larmor plage pour ceux qui connaissent) et Toulon suivant les affectations du papa officier mécanicien dans les sous-marins.
En 1958 leurs parents ont la bonne idée de revenir en Nouvelle Calédonie (là où ils s’étaient connus en 1939).




Jean-Claude : Un voyage extraordinaire pour un gamin de 10 ans : 3 jours de voyage en DC7 (avion de ligne américain), 11 escales dans des pays aux noms mythiques comme la Grèce, l’Egypte, l’Inde, L’Indonésie, le Viet Nam ou l’Australie … Et puis l’arrivée en Nouvelle Calédonie, l’île de ma mère. Un choc : des couleurs, des lumières magnifiques, des senteurs inconnues pour moi …. La découverte d’une grande partie de ma famille qui a contribué à écrire l’histoire de ce pays (mon arrière-grand-père arrivé en 1864 comme surveillant militaire pour le bagne, mon grand-père colon, exploitant agricole, prospecteur minier, homme politique). Ces instants là restent très forts et très présents dans mon esprit.

Evinrude : Enfance passée, et voilà l’adolescence ! Scolarité chez les « curés » (Frères Maristes) à Nouméa. Jean-Claude n’est pas le premier de la classe, espiègle et rebelle ….

Jean-Claude : Tout ça finit par énerver mes parents et oust direction la Métropole à l’âge de 14 ans dans un pensionnat avec mon jumeau. Résultat : 3 ans de supers souvenirs, de camaraderie, de démerde … avec comme argent de poche 500 anciens francs par mois !!!




En 1967 première tentative au Bac qui se soldera par un échec retentissant. Retour à Nouméa et enfin le succès, j’obtiens mon Bac série D avec mention. Là c’est le départ pour Toulouse, la fac de Médecine et la découverte de la vie d’étudiant : les copains, copines, les longues soirées à refaire le monde, la glandouille et évidement la sanction immédiate : faut refaire une deuxième première année de Médecine. Ca passera avec un peu de travail.





Puis vint la rencontre avec ma douce moitié qui va changer ma « perception » de la vie. Je me mets à bosser beaucoup, le jour, la nuit avec des gardes à l’hôpital. Et en avril 1977, après avoir passé un an comme médecin en Corse, sur la base aérienne de Solenzara, je soutiens ma thèse de Docteur en Médecine.
C’est le retour sur mon île du Pacifique où j’exerce depuis 35 ans.





Evinrude : Et maintenant, parlons un peu photo ! En 1972 il achète son premier reflex : un Asahi Pentax armé d’un 50mm F1.8. Avec un pote de Fac, ils s’équipent d’un agrandisseur Noir et Blanc (Durst).

Jean-Claude : On n’y connaît rien, on bouquine beaucoup, on apprend tout seul. Le soir, la salle de bain est transformée en labo, la lumière rouge, les bacs de développement …

J’ai encore en mémoire de sacrés éclats de rire en voyant nos photos se « révéler » . L’expérience prendra fin avec mon retour sur mon caillou du bout du monde. Mais je continuerais à faire beaucoup de photos (diapo surtout) essentiellement familiales et de paysages.




Evinrude : Hélas, après de longues années de bons et loyaux services, son Pentax refuse de continuer le chemin avec lui. Il le remplace par un Nikon acheté lors d’une escale à Singapour. Il le gardera jusqu’à l’arrivée du numérique, sonnant le glas du développement des clichés avec son lot de déceptions et de ratages, flous, sur et/ou sous expositions, cadrages, etc. A présent, on peut tout voir tout de suite et recommencer autant de fois que nécessaire.

Jean-Claude : Du coup, zou, le Nikon au placard et vive le Coolpix à 2 millions de pixels et ses photos tout automatique. Mais au bout de quelques années le zoom x3 et les photos sans reliefs me lassent. Je ressens le besoin de m'équiper plus sérieusement. Et en 2009 lors d'une virée à Melbourne en Australie j'achète un Nikon D 80 réapprentissage de la photo, de la profondeur de champ et des caprices du capteur du D 80 et de sa surexposition aléatoire.
J’achète des livres, je cherche des forums sur le web et enfin je trouve LE FORUM. Je m'y inscris en 2010. Enfin en 2011 je revends le D80 pour acheter un D7000. Pas loin de 10 000 photos avec ce super boîtier.




Grâce ou à cause du forum, de simple loisir la photo va devenir une véritable passion. Je parcours les tutos, je passe des heures devant l'ordi à regarder les photos des membres et Dieu sait, si sur le forum, il y a de sacrées pointures. Je découvre la macrophotographie de Marco (Le Bouif), les longues poses épurées de Dalt, la vision architecturale de Régis MB, le HDR de Corben Dallas, les portraits de Didier B et de Ludo, les carrés N&B de Squal, les conseils éclairés et amicaux de Patlaine et Cjc et j'en oublie évidemment...Qu'ils me pardonnent.




Petit à petit ma vision " photographique" va changer. Je commence à réfléchir avant de presser le bouton. Et ce qui me réjouit c'est que j'ai transmis le virus à mes deux enfants qui sont aussi sur le forum ( Steph LV et Marc-O V). Une petite émulation familiale bien sympa. Et je ne parle pas de mon épouse le Lumix toujours dans le sac à portée de main ( avant elle avait un Yashica 6x6) mais ça c'est sûrement dû à ses chromosomes japonais ... !!
Mes envies … C'est de continuer à faire partager les couleurs et la lumière si particulières de mon île. Je n'en m'en lasse pas et à chaque randonnée - mon autre passion - je continue à m'extasier. Et puis surtout j’aimerais vaincre ma timidité, aller au devant des gens, les prendre en photos, montrer ces visages métissés si beaux, si vrais et parfois si durs.




Evinrude : Et voilà, encore une bien jolie rencontre. Je repars vers la France avec de magnifiques souvenirs et bien sûr, mon certificat médical !

Un grand merci à toi, Jean-Claude, pour ton accueil et ton professionnalisme.

Jean-Claude : Merci à toi Corinne de ta patience. Merci à toute l'équipe du forum et du superbe travail réalisé.




… Et oui, un stylo vaut bien une photo !


_________________________
Faute d'avoir pu changer le monde, j'ai modifié ma façon de le considérer

Merci pour vos passages et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Pierre
Admin
Admin
avatar

Masculin
Age 55
Nombre de messages 15153
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

MessageSujet: Re: Questions pour un photographe : Jean-Claude V (issu du Mag 27)   3/9/2015, 12:45

Encore un très bel article sur un membre qui mérite bien cet honneur.

Merci Henri de nous remémorer ces articles et de mettre en avant le travail de ces photographes...
ainsi que le travail d'interview et de rédaction d'Evinrude!

_________________________
Bonjour    Invité
Revenir en haut Aller en bas
 

Questions pour un photographe : Jean-Claude V (issu du Mag 27)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Questions pour un photographe-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe-Sport-Nature-Animalier