Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourquoi photographiez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Mer 12 Aoû 2015 - 21:56

c'est la question que pose Réponse Photo dans son hors-série n°20 et que je vous pose!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Mer 12 Aoû 2015 - 21:56

Pour ma part, je fais de la photo comme une activité qui me permet de développer ma créativité "artistique".
Je ne me considère pas comme un artiste car ça ne s'improvise pas mais j'essaie malgré tout d'avoir cette démarche.
Avec le travail et la pression de la vie quotidienne, je n'ai malheureusement pas le temps de faire ce que je voudrais mais j'espère un jour pouvoir rassembler et organiser tout mon petit travail dans un ou plusieurs livres.
En tout cas, je ne cherche ni la gloire ni l'argent avec la photo mais simplement à me faire plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Mer 12 Aoû 2015 - 23:23

Je cherche à développer mon oeil critique et à me promener avec un oeil de photographe. D'ici 2 mois, j'aurai tout le temps d'aller me balader appareil au cou pour tenter de capter de manière la plus réaliste possible. Cette activité tant physique que créative me procurera la satisfaction du coup d'oeil insolite ou d'une prise plus technique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Jeu 13 Aoû 2015 - 0:43

J'ai eu un beau cadeau à noêl...
Et ça serait mal vu de ne pas l'utiliser! Pourquoi photographiez-vous? 1988375075

Plus sérieusement, parce que j'aime ça!
j'aime m'amuser avec la lumière, les couleurs, les formes et les volumes...
Et j'essaye souvent de photographier ce que les autres ne voient pas...
mais qui me parait souvent si évident...
le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances (ça serait trop facile...) mais je ne vais pas me décourager si facilement! ^^
Je ne vais pas dire que je suis un photographe chevronné...
même pas un amateur talentueux...
Mais j'essaye de m'améliorer... et ça, c'est pas gagné! Pourquoi photographiez-vous? 3832485316

En résumé, je photographie pour le plaisir... le mien!
et celui des autres quand j'arrive à faire une belle photo... par le plus grand des hasards! Pourquoi photographiez-vous? 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Jeu 13 Aoû 2015 - 6:16

Avant tout me faire plaisir. Mais pour découvrir aussi. Des paysages, des lieux, des objets, des attitudes le plus souvent. Des personnes parfois. Cela me permet de m'ouvrir sur l'extérieur et ainsi d'échapper à la ritournelle transport/travail. Pourquoi photographiez-vous? 1988375075 Et depuis, je regarde différemment et vois autrement. Pourquoi photographiez-vous? 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Invité
Invité



Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Jeu 13 Aoû 2015 - 8:05

J'ai envie de dire :

-1- par ce que j'aime ça

-2- parce que contrairement à pas mal de gens, l'étape qui m'intéresse le plus n'est pas celle de la prise de vue, mais celle de la création de l'image sur l'écran à partir du négatif numérique ( le fichier RAW ), et que je retrouve là la même jubilation qu'à l'époque de l'argentique lorsque je passais des nuits entières sous mon agrandisseur.

-3- Par ce que la photo est un formidable outil de communication et d'échanges ( la preuve : ce forum ).
Revenir en haut Aller en bas
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3577
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Jeu 13 Aoû 2015 - 14:58

Bonjour,

- Parce que j'aime ça! Je pense que c'est pareil pour tout le monde, sinon on irait à la pêche
- Pour m'évader. Quand j'ai mon apn et que je commence à tirer dans tous les sens Pourquoi photographiez-vous? 2406201835 , je pense photo et rien d'autre.
- J'essaie de faire un peu mieux que Monsieur Tout Le Monde en essayant de ne pas faire la même.
- Pour le moment je suis à 95% de déchet et j'espère bien progresser pour atteindre les 90%
- ce que j'aimerai essayer: la photo de rue mais là, gros problème, je n'ose pas!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
revoli
Honneur
Honneur
revoli

Masculin
Age 50
Nombre de messages 10857
Localisation 92
Matériel photo Nikon D7000 + Nikkor 18-105 mm F/3.5-5.6 VR + Samyang 8 mm F/3.5 Fish Eye + Tamron 70-300 F/ 4-5.6 VR + Tamron 10-24 F/3.5-4.5 SP DI + Sigma 105 mm f2.8 macro
Logiciels Photomatix - ViewNX 2
Date d'inscription 22/07/2011

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Jeu 13 Aoû 2015 - 19:03

Pour le plaisir que ça peut me procurer également.
Le plaisir de me balader et de ne plus penser à rien d'autre qu'aux images que je vais bien pouvoir capter. A la campagne comme à la ville, plus de stress, plus de notion du temps. Pas de routine, c'est jamais les mêmes scènes, la même lumière, les mêmes réglages... C'est vraiment un bon moyen de se vider la tête tout en "créant" quelque chose.
Quand en plus, à mon petit niveau, certaines sur lesquelles je comptais ne sont pas loupées, la journée est encore meilleure. Pourquoi photographiez-vous? 3832485316
Et puis, ça m'a, un peu, ouvert aux autres, appris la patience...
Pour le moment, mon seul regret est de ne pas m'y être mis plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://gossino.wix.com/urbex-by-revoli
Invité
Invité



Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Jeu 13 Aoû 2015 - 21:32

1. Parce que j'ai reçu un cadeau pour mon annif de la part de ma femme alors bien forcé de l'utiliser mdr.

2. Au début, je galérais avec tous les reglages donc me suis informé sur le net. Je me suis exercé et à force, ça m'a plu.

3. J'ai toujours aimé le fait qu'une simple photo permet de se souvenir et de se remémorer pleins de choses.

4. Pour me faire plaisir et m'évader de mon boulot.

Revenir en haut Aller en bas
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Sam 15 Aoû 2015 - 10:32

Je suis une artiste talentueuse, ce serait dommage de priver la Terre entière de ne pouvoir admirer mes chef-d'oeuvres Pourquoi photographiez-vous? 3832485316

Mais comme mon 2e prénom est Modestie, je dirai, tout simplement : capturer des instants et m'en souvenir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19199
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Sam 15 Aoû 2015 - 15:15

Evinrude a écrit:
Je suis une artiste talentueuse, ce serait dommage de priver la Terre entière de ne pouvoir admirer mes chef-d'oeuvres Pourquoi photographiez-vous? 3832485316


Sans doute la meilleure raison jusqu'à présent! ^^

Et quel altruisme! Pourquoi photographiez-vous? 950746259

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Dim 16 Aoû 2015 - 22:01

Je photographie parce-que je ne sais ni peindre, ni dessiner, ni écrire, pour traduire ce que je vois.

Lorsque je regarde autour de moi je vois d'abord des jeux de lumières et d'ombres, puis des lignes et des formes et les contrastes. Peu importe que j'ai entre les mains le guidon de mon vélo, le volant de ma voiture, éventuellement un appareil photo.
J'emmène mon appareil photo dans l'espoir de capturer ce que je vois et de pouvoir ensuite le regarder.

Je photographie parce-que j'aime cette magie.
Je photographie pour retrouver ce que j'ai vu de façon unique et y imprimer mes émotions ou mes idées.
Je montre mes photographies pour inciter les autres à regarder différemment le monde qui les entoure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Mar 18 Aoû 2015 - 21:24

Intéressantes toutes vos réponses!
Je me pose finalement assez souvent cette question, ou peut-être plus précisément ce que j'aime photographier.
Mes réponses évoluent d'ailleurs assez régulièrement au fil du temps!
Je trouve que c'est important d'avoir une idée très précise de ses goûts.
A titre personnel, je note tous les sujets très précis qui m'intéressent, pour être l'affût le jour J!
Quand je fais mes sorties photo, je sais que j'ai plusieurs sujets possibles, de style parfois très différents.
ça me permet de provoquer plus facilement le hasard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Mikbis
400 ISO
400 ISO
Mikbis

Masculin
Age 37
Nombre de messages 787
Localisation Troyes
Matériel photo 6D - Pola SX70 - Pola Land automatic 250
Date d'inscription 20/02/2014

Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10Mar 18 Aoû 2015 - 22:34

C'est une bonne question, je sais même pas si je serais y répondre.

En fait, j'ai toujours fais des activités / loisirs ... quad, guitare, moto, et maintenant photo ... ça changera peut être mais pour l'instant ça me plait bien.
J'y suis venu car un ami à moi en faisait, et c'est lui qui m'a donner le gout de la belle image. Aujourd'hui ce que j'aime dans ce loisir, (oui oui loisir, à ne pas confondre avec le mot passion, chose qu'on mélange beaucoup trop aujourd'hui j'ai l'impression) c'est avant tout de me retrouver seul devant mon sujet... que ce soit une fille, un papillon ou un paysage ... ces moments où l'esprit se vide, de ne plus penser à rien, juste à se laisser guider par le feeling du moment, le ressenti.
La photo c'est un exutoire en fait, comme l'étaient mes autres loisirs avant, sauf que celui ci permet de garder les souvenirs, et de les magnifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michaelboye.com
Contenu sponsorisé




Pourquoi photographiez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi photographiez-vous?   Pourquoi photographiez-vous? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi photographiez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Photographiez-vous en RAW?
» Pourquoi faites-vous de la photo?
» Pourquoi signez-vous vos photos ?
» Vous l'attendiez, vous en rêviez, vous étiez à 2 doigts de ne plus y croire et pourtant ....
» Vous qui vous amusez avec votre Smartphone ... (Fil ouvert)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe