Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!

Partagez
 

 Exif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pied-d'arbre
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 60
Nombre de messages 1326
Localisation Alpes- de Haute- Provence
Matériel photo Pentax K5 objectif 18-55mm 70-300mm 35mm à focale fixe
Logiciels Lightzone
Date d'inscription 26/04/2015

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Dim 24 Mai 2015 - 13:03

Rappel du premier message :

Bonjour Exif - Page 2 3676802285
Je trouve dommage que pour un forum de photographie,
on ne puisse pas voir les exifs des photos.
Alors que c'est très simple!
il suffi d'aller sur le site Hostingpics.net,
de cliquer en haut sur choisissez un fichier puis sur envoyer.
Il y a plus qu'à faire un copier-coller du lien qui s'affiche destiné aux forums,
et de coller le lien sur son poste et c'est fini la photo est posté avec son exif.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/RkN33gXGcLnJXwLQ6

AuteurMessage
Fred-L
Admin
Admin


Nombre de messages 7060
Date d'inscription 10/12/2012

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 14:21

D'ailleurs, j'ai un super matériel et fait de la....enfin, pas de merveilles quoi Exif - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 14:36

Le matériel, les exif's, est-ce vraiment important?
Car enfin, c'est une photo que l'on regarde et que l'on commente Exif - Page 2 3676802285

Pour ce qui est du matos, chacun se fait plaisir comme il veut et selon ses moyens, les résultats n'en seront pas affectés ....

Pour les exifs, la photo est souvent tellement "triturée" qu'ils ne sont représentatifs de rien, connaître les modes ? Oui et ? Ce n'est pas de la science infuse, il existe des tribut où tout autre mode que le "fameux M" est les diable ... Il est à noter que Serving, dans certaines conditions donne les exifs Exif - Page 2 3676802285

Pour ma part c'est l'efficacité qui compte, et je choisi le mode que je veux selon mon besoin.. 80% de mes photo sont en priorité ouverture, 5% en Manuel pour des travaux ou résultats recherchés bien précis, et 15% en tout auto, notamment durant les vacances où là je n'ai pas envie de contraintes ... Exif - Page 2 1988375075

Bref, l'important est le résultat, c'est à dire la photo telle que le lecteur la verra ... Point barre.
Lle reste n'est que dada pour les uns, prétention pour d'autres, pinaillage pour certains ...  Exif - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 15:22

Discussion déjà évoquée ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 15:40

Les exifs : Lorsque je reprends une photo faite en argentique il y a des années, et numérisée, je suis terriblement gêné car l'absence des exifs fait que je ne connais ni la date ni l'heure de le prise de vue, ni l'objectif et le boitier utilisés, ni le lieu de la prise de vue que je rajoute souvent dans les données IPTC. Eh oui, ma mémoire 20 ou 30 ans après ne permet pas de retrouver tout ça.

Alors OUI aux exifs, et si certains n'aiment pas ça c'est leur choix, mais qu'ils n'en dégoutent pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19223
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 15:51

Perso, je n'utilise que très peu les Exifs.
Je photographie avant tout pour le plaisir, et ne suis pas un grand technicien de la photo.

En ce qui concerne le lieu de la prise de vue, sauf à avoir un GPS intégré à l'appareil, on ne le retrouvera pas dans les métadonnées.

Mais je n'empêche pas les amateurs du genre à les utiliser. si ça peut leur faire plaisir...

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 16:22

En ce qui concerne le lieu de la prise de vue, sauf à avoir un GPS intégré à l'appareil, on ne le retrouvera pas dans les métadonnées.

Eh bien SI, lorsque je traite mes photos je stocke souvent le lieu de prise de vue dans les métadonnées IPTC ( j'ai une confiance limitée dans ma mémoire ). Ainsi la plupart de mes clichés possèdent les métadonnées fournies par le boitier dans les champs EXIF et divers renseignements que je rajoute par la suite dans les champs IPTC, comme on peut voir ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19223
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 17:17

Oui...
Mais ce n'est pas l'appareil qui les y insère!


_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Yechmat
6400 ISO
6400 ISO
Yechmat

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10209
Localisation BZH - 29 - Kemper
Matériel photo Nikon D780 + des objos
Logiciels Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3
Date d'inscription 03/11/2010

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 17:18

Demouche a écrit:
Pierre76 a écrit:
Sans compter que les adeptes de l'argentique seront bien en veine d'afficher ici les exifs...

oui mais quand tu shootes en argentique tu essaies de réfléchir avant de déclencher ; en numérique la tendance est de le faire après Exif - Page 2 3832485316  

Lol ! Pas faux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yechmat
6400 ISO
6400 ISO
Yechmat

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10209
Localisation BZH - 29 - Kemper
Matériel photo Nikon D780 + des objos
Logiciels Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3
Date d'inscription 03/11/2010

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 17:27

Pour moi la lecture des exifs est primordiable, j'avoue en avoir bouffer un max pour analyser les photos des autres et progresser. Certes pour une photo de Tata Ginette, je vais pas aller rechercher les exifs mais pour une nocturne, une PL, en macro, c'est vraiment des renseignements intéressants. La longueur focale, renseignement utile en animalier par exemple...
Connaitre l'objo utilisé est aussi une info intéressante... En paysage, connaître l'heure de prise de vue, c'est parfois une info que je" vais rechercher dans les exifs...

Maintenant, effectivement pour apprécier la qualité artistique de la photo les exifs n'ont aucune importance...

Pour un débutant, poster une photo avec les exifs permettra de lui donner des conseils plus pointus...


Dernière édition par Yechmat le Sam 5 Sep 2015 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 17:27

Certes, mais comme  je disais plus haut il m'arrive fréquemment de numériser d'anciennes photos argentiques et de ne pas savoir où elles ont été faites ni à quelle heure de quel jour, etc. et cela me pose souvent problème. Il fut une époque où sur mes planches de contact j'indiquais tout ça, mais la paresse aidant, j'en ai perdu l'habitude Certes en diapo cet inconvénient est limité car généralement au labo le jour du développement est inscrit sur le cadre, mais encore faut-il envoyer ses diapos rapidement au labo sinon, on peut avoir plusieurs mois de décalage ( je l'ai déjà vu ).

Alors on se retrouve souvent avec ce genre d'interrogation ; "Oui, là c'est Alain, d'accord, mais, à 6 ans, à 7 ans ou à 8 ans ?", "et j'ai fait ça avec le Fujica, le Nikon, ou l'Olympus", ou encore "Voyons à cette époque est-ce que j'avais encore mon 1,8/50, quoique c'était peut être bien le 2,8/28"
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Sam 5 Sep 2015 - 20:16

Pour ma part, la date et l'heure de la prise de vue est donnée par le fichier lui-même, généré par l'appareil.
Ensuite je renomme mes fichiers en y intégrant D/H pour plus de facilité

Les données IPTC sont très utiles pour le catalogage, voire la gestion des droits, mais ne font pas partie des EXIF qui sont des données générées par le processeur du boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Dim 6 Sep 2015 - 10:31

Pour répondre à Jacques, je n'ai pas dit que les EXIF's étaient inutiles pour le photographe, mais très souvent inutiles pour les lecteurs ....  C'est une nuance ....
Ensuite chacun est libre ....
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Dim 6 Sep 2015 - 10:45

Merci Patlaine pour ce complément d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Dim 6 Sep 2015 - 10:52

C'est un débat récurrent, sur ce forum aussi bien qu'ailleurs. Les EXIF peuvent aussi jouer un rôle dans l'apprentissage mais comme déjà dit plus haut, c'est à prendre avec beaucoup de précautions selon le traitement que l'image a subi.

Par exemple, si je considère que j'ai trop de profondeur de champ dans une de mes photos, je peux vérifier dans les EXIF la focale, l'ouverture et la distance de mise au point utilisés pour éventuellement en conclure si j'aurai pu m'y prendre autrement....Par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Francis Brosteaux
200 ISO
200 ISO
Francis Brosteaux

Masculin
Age 77
Nombre de messages 307
Localisation Jemeppe sur Sambre - Belgique
Matériel photo Pentax K20, K5 - objectifs Pentax : 50mm f1.7 + 100mm f2.8 macro + 18/250mm f3.5-6.3 + 300mm f4 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 + divers vieux objos m42
Logiciels Lightroom 5
Date d'inscription 11/08/2015

Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10Mar 8 Sep 2015 - 12:12

Pour ma part, je poste aussi avec Servimg donc pas d' exifs. Ils m' arrive parfois de les mettre , surtout lorsque je désire une critique plus technique sur mes choix de réglages ( ... qui sont encore trop souvent le fruit du hasard !  Exif - Page 2 3676802285   )
Je suis d' autre part toujours disposé à les donner dès qu' il y a une demande.
Pour ce qui est des images postées par les membres c' est d' abord le regard que je pose sur les images qui compte, je suis séduit ou pas, c' est le coup de cœur ou je reste mitigé sur le résultat, je rejoins ou pas la démarche du photographe. Je m' interroge ensuite sur la technique utilisée et/ou les exifs  uniquement si j' en ressens le besoin, surtout quand c' est quelque chose que je ne maîtrise pas du tout et/ou que j' aimerais améliorer, je demande alors des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Exif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exif   Exif - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Exif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: Adressez-vous à l'équipe du forum-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe