Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 62 000 sujets ont été ouverts et plus de 770 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : Le froid
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Décembre est :" Regard "

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !! Il vous reste moins de 22 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours de Novembre sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours de Janvier ici!
Partagez | .
 

 Correcteur dioptrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lizard
6400 ISO
6400 ISO


Masculin
Age 44
Nombre de messages 6470
Localisation Centre Var (83)
Matériel photo devinez
Logiciels NX-D 1.3.0 - The Gimp 2.8.14 - LR 4.4
Date d'inscription 28/05/2013

MessageSujet: Correcteur dioptrique   14/3/2015, 17:23

Dioptrique. Voilà un mot qui peut être difficile à placer dans une conversation de tous les jours surtout si l'on ne sais pas ce qu'il signifie. Et vous arrivez à point nommé car je vais me faire un plaisir de vous l'expliquer. En prime, je vais même vous parler de photographie. C'est pas beau tout ça!

Selon notre ami Wiki': "La dioptrique est la partie de l'optique géométrique qui s'intéresse aux problèmes de réfraction d'un rayon lumineux entre deux milieux. Partie de l’optique, qui détermine les directions que prennent les rayons lumineux, après avoir subi une ou plusieurs réfractions".

Là, on est bien avancé... Pour vous guider, on va plutôt parler de la petite lentille qui se situe en face arrière d'un réflexe et où l'on voit ce que l'on veut prendre en photo. Ça va mieux? Je vois que certains visages se décrispent.  Avec la photo, tout le monde saura de quoi je parle.



Là, on commence à y voir clair mais attention car pour y voir clair et surtout net, il faut une bonne vision et qui dit bonne vision dit bonne correction ou bon réglage. Sur beaucoup de boitiers, la dioptrie peut et doit être réglée. Une petite molette ou curseur est disponible pour effectuer ce réglage. Mais pour quelle raison doit-on régler cette vision sachant que ce réglage n’affecte en rien la netteté de la photo que vous prenez. En autofocus? Non, puisque votre appareil photo travaille pour vous. Cependant, ce réglage est très important. En effet, si votre dioptrie n'est pas ou mal réglée, vous pourriez avoir tendance à corriger manuellement la mise au point malgré le bon travail de l'autofocus. La pire des situations serait d'être en focus manuel. Là, la netteté ne sera jamais présente puisque la base de votre vision est faussée.
Mais comment savoir si sa dioptrie est bonne ou doit être corrigée? Le test est simple. Faites tout simplement une mise au point en automatique sur un sujet bien détaché et statique. Le voyez-vous bien net ou pas? Si tout est parfait, ne touchez à rien car le réglage est bon. Si ce n'est pas le cas, faites mouvoir la petite molette ou curseur pour voir ce dernier net. Le mieux est d'avoir son boitier sur trépied. Mais un bon rebord de muret, table ou autre support à bonne hauteur fera aussi l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser votre live-view, pour les boitiers équipés. L'avantage est que l'on peut zoomer avec le live-view, régler le focus en manuel et très précisément et comparer notre visu à travers la dioptrie. Mais ça, c'est quand on a le temps et de la patience. Attention au porteur de lunettes ou lentilles. Vous comprendrez très vite que la visu sera différente avec ou sans votre correction.  J'ai la chance d'avoir une nouvelle correction qui me permet d'avoir exactement la même netteté avec mes verres et mes lentilles. Ça n'était pas le cas l'année dernière. Privilégiez les verres ou faites les réglages sans votre correction. Mais l'appareil devra être systématiquement utilisé sans correction et vous devenez le seul et unique utilisateur possible.
Autre petite astuce aussi. Faites votre netteté jusqu'à ce que les délimiteurs de la zone AF soient parfaitement nets.



Cependant, vous ne trouverez pas ce type réglage sur les viseurs dit "numérique" comme sur beaucoup de Bridge et ou compact. Ces derniers restituent correctement l'image sans passer par une lentille mais plutôt par un petit écran numérique.

Voilà, vous avez maintenant votre dioptrie parfaitement réglée. Mais attention! Un point à ne pas négliger non plus. Pensez à régler aux petits oignons votre autofocus en cliquant sur le lien ci-dessous.

>> Réglage précis de l'AF <<

Faites attention aussi à ne pas vous mettre accidentellement le doigt ou l'ongle dans l’œil lorsque vous utilisez la commande.

J'espère que cela a vous été utile et n'hésitez surtout pas à peaufiner ce rapide tuto et le compléter par vos expériences et anecdotes.

_________________________
Revenir en haut Aller en bas
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 115
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

MessageSujet: Re: Correcteur dioptrique   14/3/2015, 18:08

Salut,

@lizard a écrit:
En effet, si votre dioptrie n'est pas ou mal réglée, vous pourriez avoir tendance à corriger manuellement la mise au point malgré le bon travail de l'autofocus. La pire des situations serait d'être en focus manuel. Là, la netteté ne sera jamais présente puisque la base de votre vision est faussée.

Oui et non. Ce que tu dis n'est pas faux, mais disons que la formulation est tendancieuse et pourrait faire croire des choses erronées à certains. C'est surtout ta dernière phrase qui m'embête.

Formellement, comme tu le dis plus haut, le réglage de correction dioptrique ne change rien à la netteté de l'image obtenue sur le capteur.
Que fait donc le réglage dioptrique ? Il modifie la perception que l'on peut avoir de l'image qui se forme sur le dépoli du reflex, image que l'on observe à travers le viseur. Ce réglage peut être utile pour des personnes ayant des défauts de la vision (myopie/hypermétropie) et utilisant leur APN sans lunettes ou lentilles correctrices.
Mais c'est bien l'image projetée sur le dépoli qui correspond à celle qui sera prise sur le capteur, pas l'image que notre oeil voit à travers le viseur (en termes d'optique géométrique, "l'image du dépoli" sert "d'objet" (= "source"), qui va donner une nouvelle image à travers le système optique du viseur. Et c'est cette nouvelle image là que notre oeil voit à travers le viseur).
Que se passe-t-il maintenant si le réglage dioptrique est inadapté ? L'image perçue à travers le viseur ne pourra pas être vue correctement, c'est à dire qu'elle sera vue plus ou moins floue, même si la mise au point est correcte et que l'image sur le dépoli est donc nette.
Conséquence sur la perception de l'image dans le viseur : la distance de mise au point correcte ne changera jamais, quel que soit le réglage de correction dioptrique. Par contre, si ce réglage est mauvais, l'image observée à travers le viseur sera tjrs floue. Elle passera de très floue (mise au point à l'ouest) à plus ou moins nette lorsqu'on se retrouve à la bonne distance de mise au point sur l'objectif.

CCL : ce que tu dis pourrais laisser croire qu'avec un mauvais réglage dioptrique, on va percevoir une image nette à un réglage de mise au point qui serait "au mauvais endroit". En fait il n'en est rien ! Si la mise au point est mauvaise en manuel avec un mauvais réglage dioptrique, c'est plutôt dû au fait que si l'image n'est jamais vraiment nette, le photographe sera incapable de différencier un bon réglage de mise au point d'un mauvais. Du coup, 90% du temps, la mise au point sera "à côté".

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO


Masculin
Age 44
Nombre de messages 6470
Localisation Centre Var (83)
Matériel photo devinez
Logiciels NX-D 1.3.0 - The Gimp 2.8.14 - LR 4.4
Date d'inscription 28/05/2013

MessageSujet: Re: Correcteur dioptrique   14/3/2015, 22:31

Merci Fred pour ce complément. Nous sommes sur la même longueur d'onde. Dans tous les cas, avoir un bon réglage n'est que mieux.

_________________________
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur


Masculin
Age 55
Nombre de messages 12134
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

MessageSujet: Re: Correcteur dioptrique   15/3/2015, 06:39

Réglages utiles pour tout ceux qui shootent. Merci de nous le rappeler.

_________________________
Faute d'avoir pu changer le monde, j'ai modifié ma façon de le considérer

Merci pour vos passages et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Le briard
2400 ISO
2400 ISO


Masculin
Age 58
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

MessageSujet: Re: Correcteur dioptrique   15/3/2015, 10:45

Salut lizard

A la lecture du titre je pensais que tu parlais de cet accessoire .
J'en possède un semblable que j'utilise pour la macro .
Bien que très détailler, ton explication me semble bien trop technique pour moi j'ai bien compris le principe lorsqu’à l'époque on m'avait expliquer que cette fonction servait a corriger ma vue dans le viseur puisque je porte des lunettes pour la lecture . De plus sur ton lien en bas de page, je ne pense pas avoir la fonction de réglage précis de l'AF sur mon D90 surtout que je n'ai jamais constater de problème de mise au point sur mes images.
Merci quand même pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
 

Correcteur dioptrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Forum Photo | Magazine Sports Aquitaine | Photos de sport et de paysages d'Aquitaine | Mickaël Bonnami - Photographe