Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Choix des filtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rackham17
800 ISO
800 ISO
Rackham17

Masculin
Age 28
Nombre de messages 891
Localisation Marseille
Matériel photo Canon 5d et 60d, 8mm; 17-40mm;24-105mm;70-300mm;100mm
Date d'inscription 09/03/2011

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Jeu 25 Déc 2014 - 12:50

Rappel du premier message :

Bonjour !

Cela fait quelque temps que je regarde pour m'acheter un filtre mais je me fais des neufs !
Je sais qu'il existe différent type de filtre (ND, neutre, UV, polarisant, créatif...) mais je ne sais pas vraiment comment choisir. Existe t-il un model standard ? Protection et amélioration de la qualité du rendu en fonction des prises de vues ?

Alors je viens tout simplement vous demander comment choisir ?

Merci :D
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Rackham17
800 ISO
800 ISO


Nombre de messages 891
Date d'inscription 09/03/2011

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Jeu 23 Avr 2015 - 11:27

Du coup, je pense que je vais partir sur le BW 110, savez-vous ou serait-il plus judicieux de l'acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Jeu 23 Avr 2015 - 19:52

Rackham17 a écrit:
Du coup, je pense que je vais partir sur le BW 110, savez-vous ou serait-il plus judicieux de l'acheter ?

tu as sans doute un bon revendeur local dans ton quartier . avoir un bon revendeur ça peut dépanner des fois.

sinon Digit photo est une maison sérieuse sur la toile avec des envois rapides http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/
Revenir en haut Aller en bas
YannickVALLET
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Masculin
Age 33
Nombre de messages 17
Localisation Nantes
Matériel photo Canon EOS 7D - Sigma 24-70 2.8 - Sigma 50-500 4-6.3
Logiciels Photoshop CS5 EXTENDED
Date d'inscription 27/04/2015

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: mes filtres chéris   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Mer 29 Avr 2015 - 0:45

Si je peux ajouter mon grain de sel à la conversation :
Pré-scriptum : je suis nouveau membre donc je n'ai pas le droit de poster de liens alors je vous laisse le soin de "réparer" les liens qui viennent illustrer mon propos

Je possède plusieurs filtres que j'utilise tous très souvent

- un filtre infrarouge, mon préféré, mais très spécifique. Il ne laisse passer que le spectre de longueur d'ondes au delà de 720 nm, donc du rouge et du rouge lointain. Si ca ne vous dit rien, vous avez dû pourtant en croiser par ci par là sur internet. En couleur, les végétaux ressortent roses car ils refletent beaucoup les IR tandis que le ciel et l'eau ressortent noirs car ils absorbent les IR.
J'ai beaucoup pratiqué la photo IR avec mon filtre Hoya 72
kenkotokinausa . com/pictures/F0000048-0001 . jpg
J'ai une série d'infrarouges photographiées sur les bords de Loire, mais je compte m'adonner à l'architecture infrarouge cet été
Sur la Loire ça donne ça :
fc05 . deviantart . net/fs71/i/2013/348/5/9/slipknot___welcome_vii_by_pasov-d48vcdv .jpg
Il s'agit d'une pose longue :

Shutter Speed : 25 secondes
Aperture : F/8.0
Focale : 18mm

- un filtre variable de densité neutre (allant de 3 à 400, chez Hoya aussi) qui permet d'effectuer des poses longues, même en plein jour en assombrissant complètement ce que voit l'objectif, sans dénaturer (en théorie, moi mon filtre est pas glop alors ça dénature un peu) les couleurs. L'effet recherché peut être le flou de filée de l'eau, des nuages, un moyennage de la surface d'un lac ou même de la mer. Exemple avec un maitre en la matière, Michael Kenna :
farm9 . staticflickr.com/8196/8104750058_cdb7dcceff_b . jpg


- et enfin un filtre dédié à la photo de paysage à savoir un filtre dégradé neutre : en gros le bas du filtre n'est qu'une vitre tandis que le haut du filtre est assombrit, le tout étant dégradé. Absolument génial pour shooter du paysage en pleine journée de manière à assombrir le ciel et recupérer en détail dans vos nuages et rééquilibrer toute la scène de manière générale
Un exemple du résultat tiré tout droit de google :
sharpness . me/wp-content/uploads/2012/08/IMG_4666-blog. jpg
A droite, sans le filtre, très peu de détails dans le ciel et à gauche avec un filtre dégradé, on récupère des données dans les nuages et on obtient une image plus dynamique.


J'espère avoir été utile à la conversation !
Revenir en haut Aller en bas
http://ulule.com/portrait-citadines
Rackham17
800 ISO
800 ISO
Rackham17

Masculin
Age 28
Nombre de messages 891
Localisation Marseille
Matériel photo Canon 5d et 60d, 8mm; 17-40mm;24-105mm;70-300mm;100mm
Date d'inscription 09/03/2011

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Mer 29 Avr 2015 - 12:18

Merci pour cette réponse très détaillé Yannick !!:)
Revenir en haut Aller en bas
nicosto
50 ISO
50 ISO


Masculin
Age 51
Nombre de messages 50
Localisation PAYS BIGOUDEN
Matériel photo D300 - 70-200 2.8 - 17-55 2.8 - 50mm 1.8 - FILTRES LEE
Logiciels CAPTURE NX2 - PHOTOSHOP - PHOTOMATIX
Date d'inscription 09/01/2010

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Ven 1 Mai 2015 - 10:18

Bonjour
J'ai utilisé pendant 3-4 ans le ND 110 de B&W qui est un bon filtre mais qui a une teinte magenta que l'on peut rattraper en post production à condition de shooter en Raw.
Depuis cette année j'ai acheté des filtres Lee en ND et en GND et je dois dire que c'est vraiment mieux tant au niveau qualité (moins de post production) qu'au niveau utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Rackham17
800 ISO
800 ISO
Rackham17

Masculin
Age 28
Nombre de messages 891
Localisation Marseille
Matériel photo Canon 5d et 60d, 8mm; 17-40mm;24-105mm;70-300mm;100mm
Date d'inscription 09/03/2011

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Ven 1 Mai 2015 - 11:19

Quel genre de filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
nicosto
50 ISO
50 ISO


Masculin
Age 51
Nombre de messages 50
Localisation PAYS BIGOUDEN
Matériel photo D300 - 70-200 2.8 - 17-55 2.8 - 50mm 1.8 - FILTRES LEE
Logiciels CAPTURE NX2 - PHOTOSHOP - PHOTOMATIX
Date d'inscription 09/01/2010

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Ven 1 Mai 2015 - 11:29

J'ai oublié de mentionner un filtre Nisi reverse pour coucher et lever de soleil
sinon c’est ça :

GND HARD : photo avec la mer par exemple
Choix des filtres - Page 2 Lee-filters-filtre-gnd-hard-en-resine-100x150mm-de-03-a-12nd

GND SOFT photo de montagne ou en forêt par exemple
Choix des filtres - Page 2 Lee-filters-filtre-gnd-soft-en-resine-100x150mm-de-03-a-12nd

ND pose lente ou longue
Choix des filtres - Page 2 Lee-filters-filtre-nd-standard-en-resine-100x100mm-de-03-a-12nd

REVERSE : coucher lever de soleil
Choix des filtres - Page 2 Nisi-f-stopper-filtre-gnd-reverse-en-verre-nano-couche-100x150mm-de-06-a-09
Revenir en haut Aller en bas
Rackham17
800 ISO
800 ISO
Rackham17

Masculin
Age 28
Nombre de messages 891
Localisation Marseille
Matériel photo Canon 5d et 60d, 8mm; 17-40mm;24-105mm;70-300mm;100mm
Date d'inscription 09/03/2011

Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10Ven 1 Mai 2015 - 11:34

Merci beaucoup !!:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix des filtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix des filtres   Choix des filtres - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Choix des filtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Filtres UV
» Les filtres
» Les filtres
» Filtres
» Filtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Sacs - Pieds - Accessoires photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe