Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 28 votes exprimés !
Il vous reste moins de 2 jours pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ancien appareil photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Mer 26 Nov 2014 - 14:43

Rappel du premier message :

Que faire d'un ancien appareil photo;  celui-ci date de 1975 avec un objectif 50mm et 135mm
je suppose que ce boitier Yashica a était connu par certains passionné de photos!



IMG_0606


Dernière édition par cielas le Mer 26 Nov 2014 - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com

AuteurMessage
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO


Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Jeu 11 Déc 2014 - 20:20

J'ai reçu l'adaptateur M42 pour essayer mes anciens objectifs Yasika , à priori pas de problème pour l'adaptation sur le boitier EOS 600D ;

en essai j'ai pris deux photos , une avec le Yashica 50mm 1.7 et la seconde avec le 18-135mm de Canon ; ce sont deux images RAW qui sont traitées avec DDP de canon !
j'aurais l'occasion d'en refaire d'autres en peaufinant d'avantage la mise au point car je pense que le 50mm 1;7 réglé avec la correction d'exposition normal donne une image trop clair!
le boket avec le 50mm c'est autre chose!
en netteté je ne trouve pas beaucoup de différence c'est presque identique , un petit plus pour le 18-135mm;  pour voir vraiment des différences il faudrait que j'ai des prises de vues identiques, ce qui n'est pas le cas ici.

voici les deux photos:

objectif yashica 50mm 1.7


yashica 50mm 1.7

objectif 18-135mm  focale :135mm

canon 18-135mm
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6722
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Jeu 11 Déc 2014 - 20:43

Je pense qu'un tel test ne prouve rien... Ancien appareil photo - Page 2 2406201835
Prises de vues pas identiques... Donc, la mesure de la lumière est complètement différent.
Longueur focale... pas le même. 50mm contre 135mm. Ancien appareil photo - Page 2 4111910189
Je impression qu'il y avait aussi pas la même ouverture et zoom a une stabilisation.






Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Ven 12 Déc 2014 - 21:26

Mon but était de savoir si je pouvais adapter des anciens objectifs ( 40 ans) sur un boitier actuel et de pouvoir prendre des clichés avec; je peux dire aujourd'hui que c'est possible !

j'ai réussi à caler la tige de l'objectif pour pouvoir me servir de toutes les ouvertures du diaphragme
( de f/1.7 à f/16) et ainsi je pourrais faire de nouveaux essais pour voir le rendu de cet objectif ;
Si la qualité des images n'est pas au rendez vous avec cet objectif et bien il restera de nouveau dans le placard!
Le principale c'est d'avoir réussi ma petite expérience et d'en être content!
merci de vos réponses pour pouvoir échanger sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Sam 13 Déc 2014 - 23:51

J'ai pris des photos avec le Yashinon 50MM 1.7 vieux de 40ans monté sur le boitier canon 600D.
j'ai réussi à caler la tige du diaphragme pour pouvoir utiliser toutes les ouvertures et je me rend compte que les photos sont mieux sur tout le plan de la photo en f/16 que sur f/1.7;

en f/1.7 la netteté est plus centrée sur un point du sujet et de  ce  faite ne donne pas une netteté globale de l'image !

j'ai placé le sujet à 50cm du boitier et voici le résultat qui me donne une qualité étonnante vu l'ancienneté de cet objecif; demain je ferais un autre essai pour comparer avec un objectif récent !

50mm Yashica f16
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6722
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Dim 14 Déc 2014 - 9:39

Je ne avais pas de doute sur la qualité optique de cet objectif... Ancien appareil photo - Page 2 1810126260

En ce qui concerne de verrouillage la tige, je bloque plus souvent avec un morceau d'une allumette ou d'un morceau d'isolant de fil électrique... Ancien appareil photo - Page 2 1988375075





bon bricolage... Ancien appareil photo - Page 2 316351958
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Dim 14 Déc 2014 - 18:08

Pitrus, j'ai deux formes carrées avec un petit panneaux en haut à gauche genre sens interdit!  tu voulais montrer des photos?
j'ai fait le même principe que toi pour tenir la tige , mais ça ne tenait pas et impossible d'aller dans l'objectif, alors j'ai trouvé une autre astuce:

j'ai donc fait une forme en plastique dur avec un minuscule trou ou la tige rentre dedans et ensuite le tout collé sur le plan de l'objectif !
une photo ou l'on voit la bague d'adaptation et la pièce en plastique collée.


objectif et bague
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6722
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Dim 14 Déc 2014 - 18:33

Génial... Ancien appareil photo - Page 2 316351958 L'essentiel est qu'il fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10Dim 14 Déc 2014 - 19:09

Le deuxième but de mon sujet est de voir si il y a une différence en terme de qualité avec ce 50mm et mon nouveau objectif le 18-135mm;
voici donc 2 photos prises avec les mêmes paramètres , et pour conclure je dis ( c'est mon avis) qu'il n'y a aucune différence de qualité d'image entre ces 2 objectifs; pour pinailler je vois que le 18-135mm est un poil au dessus !

merci Pitrus de ta participation!

poupée 3


poupée 2
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Contenu sponsorisé




Ancien appareil photo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ancien appareil photo   Ancien appareil photo - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Ancien appareil photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Première photo avec ce nouvel appareil (et reprise de l'activité photo)
» Photo compteur dans l'appareil photo
» Appareil photo
» Pub appareil photo
» Appareil photo virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques :: Divers, insolites et créations-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe