Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mai est : Ombre et lumière

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 1 photos déposées !
Il vous reste moins de 24 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours d'avril sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Tuto pose longue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alain 56
800 ISO
800 ISO
Alain 56

Masculin
Age 77
Nombre de messages 1453
Localisation 56 et 04
Matériel photo Canon, Nikon, argentique, numérique
Date d'inscription 10/09/2010

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Jeu 6 Nov 2014 - 21:03

Rappel du premier message :

Je dois ce tuto à Philippe Dagoneaux, un bon. J'y ai apporté mes observations au fur et à mesure de mes essais.

Ca va vous sembler fastidieux mais, je peux vous assurer qu'au bout de deux ou trois images et l’essentiel de ce tuto assimilé, il ne restera que le bonheur. Ce que j'aime dans la pose longue, c'est que, contrairement à une image standard, le résultat offre toujours des surprises.




1) Préparation


Le format de photo
En pose longue, on ne recherche pas la vitesse, on prend son temps et surtout on cherche le rendu le plus qualitatif possible, donc on choisi le format RAW qui est celui qui nous apportera la plus grande latitude de traitement après la prise de vue.
Le JPEG marche aussi très bien !!

La balance des blancs

En format RAW, la balance des blancs pourra se gérer au post-traitement. On la règle donc sur automatique. En format JPEG aussi !!

Réduction de bruit à la pose longue

Certains reflex sont équipés d’une réduction de bruit à la pose longue (à distinguer de la réduction de bruit à la sensibilité).
En pose longue, le capteur génère du bruit en chauffant. Pour diminuer, voire enlever ce bruit, les photographes astronomes refont une ou plusieurs photos dans les mêmes conditions que la pose longue (même temps, mêmes réglages) mais avec le capuchon sur l’objectif. Ainsi sur ces photos, il ne reste que le bruit. Puis sur un logiciel de traitement d’image, on superpose le « dark » sur un calque au dessus de la vraie photo, et on le passe en mode « différence », ce qui soustrait le bruit de la photo d’origine.
Si votre reflex est équipé de l’option réduction du bruit à la pose longue, il fait lui-même le « dark » et le soustrait à votre photo, ce qui vous évite d’avoir à le faire vous-même sur l’ordinateur. Seul inconvénient : votre appareil reste indisponible 2 fois plus de temps, le temps de la pose pour la photo et le temps de la pose pour le « dark ». Ainsi si vous faites une pose longue de 5 minutes, votre appareil restera indisponible pendant 10 minutes. Il faut activer cette option avant toute séance de pose longue.
Concernant ce point, je conseille de ne pas mettre le système anti bruit pour la raison expliquée ci-dessus. Avec un bon logiciel de débruitage, le résultat sera excellent.

Sensibilité
On paramètre l’appareil sur la définition la plus fine de l’image (tous critères confondus). Vous réglez donc votre appareil sur la plus basse sensibilité possible, qui sera 50, 100 ou 200 selon la marque.

Le réglage de l’ouverture
Idéalement, un objectif a le meilleur piqué aux valeurs de f/5,6, f/8 ou f/11 et c’est bien entendu ces valeurs qu’il faudra privilégier pour obtenir le meilleur rendu. Au delà survient le phénomène de la diffraction qui fera baisser le piqué de votre photo. Ceci étant, je pense qu’il faut relativiser la gêne posée par la diffraction. Autant en macro ou en portrait, la perte de piqué peut être vraiment gênante , autant en pose longue, suivant les cas, le résultat peut être tout à fait valable. Ci-joint 2 exemples de poses longues, une réalisée à f/22 et l’autre réalisée à f/25, qui malgré une ouverture de diaphragme très petite conservent un piqué nettement acceptable, tout au moins pour des tirages en 30×40 cm. Un autre avantage, en restant ouvert vers 5.6 / 8, vous évitez en grande partie l’apparition des pétouilles et ainsi, un travail fastidieux en post-traitement.



2) Le matériel
Il n’y a pas nécessité d’être équipé en matériel professionnel pour faire de la pose longue. Ceci dit, un minimum est tout de même nécessaire.
un appareil photo permettant la pose T
La pose T est un mode qui permet de déclencher l’ouverture et la fermeture de l’obturateur manuellement -> on appuie pour ouvrir, on appuie pour fermer ; l’intervalle de temps entre les deux étant laissé à votre bon vouloir. Cette option de l’appareil nécessitera l’emploi d’une télécommande la plupart du temps non fournie avec l’appareil.
un trépied
Choisissez un modèle solide et relativement lourd, le poids étant le garant d’une bonne stabilité de l’ensemble. Une bonne solution consiste à choisir un modèle dont l’embase de la colonne supportant l’appareil est munie d’un crochet permettant d’y accrocher son sac photo.
des filtres à densité neutre (Neutral Density)
Afin de faire de la pose longue en pleine journée, il vous faut impérativement, pour baisser la quantité de lumière entrant dans l’appareil, visser des filtres sur son objectif. Ces filtres n’altèrent pas le contraste de la scène photographiée, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-après (tout juste peut-on voir une légère dominante rosée sur la photo avec filtre montrant par ailleurs que ces filtres ne sont pas totalement neutres.

Ces dérives sont facilement récupérables en réglant la balance des blancs sur n’importe quel logiciel de traitement d’image).
Ces filtres sont souvent notés des deux lettres ND suivies d’un numéro. Ce nombre désigne le degré d’opacité du filtre et correspond en fait à la valeur multiplicatrice du temps de pose. Vous pouvez cumuler jusqu’à 2 filtres ensembles (au delà, vous aurez un vignettage marqué). Quand vous utilisez 2 filtres, leur valeur respective se multiplie. Ainsi, un ND8 et un ND 1000 multiplieront le temps de pose par 8000 ; 2 filtres ND 1000 multiplieront le temps de pose par 1.000.000. Nous verrons au chapitre suivant comment se calcule le temps d’exposition.
Le matériel qui suit n’est pas à proprement parler indispensable mais peut se révéler appréciable pour une pratique régulière :
une calculatrice
un modèle simple qui vous permettra de réaliser les divisions et conversions nécessaires pour calculer le temps de pose.
un chronomètre
Un modèle simple suffira, voire le chronomètre d’un téléphone portable.
une batterie supplémentaire pour votre appareil
Quand votre appareil reste en pose pendant une dizaine de minutes, votre batterie travaille en arrière-plan afin de fournir au capteur l’énergie nécessaire pour capturer la lumière de la scène. La batterie va se décharger rapidement . Si vous souhaitez poursuivre votre séance, prévoyez des sources d’énergie supplémentaires.
Attention aux marques de batterie compatibles, elles sont certes moins chères mais peuvent poser des problèmes en terme de sécurité. Privilégiez les batteries de la marque de votre appareil.
un chargeur allume-cigare ( préférer un jeu de batterie supplémentaire)
Cet accessoire vous permettra de recharger vos accus en voiture et de poursuivre sereinement vos prises de vue.
Un accessoire bien pratique, que ce soit pour la pose longue, ou pour la photo de manière générale en pleine nature : le treillis ou la veste style chasseur pleine de poches, pour avoir les choses à portée de main sans qu’elles nous encombrent.
Enfin dernier conseil : la photo, et plus encore en pose longue, est une pratique assez statique. Si vous y allez de bon matin, prévoyez des vêtements chauds.

3) Calculer l’exposition
La mesure de lumière sans le filtre avec une ouverture à f/9 me donnait 1/10e s.
J’avais décidé d’utiliser 2 filtres, un ND8 et un ND1000, qui me permettaient donc de multiplier le temps de pose par 8000. Cette valeur sera adaptée en fonction du ou des filtres que vous utiliserez. Pour un ND400, vous multiplierez par 400 ; pour un ND400 et un ND8, vous multiplierez par 3200, etc.
Ici, ça nous donne donc le calcul suivant : 8000 x 1/10=800s
À partir de là, il ne reste plus qu’à effectuer une conversion en min-sec.
On divise donc 800 par 60 = 13,33 (vous voyez l’intérêt de la calculatrice).
La valeur entière (13) correspond aux minutes. En revanche, il faut multiplier la valeur décimale (0,33) par 60 pour obtenir les secondes : 0,33×60 = 19,8.
On obtient donc un temps total de 13min20sec de pose.

4) La prise de vue

Vous êtes sur le lieu de prise de vue et les conditions sont idéales. Comment procéder ?
Avant toute chose, votre appareil doit être déjà monté sur le trépied (vous éviterez ainsi de faire une mauvaise manip et de le faire tomber).
posez votre trépied
faites votre cadrage
faites la netteté (que ce soit en manuel ou en autofocus importe peu. Par contre, n’oubliez surtout pas une fois la netteté faite de désactiver l’autofocus).
Une fois cette première étape passée, réglez votre ouverture et faites une mesure de lumière. À ce stade, je vous conseille d’ailleurs de faire une photo test sans les filtres afin de vérifier que la mesure de votre appareil ne se trompe pas (il serait dommage de faire une pose de 10 minutes pour s’apercevoir au bout du compte que votre ciel est cramé à cause d’une mauvaise mesure de lumière). Suivant la photo test, faites les ajustements nécessaires afin d’obtenir une photo correctement exposée.
Ça y est, vous avez obtenu votre couple vitesse/diaphragme, calculez maintenant votre temps d’expo (cf. par. 2). Passez votre appareil en pose T (pour ceux qui ne savent pas comment faire, je vous renvoie à la notice de votre appareil). Puis vissez délicatement sur votre objectif le ou les filtres ND (si vous en mettez 2, vissez d’abord les filtres ensembles, puis vissez le tout sur l’objectif). Ne serrez pas, faites juste un demi ou trois- quart de tour. Ajustez enfin le pare-soleil sur l’objectif sans le verrouiller.
Vous voilà prêt à déclencher. Vous prenez votre chronomètre, votre télécommande et vous appuyez en même temps sur les 2. Arrivé au bout du temps défini aux étapes précédentes, vous appuyez à nouveau sur la télécommande pour fermer l’obturateur et voilà enfin votre première pose longue réalisée.

N’OUBLIEZ PAS !!!
Les filtres gris neutre, vont vous permettre de faire une pose longue à 11h; 12h, 13h etc.. Le résultat sera une pose longue mais, avec une lumière de 11h, 12h etc, c’est-à-dire une lumière vraiment pas très belle. Perso, je préfère être un poil courageux et me lever très tôt ou me coucher plus tard et bénéficier de la belle lumière du matin ou du soir. Une dernière chose qui relève de ma seule observation. La pose longue doit être LONGUE. Je veux dire par la qu’à moins de 2 minutes, bien souvent, des artefacts apparaissent, les couleurs sont très mal restituées etc….

1-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

AuteurMessage
mamiemonique
50 ISO
50 ISO


Nombre de messages 72
Date d'inscription 14/09/2012

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 11:40

Merci pour le tuto mais pour des hyper débutants comme moi, tout ceci est du charabia et me paraît hyper compliqué, mais tant mieux pour ceux qui comprennent LOL
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 18:24

Un tout grand merci Alain pour ce super tuto. J'ai le matos, yapuka me lever tôt ... beurk !!
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
200 ISO
200 ISO
ludo44

Masculin
Age 57
Nombre de messages 226
Localisation Sautron 44
Matériel photo Canon EOS 70D et 7DII+ sigma 70/200 2.8 + Canon 10/18 IS STM + 50 1.8 canon + 100 macro 1.8 canon + 17/70 2.8 sigma + Trépied + flash Canon speedlite 430EX II
Logiciels Photoshop, lightroom
Date d'inscription 05/01/2012

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 20:13

nikon a écrit:
Un tout grand merci Alain pour ce super tuto.  J'ai le matos, yapuka me lever tôt ... beurk !!
Pourquoi te lever tôt ? Une pose longue avec un filtre à densité neutre (ND400 ou 1000 par exemple) tu la fais en pleine journée et tu peux rester dormir le matin Tuto pose longue - Page 2 3948663155
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
200 ISO
200 ISO
ludo44

Masculin
Age 57
Nombre de messages 226
Localisation Sautron 44
Matériel photo Canon EOS 70D et 7DII+ sigma 70/200 2.8 + Canon 10/18 IS STM + 50 1.8 canon + 100 macro 1.8 canon + 17/70 2.8 sigma + Trépied + flash Canon speedlite 430EX II
Logiciels Photoshop, lightroom
Date d'inscription 05/01/2012

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 20:21

mamiemonique a écrit:
Merci pour le tuto mais pour des hyper débutants comme moi, tout ceci est du charabia et me paraît hyper compliqué, mais tant mieux pour ceux qui comprennent LOL
En effet pour les débutants dont je fais parti (j'ai commencé hier après midi chez moi après avoir reçu mon nd1000 vendredi) et je dois dire que j'ai un peu galéré mais une fois que tu as pigé le truc et surtout comment maintenir l'ouverture au delà des 30 secondes, ça le fait. Maintenant faut que je sorte de chez moi pour mettre en application et valider ce que je crois avoir compris mais je suis confiant Tuto pose longue - Page 2 316351958 Pour y arriver, il faut comprendre le mode de fonctionnement de ton appareil et la technique pour la pose longue qui est bien expliqué par Alain, avec les précision apportées par les internautes qui ont posté à la suite du tuto Tuto pose longue - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 20:26

ludo44 a écrit:
nikon a écrit:
Un tout grand merci Alain pour ce super tuto.  J'ai le matos, yapuka me lever tôt ... beurk !!
Pourquoi te lever tôt ? Une pose longue avec un filtre à densité neutre (ND400 ou 1000 par exemple) tu la fais en pleine journée et tu peux rester dormir le matin Tuto pose longue - Page 2 3948663155
Tuto pose longue - Page 2 3832485316 Tuto pose longue - Page 2 3832485316 Ceci dit, la lumière du matin ou celle de fin d'après-midi est quand même meilleure Tuto pose longue - Page 2 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
200 ISO
200 ISO
ludo44

Masculin
Age 57
Nombre de messages 226
Localisation Sautron 44
Matériel photo Canon EOS 70D et 7DII+ sigma 70/200 2.8 + Canon 10/18 IS STM + 50 1.8 canon + 100 macro 1.8 canon + 17/70 2.8 sigma + Trépied + flash Canon speedlite 430EX II
Logiciels Photoshop, lightroom
Date d'inscription 05/01/2012

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 21:18

nikon a écrit:
ludo44 a écrit:
nikon a écrit:
Un tout grand merci Alain pour ce super tuto.  J'ai le matos, yapuka me lever tôt ... beurk !!
Pourquoi te lever tôt ? Une pose longue avec un filtre à densité neutre (ND400 ou 1000 par exemple) tu la fais en pleine journée et tu peux rester dormir le matin Tuto pose longue - Page 2 3948663155
Tuto pose longue - Page 2 3832485316 Tuto pose longue - Page 2 3832485316  Ceci dit, la lumière du matin ou celle de fin d'après-midi est quand même meilleure Tuto pose longue - Page 2 1988375075

Tuto pose longue - Page 2 3079059845 tout à fait d'accord avec toi mais pour une pose longue avec filtre, tu peux la faire en pleine journée. Vu que je débute la pose longue et de ce que j'ai pu voir ce week end, je vais faire de la pose longue en journée et pour les prises de vue matinale (j'aime bien la matin en ce qui me concerne Tuto pose longue - Page 2 3676802285 ) elles seront sans. Plus tard on verra Tuto pose longue - Page 2 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Dim 1 Nov 2015 - 23:12

Citation :
Merci pour le tuto mais pour des hyper débutants comme moi, tout ceci est du charabia et me paraît hyper compliqué, mais tant mieux pour ceux qui comprennent LOL

les forums c'est aussi fait pour poser des questions quand on ne comprend pas tout.

alors pose longue oui, et pose ..... tes questions si tu ne piges pas tout.

Citation :
Un tout grand merci Alain pour ce super tuto. J'ai le matos, yapuka me lever tôt ... beurk !!
filtre ou as les angles les ombres sont totalement différents. tout photographe paysagiste te confirmera qu'il faut se lever ou se coucher tard. les ombres seront moins marquées à midi, la lumière plus dure entre autre....
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 18:12

Patrick, c'était une boutade ! D'ailleurs, sur le lac, c'est tôt le matin pour le moment car la brume y est bien présente, vu la chaleur en journée.
Quelques essais aujourd'hui pour comprendre la manoeuvre, pas payants car ... j'avais oublié de mettre le filtre Tuto pose longue - Page 2 1988375075 Tuto pose longue - Page 2 1988375075 et de choisir Bulb re- Tuto pose longue - Page 2 1988375075 Tuto pose longue - Page 2 1988375075 Tuto pose longue - Page 2 335504095. Ben oui, je débute en pose longue !!! Allez, demain est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 18:48

nikon a écrit:

Quelques essais aujourd'hui pour comprendre la manoeuvre, pas payants car ... j'avais oublié de mettre le filtre Tuto pose longue - Page 2 1988375075 Tuto pose longue - Page 2 1988375075 et de choisir Bulb re- Tuto pose longue - Page 2 1988375075 Tuto pose longue - Page 2 1988375075 Tuto pose longue - Page 2 335504095.  Ben oui, je débute en pose longue !!! Allez, demain est un autre jour


faudrait pas croire que tu es le premier à qui ça arrive. quand tu auras bien mis le filtre et la pose Bullb tu t'apercevras que tu as laissé l'autofocus et que l'objo patine Tuto pose longue - Page 2 1988375075 .

promis on ne t'y reprends plus c'est tout bon ! clic claaaaaac . ben non t'as encore oublier de mettre l'oculaire arrière du viseur du coup tu as un voile sur l'image.

entre temps le nuage est passé devant le soleil les couleurs sont plus ternes et le temps de pose différent Tuto pose longue - Page 2 2028115138 Tuto pose longue - Page 2 2028115138 Tuto pose longue - Page 2 2028115138 .

quand tu es bien au point tu te choperas un promeneur bavard curieux qui va venir te faire la conversation, tu vas causer (parce que tu es poli) et là bing tu vas encore oublier un des trucs déjà énoncés (tu choisis celui que tu veux Tuto pose longue - Page 2 1988375075 Tuto pose longue - Page 2 1988375075 Tuto pose longue - Page 2 1988375075 ).

bref la pose lente c'est parfois une prise lente il faut toujours un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19233
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 18:54

Pour l'instant, je n'ai pas les filtres nécessaires pour la pose longue!

Mais peut-être que papa noel sera généreux! ^^

On verra bien d'ici là! Tuto pose longue - Page 2 3676802285

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 19:01

Tuto pose longue - Page 2 2422346106 Tuto pose longue - Page 2 2422346106 Patrick, je n'ai pas oublié de désactiver l'AF, j'ai bien mis le cache occulaire, je choisirai un jour sans nuages, je me camouflerai dans les feuillages tant qu'il y en a pour ne pas passer pour la malpolie du coin Tuto pose longue - Page 2 316351958
Je prendrai tout le temps qu'il faudra par une matinée sans obligations et je crois que ce sera cela le plus dur à trouver Tuto pose longue - Page 2 335504095 Tuto pose longue - Page 2 335504095
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 20:11

Pierre76 a écrit:
Pour l'instant, je n'ai pas les filtres nécessaires pour la pose longue!

Mais peut-être que papa noel sera généreux! ^^

On verra bien d'ici là! Tuto pose longue - Page 2 3676802285

j'ai pas particulièrement d'actions chez (mais j'ai commandé deux ou trois trucs chez eux) mais j'ai vu des promos sur les filtres gris neutres format Hitech chez lovinpix.


pour les possesseurs de système rectangulaire ils diffusent enfin les filtres formattHitech firecrest (en verre Schott) qui sont d'une bonne stabilité en colorimétrie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Admin
Pierre

Masculin
Age 62
Nombre de messages 19233
Localisation Dieppe Normandie
Matériel photo Canon EOS 350D objectifs Canon EFS 18-55. Canon EF 28-80. Canon EF 80-200; Canon Rebel T5i 18-135
Date d'inscription 06/10/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 21:23

Merci pour tes infos, Patrick.

Cet achat est envisagé, mais le budget est serré...
Etant actuellement en formation universitaire, les rentrées ne sont pas exceptionnelles! Tuto pose longue - Page 2 3676802285

Il faudra composer avec! ^^

_________________________
Trois choses insupportables :
le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froide.
Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Lun 2 Nov 2015 - 23:14

Un petit truc à penser et a rajouter dans la liste "à pas faire". La sangle, lorsqu'il y à du vent, fait bouger le boitier. C'est parfois gênant d'avoir un flou de bougé. En parlant de "bouger". Attention à la nature du sol. Il suffit que l'un des pied du trépied soit sur une latte de bois ou dalle mal calée et zou, l'image se fait la malle dès que l'on Bouge notre godasse. Idem sur les plages de sable. Tuto pose longue - Page 2 3676802285
Enfin, tous cela sera évité le jour d'après. Ne t’inquiètes pas, un jour ou l'autre, toi aussi tu te prendra les pieds dans le trépied... Tuto pose longue - Page 2 335504095  
Allez, une petite histoire en passant:
La dernière pose longue. 1800 mètres d'altitude, 1 heure du matin, 6° en plein mois d'aout. Belle nuit étoilée avec une belle pollution lumineuse derrière une barre rocheuse qui illumine les nuages. Tout le matos est calé. Le sol est constitué de latte de bois. Là tu comprends mieux les infos notées au dessus. Petit parapluie au dessus du matos pour évité la buée sur la lentille. Réglage calés aux petits oignons. Tous est ok pour une pose de 8 minutes. Extinction de la lampe rouge de poche. Ca tu verra que c'est le top. Allez go! Premier déclenchement pour la levé du miroir. Petit tour d’horizon... Parfait. Clic. C'est parti, je m' écarte. oupss, la télécommande était dans la poche et je suis arrivé en bout de fil... Tuto pose longue - Page 2 802870664
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Mar 3 Nov 2015 - 0:02

Citation :
C'est parti, je m' écarte. oupss, la télécommande était dans la poche et je suis arrivé en bout de fil...

j'ai opté pour une télécommande radio Phottix ça fonctionne très bien. des piles courantes LR3 que l'on trouve partout. On trouve d'autre marque par chère sur la baie mais avec des piles "exotiques" à trouver et d'une fiabilité limitée.
Revenir en haut Aller en bas
nikon
2400 ISO
2400 ISO
nikon

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2669
Localisation Lac Majeur - Belge en Italie
Matériel photo Nikon D5100 - Nikon D3100 - Nikkor 18-55 1:3,5-5,6 - Nikkor AF 70-300 1:4-5.6/Nikkor 50 1:4 - Nikon F801-Nikon 18-70, Tamron 70-300, flash SB; Panasonic DTZ 60
Logiciels Photoshop, Lightroom 5, ViewNX2
Date d'inscription 30/06/2010

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Mar 3 Nov 2015 - 12:36

Hahahah Laurent, tu m'as bien fait rire.  Je mettrai cela aussi sur la liste de contrôle avant de shooter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Mar 3 Nov 2015 - 16:30

Demouche a écrit:
Citation :
C'est parti, je m' écarte. oupss, la télécommande était dans la poche et je suis arrivé en bout de fil...

j'ai opté pour une télécommande radio  Phottix ça fonctionne très bien. des piles courantes LR3 que l'on trouve partout. On trouve d'autre marque par chère  sur la baie mais avec des piles "exotiques" à trouver et d'une fiabilité limitée.

J'ai ça aussi dans mon sac. un simple ML-L3. Tuto pose longue - Page 2 3676802285

nikon a écrit:
Hahahah Laurent, tu m'as bien fait rire.  Je mettrai cela aussi sur la liste de contrôle avant de shooter !!!

J'ai aussi abandonné lâchement mon matos un soir. Des sangliers sont venus voir ce qu'il se passait pas là. Je ne sais pas pourquoi mais je suis vite monté dans la voiture vitres fermées. Tuto pose longue - Page 2 335504095
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
200 ISO
200 ISO
ludo44

Masculin
Age 57
Nombre de messages 226
Localisation Sautron 44
Matériel photo Canon EOS 70D et 7DII+ sigma 70/200 2.8 + Canon 10/18 IS STM + 50 1.8 canon + 100 macro 1.8 canon + 17/70 2.8 sigma + Trépied + flash Canon speedlite 430EX II
Logiciels Photoshop, lightroom
Date d'inscription 05/01/2012

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Mar 3 Nov 2015 - 17:59

Excellentes ces anecdotes. Ca me fait penser à un pote qui est parti rejoindre un copain pour aller à la pêche. Arrivé chez ce copain, il avait tout simplement oublié les cannes à pêche chez lui Tuto pose longue - Page 2 316351958
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Mar 3 Nov 2015 - 19:04

Citation :
J'ai aussi abandonné lâchement mon matos un soir. Des sangliers sont venus voir ce qu'il se passait pas là. Je ne sais pas pourquoi mais je suis vite monté dans la voiture vitres fermées.

je lâche pas le matos (même s'il m'est arrive de faire tomber des optiques
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10Mar 3 Nov 2015 - 21:59

ludo44 a écrit:
Excellentes ces anecdotes. Ca me fait penser à un pote qui est parti rejoindre un copain pour aller à la pêche. Arrivé chez ce copain, il avait tout simplement oublié les cannes à pêche chez lui Tuto pose longue - Page 2 316351958

L’oublie.... Un autre sujet ça.
[HS ON] j'ai oublié mes cartes mémoires lors de mon dernier shoting. Je m'en suis aperçu quand je suis arrivé sur place, 1 heure de route après... Heureusement que j'ai toujours deux cartes en spare dans le sac... 4G en class4... Tuto pose longue - Page 2 335504095  [HS OFF]

Demouche a écrit:
Citation :
J'ai aussi abandonné lâchement mon matos un soir. Des sangliers sont venus voir ce qu'il se passait pas là. Je ne sais pas pourquoi mais je suis vite monté dans la voiture vitres fermées.

je lâche pas le matos  (même s'il m'est arrive de faire tomber des optiques

Le matos était à un mètre de la voiture. Quand tu vois une meute courir vers toi, tu cherches juste à sauver ton pantalon. Tuto pose longue - Page 2 2278166520   Ils ont juste reniflés pendant 5 mn et sont parti. Et moi aussi Tuto pose longue - Page 2 1988375075

Je n'ai jamais fait tomber d'objo ni boitier. Je touche du bois comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tuto pose longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose longue   Tuto pose longue - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Tuto pose longue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» A partir de quel temps de pose on considère une photo en pose longue?
» Pose longue !!!
» Pose longue
» Pose longue
» Pose longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Les tutos du forum :: La photo en tutos-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe