Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 13 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!

Partagez
 

 Quel choix faire? Filtre rond ou carré?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 14:56

Avançant tranquillement dans le monde de la photo, je m'aperçois que je suis un peu en manque de filtre.
J'aimerai des filtres ND par exemple.
Pour l'instant, je suis équipé avec Cokin en série A. Mes filtres sont: Polar', Dégradés de plusieurs couleurs et d'autres amusant comme le Multimages x5 (201)
Bref, j'aime ce système de filtre carré. Avec la série A, je peux aller jusqu'à 58mm de diamètre. Sauf que j'ai aussi un 67mm et le prochain sera certainement un 72mm. Il faudrait donc que je passe en série P. (la Z est trop grande pour mon utilité).

Tous ca va coûter une certaine sommes mais là n'est pas la question. La question est: Vais-je investir dans un montage filtre carré ou vais-je prendre des filtres ronds vissable directement sur l'objectif?

J'ai vu qu'il y a des bagues d'adaptation pour les filtres ronds et que je pourrai monter un filtre de 72mm sur mon 67mm. Idem pour le montage Cokin.

Ma pochette de filtre comportera un polarisant, plusieurs filtres ND et plus tard anti UV si j'en trouve l'utilité et IR dans un dernier temps.

Que me conseillez-vous et que pensez-vous du porte filtre Cokin?
Revenir en haut Aller en bas
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3579
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 15:37

Bonjour,

et si avant d'investir, tu achetais (ou te faire prêter) un porte-filtre P avec la bague 67 ou 72 et un adaptateur A/P ? faudra voir ce que ça donne sur les bords de la photo.

Perso, j'aime bien le système coquin  Cokin

a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Sam 1 Nov 2014 - 15:56

L'idéal reste le filtre rond ( pour UV, gris neutre, polarisant, rouge, vert jaune..) les filtres B&W sont d'excellente qualité . Tu auras une meilleure qualité qu'avec un filtre carré en plastique, qui se griffe assez vite. Pour les dégradés là tu sais mieux jouer avec les  filtres style Cokin ou produit chinois équivalent. Les dégradés ou jouent vite avec pour après quelques usage les laisser dans un boîte. En plus les filtre carrés ne vont pas sur tout les zooms par exemple si tu prend la série P avec une bague de 77 mm pour un nikon 16/35 par exemple, tu ne pourras pas l'utiliser en dessous de la focale 28 sinon gros vignettage..
Filtre UV, pola, gris neutre ( y en a aussi a densité variable) et si tu fais de l'argentique les filtres traditionnels pour le N/B et les filtre correcteurs de' t° de couleurs, tout le reste est un peu gadget.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 14:29

fanjofada a écrit:
Bonjour,

et si avant d'investir, tu achetais (ou te faire prêter) un porte-filtre P avec la bague 67 ou 72 et un adaptateur A/P ? faudra voir ce que ça donne sur les bords de la photo.

Perso, j'aime bien le système coquin  Cokin

a+

Je ne connais personne pour m'aider. La serie A est vraiment petite et l'on ne peut la monter sur une bague série P.

Eric Daniel a écrit:
L'idéal reste le filtre rond ( pour UV, gris neutre, polarisant, rouge, vert jaune..) les filtres B&W sont d'excellente qualité . Tu auras une meilleure qualité qu'avec un filtre carré en plastique, qui se griffe assez vite. Pour les dégradés là tu sais mieux jouer avec les filtres style Cokin ou produit chinois équivalent. Les dégradés ou jouent vite avec pour après quelques usage les laisser dans un boîte. En plus les filtre carrés ne vont pas sur tout les zooms par exemple si tu prend la série P avec une bague de 77 mm pour un nikon 16/35 par exemple, tu ne pourras pas l'utiliser en dessous de la focale 28 sinon gros vignettage..
Filtre UV, pola, gris neutre ( y en a aussi a densité variable) et si tu fais de l'argentique les filtres traditionnels pour le N/B et les filtre correcteurs de' t° de couleurs, tout le reste est un peu gadget.

Je pense aussi que je vais partir sur du rond et garder le Cokin pour mon argentique.

Merci à vous deux pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 20:21

Le système cokin est super-pratique, je l'ai utilisé sur mes reflex argentiques Minolta
Mais la qualité optique reste insuffisante en comparaison avec des filtres ronds tels que Rodenstock, B+W, Heliopan, Tiffen etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 20:37

Merci Fred pour ton intervention. Vous me poussez à prendre du rond à ce que je peux lire... Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 335504095
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 20:44

quand t'as des ronds, tes content Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 21:57

Effectivement les ronds sont plus pratiques et plus facile d'utilisation. Si il est utilisé sur plusieurs cailloux, il faut prendre le plus gros diamètre avec une bague adaptatrice. Néanmoins les carrés présentent un gros avantage en photo de paysage. Le filtre dégradé rond à une ligne d'horizon fixe alors que le carré est modifiable.
J'ai quasi que du Hoya, bon rapport qualité/ prix je trouve.


Dernière édition par mouegoune le Dim 2 Nov 2014 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3579
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 22:05

[quote="lizard"]
fanjofada a écrit:
...La serie A est vraiment petite et l'on ne peut la monter sur une bague série P. ...

Tu peux monter tes filtres A sur un porte-filtres P avec un adaptateur A/P mais il y aura peut-être ( surement Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 4111910189 ) du vignetage.


a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 22:14

fanjofada a écrit:
lizard a écrit:
fanjofada a écrit:
...La serie A est vraiment petite et l'on ne peut la monter sur une bague série P. ...

Tu peux monter tes filtres A sur un porte-filtres P avec un adaptateur A/P mais il y aura peut-être ( surement Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 4111910189 ) du vignetage.

C'est par la suite que j'ai compris ce que tu voulais dire. Ca marche dans tous les cas. Je vais trop voir les bords.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de commenter. Je vais me pencher sur du Hoya. Pas trop où je tomberai dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 22:17

Hoya ne te coûtera pas un Bras Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Dim 2 Nov 2014 - 23:28

lizard a écrit:

J'ai vu qu'il y a des bagues d'adaptation pour les filtres ronds et que je pourrai monter un filtre de 72mm sur mon 67mm. Idem pour le montage Cokin.

J'avais un Cokin passé un temps, c'est pratique mais si j'avais le choix je passerai directement sur les filtres Lee, plus cher mais de bien meilleure qualité.

Ce que tu dit est juste, beaucoup de photographes achètent des filtres de grands diamètres et ensuite des convertisseurs. C'est économique en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 6:21

Une petite question me trotte dans la tête, existe-t-il l'a possibilité d'avoir plusieurs adaptateurs pour un seul filtre ? Exemple, j'ai des obliques de diamètres différents 72, 70, 67, et 57, mais un seul filtre de diamètre 77, je ne sais pas si je suis assez claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 6:40

Pour tes "obliques", c'est selon la pente de la bouteille Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 1988375075

Sérieusement,
oui, il y a des bagues d'adaptation vissantes pour chaque diamètre mais je ne suis pas certain que tu trouveras une bague pour passer d'un seul coup du 77 au 57 (pour prendre cet exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 8:56

Michel60 a écrit:
Une petite question me trotte dans la tête, existe-t-il l'a possibilité d'avoir plusieurs adaptateurs pour un seul filtre ? Exemple, j'ai des obliques de diamètres différents 72, 70, 67, et 57, mais un seul filtre de diamètre 77, je ne sais pas si je suis assez claire.
Oui c'est très clair. Moi je connais que ce type de bague

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-fi-363-c-119_111.html

Il faut réduire taille par taille mais il est possible d'en visser plusieurs pour réduire de 2 ou 3 tailles. Au delà de 3 tailles, ca coûtera aussi cher qu'un filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 9:30

Le problème avec plusieurs bagues réductrice c'est qu'elles se détériorent assez vite, elles sont assez fines et si on a le malheur de prendre un peu le filet de travers....Et si on doit utiliser un pare soleil ( qui est indiqué dans la plupart des cas) on se retrouve avec un pare soleil diam 77 sur un objectif à diam original de 58 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 9:34

Eric Daniel a écrit:
Le problème avec plusieurs bagues réductrice c'est qu'elles se détériorent assez vite, elles sont assez fines et si on a le malheur de prendre un peu le filet de travers....Et si on doit utiliser un pare soleil ( qui est indiqué dans la plupart des cas) on se retrouve avec un pare soleil diam 77 sur un objectif à diam original de 58 mm
Oui comme précisé plus haut, il faut se limiter à deux voir trois tailles. Même si il est évident que le top c'est d'avoir un jeu de filtres pour chaque objectifs du parc.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 56
800 ISO
800 ISO
Alain 56

Masculin
Age 77
Nombre de messages 1453
Localisation 56 et 04
Matériel photo Canon, Nikon, argentique, numérique
Date d'inscription 10/09/2010

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 12:15

Le filtre carré et son porte filtre évite surtout d'avoir un filtre (rond) qui ne va que sur un seul diamètre d'optique.
Revenir en haut Aller en bas
http://publifocus.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 12:22

Alain 56 a écrit:
Le filtre carré et son porte filtre évite surtout d'avoir un filtre (rond) qui ne va que sur un seul diamètre d'optique.
C'est d'ailleurs le seul avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6714
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 12:57

Eric Daniel a écrit:
Le problème avec plusieurs bagues réductrice c'est qu'elles se détériorent assez vite, elles sont assez fines et si on a le malheur de prendre un peu le filet de travers....Et si on doit utiliser un pare soleil ( qui est indiqué dans la plupart des cas) on se retrouve avec un pare soleil diam 77 sur un objectif à diam original de 58 mm

Sans oublier d'acheter un bouchon 77mm... Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 2028115138

Je trouvé une solution et je achète seulement et exclusivement les lentilles avec un diamètre de fil de 77mm... Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 335504095
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 14:23

J'ai vu passé un produit au sujet des bagues réductrice. On pouvait mettre un par-soleil sur la plus grande taille mais impossible de remettre la main dessus. Cependant, le nombre de bague qu'il faut en partant de 72mm pour arriver à mon plus petit qui est lui en 52mm... Aoutch! Ca fait un sacré cône! Et je rejoint Eric au sujet du filetage. Déjà que j'arrive à galérer avec mes 2 petites bagues rallonges optiques, alors ce type de bague là... Pas glop du tous. Je vas partir sur un 72mm en anticipation de mon futur objo et une réduction jusqu'à 67mm. Je prendrais un autre en 52mm pour mon plus petit.
Allez zou, je vais commencer par un polar. Les ND suivront dans la foulée. Merci beaucoup à vous tous! Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 403635413
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6714
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 18:41

Compte tenu de l'argent épargné sur les filtres, je l'aurais acheté tous les anneaux qui seront nécessaires.  Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 316351958

49-77
52-77
55-77
58-77
62-77
67-77
72-77
7pcs 49-52-55-58-62-67-72-77mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:04

Pitrus a écrit:
Compte tenu de l'argent épargné sur les filtres, je l'aurais acheté tous les anneaux qui seront nécessaires.  Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 316351958

49-77
52-77
55-77
58-77
62-77
67-77
72-77
7pcs 49-52-55-58-62-67-72-77mm
Je suis loin d'être un spécialiste de l'orthographe mais là je ne comprend pas le sens de ta phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6714
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:11

Langue française ne pas mon point fort. Donc... il faut deviné... Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 4111910189
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10Lun 3 Nov 2014 - 19:14

Pitrus a écrit:
Langue française ne pas mon point fort. Il faut deviné... Quel choix faire? Filtre rond ou carré? 4111910189
lol je le précise il ni a vraiment aucune moquerie.
Je fait aussi des fautes. Mais la je ne comprend pas si ta phrase est affirmative ou négative...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix faire? Filtre rond ou carré?   Quel choix faire? Filtre rond ou carré? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel choix faire? Filtre rond ou carré?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Choix filtre polarisant
» Choix filtre polarisant (diamètre et type)
» Quel filtre SVP
» Filtre ND, quel densité choisir...
» Filtre ND, quel diamètre choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Sacs - Pieds - Accessoires photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe