Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Boîtier vertical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 12 Juin 2014 - 14:45

cascade au Pt d'Espagne

quel est l'intérêt de prendre des photos avec le boitier verticale; lors du visionnage l'image ne remplit pas l'écran du pc  comme une photo prise avec le boitier horizontale!
si on veut avoir cette hauteur d'image comme ici et la largeur standard d'une prise " boitier horizontale"
je me demande quel objectif remplirait ces fonctions.  
j'imagine mon sujet un peu tordu, ou peut-être pas, à savoir! Boîtier vertical 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5097
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 12 Juin 2014 - 15:06



ce n'est pas une histoire d'optique mais de format de capture

l'image peut avoir plusieurs fonctions :

une sortie en vue d'une impression papier ou tirage ou là on fait ce que l'on veut.

si tu restes sur des présentation écrans tu seras toujours confronté au souci de ratio entre les formats de prise de vue et les formats de diffusion.

c'est la géométrie

Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 12 Juin 2014 - 20:29

le format de capture c'est raw ou jpeg ???????; Boîtier vertical 3832485316
je voulais poser d'autres questions mais je dois m'absenter , je reviendrai vous voir dans une quinzaine;
merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 12 Juin 2014 - 21:03

RAW bien évidemment Boîtier vertical 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5097
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 12 Juin 2014 - 21:11

le format de capture c'est raw ou jpeg ???????; a écrit:

attention va falloir préciser les propos car là on risque de partir dans des incompréhensions totales.

initialement tu nous parlais de format géométrique d'une image (verticale ou horizontale).

ensuite tu évoques le format d'enregistrement du fichier numérique (qui peut être RAW ou jpg voir en TIFF) c'est tout autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 26 Juin 2014 - 21:43

bonjour
ce que je voulais savoir c'est que par rapport à la photo déposée au début du sujet : photo prise avec le boitier verticale: quel objectif peut réaliser ce type de photo en tenant le boitier horizontale!  
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 26 Juin 2014 - 22:33

cielas a écrit:
 bonjour
ce que je voulais savoir c'est que par rapport à la photo déposée au début du sujet : photo prise avec le boitier verticale: quel objectif peut réaliser ce type de photo en tenant le boitier horizontale!  
Aucun.......  C'est une simple question de géométrie. Si tu veux des présentations vidéo avec le même ratio d'image, tu ne fais que des photos en format horizontal.
Sinon, tu acceptes une image avec un ratio un peu plus réduit.
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 26 Juin 2014 - 22:36

éventuellement tu utilises un écran pivotant à 90° sur son axe ...  Boîtier vertical 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Jeu 26 Juin 2014 - 23:08

Patlaine a écrit:
éventuellement tu utilises un écran pivotant à 90° sur son axe ...  Boîtier vertical 1988375075

Sony fait ça très bien  Boîtier vertical 3832485316 
Revenir en haut Aller en bas
respecty
1600 ISO
1600 ISO
respecty

Masculin
Age 43
Nombre de messages 2295
Localisation Les Sorinieres (44)
Matériel photo 80d +24-105f4L+70-300+50f1.4
Logiciels dxo
Date d'inscription 30/08/2011

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Ven 27 Juin 2014 - 0:12

si la photo est prise avec un grand angle: aucun
si la photo est prise avec un téléobjectif alors en croppant une photo prise un objectif plus court et le boitier horizontal on doit pouvoir obtenir quelque chose de rapprochant.
Revenir en haut Aller en bas
http://respectyphoto.monsite-orange.fr/index.html
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5097
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Ven 27 Juin 2014 - 1:04

cielas a écrit:
 bonjour
ce que je voulais savoir c'est que par rapport à la photo déposée au début du sujet : photo prise avec le boitier verticale: quel objectif peut réaliser ce type de photo en tenant le boitier horizontale!  

si l'objet  ton paysage  fait une dimension P que tu le cadres verticalement  dans ton  boitier . mais que maintenant tu veux le même  cadre mais en logeant P  dans la largeur  du format de captation.

Sachant  que le rapport largeur  longueur  dans  nos boitiers est en général de 1.5 il te faudra donc une focale 1.5 fois plus  courte. mais tu devras masquer sur les cotés les choses qui t'intéressent pas.

j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment de ta question.  :D


Dernière édition par Demouche le Ven 27 Juin 2014 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
6400 ISO
6400 ISO
Michel

Masculin
Age 70
Nombre de messages 7422
Localisation CHANTILLY Oise Picardie
Matériel photo Sony Ilca-77 Marck 2 + 17/70 Sigma contemporary + 70/300 Tamron + flash Sony
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 6 - Suite Nik Software/ Mac Os X Maverick
Date d'inscription 12/08/2009

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Ven 27 Juin 2014 - 8:58

Si tu veux faire un cadrage vertical dit "portrait en photographie" il te faut ou cadrer l'équivalant de la largeur du capteur dans la hauteur et là, je ne vois l'intérêt, car beaucoup plus de recul ou un objectif de focale plus courte, Voici trois photos, la première réalisé avec un 70 mm et la deuxième pour retrouver le même cadrage focale de 40 mm, la troisième une superposition des deux images pour voir la différence.

Cadrage portrait
Boîtier vertical 14062709011213727112347951
Cadrage paysage
Boîtier vertical 14062709011713727112347952
Superposition des deux cadrages
Boîtier vertical 14062709012213727112347953


Quel avantage a vouloir un cadrage portrait dans un format paysage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://galeriedeflash.jimdo.com
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Ven 27 Juin 2014 - 14:16

pour répondre c'est vrai que parfois je peux poser des questions un peu tordues car je suis un modeste amateur de photos!
maintenant je sais que la photo a était prise "mode portrait" boitier en verticale ( focale 18mm)
donc pour avoir à peu près le même ratio en hauteur , en tenant le boitier horizontale "mode portrait",
je recule !!!!  et pour la focale  j'adapte ;  ou je fais  18:1,5 ????? = focale 12  peut-être pas certain!!!!!! : est ce que mon raisonnement est bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5097
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Ven 27 Juin 2014 - 14:28

tu peux reculer en effet (mais tu vas modifier ta perspective )

si tu reste immobile tu vas devoir modifier la focale comme tu l'as calculé en effet
Revenir en haut Aller en bas
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 77
Nombre de messages 15185
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10Ven 27 Juin 2014 - 14:56

Il faut se rappeler que l'objectif étant circulaire, il produit une image circulaire sur le plan du capteur. Ce dernier ne capte que la partie de l'image produite par l'objectif recouvrant sa surface active.

Si tu prends une photo en tenant ton boitier horizontalement tu obtiendras TOUJOURS une image de type "paysage", telle que tu la verras dans le viseur, soit un rectangle horizontal car ton capteur est rectangulaire et est placé de façon fixe horizontalement dans ton boitier.

Pour obtenir à partir de celle-ci une image verticale, soit en mode "portrait", pas d'autre solution que de recouper l'image sur un ordi avec une perte de pixels à la clé (de plus de la moitié) !

Sauf à avoir un boitier avec un capteur rotatif, qui reste à inventer ... Boîtier vertical 3676802285

Pour ce qui est de ton soucis de lien entre la position du boitier à la prise de vue et l'affichage à l'écran je ne vois pas le rapport  :scratch: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boîtier vertical Empty
MessageSujet: Re: Boîtier vertical   Boîtier vertical Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Boîtier vertical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vertical
» Vertical
» Bleu vertical
» Panramique vertical avec le Fujifilm X30
» le bon boîtier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe