Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Question de débutant qui débute avec le diafragme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leclere
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 55
Nombre de messages 1026
Localisation 02
Matériel photo olympus E-M1 avec 12-40 f/2.8
Logiciels Photofiltres
Date d'inscription 12/01/2014

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 16:22

Il me semble que mes photos sont moins nettes avec une grande ouverture ( petit f) qu'à une plus petite.
Cela est il possible et si oui pourquoi.
Merci d'accepter cette question de :groboulet:
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 16:32

Oui, c'est possible .....
Pourquoi ? Parce que ........ 

  :rulaiz:
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
leclere
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 55
Nombre de messages 1026
Localisation 02
Matériel photo olympus E-M1 avec 12-40 f/2.8
Logiciels Photofiltres
Date d'inscription 12/01/2014

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 16:34

Merci Patrice pour ta réponse concise...Apres tout, le pourquoi est un autre sujet.. :D :D 
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 16:40

Montre des exemples de tes photos pour voir.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Question de débutant qui débute avec le diafragme 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Question de débutant qui débute avec le diafragme Logo-menu-mickael-bonnami     Question de débutant qui débute avec le diafragme C1_bon10           Question de débutant qui débute avec le diafragme Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 16:46

Question de débutant qui débute avec le diafragme 1988375075  En fait optiquement un objectif donne rarement son maximum en qualité à partir de sa plus grande ouverture. (cela existe pourtant chez certaine optiques).

Pour avoir une meilleure qualité il faut fermer d'un ou deux crans, et ce jusqu'à f16, inversement plus on ferme plus la qualité se dégrade aussi.

Pour une qualité maxi l'idéal est entre f8 et f11 sur une majorité des optiques du marché Question de débutant qui débute avec le diafragme 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
leclere
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 55
Nombre de messages 1026
Localisation 02
Matériel photo olympus E-M1 avec 12-40 f/2.8
Logiciels Photofiltres
Date d'inscription 12/01/2014

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 16:53

OK Patrice..mais pour obtenir les magnifiques "bokeys" que je peux voir ici et là il faut bien ouvrir au max non?..
Revenir en haut Aller en bas
leclere
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 55
Nombre de messages 1026
Localisation 02
Matériel photo olympus E-M1 avec 12-40 f/2.8
Logiciels Photofiltres
Date d'inscription 12/01/2014

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 16:53

...alors
.comment alors avoir un sujet bien net??
Revenir en haut Aller en bas
leclere
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 55
Nombre de messages 1026
Localisation 02
Matériel photo olympus E-M1 avec 12-40 f/2.8
Logiciels Photofiltres
Date d'inscription 12/01/2014

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 16:57

....bon...ne vous prenez pas la tête..je vais retourner potasser... même si ce n'est pas marrant de rester tout seul avec son bouquin ou devant l’écran...
Des fois je me crois ici comme dans un salon à pouvoir taper la discute..Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 17:13

Ben excuse moi mais je bosse en même temps ....  :roll: 

Pour les magnifiques bokeh, ben c'est une focale longue associée à une grande ouverture, ensuite tu joues sur ta vitesse et ta sensibilité pour avoir une obturation qui t'évite les flous de bougé ...
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
leclere
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 55
Nombre de messages 1026
Localisation 02
Matériel photo olympus E-M1 avec 12-40 f/2.8
Logiciels Photofiltres
Date d'inscription 12/01/2014

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 17:15

..ey Patrice...mon précédant post ne contenait strictement aucun reproche.. :pale: !!!
Bon courage au boulot..
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 17:53

Exemple tout bête mon Canon 50mm f1.4 argentique ouvert à f1.8 et monté sur mon Nikon D5100. Le bokeh déchire mais en dehors de ça il manque de patate à pleine ouverture. (et encore j'ai rattrapé un max sur Lightroom  :roll: )

Question de débutant qui débute avec le diafragme 14021729453_5d1254f3a7_c

Pour avoir le sujet net à pleine ouverture on fait la mise au point sur les yeux et on serre le cul au déclenchement. Ensuite la majeure partie des clichés que tu verras sont ensuite post-traitéshistoire de rattraper le manque de piqué.

Autre exemple ci-dessous pris avec un Canon 24-70 f/2.8 sur un 5DmIII qui devais être ouvert à f/2.8 ou pas loin. Bien que l'objectif soit très bon j'ai quand même du booster un peu le visage de la dame histoire que ça ressorte plus.

Question de débutant qui débute avec le diafragme 9656948063_c9507d6bb6_c

C'est donc normal et comme dit Patlaine à moins d'y mettre le prix tu auras la plupart du temps un objectif un peu mou à pleine ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 18:05

Kean a écrit:

C'est donc normal et comme dit Patlaine à moins d'y mettre le prix tu auras la plupart du temps un objectif un peu mou à pleine ouverture.

Pas vraiment, j'ai un vieux Pentacon f1.8/50mm en M42 qui déchire dès 1.8, que j'a eu pour 19€ sur la Bay Question de débutant qui débute avec le diafragme 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 18:29

Patlaine a écrit:
Kean a écrit:

C'est donc normal et comme dit Patlaine à moins d'y mettre le prix tu auras la plupart du temps un objectif un peu mou à pleine ouverture.

Pas vraiment, j'ai un vieux Pentacon f1.8/50mm en M42 qui déchire dès 1.8, que j'a eu pour 19€ sur la Bay Question de débutant qui débute avec le diafragme 3676802285

 :roll: 
Revenir en haut Aller en bas
Pitrus
6400 ISO
6400 ISO
Pitrus

Masculin
Age 84
Nombre de messages 6716
Matériel photo Plein de trucs dans tous les sens
Logiciels emprunté sur le net
Date d'inscription 20/11/2012

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Mer 14 Mai 2014 - 23:29

Idem pour Helios 58/f2 m42... Nette de f2 avec le beau bokeh.  Question de débutant qui débute avec le diafragme 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Kean
800 ISO
800 ISO
Kean

Masculin
Age 33
Nombre de messages 1470
Date d'inscription 02/11/2011

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Jeu 15 Mai 2014 - 4:46

Pitrus a écrit:
Idem pour Helios 58/f2 m42... Nette de f2 avec le beau bokeh.  Question de débutant qui débute avec le diafragme 1988375075

Marrant ce que tu dit Pitrus. J'ai son copain en M39 et monté sur un D5100 il est mou. Sur de l'argentique je le trouve largement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Jeu 15 Mai 2014 - 8:37

Kean a écrit:
Pitrus a écrit:
Idem pour Helios 58/f2 m42... Nette de f2 avec le beau bokeh.  Question de débutant qui débute avec le diafragme 1988375075

Marrant ce que tu dit Pitrus. J'ai son copain en M39 et monté sur un D5100 il est mou. Sur de l'argentique je le trouve largement mieux.

Un exemple du Pentacon à PO Question de débutant qui débute avec le diafragme 3676802285

Question de débutant qui débute avec le diafragme Cheveux-blancs-96808c41-bb9f-47b5-ac32-e8bbed35d32f
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
leclere
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 55
Nombre de messages 1026
Localisation 02
Matériel photo olympus E-M1 avec 12-40 f/2.8
Logiciels Photofiltres
Date d'inscription 12/01/2014

Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10Jeu 15 Mai 2014 - 16:33

Merci à tous pour ces explications et exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question de débutant qui débute avec le diafragme Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant qui débute avec le diafragme   Question de débutant qui débute avec le diafragme Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Question de débutant qui débute avec le diafragme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» un débutant qui débute !!!
» Spécial débutant qui débute
» Problème d'objectif et question de débutant
» Niveau débutant de la photo avec un appareil casio exilim
» Pour en finir avec une vieille question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe