Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 4 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ansel Adams et zone système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Daniel
800 ISO
800 ISO
Eric Daniel

Masculin
Age 68
Nombre de messages 1158
Localisation Honnelles ROISIN
Matériel photo Leica MP en panne !
Date d'inscription 05/02/2013

Ansel Adams et zone système Empty
MessageSujet: Ansel Adams et zone système   Ansel Adams et zone système Horlog10Mar 11 Fév 2014 - 17:43

Je pense que pas mal ont déjà entendu parler ce photographe américain et inventeur du fameux Zone Système.
Est vraiment possible de faire su Zone Système actuellement et est ce que cela peut rivaliser avec les nouveaux appareils équipé de mesure matricielles ?
Oui et non (pourtant je ne suis pas normand)
Cette technique se déroule principalement en deux phases, à la prise de vue et au tirage
Elle nécessite l’usage de grand format minimum 4x5 inch, voir 13x18. Plus le négatif est grand plus cette technique est applicable , il faut aussi des films basse sensibilité ( Adams travaillait à l’époque avec du 10/12 asa) il faut donc un film comme le Delta 100 de chez Ilford et l’exposer à 50 asa.
Pour la prise de vue, il faut prendre différentes mesure soit à l’aide d’un spotmètre ou d’une cellule sinarsix et prendre à avec la sonde les différence entre les hautes lumières et basses lumières
On établi alors un moyenne d’exposition ( en pratique maximum 5 écart de f )
Puis développement du négatif avec la formule donnant le maximum de détail ( par exemple du Rodinal dilué et un long temps de développement)
Puis vient le tirage en grand format en 50x60 par exemple avec le dia fermé au maximum pour avoir le plus longtemps d’exposition sur le papier, pendant ce temps avec un jeux de palette on « s’amuse » à masquer les parties qui régiront le plus vite à l’exposition, afin de laisser aux partie sombre un plus longtemps d’exposition
Pas plus compliqué que cela
En numérique c’est l’équivalant du HDR , 5 prises de vues à un dia. de différence fait sur pieds puis on ouvre ces cinq prises de vue dans CS6 (ou autres) en on clique sur automatisation HDR et on obtient un image hors du commun
Toute une différence entre une image et une photographie
Nous sommes bien loin de cette technique de zone système et encore plus loin de ce groupe f64 ; mais je rêve toujours de pouvoir aller à Yosemite prendre mon pied pour y faire quelques prise de vue, faut avant que je trouve une chambre 8x10 ou même plus grande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photodaniel.eu
Demouche
3200 ISO
3200 ISO
Demouche

Masculin
Age 65
Nombre de messages 5103
Localisation yvelines nord
Matériel photo Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien
Logiciels NX2, DXophotolab, Photoshop, SNS HDR Pro, Ptgui, Autopano giga, PanotourPro, MObjects.
Date d'inscription 23/11/2013

Ansel Adams et zone système Empty
MessageSujet: Re: Ansel Adams et zone système   Ansel Adams et zone système Horlog10Mar 11 Fév 2014 - 18:16

c'est en commençant à pratiquer cette technique que j'ai découvert qu'exposer une image pouvait être simple et compliqué. enfin qu'il fallait réfléchir avant de déclencher.  :D :D :D 
c'est aussi là que j'ai eu toujours un carton gris neutre qui trainait pas loin ou avoir une cellule à main pas loin pour faire quelques mesures en lumière incidente.

chez les bouquinistes on peut sans doute trouver par Ansel Adams Le Polaroid (et sa technique du zone système) aux éditions du Fanal 1982.

on peut aussi trouver : Le zone système par Pierre Eric Baïda Patrick Bertholdy Edition Contre jour.


dans une édition plus moderne :
Initiation au Zone System : Le système des zones en photographie argentique et numérique par Daniel Drouard.

La technique n'est pas obsolète et le principe reste le même quand on parle dynamique d'un capteur.

je garde les vieux reflex quand il s'agit d'exposer une vue d'architecture avec un bracketing pour ca^pter les clairs des vitraux tout en ayant des détails dans les ombres.

Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Ansel Adams et zone système Empty
MessageSujet: Re: Ansel Adams et zone système   Ansel Adams et zone système Horlog10Mar 11 Fév 2014 - 19:12

Ansel Adams fut un choc pour moi au début des années 80, je suis tombé amoureux de ses paysages.

J'ai ensuite découvert, et suis l'heureux possesseur, de l'ouvrage devenu introuvable:
"La théorie du Zone Système" n° spécial des Cahiers de la Photographie

cette théorie développée par Ansel Adams en collaboration avec Edward Weston, fut une révélation.
Même s'il m'a fallu lire et relire des passages entiers, au final tout fut lumineux.

J'avais confectionné une petite charte de valeurs de gris correspondant à chaque ouverture et je la trimballais partout avec moi.

Lorsque je regardais une scène j'essayais d'affecter une valeur de gris correspondante pour chaque zone pour mieux comprendre ce que j'allais obtenir. A partir de là, je jouais sur la concentration chimique et la température des bains pour tenter (j'ai bien dit "tenter") d'arriver au résultat final que j'avais prévisualisé

Aujourd'hui,
en numérique on peut encore utiliser les principes du Zone Système mais avec une prévalence bien moindre. En effet, les outils du post-traitement offrent de telles possibilités que les paramètres de prise de vue sont moins décisifs qu'en argentique

>>> Attention: je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas être exigent dès la prise de vue :suspect: 

En tout cas, et comme mot de la fin,
Ansel Adams a donné les lettres de noblesse au précept de "visualiser en N&B"
Ce précept est toujours repris dans les ouvrages, les articles, un peu comme on assène une vérité sans vraiment l'avoir comprise. Alors est-ce toujours d'actualité en N&B numérique?

Vous aurez Le débat dans la section Noir & Blanc  Ansel Adams et zone système 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Contenu sponsorisé




Ansel Adams et zone système Empty
MessageSujet: Re: Ansel Adams et zone système   Ansel Adams et zone système Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Ansel Adams et zone système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les origines de nos inspirations
» Système débrouille
» Système de filtres Lee
» Système d’emballage
» Le système n'est que machinerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Argentique-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe