Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Véhicule motorisé"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste moins de 14 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Fond noir qui vire au bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 20:55

Hello !

Je me posais une question ... j'utilise en guise de fond studio un long drap noir. Lorsque je pointe mes flashs dessus afin de l'éclairer, celui devient bleue foncé.

Savez vous comment je peux remédier à cela ? à la prise de vue si possible.

Voici un exemple :

Fond noir qui vire au bleu Img_8512
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 21:23

En quelle fibre est-il? certains tissus ont des reflets différents selon le type d'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 21:46

Je pense que c'est le problème de la synthèse additive consistant à composer une couleur par addition de lumière. Ainsi une couleur est la complémentaire d'une autre si le mélange des deux donne du blanc en synthèse additive ou du noir en synthèse soustractive.
Il faut ainsi savoir que la complémentaire du jaune c'est le bleu (bleu + jaune donne du blanc en synthèse additive, mais du noir en synthèse soustractive). Donc si tes éclairages tirent plus sur le jaune que le blanc, tu as peut-être un début d'explication. Fond noir qui vire au bleu 1988375075
Lié à la matière du drap (mat, brillant, satin ?) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Invité
Invité



Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 21:56

D'accord ! Merci pour l'explication Henri.

Je ne sais pas du tout en quelle fibre il est. Je suis allé au magasin de tissu et pris le moins chère ! (pour le coup je me suis fais avoir, puisque plus chère qu'un fond papier).
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 22:00

Maintenant tu peux aussi gérer l'orientation de tes lumières et les envoyer de manière indirecte sur le fond (tu envoies d'abord sur un réflecteur qui renvoie sur le drap par exemple). L'incidence de la lumière devrait être moindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Invité
Invité



Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Mar 27 Aoû 2013 - 22:27

A essayer peut être. Ceux sont des flashs cobra ... si j'éclaire le fond en indirect, j'ai bien peur de devoir les mettre à pleine puissance ... le temps de recharge est assez long .. a voir !

Merci pour l'idée =)
Revenir en haut Aller en bas
photographix
800 ISO
800 ISO
photographix

Masculin
Age 83
Nombre de messages 858
Localisation 13410
Matériel photo Samsung GX20+18-55mm+Tamron 28-75mm f:2.8+flash 360FGZ & Nikon D200 & D300+Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 50mm f:1.8 AF+Nikkor 28-70mm+MicroNikkor 105mm f:2.8+Nikkor 70-300mm AF+Flashs SB24 & SB800
Logiciels ACDSeePro9 + Photodirector4.0+SilkyPix 3.0+ ViewNX2 Nikon
Date d'inscription 19/07/2013

Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Mer 28 Aoû 2013 - 9:56

bonjour,
La remarque d'Henri est vraisemblable, l'utilisation de gélatine sur ton flash devrait résoudre ton problème à la prise de vue, sinon il te reste le post-traitement en jouant sur la BdB si ta photo est en Raw et , l'utilisation du cut-off pour changer la couleur de ton arrière-plan en enregistrement jpg.
cordialement
Photographix
Revenir en haut Aller en bas
palo
200 ISO
200 ISO
palo

Masculin
Age 58
Nombre de messages 351
Localisation Vers Toulouse
Date d'inscription 13/03/2012

Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Dim 15 Fév 2015 - 18:47

Salut,

C est compliqué ton histoire...
Il faudrait nous en dire plus...
En premier lieu j'aurais dit que ton fond n'est pas noir mais bleu de nombreux tissus sont charges en azurant optique pour leurs donner plus d'éclat. Le principe d'un azurant ( comme les boules de bleues de la mère Denis qui rendait le blanc plus blanc ) est de réfléchir des longueurs d'ondes non visible ( UV) dans le visible. Ce qui fait des beaux blancs des couleurs éclatantes... Mais le soucis c'est que dans ces cas très particuliers le capteur ne voit pas nécessairement la même chose que l'œil. Ne vous est il jamais arrive d'avoir des bleus qui virent au violet, des kakis qui virent bruns...
Si c'est ton problème, cela va être très facile à vérifier. Refait ta lumière et tiens devant ton fond une charte. Si le fond est bleu et la charte nickel c'est que ton tissus est inadapté.
Sans présager du résultat, je te conseille malgré tout d'investir dans un fond photo papier. Visiblement tu travaille des lumières élaborées, un fond n'est pas si cher...

Mais à y regarder de plus près, il n'y a pas que le fond qui soit bleu. La lumière qui arrive de la droite de l'image est également très bleue... Peux tu me dire ce que tu as utilisé comme flash ? Je ne serais pas surpris que tu ais une torche beaucoup plus chaude à gauche que les autres.
Problème de boîte, de parapluie, tube traités et non traités ensemble...
J'avais de tels problèmes avec des anciens flash. A chaque fois que l'on baissait d'un diaph, on perdait 200 kelvin ( thermocolorimetre en mains) l'utilisations de boîtes faisait tomber encore la température de couleur. Les torches plus directes ( fresnel ) étaient très bleues alors que ma box light était d'une neutralité absolue...
Je ne photographie pas comme toi de ravissantes demoiselles, mais je t'assure qu'en cosmeto c'était un vrai case tête.. J'ai résolu ce problème en passant dans une célèbre marque de flash suisse ( gérateur à TC réglable torche et façoneurs) hélas cela un peu coûté un bras mais cela va vraiment mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lizard
6400 ISO
6400 ISO
Lizard

Masculin
Age 51
Nombre de messages 6564
Localisation Bouches du Rhône
Matériel photo Nikon F4s
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 28/05/2013

Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Dim 15 Fév 2015 - 20:40

palo a écrit:
Salut,
C est compliqué ton histoire...
Il faudrait nous en dire plus...

Merci Palo de intéressée à ce sujet mais ne t'attends pas à beaucoup de réactivité pour la réponse. Le topic date de 2013. Fond noir qui vire au bleu 1113596491
Revenir en haut Aller en bas
Fred-L
Admin
Admin
Fred-L

Masculin
Age 62
Nombre de messages 7060
Localisation Côtes d'Armor (22)
Matériel photo Sony A7RII + Zeiss primes (25, 55 et 85mm)
Logiciels DxO PhotoLab, Nik Software, Affinity Photo, LRTimelapse, Autopano Pro, Aurora HDR, HeliconFocus, LandscapePro Studio
Date d'inscription 10/12/2012

Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10Dim 15 Fév 2015 - 21:32

Depuis le temps je crois que le sujet s'est rhabillé Fond noir qui vire au bleu 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fred-photo.com/Photography/Instants/
Contenu sponsorisé




Fond noir qui vire au bleu Empty
MessageSujet: Re: Fond noir qui vire au bleu   Fond noir qui vire au bleu Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Fond noir qui vire au bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fond noir, lettres bleu
» Sur fond noir
» Sur fond noir
» Un essai sur fond noir...
» Marie sur fond noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Problèmes divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe