Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryball
1600 ISO
1600 ISO
Tryball

Masculin
Age 39
Nombre de messages 2076
Localisation Evry Grégy sur Yerres ( 77 )
Matériel photo NIKON D3100 + AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR + AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G IF-ED VR + AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G + filtres ND8, ND64, ND1000 + filtres à dioptrie ( +1, +2, +4, +10 ) + télécommande Nikon MC-DC2
Logiciels Light Room + Gimp
Date d'inscription 28/01/2011

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 17:39

Bonjour à tous,

En effet, depuis que je me suis mis à la photo, je n'arrive vraiment plus à prendre des photos de famille ( lors de repas,etc ) et des photos de tous les jours que n'importe qui peut prendre avec un APN compact par exemple.
Cela ne m'intéresse plus et je prends même par plaisir que très rarement des photos car il faut vraiment que j'y trouve un but artistique, un but de progression, un but d'essai, etc...

C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur la question.
Arrivez vous à faire des deux ou, il vous est difficile tout comme moi de faire de la photo " banale "?

Merci à tous pour votre aide précieuse car je suis en pleine remise en question photographiquement parlant! :scratch:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tryball/
NAD08
50 ISO
50 ISO
NAD08

Féminin
Age 50
Nombre de messages 97
Localisation ARDENNES
Matériel photo Canon eos 1000D, 18/55S, sigma ds macro 70/300
Logiciels PHOTOSHOP CS5
Date d'inscription 10/11/2012

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 17:55

Bonjour, j'éprouve le même soucis, a un point que quand on va a un repas, je ne prend plus mon apn, car je sais que je ne vais pas m'éclater
Revenir en haut Aller en bas
http://nad08.vefblog.net/
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 18:48

L'APN, en famille ou entre copains, je ne le prends plus.

C'est : "toi qui fais de la photo, tu vas nous en faire des chouettes ..." Eh bé, non, moi aussi je veux manger, moi aussi je veux m'amuser ...

Par contre, en balade, je le prends et je mélange allégrement la photo souvenir style tata ginette à la photo un peu plus recherchée car je ne sais jamais sur quoi je vais tomber.

Vrai que je deviens de plus en plus difficile, de plus en plus critique envers moi-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
ÆGIR
6400 ISO
6400 ISO
ÆGIR

Masculin
Age 64
Nombre de messages 9418
Localisation Pas de Calais
Matériel photo Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma
Logiciels Photoshop CS et parfois DynamicPhotoHDR
Date d'inscription 11/05/2010

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 19:40

Sans compter les commentaires du genre "P'tain ça doit coûter bonbon ton matos!!!! Moi mon beau frère, tu verrais les belles photos qu'il fait avec son APN de chez Aldi....etc."
La photo, plaisir solitaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 19:58

Perso, en famille, je ne prends que mon D70 avec un objectif de courte focale, cela évite toute demande de portrait sur le tas.
Ensuite, mais ce n'est pas toujours le cas, il m'arrive de faire un reportage rapide des personnes présentes, puis je range mon apn.
Et si un mauvais plaisant me parle du prix de mon matériel, je lui fait remarquer que c'est toujours un meilleur placement qu'un véhicule tape à l'oeil.

Ben oui, pas commode le papi.
Revenir en haut Aller en bas
Darth
800 ISO
800 ISO
Darth

Masculin
Age 46
Nombre de messages 1410
Localisation Là-->O
Matériel photo Canon/Nikon/PhaseOne
Logiciels Photoshop, LR, CaptureOne
Date d'inscription 12/11/2012

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 20:10

Il y a trois ans de cela, j'avais écrit un article "humoristique" sur le sujet: Les Fêtes <--(à lire avant de lire la suite de ma réponse).

Comme vous pouvez le constater le ton était décalé, même si parfois je ressens un peu ce que j'ai marqué, je suis un amoureux de la photo, un fou, un ... bref, je vie, je respire, je bois et je mange photo.

Ma vie tourne entièrement autour de ça, et de fait, quel que soit le moment, j'aime toujours prendre des photos!!!

Le truc c'est que pour moi aucune photo ne doit être banale, aucune, jamais!!!

Alors, certes, la situation peut être banale, et nous blaser et grand photographe que nous sommes on décide de ne pas user notre talent sur des scènes si peu intéressantes.

Sauf que le problème est tout là! Est-ce qu'on est assez bon photographe pour faire d'une scène banale une photo orignal !?

Et voilà mon défi de tous les jours dans ma vie de famille, avec mes amis et les gens que j'aime!

Alors la prochaine fois qu'une scène banale s'offrira à vous, je vous invite à la sublimer... Voilà un défi à la hauteur des grands photographes que vous désirez être Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales 3676802285

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales 4fe0d1547c9837e30d4917d05009396f

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales A6aad062943436573102b3a0fb062e32

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales 9801ec87fd7091e76a3e021a1a1cae45

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.darth.ch
Joss
50 ISO
50 ISO
Joss

Masculin
Age 29
Nombre de messages 52
Localisation Namur ( Belgique )
Matériel photo bi-reflex argentique + D300s (35 1,8/50 1,4/ 105 2,8 de chez nikon )
Date d'inscription 09/12/2011

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 20:18

Faire des photos de choses que l'ont voit tout les jours des œuvres d'art, c'est quand même arriver a un grand aboutissement non ?

Personnellement je ne pars jamais sans mon appareil ! Qui sait ce qui peut arriver ? Et si en allant en cours je remarque un petit truc très graphique ou une injustice devant moi, je fais quoi si j'ai pas mon appareil ?

Pour un bête souper en famille ça peut être la même chose ! On peut faire un portrait de sa cousine magnifique qui sera tout le long de sa vie accroche a un mur dans son salon tellement il est réussi ! Pensez un peu a Sally Mann qui a fait des portraits a couper le souffle de ses enfants avec autant une précision dans la prise de vue de très haut niveau et avec un fond extraordinaire qui reprend souvent sa peur de voir mourir ses enfants alors que ces photos sont prises dans la vie de tout les jours.

Une photographe que j'aime aussi terriblement c'est Claude Batho, pris par le cancer elle a commence a faire des photos dans sa maison ... Mais c'est magnifique ! Alors qu'elle aurait très bien pu les prendre avec un compact !

Enfin, tout ça pour dire qu'il faut faire des photos n'importe ou, n'importe quand ! il y a toujours moyen de faire un chef d'œuvre mais il suffit de le voir

Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Mer 28 Nov 2012 - 20:56

Peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse ...

Compact, reflex, MF, la vie est un spectacle, ensuite comme dit Darth, c'est un fantastique défi que de faire de photos de tous les jours une oeuvre

Bcp cherchent des modèles sans voir que la cousine du Périgord ou la tante de Lille en sont de fantastiques ....

Alors chiche, transcendez vos photos de famille à Noyel et postez les sur le fofo Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales 3676802285

Cochon qui s'en dédit.......
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
zou31
200 ISO
200 ISO
zou31

Féminin
Age 39
Nombre de messages 339
Localisation Cornebarrieu 31
Matériel photo Nikon D5100, 18-55mm ; 55-200mm
Date d'inscription 21/10/2012

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Jeu 29 Nov 2012 - 0:21

J'ai jamais autant supprimé de photos que depuis que je suis inscrite ici. Mais je me soigne lol. Bah oui même si la photo est pas terrible mes enfants eux le sont donc c'est à garder :)
Revenir en haut Aller en bas
Guich
2400 ISO
2400 ISO
Guich

Masculin
Age 44
Nombre de messages 2814
Localisation Versailles
Matériel photo Nikon D7000 -Nikkor 18-105 ED VR - Nikkor 35mm f/1.8 - Nikkor 50mm f/1.8 G - Samyang Fish Eye CS 8mm F3.5 - Flash Metz 44 AF 1 - Filtre B&W 110 - Filtre Hoya ND 8
Logiciels Photoshop CS6 - Lightroom 5 - Oloneo - Photomatix
Date d'inscription 02/06/2012

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Jeu 29 Nov 2012 - 6:43

Un petit topic sympa !!!

Depuis que j'ai découvert le forum, je deviens de plus en plus critique envers ce que je fais, par manque de temps je ne peux pas forcément sortir à tout va et shooter tout ce que je trouve intéressant (en 2013 ça ira mieux).

Hier soir, j'ai fait une petite soirée entre collègues, j'ai pris mon apn et j'ai fait quelques déclenchements. On va dire que c'était pour faire des souvenirs parce que je n'ai pas pris de réel plaisir...

Concernant ce qu'a dit Darth, lors de repas de familles etc, lorsque ça se passe en extérieur, on a toujours moyen de sublimer la photo ce qui peut allier à la fois le côté artistique et le côté familial.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dansunregard.fr
Tryball
1600 ISO
1600 ISO
Tryball

Masculin
Age 39
Nombre de messages 2076
Localisation Evry Grégy sur Yerres ( 77 )
Matériel photo NIKON D3100 + AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR + AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G IF-ED VR + AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G + filtres ND8, ND64, ND1000 + filtres à dioptrie ( +1, +2, +4, +10 ) + télécommande Nikon MC-DC2
Logiciels Light Room + Gimp
Date d'inscription 28/01/2011

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Jeu 3 Jan 2013 - 17:07

Pas évident effectivement mais je vais essayer de me soigner pour 2013! Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tryball/
respecty
1600 ISO
1600 ISO
respecty

Masculin
Age 43
Nombre de messages 2296
Localisation Rezé (44)
Matériel photo 80d +24-105f4L+70-300+50f1.4
Logiciels dxo
Date d'inscription 30/08/2011

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Jeu 3 Jan 2013 - 18:55

moi je confit l'appareil a ma femme et le reprend lorque je sens une belle photo
Revenir en haut Aller en bas
http://respectyphoto.monsite-orange.fr/index.html
Azaël
100 ISO
100 ISO
Azaël

Féminin
Age 30
Nombre de messages 160
Localisation Val d'oise
Matériel photo canon eos 1100D
Date d'inscription 02/01/2013

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Jeu 3 Jan 2013 - 20:23

Bizarrement j'ai le même problème, surtout depuis que j'ai mon reflex, j'ose pas trop le sortir quand on va voir des amis où de la famille car je me fait tout de suite remarquer, je l'emmène que quand y a des enfants mais ma timidité et mon manque d'intérêt pour les scène avec des adultes me bloque ><. JE pense que j'ai surtout un travail à faire sur moi même ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://photoblogazaelspictures.blogspot.fr/
Tryball
1600 ISO
1600 ISO
Tryball

Masculin
Age 39
Nombre de messages 2076
Localisation Evry Grégy sur Yerres ( 77 )
Matériel photo NIKON D3100 + AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR + AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G IF-ED VR + AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G + filtres ND8, ND64, ND1000 + filtres à dioptrie ( +1, +2, +4, +10 ) + télécommande Nikon MC-DC2
Logiciels Light Room + Gimp
Date d'inscription 28/01/2011

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Ven 4 Jan 2013 - 8:53

Cela me rassure alors, je ne suis pas le seul dans ce cas! Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tryball/
chris64
1600 ISO
1600 ISO
chris64

Masculin
Age 43
Nombre de messages 2292
Localisation Toulouse
Matériel photo Canon 50D+17-50 Tamron f2.8+55-250 VR Canon+50 f1.8 Pentacon+135 f2.8 Pentacon (M42), A1 Canon+divers objos
Logiciels Lightroom 3
Date d'inscription 09/07/2010

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Ven 4 Jan 2013 - 11:03

Eh bien, ça m'a bien fait marrer, ton article, m'sieur Darth...
J'ai été de mariage, il y a peu (début décembre), et c'était un peu ça !
Le pire c'est que, ayant un métier, une fille, une femme, des occupations, etc. Je n'ai pas eu encore le temps de traiter mes clichés et donc de diffuser mes photos. Je ne vous racontes pas la pression pour avoir des clichés avant Noël... Heureusement, je n'étais pas le seul "photographe désigné", et d'autres avaient plus de temps que moi.
Bref, il va falloir que je m'y mette !
Cependant, j'aime assez les photos dans les repas, mais quand je ne suis pas désigné d'avance photographe. J'adore sortir "discrètement" l'appareil, avec mon 135mm et faire quelques portraits volés ! Les posées, je fuis en courant : qu'est ce que tu fous? t'es trop long pour la prendre ! montres ! qu'est ce que je suis moche ! etc.
Enfin, mon père, qui râle parce qu'il n'a pas assez de photos de nous et que je ne prends jamais mon appareil quand il le voudrait (qui ira jusqu'à sortir en 20x30 une photo de nous floue avec arrière plan net), ma femme qui ne supporte pas se faire tirer le portrait... Et moi qui jette 80% des photos faites sous pretexte que la mise au point est sur le nez et pas sur l'oeil, et sous les hauts cris de l'entourage qui trouve cette photo très jolie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/chris3164/
Clemyv
6400 ISO
6400 ISO
Clemyv

Féminin
Age 71
Nombre de messages 7491
Localisation Les Yvelines Thoiry enfin pas loin
Matériel photo Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+200 500 Nikon
Logiciels lr et photoshop
Date d'inscription 10/05/2012

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10Ven 4 Jan 2013 - 12:03

J'ai de plus en plus de mal à prendre des photos de dîner en famille genre noël.
Je l'ai pris- le d5100 - pour noël j'ai fait quelques photos et sans les traiter je les ai rangées consciencieusement dans le dossier adéquat.
Au nouvel an j'ai revu les mêmes personnes : elles sont ou tes photos ? Bah! je n'ai pas eu le temps de les traiter mais je vais le faire et vous les enverrai Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales 1988375075

Mais je crois, non j'en suis sure, j'ai un problème avec noël et le jour de l'an.Il faudra que j'aille voir un psy un de ses jours, si j'ai le temps. Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales 1988375075

Certains avaient oubliés leur apn : bah! c'est pas grave Yvette est là :twisted: Je n'aime pas être le ou la désignée d'office. Ca m'agace.

Par contre en vacances, pas de problème, je fais des photos à tout va de la famille (j'ai souvent mes petites filles et leurs cousins qui ne sont pas loin) J'en garde une partie, je traite, je les envoies aux adultes et ensuite je vire les photos qui me paraissent nulles.

Je deviens de plus en plus critiques envers moi-même. J'ai tendance à trop jeter. Je viens de faire un tri important vu le temps ici. Sur les 5000 photos environ il doit en rester la moitié. Heureusement j'ai une sauvegarde car il y en a qui sont partis et qui n'auraient pas dûs.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvettephotos.jimdo.com
Contenu sponsorisé




Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Empty
MessageSujet: Re: Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales   Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Photo artistique VS Photo de tous les jours/familiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les 50 meilleurs appareils photo de tous les temps
» Non! il ne pleut pas tous les jours en bretagne
» Bonjour tous les passionnés de photo.
» La France en photo: tous photographes le 14-juillet
» viendez tous voir mon blog photo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe