Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 28 votes exprimés !
Il vous reste moins de 2 jours pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Débutante et perdue.. besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Photographie passion
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Photographie passion

Féminin
Age 32
Nombre de messages 9
Date d'inscription 16/10/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 0:24

Bonsoir tout le monde ! :D
Je suis nouvelle sur ce forum qui, après ma courte visite m'a l'air déjà très agréable :) .

Bref, je voudrais vous demander de l'aide. Je suis débutante, je n'ai jamais eu de reflex et espère en avoir un ce Noel ! Mais voila, beaucoup de questions ce pose.. Je pensais plutôt me diriger ver les Nikon, mais il y a peut de temps je me suis en faite rendu compte que j'étais totalement perdu. Tout c'est emmêler, mes avis on changer, que choisir Nikon ou Canon ? dans les magasins, je vois beaucoup d'offres différente, j'essaye de me creuser la tête mais rien n'y fait, incompréhensible pour moi. Quand j'arrive a comprendre quelque chose, je me rend compte qu'il faut en comprendre une autre et cela est interminable, je n'est aucune base et ne connais que deux ou trois choses. Le problème est que je suis passionné de photographie, et j’espère pouvoir acquérir un bon appareil et savoir m'en servir surtout mais j'ai peur de baisser les bras face a la difficulté. Donc voilà, j'aimerai avoir vos avis, j'ai un budget de 500 - 600 euros (voir un petit peut plus) et je ne voudrais pas me tromper sur mon choix, c'est une somme importante et je compte quand même garder mon appareil un certain temps. Etant débutante, je n'exige pas un objectif très performant, de bonne qualité quand même car j'aimerai faire de belle photos, j'en rêve. On va dire que je me base sur le Nikon D5100 avec un objectif 18 - 55mm en packs. Il me parait plutôt bien mais n'y connaissant rien, j'aimerai connaitre la vrai qualité de ses packs et surtout de l'objectif, pour savoir si il faudrait plutôt que je me dirige vers le Nikon D3100, moins récent mais fournis avec un objectif 18-55 plus, un SIGMA 70-300. Je voudrais aussi savoir quel objectifs peut on y adapter ? L'autofocus est il disponible avec beaucoup d'objectifs ? . Alors pouvez vous répondre a mes questions ? Mon texte est très long, j'espère recevoir de l'aide car je suis vraiment perdu.. Merci et passer une bonne soirée :) .

PS : J'ai constater qu'il y avait beaucoup d'aide et que ce forum est très cultivant mais cela me sera utile, je pense, quand j'aurai mon appareil photo en main. Pour l’instant j'aimerai que vous m'aidiez a me décider et a savoir quoi choisir..
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 0:36

Welcome Débutante et perdue.. besoin d'aide ! 3676802285

Dis toi que tous les boitiers se valent plus ou moins dans cette tranche de prix et que la différence de qualité se fera surtout en fonction du choix de tes objectifs.

Canon nikon pentax ou autre te donneront entière satisfaction à partir du moment ou tu auras assimilé les bases de la photographie.

Les objectifs fournis dans les packs sont rarement des foudres de guerre comme on dit, mais c'est souvent suffisant pour débuter.

Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Photographie passion
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Photographie passion

Féminin
Age 32
Nombre de messages 9
Date d'inscription 16/10/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 0:47

Donc tu voudrais dire qu'un Nikon D5100 avec un simple objectif de 18 - 55mm serai suffisant pour débuter ? sachant que je ne pourrai pas acheter un autre objectif avant un certain temps.. Et que je souhaite faire a la fois des portraits mais aussi des photos de nature, mettre beaucoup les couleurs en valeur etc.. Dernières questions, je n'arrive pas a savoir quel objectifs serai compatibles avec cet appareil..?

En tout cas, merci de ta réponse, elle est simple et m'aide déjà bien :) .
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16517
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 2:49

Photographie passion,

Tout dépend du style de photo que tu désires faire.

On ne parle bien que de ce qu'on connaît donc je te parlerai de Nikon.

Le couple Nikon D5100 + 18-55 mm
est un choix qui se défend pour débuter, il te permettra tous les types de photographie à l'exception de la photo animalière qui nécessite un téléobjectif.

Pour lire un test complet sur ce couple tu pourras suivre ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne t'affole pas pour les quelques défauts soulevés, c'est le plus souvent du chipotage et aucun appareil n'est parfait.

Mon avis d'utilisateur.

----------

Le Nikon D5100
est un appareil récent qui est équipé du même capteur numérique que le Nikon D7000 qui appartient à la classe expert, il fait des photos irréprochables même en conditions de lumière difficiles et son écran orientable (920 000 points), monté sur une rotule, est un avantage que la plupart de ses concurrents n'ont pas, en particulier pour toutes les photos au ras du sol (fleurs, insectes ...) mais aussi en d'autres circonstances comme la photo sur trépied.

Tu pourras te faire une idée des possibilités du D5100 en allant sur flickr et en tapant D5100 dans le champ de recherche ou en suivant ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras aussi des photos faites au D5100 avec diverses optiques sur mon blog :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------

Le Nikkor AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 G ED DX II
est un objectif d'entrée de gamme ce qui ne l'empêche pas de faire des photos tout à fait correctes ;
monté sur un D5100, il offre les mêmes champs de cadrage que donnerait un zoom 27-82 mm sur un appareil réflex à film.
À l'exception de la photo animalière, il autorise tous les autres types de photographie et te permettra de t'initier à la macro-photographie grâce à son grandissement maximal de 0,31 (l'image d'un insecte de 3 cm de long mesurera environ 9 mm sur le capteur) qui le distingue aussi de la plupart des concurrents.
Il est très léger, 205 grammes ; c'est un énorme avantage pour les longues sorties dans la nature.

Tu pourras lire un test complet de cet objectif ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras aussi des photos faites avec cet objectif
en allant sur flickr et en tapant Nikkor AF-S 18-55mm dans le champ de recherche ou en suivant ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y en a aussi sur mon blog, la plupart ont été faite avec mon vieux D70.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------

Le D5100 est le plus souvent vendu en kit avec le :

- Nikkor AF-S 18-55mm f/3.5-5.6 G ED DX II que j'ai décrit ci-dessus

- ou le Nikkor AF-S DX 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR (plus cher)

Ces zooms se valent sur la plan de la qualité optique, le Nikkor AF-S DX 18-105mm :

- offre un téléobjectif plus long, jusqu'à 105 mm équivalent à 157 mm sur un réflex argentique

mais :

- il est plus cher ;
- plus lourd (420 g au lieu de 205 g) ;
- son grandissement est limité à 0,2, la petite bête de 3 cm ne mesurera plus que 6 mm sur le capteur.

Un test complet du Nikkor AF-S DX 18-105mm se trouve ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le choix dépendra donc de ton budget et de tes projets photographiques.

----------

J'ai longuement parlé de NIKON car c'est du matériel que j'utilise et que je connais bien.

Si c'est ton premier équipement, ne néglige pas d'étudier l'offre des autres marques :

- CANON très bon aussi et connu pour ses menus mieux organisés que ceux de NIKON réputé plus confus ;
toutefois, sur le D5100, il y a une touche INFO qui permet de régler les principales fonctions avec beaucoup de facilité donc il y a eu du progrès sur ce plan ;

- PENTAX qui joue aussi dans la cour des grands ;

- SONY qui est très en pointe au niveau recherche et dont les capteurs équipent souvent les autres marques ;

- il y a sans doute encore d'autres marques que j'ignore ...

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton futur équipement mais prend le temps de bien t'informer ; fais aussi les magasins pour, le toucher, voir si il est bien équilibré, voir si tu l'as bien en main ...

FF

----------

PS : je viens de découvrir qu'en allant sur flickr et en tapant D5100 + 18-55 dans le champ de recherche, tu obtiendras plein de photos faites avec ce couple ;
tu peux aussi plus simplement suivre ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dernière édition par FrançoisFr le Mer 17 Oct 2012 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
jeff45520
2400 ISO
2400 ISO
jeff45520

Masculin
Age 72
Nombre de messages 2569
Localisation Orleans
Matériel photo Eos 5d mark3, 7d 24/105mm, 100mm L IS macro, 50mm, 40mm, 35mm, Sigma 120/400, trepied Gitzo, monopode, flash, etc
Date d'inscription 01/04/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 7:27

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jeff_zana/
respecty
1600 ISO
1600 ISO
respecty

Masculin
Age 43
Nombre de messages 2296
Localisation Rezé (44)
Matériel photo 80d +24-105f4L+70-300+50f1.4
Logiciels dxo
Date d'inscription 30/08/2011

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 7:29

NIKON D3100 + Objectif AF-S DX 18-105mm 3,5-5,6G ED VR c'est moins de 600€ et tres bon pour debuter
Revenir en haut Aller en bas
http://respectyphoto.monsite-orange.fr/index.html
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 7:58

Jamais tu respires quand tu parles ??? :lol!:

Les gros pavés de texte comme ça me sont imbuvables ... Donc je ne lis pas ..

Des retours à la ligne, un texte aéré : c'est mieux ! :classe:



:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Invité
Invité



Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 8:40

Sois la bienvenue sur ce forum.

Dans cette gamme de prix, < 600€, Nikon et Canon offrent de bons compromis en entrée de gamme.
Principales différences:
- Canon place un logiciel de dérawtisation sur le CD de chacun de ses boîtiers, Nikon le propose à la vente séparée pour environ 200€, et nous en trouvons de forts corrects sur le net en logiciels libres et gratuits,
- Nikon amorti bien mieux le retour du miroir.

Au niveau de la gamme optique, les deux marques se valent tant en diversité de l'offre que des prix et les boîtiers "modernes" peuvent recevoir la quasi totalité des optiques fabriquées ces 30 dernières années au moins, soit en auto, soit en manuel.

Ne pas oublier Pentax qui, pour un léger supplément de prix par rapport aux entrées de gamme de ces deux constructeurs propose des boîtiers et objectifs nettement plus performants, stabilisation sur le boîtier et non pour certaines optiques, pas de filtre infra-rouge devant le capteur, ce qui augmente les possibilités de création.
De plus, la gamme d'objectifs est des plus fournies puisque les Pentax acceptent la TOTALITÉ des objectifs de la série K, quelle que soit la marque, ainsi que tous les 42 à vis en plaçant une bague d'adaptation. Cela permet de se constituer un parc d'optiques sans se ruiner puisque l'on trouve de très bons objectifs pour quelques dizaines d'euros. Débutante et perdue.. besoin d'aide ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Photographie passion
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Photographie passion

Féminin
Age 32
Nombre de messages 9
Date d'inscription 16/10/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 11:47

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, vu la longueur du message ..

Maintenant, je pense rester sur ma décision et me diriger ver un Nikon D5100 + 18-55 mm :) .

Mais maintenant, je me pose une dernière question. Comment utiliser le format "RAW" ? J'en entend beaucoup parler mais n'arrive pas a comprendre son utilisation.

Ce serai un plaisir d'encore une fois, suivre vos explications.

Merci, et bonne journée :D .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 12:23

Pour cette dernière question, il est préférable, et de loin, de la poser dans un post séparé et dans la bonne rubrique.
D'une part, tu auras bien plus de réponses à ta question et, comme elle risque d'intéresser d'autres débutants, ce sera bien plus profitable pour tous.

Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16517
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 12:42

Cjc,

c'est déjà le cas pour tout ce post, hors la stricte présentation de la dame ;

tout ce que nous avons écrit peut concerner tous les débutants ou amateurs en quête d'un nouvel appareil avec des contraintes de projet photographique et de budget ; ici ça se perd sur un post privé, c'est de l'énergie perdue !

J'avais répondu à cette dernière question de la dame avec ce sentiment de frustration, du coup je ne sais plus où poster, je mets en attente sur mon disque dur.

Il me semble que quelqu'un avait déjà soulevé ce problème et suggéré d'ouvrir un espace dédié à ces questions récurrentes que nous posent souvent les débutants.

À la décharge de PP, un nouvel arrivant sur le forum met un certain temps à en analyser la structure et a du mal, au début, à trouver la bonne rubrique où intervenir.

FF
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Invité
Invité



Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 12:45

Photographie passion a écrit:
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, vu la longueur du message ..

Maintenant, je pense rester sur ma décision et me diriger ver un Nikon D5100 + 18-55 mm :) .

Mais maintenant, je me pose une dernière question. Comment utiliser le format "RAW" ? J'en entend beaucoup parler mais n'arrive pas a comprendre son utilisation.

Ce serai un plaisir d'encore une fois, suivre vos explications.

Merci, et bonne journée :D .

La fonction "recherche" en dessous de la phot du forum devrait te donner la voir les réponses car ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois dans ce forum

et bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16517
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 13:51

J'ai utilisé la fonction de recherche avec le mot clé RAW --> rien trouvé
en revanche avec le mot clé D5100, on trouve plusieurs posts ,
il y a aussi des résultats avec le mot clé Nikon 18-55.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 17:31

tu es au bon endroit pour trouver de l'aide et je constate qu'on a déjà répondu à qq unes de tes questions =D

Sois la bienvenue =D
Revenir en haut Aller en bas
Photographie passion
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Photographie passion

Féminin
Age 32
Nombre de messages 9
Date d'inscription 16/10/2012

Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10Mer 17 Oct 2012 - 18:22

Cjc,

Je rappelle que je suis nouvelle sur ce site, je n'y suis que depuis hier, je ne sais donc pas comment sont organisé les "rubriques" et autres.

FrançoisFr,

Merci je vais aller voir tout ça, encore merci a tout le monde d'avoir répondu et de m'avoir souhaiter la bienvenue :) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Débutante et perdue.. besoin d'aide !   Débutante et perdue.. besoin d'aide ! Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Débutante et perdue.. besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une débutante qui a besoin d'aide
» Besoin d'aide pour une débutante
» Une nouvelle débutante de chez débutante!
» Perdue ... ?
» Perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: DIALOGUE AVEC L'EQUIPE :: Espace nouveaux membres :: Présentez-vous-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe