Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 3 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 0:41


Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 21ddfd88d74db15a97037d941be9403b

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière - 29/08/2012

Nikon D700 - Nikkor 50mm f/2 AI - ISO : 3200 - 1/25 s - f/4

----------

Contraintes de prise de vue :

- optique fixe de 50 mm, choisie pour son piqué et sa grande ouverture ;
- éloignement limité par le mur d'un bâtiment d'une rue transversale donc impossible d'agrandir le champ couvert ;
- le sommet de la flèche n'était pas éclairé donc aucune perte à ce niveau
- on peut être gêné, et je le suis, par le portail coupé ; en fait il me fallait couper le haut ou le bas ; dans le bas il y avait la foule des spectateurs, un immense parasol et surtout une double vitrine à l'éclairage criard, j'ai coupé à ras de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Invité
Invité



Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 0:45

Je vois deux choses qui me titille .

1-La symétrie
2-La ligne qui coupe au tiers supérieur de l'image
POur le reste rien à dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 1:06

Merci Richard,

La symétrie est imposée par l'axe de la rue à travers laquelle se fait la visée, on pourrait la rompre un tout petit peu mais cela ne me paraît pas essentiel et même discutable car le sujet, lui, est bien symétrique sauf l'absence de la deuxième flèche jamais construite par manque de finances.
Les deux lignes qui coupent l'image sont des câbles auxquels sont accrochées les guirlandes à Noël, j'aurais pu les tamponner mais je ne retouche pas systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Invité
Invité



Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 5:39

Bonjour ! personnellement je n'ai pas encore realisé de photos de rues de nuit..mais je trouve que malgres les contraintes citées tu t'en sort superbien .
Revenir en haut Aller en bas
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 5:46

A mon avis, dès l'instant où on se doit de justifier une photo par des explications (ici en 4 points !), c'est qu'on ne la sent pas !

Toutes les conditions que tu exposes, à la lecture de ton image, moi, je m'en fiche ! Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3676802285

Je la reçois telle qu'elle est, je n'étais pas sur place, c'est pas mon affaire. Je reçois juste le résultat.

Si le shoot ne semble pas faisable, il faut apprendre à ne pas déclencher.

:D Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3832485316
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 8:47

C'est sec, Vux, mais tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 8:53

Merci fleurdutemps.
Vux, le message est bien reçu !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 9:45

Vux a écrit:
A mon avis, dès l'instant où on se doit de justifier une photo par des explications (ici en 4 points !), c'est qu'on ne la sent pas !

Toutes les conditions que tu exposes, à la lecture de ton image, moi, je m'en fiche ! Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3676802285

Je la reçois telle qu'elle est, je n'étais pas sur place, c'est pas mon affaire. Je reçois juste le résultat.

Si le shoot ne semble pas faisable, il faut apprendre à ne pas déclencher.

:D Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3832485316

Effectivement et le plus dur en photo et d'apprendre à ne pas déclencher quand les conditions ne sont pas réunies pour obtenir le résultat souhaité.

J'ajouterais tout de même que le rendu est très sympa!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Squal
12800 ISO
12800 ISO
Squal

Masculin
Age 54
Nombre de messages 18294
Localisation Compiegne (Oise)
Matériel photo Canon EOS 450 D / 50mm Canon F1.4 / 18-200mm Sigma
Logiciels Photoshop / Lightroom / AutoStitch(Pano)
Date d'inscription 17/09/2007

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 9:56

Dommage même si j'ai bien compris la gêne par manque de recul suffisant, qu'il manque le bas. C'est toujours préférable en photo d'architecture d'avoir l'assise.
Itou sur la partie supérieure, c'est très serrée en haut, ça manque d'air selon moi.
Il y avait le moyen du pano fait de plusieurs horizontales que j'utilise parfois quand je manque de recul sur un sujet :idea:

Sur la technique et le piqué rien à dire Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3676802285


Dernière édition par Squal le Jeu 11 Oct 2012 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ptaquoy.wix.com/squal-photographie
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 10:04

Merci à tous, j'avais un doute sur cette image, je suis fixé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Invité
Invité



Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 12:20

Vux a écrit:
A mon avis, dès l'instant où on se doit de justifier une photo par des explications (ici en 4 points !), c'est qu'on ne la sent pas !

Toutes les conditions que tu exposes, à la lecture de ton image, moi, je m'en fiche ! Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3676802285

Je la reçois telle qu'elle est, je n'étais pas sur place, c'est pas mon affaire. Je reçois juste le résultat.

Si le shoot ne semble pas faisable, il faut apprendre à ne pas déclencher.

:D Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3832485316

Sur le fond je suis d'accord !

Mais si je prend mon cas par exemple, lorsque je fais une photo, même si toutes les conditions ne sont pas idéal je préfère quand même la prendre et la poster ! Ça me permet tout de même de m'améliorer en connaissant vos critiques et conseils, même si je connais déjà les points négatifs de ma photo !

Bon après, tout dépend de ce qu'on vient faire ici, d'autres sont la pour exposer leurs "best of", d'autres pour apprendre Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3676802285

Sinon pour la photo, j'aime bien les couleurs, la lumière est bien gérer ! La symétrie ne me dérange pas, juste redresser les lignes horizontales et c'est très bon =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 12:22

Autant pour moi, c'est un effet d'optique, les lignes sont droite ! donc la symétrie me dérange un peu du coup Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 12:34

Merci Mik.
À part la deuxième flèche, jamais construite par manque d'argent, le sujet est d'une symétrie parfaite, faut-il vraiment la contrarier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 13:05

Ce que FrançoisFr ne dit pas c'est que au vue de la date de prise, la rue devait être bondée de monde la tête en l'air à regarder le spectacle. Car c'est bien un spectacle de lumières qui y est proposé. Et le recul est minime, même en allant le plus loin possible au bout de la rue et de la placette qui s'y trouve. Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière 1988375075 Reste ce que préconise Squal, un pano. Mais la rapidité des lumières est telle qu'il est impossible de shooter sans tremblote (je m'y suis essayé aussi et j'ai pas réussi :oops: ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 14:03

Merci, Henri,
C'est vrai les plans du spectacle étaient particulièrement brefs cette année ; j'ai bien tenté un panoramique mais, bien que j'ai opéré à main levée, entre les deux déclics pourtant très rapprochés, l'éclairage avait déjà changé.
L'assise était aussi noire de monde avec, en plus, cette vitrine criarde que j'ai signalée.
Nos ville deviennent de plus en plus difficiles à photographier, entre les voitures, les poubelles géantes, les panneaux de signalisation, on n'arrive plus à réaliser l'image telle qu'on la pense ; on en est réduit à chercher le compromis le moins mauvais ou à renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Invité
Invité



Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 16:04

FrançoisFr a écrit:

Nos ville deviennent de plus en plus difficiles à photographier, entre les voitures, les poubelles géantes, les panneaux de signalisation, on n'arrive plus à réaliser l'image telle qu'on la pense ; on en est réduit à chercher le compromis le moins mauvais ou à renoncer.

Photoshop et le tampon est notre amis ! LONGUE VIE AU TAMPON ! :genoux:
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Jeu 11 Oct 2012 - 16:08

Mik, on ne peut pas tout tamponner et ça prend un temps fou !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Pyros31
400 ISO
400 ISO
Pyros31

Masculin
Age 63
Nombre de messages 514
Localisation Toulouse
Matériel photo nikon d5000 objectif 18-55 et 55-200 nikko+ tamron sp 70-300 di vc usdr vr dx
Date d'inscription 13/06/2011

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Lun 15 Oct 2012 - 23:10

j'aime beaucoup les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16491
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10Mar 16 Oct 2012 - 8:05

Merci Pyros
Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière   Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Cathédrale de Strasbourg - Son et Lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cathédrale de Strasbourg
» Strasbourg, l'Ill et sa cathédrale
» Strasbourg by Night
» La nuit sur les quais a Strasbourg
» Strasbourg - ENA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Critiques :: Nuit-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe