Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Films IR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 20:04

Bonsoir à tous. J'aime beaucoup le rendu des films Rollei Infrared IR 400 ou Ilford SFX 200

CE que je voulais savoir, c'est s'ils devaient être obligatoirement employé conjointement avec un filtre Infra ?

Merci par avance Films IR 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 20:33

Oui et non Richard, tout dépend de ce que tu veux réaliser comme photographies.

Si tu veux mettre en évidence des variations dans la végétation, la différence de température entre les feuilles d'arbres d’essences différentes en lisières de forêts, l'emploi d'un filtre IR est plus que nécessaire.
Par contre, si tu veux te contenter de vérifier l'isolation thermique d'un bâtiment, réaliser des photos aériennes pour décoller d'éventuels vestiges, tombes, routes, fondations etc..., l'emploi du filtre est quasi superflu.

Comme tout filtre, le filtre IR laisse passer la lumière de sa longueur d'ondes et bloque les lumières complémentaires. Donc, chaque fois que tu désires mettre en évidence une différence notoire de température, pas de filtre. Par contre si tu désires une certaine "subtilité" tu places un filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 20:58

J'étais tombé sur cette article en faite sur Summilux.net


Spoiler:

Tout ça pour dire que les dernières photos que j'ai fait en NB pour la plupart ont étaient traité avec avec une simulation de film Rollei IR 400 sous DXO
Je regardais donc si je pouvais trouver encore des Peloches 135 ou 120 aujourd'hui. J'ai bien trouver un site anglais ou il en font mais je trouve pas sur des sites Francophone.

Bref ... J'aime la profondeur que procure ces films.
La question que je me pose c'est, puis-je varier en argentique, la profondeur du filtre IR ? Sans tomber dans l'extreme bien que fort beau à l'oeil.
Et si sans filtre IR je peux obtenir en argentique les rendus proche des NB que je fais en numérique

Comme ça par exemple:

Films IR 00FxAa-29288584

J'espère avoir était assai clair dans ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 21:24

A ma connaissance, il n'y a pas de variation de "densité" dans les filtres Infra-rouge.
Le seul que je connaisse étant le Kodak 87c. Mais tu peux aussi essayer les filtres rouge de densités différentes.

Par contre, une des premières erreurs courante provient de la mise au point.
En effet, dans le cas de la photographie infra-rouge, nous sommes hors du domaine du visible et la longueur focale de l'objectif utilisé est différente de celle que nous "voyons".
Regardes bien un objectif argentique, un bon quand même, légèrement à gauche du trait indiquant la distance de mise au point se trouve un petit point rouge.
Lorsque le boîtier est chargé avec un film IR, il convient de régler à nouveau la distance de mise au point que nous trouvions devant le trait blanc et de reporter cette valeur devant le point rouge, faute de quoi la photo est flou.
Idem si tu utilises un film N et B standard avec le filtre 87c, mais il te faudra faire une série de tests pour déterminer la sensibilité du film, qui n'aura plus rien à voir avec la sensibilité nominale en lumière naturelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 21:38


Merci Cjc
OUpsss la attends c'est quoi
Citation :
un film N et B standard avec le filtre 87c
?
J'ai pas encore pris connaissance de ça dans mes bouquins ^^
C'est pas une mauvaise idée que de prendre des filtre de densité différentes, il y en a chez Cockin .
L'appareil photo argentique en question sera un RolleiFlex Donc il me faudra voir comment faire cela dessus ^^ car pas de point rouge.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:06

Ben oui, c'est un bi-objectif donc pas de point rouge. Tu ne trouveras ce point que sur les objectifs pour réflexes mono-objectif à mise au point manuelle.

Le film standard, par exemple un Plus X ou un Pan F.
Ces films sont sensibles à la quasi totalité du spectre, de l'infrarouge à l'ultraviolet. C'est pourquoi nous devions placer un filtre anti UV en haute montagne.
Mais ils n'ont pas la même sensibilité sur toute l'étendue du spectre, ils sont bien plus sensibles aux UV qu'aux IR.
Donc, si tu places un 87c devant l'objectif, seuls les IR viendront exposer le film mais il faudra très fortement exposer le film car la sensibilité en IR est faible, en plus cela dépend du film et de la température de l'air ambiant au moment de la prise de vue (je sais c'est le B....).

Si je me souviens bien, pour un film Ilford Pan F développé au Rodinal 1+50 à 20°c pendant 12 minutes avec agitation 5" toutes les 30", la sensibilité à la lumière naturelle est de 170 Asa et doit se situer entre 8 et 25 Asa en IR (C'est plus sensible en hiver, en dessous de -10°c).
Si tu veux réduire le grain au maximum, commences par développer avec du Rodinal à 1+100 et quelques gouttes de Paic citron pendant 2 minutes, agitation continue, puis poursuis avec du Rodinal 1+50 10 minutes pour 150 Asa ou 12 minutes pour 180 Asa.

Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:23

Pas de filtre infra rouge pour une pelloche IR, enfi npour employer l'IR dans un domaine créatif ...

Par contre attention au décalage de mise au point (trait repère rouge dans l'échelle des mise au point sur les "vieux objo" plus rien sur les nouveaux ...... )
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:26

Merci pour toutes ces explication Cjc . Je vais approfondir tout ça. Je te demanderai des explication supplémentaire le cas échéant .
Mais je pense avoir saisi une grande parti de ce que tu m'as dit merci.
Je vais voir t'en que je n'ai pas encore un nouvelle argentique, si je peux faire ça avec mon numérique. J'ai un filtre IR 720 hoya . Et je passerai le Raw en simulation de film Rollei IR

Dernière question peut-être bête mais on peux faire de la pose lente avec un filtre IR?


Dernière édition par Richard le Mer 10 Oct 2012 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:27

Patlaine a écrit:
Pas de filtre infra rouge pour une pelloche IR, enfi npour employer l'IR dans un domaine créatif ...

Par contre attention au décalage de mise au point (trait repère rouge dans l'échelle des mise au point sur les "vieux objo" plus rien sur les nouveaux ...... )

OUllalaal attend spatounet je comprend plus rien là :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:43

Je fais de l'IR en numérique avec un filtre. Je pose entre 0,7" et 2 secondes à 100 isos.

Edit :

Pour savoir si ton apn peut faire du bon IR, tu t'enfermes dans une pièce toute noire (en génral, on atterrit dans les WC Films IR 316351958) avec la télécommande de ta télevision.

Tu poses l'apn sur trépied ou sur le couvercle des toilettes (ben voui, y'a pas trop de place ...), pose longue avec retardateur, et tu appuies sur la télécommande en bougeant légèrement devant l'objectif.

Si il y a une bonne trace lumineuse : c'est bon. Si tu ne vois pas grand chose, ça va être difficile car ça veut dire que ton apn a un sacré bon filtre intégré !

Faudrait que je retrouve mes essais. Je fouile ...


Dernière édition par Vux le Mer 10 Oct 2012 - 22:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:48

Vux a écrit:
Je fais de l'IR en numérique avec un filtre. Je pose entre 0,7" et 2 secondes à 100 isos.

Yessss ! Merci Vux C'est bien Vux Films IR 1988375075

Tu as des photos à me montrer avec IR plus ND ? Si j'ai bien compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:53

Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:54

Richard a écrit:
Patlaine a écrit:
Pas de filtre infra rouge pour une pelloche IR, enfi npour employer l'IR dans un domaine créatif ...

Par contre attention au décalage de mise au point (trait repère rouge dans l'échelle des mise au point sur les "vieux objo" plus rien sur les nouveaux ...... )

OUllalaal attend spatounet je comprend plus rien là :scratch:

Tu parles bien de film IR pas de photo numérique IR .....

Si tu parles numérique tu suis les conseils de vux...

Pour du film argentique IR, pas besoin de filtre dans le doamine créatif, mais le spectre étant différent la mise au point n'est pas à la même place, si tu regardes une vieille optique, sur l'échelle des distance de mise au point, tu as un trait rouge, c'est le repère de décalage de maps pour l'infra rouge ...

Toi avoir compris ??? :face:
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 22:59

OUi Patounet ^^a la base ma question concerné les fims notamment le Rollei IR Films IR 3676802285

Mais comme le temps que je me reprenne un argentique qui sera aussi un Rollei , je vais essayer avec mon K-5 et c'est la que vux interviens ^^

Mais oui maintenant moi le padawan avoir compris Grand Maitre :genoux:
:geek:
Revenir en haut Aller en bas
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:00

Richard a écrit:
Je vais voir t'en que je n'ai pas encore un nouvelle argentique, si je peux faire ça avec mon numérique. J'ai un filtre IR 720 hoya . Et je passerai le Raw en simulation de film Rollei IR

Dernière question peut-être bête mais on peux faire de la pose lente avec un filtre IR?

Bon, celle-ci est en couleur et elle a gagné déjà plusieurs concours :

Films IR 7Vux-20121010-230007


Je cherche une N&B dans mon DD pour te montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:04

Pinaise j'adore ça mais alors le nb en IR ça bute
Revenir en haut Aller en bas
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:05

Ma dernière en N&B :

Films IR 7Vux-20121010-230752
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:07

:oops: :oops: Mon disque dur externe est déjà dans les cartons de mon déménagement imminent : désolée ! :oops:
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:08

Ah oui c'est fabuleux Et il ya une methode en num pour varier l'intensité de L'IR ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:09

Vux a écrit:
:oops: :oops: Mon disque dur externe est déjà dans les cartons de mon déménagement imminent : désolée ! :oops:

T'inquiete pas de Sushi.
En mm temps il ya deja des poste sur le fofo assé complet traite de l'IR mais j'ai la flème Films IR 1988375075
de chercher hihi

et puis ce poste et allé de file en aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:10

Films IR 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:19

[quote="Richard"]
Vux a écrit:
et puis ce poste et allé de file en aiguille

Nan de film en anguille ..... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Invité
Invité



Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10Mer 10 Oct 2012 - 23:20

[quote="Patlaine"]
Richard a écrit:
Vux a écrit:
et puis ce poste et allé de file en aiguille

Nan de film en anguille ..... :geek:

Films IR 1988375075
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Films IR Empty
MessageSujet: Re: Films IR   Films IR Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Films IR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Répliques cultes de films
» "Vintage" : Diapositives 6x6 en verre et films super 8....en digital ?
» Développement des films argentiques noir et blanc + Ajout fixateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Problèmes divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe