Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 29 votes exprimés !
- Dernier jour pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Besoin d'aide sur des photos de concerts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Psyché Délie
50 ISO
50 ISO
Psyché Délie

Féminin
Age 34
Nombre de messages 54
Localisation Toulon
Matériel photo Canon 600D
Logiciels Photoshop CS5
Date d'inscription 04/10/2012

Besoin d'aide sur des photos de concerts Empty
MessageSujet: Besoin d'aide sur des photos de concerts   Besoin d'aide sur des photos de concerts Horlog10Ven 5 Oct 2012 - 2:16

Je vous explique mon problème. En début d'année j'ai fait des photos sur un festival. C'était vraiment mes débuts.
Il y a quelques photos qui me semblent intéressantes mais je pense qu'il manque quelque chose, un bon recadrage entre autre.
A travers ces trois photos, je pourrais apprendre à mieux maîtriser ce domaine Besoin d'aide sur des photos de concerts 316351958

Est-ce que vous pouvez m'aider?

Besoin d'aide sur des photos de concerts Img_2310

Besoin d'aide sur des photos de concerts Img_2710 (oui, je sais, c'est assez bizarre, mais moi j'aime bien Besoin d'aide sur des photos de concerts 1988375075 )

Besoin d'aide sur des photos de concerts Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisFr
12800 ISO
12800 ISO
FrançoisFr

Masculin
Age 73
Nombre de messages 16518
Matériel photo Tout ce qui me tombe sous la main
Logiciels DARKTABLE + THE GIMP
Date d'inscription 04/10/2012

Besoin d'aide sur des photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur des photos de concerts   Besoin d'aide sur des photos de concerts Horlog10Ven 5 Oct 2012 - 4:46

Il est très difficile de retoucher ces photos, Psyché Délie, parce qu'elle sont au format JPEG qui ne permet que difficilement de retoucher l'exposition et la balance des couleurs ; en plus leur définition est très petite ce qui réduit encore la marge de manoeuvre.

Pour des photos de concert où la lumière est toujours difficile, il faut absolument enregistrer tes photos au format RAW, c'est ce format qui offre la meilleure dynamique et la meilleure latitude de correction mais il faut un logiciel qui sache le traiter.

J'ai juste pu corriger un peu l'histogramme de tes photos et les recadrer car je les trouvais trop allongées :

- pour la première, presque noire, j'ai dû déplacer très à gauche le curseur du blanc ; en principe il commence à 255, j'ai dû le ramener à 50 pour qu'il y ait quelque chose sur l'image avec pour conséquence une augmentation sévère du bruit ;

- pour les deux autres, j'ai déplacé vers la gauche le curseur des gris afin de gagner quelques détails dans le public.

C'est juste pour te donner des idées.

FF

Besoin d'aide sur des photos de concerts Concer11


Besoin d'aide sur des photos de concerts Concer13

Besoin d'aide sur des photos de concerts Concer14

Revenir en haut Aller en bas
http://aurores.canalblog.com/
chris64
1600 ISO
1600 ISO
chris64

Masculin
Age 43
Nombre de messages 2292
Localisation Toulouse
Matériel photo Canon 50D+17-50 Tamron f2.8+55-250 VR Canon+50 f1.8 Pentacon+135 f2.8 Pentacon (M42), A1 Canon+divers objos
Logiciels Lightroom 3
Date d'inscription 09/07/2010

Besoin d'aide sur des photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur des photos de concerts   Besoin d'aide sur des photos de concerts Horlog10Ven 5 Oct 2012 - 10:12

Alors, pour ma part et mes conseils...
Les photos de concert, c'est génial. Tu as de super clichés à faire.
Par contre :
Pour éviter de faire dans la photo "aboudebradufon-etdanslepogo", soit il faut se décrocher une accréditation, autorisation et pouvoir aller au pied de la scène, soit arriver bienn à l'avance et s'accrocher au premier rang (avec les risques de bousculades que cela comporte pour ton matériel, ainsi que les interdictions plutôt fréquentes, passées outre avec les compact, moins facile avec un reflex).
L'accréditation étant souvent le Saint Graal pour la plupart des photographes, les places sont chères et souvent réservées aux photographes professionnels, surtout pour les gros festivals ou grosses affiches.
Donc, mon premier conseil, et le seul, pour se lancer dans la photo de concert, c'est de trouver des petits bars concerts avec de petits groupes, qui accepterons souvent avec plaisir ta présence pour prendre quelques clichés. ça te permettra d'évoluer sur un espace plus petit, avec moins de monde, moins d'éclairages "stroboscopiques", et sans peur de l'interdiction !
Cela permet de bien se faire la main, de tester des réglages, des cadrages, de bouger, bref, d'apprendre dans de bonnes conditions. Par la suite, et au fur et à mesure, ton book sera de meilleure qualité et tu pourras présenter tes oeuvres dans des salles un peu plus grandes ou à des artistes un peu plus connus, et obtenir des autorisations pour des concerts un peu plus gros... etc etc.
Pour résumer, petit photographe, petit concert. Et petit à petit, l'oiseau fera son nid !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/chris3164/
Psyché Délie
50 ISO
50 ISO
Psyché Délie

Féminin
Age 34
Nombre de messages 54
Localisation Toulon
Matériel photo Canon 600D
Logiciels Photoshop CS5
Date d'inscription 04/10/2012

Besoin d'aide sur des photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur des photos de concerts   Besoin d'aide sur des photos de concerts Horlog10Ven 5 Oct 2012 - 12:08

Merci pour vos conseils :)

François:
Je ne pensais pas à première vue devoir retoucher l'histogramme, mais avec ta démonstration, je comprend mieux, surtout pour la première.
Je vois mieux l'importance du recadrage également.
J'utilisais le format JPEG à mes début car je ne connaissais pas le RAW, que j'ai appris à manier depuis.
Le petit format viens du fait que je ne voulais pas des images trop lourdes à mettre sur le forum :oops:

Merci à Chis pour tes conseils ! Besoin d'aide sur des photos de concerts 1988375075
En ce qui concerne les droits d'accréditation, je les connais aujourd'hui.
A la base, ces photos sont des photos "souvenirs", et comme beaucoup de personnes, je ne connaissais pas cette loi (ou règles) ce ne sont pas les meilleures que j'ai faites je voulais voir un peu avec quelque chose de différent.
Depuis quelques mois je travaille pour un webzine, donc j'ai quelques accréditations (d'où le fait que je demandes des conseils, pour éviter de trop me planter les prochaines fois) ce qui va m'aider à développer ma passion sans trop me mettre hors la loi (enfin, si on peux dire).

Merci beaucoup en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
chris64
1600 ISO
1600 ISO
chris64

Masculin
Age 43
Nombre de messages 2292
Localisation Toulouse
Matériel photo Canon 50D+17-50 Tamron f2.8+55-250 VR Canon+50 f1.8 Pentacon+135 f2.8 Pentacon (M42), A1 Canon+divers objos
Logiciels Lightroom 3
Date d'inscription 09/07/2010

Besoin d'aide sur des photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur des photos de concerts   Besoin d'aide sur des photos de concerts Horlog10Ven 5 Oct 2012 - 12:17

Tu as donc pris la bonne voie !
Pour te donner des idées et progresser, regarde les clichés de Jean Michel Baudry, si ce n'est déjà fait, qui couvre pas mal de concerts et nous montre souvent de biens beaux clichés, souvent en N&B...
Par contre, je pense que le choix de tes "vieux" clichés souvenirs pour nous présenter ton travail et nous demander des pistes d'amélioration n'est pas des plus judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/chris3164/
Psyché Délie
50 ISO
50 ISO
Psyché Délie

Féminin
Age 34
Nombre de messages 54
Localisation Toulon
Matériel photo Canon 600D
Logiciels Photoshop CS5
Date d'inscription 04/10/2012

Besoin d'aide sur des photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur des photos de concerts   Besoin d'aide sur des photos de concerts Horlog10Ven 5 Oct 2012 - 12:33

Je vais voir sa galerie, merci beaucoup :)

Sinon, je ne cherche pas à présenter mon travail avec ces vieilles photos, je préfère voir comment évoluer ic tout en postant ça et là quelques morceaux de mon travail (comme en N&B et les portraits sur le forum).

Au pire, je posterais une photo en concert qui me tiens à coeur pour vous montrer. Besoin d'aide sur des photos de concerts 316351958 (sans doute pendant le week end car je m'absente)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide sur des photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur des photos de concerts   Besoin d'aide sur des photos de concerts Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide sur des photos de concerts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide...Photos sombres!
» Besoin d'aide pour améliorer des photos
» Besoin d'aide pour photos de défilé
» Besoin de vos lumières
» FIL ROUGE : Roman-photos (faites parler vos photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: Retouche photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe