Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Progresser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Progresser   Progresser Horlog10Lun 24 Sep 2012 - 22:35



quand on a l'impression de stagner...

on fait comment??? On se donne de nvx projets? de nvx défis? et vous trouvez ou le temps pour vous entrainer??

Je parle pas des pros ici (même si je suis prenneur de vos conseils) mais plutôt des gens "normaux" (vous voyez ceux qui n'ont pas le plasmide de la photographie dans leurs matériel génétique??) vous prenez de clichés tout les jours ? Vous prenez votre appareil partout avec vous??

La je vous avoue qu'avec les cours qui recommencent et les profs qui envoient des missiles de syllabus je sais pas trop ou je vais trouver le temps de chasser le cliché... alors progresser n'en parlons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Régis MB
Honneur
Honneur
Régis MB

Masculin
Age 74
Nombre de messages 13979
Localisation Vieux-Boucau France / Chambly Québec
Matériel photo Nikon D300S/Iphone 6S/ Leica Digilux 3/Fuji X100
Date d'inscription 16/07/2010

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Lun 24 Sep 2012 - 23:17

J'ai toujours un appareil avec moi d'une part, par ailleurs j'ai toujours le regard en éveil en repèrant des lieux où je reviendrai si je n'ai pas eu le temps de m'y arrêter.
Quand j'ai le temps je vais voir certaines expos où je lis des bouquins sur la photos, sans toutefois y consacrer mes jours et mes nuits. Et surtout je regarde les clichés du forum, ca me donne des tas d'idées et me motive.
La progression en la matière n'est hamais fulgurante, elle se fait petit à petit quand tu corriges tes défauts, que tu apprends à maîtriser les régles de base (cadrage, lumière, vitesse, ouverture, compensation d'exposition...) mais ces défauts tu les corriges souvent sans t'en apercevoir réellement . C'est ton oeil qui change car il tient compte de toutes les remarques que tes clichés ont générées et également des photos des autres dont tu as apprécié la composition, la gestion des ombres et de la lumière, le traitement etc...
C'est un tout, un peu comme les gamins apprennent à marcher.
Petit à petit, ils trouvent leur équilibre et en photo petit à petit tu trouveras aussi ton style.
Voilà, c'est mon point de vue et je suis persuadé qu'il y'en a bien d'autres.
Amitiés. Régis MB
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aurorahdr/
fukuda
400 ISO
400 ISO
fukuda

Masculin
Age 34
Nombre de messages 503
Localisation PETIT-QUEVILLY 76
Matériel photo Nikon D300 et D70 + Tamron 17-50mm 2.8 + 70-200mm 2.8 + 90mm MACRO f2.8 + 50mm f1.8D + SB800
Date d'inscription 11/01/2010

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Lun 24 Sep 2012 - 23:30

Depuis Juin j'ai photographié de façon très intensive et en ce moment c'est la période creuse (pluie, boulot, cours, ...)

Je pense que mon reflex va rester dans le sac jusqu'en Décembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ludovic.barbier.photographies
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Mar 25 Sep 2012 - 0:17

Il faut regarder ce que les autres font. Par rapport au forum, participe et donne ton avis sur les photos des autres. Ca te donnera un regard neuf sur tes photos et tu seras peut-être inspiré par des photos que tu vas regarder.

Pour progresser, je pense qu'on a besoin de rêver. Moi parfois je me dis, tin l'enfoirée comment il a fait ça, faut que je fasse en sorte d'arriver à ce résultat. Je n'y arrive pas toujours, parfois même pas du tout, mais je creuse dans cette voie et j'espère progresser comme ça. Mais bon là je suis mal placé pour le dire du coup, ce serait plutôt à ceux qui regarde un peu mon travail. Progresser 3676802285

Participe au concours photo, ça oblige à faire des choses qu'on ne ferait pas en temps normal et ça force l'imagination pour peu qu'on se donne un peu pour participer. Progresser 3676802285

Et surtout quand tu stagnes comme dans tout domaine, inutile de forcer, il faut prendre un peu de recul (en commentant les photos des autres par exemple) et revenir plus fort et aec l'envie un peu plus tard. Progresser 3676802285

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Progresser 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Progresser Logo-menu-mickael-bonnami     Progresser C1_bon10           Progresser Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Mar 25 Sep 2012 - 8:44

Pour ma part, j'ai rarement un appareil avec moi.
Je me contente de regarder autour de moi ce qui permettrai de prendre une bonne photo, de noter l'heure et les conditions météo propices à ce que je désire ainsi que le ou les objectifs et filtres nécessaires. Idem pour les accessoires tels que pieds et flashs.

Puis, lorsque je trouve ces conditions réunies, je retourne sur les lieux et procède aux prises de vues.
Revenir en haut Aller en bas
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Mar 25 Sep 2012 - 19:23

Je suis madame carnet !!

J'ai toujours un p'tit carnet sur moi et je note ce que je vois, ce que j'aurai envie de réaliser pour me donner des idées quand j'en n'ai plus ou que le temps ne se prête pas à la photo.

Stagner fait partie d'un passage obligé amha.

C'est comme lorsqu'on monte des escaliers : on s'arrête sur un palier pour reprendre souffle, puis on repart ...

Regarder les photos du forum, ne pas lire les com' tout de suite, mais formuler sa propre critique puis ensuite regarder si on est au diapason de la majorité ou de la minorité, argumenter, ça fait aussi progresser !


Farfouiller dans le forum et lire les différents questionnements et leurs réponses permet aussi de progresser Progresser 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Mar 25 Sep 2012 - 21:53

merci =D

Pour ce qui est des critiques des autres images sur le forum, je ne sais pas si vous avez remarqué mais je ne me contente jamais (ou très rarement) de dire; belle photo, j'aime, j'aime pas... j'essaye toujours de donner un avis constructif et souvent j'essaie aussi d'être le premier à commenter une photo, un parce que je pense que cela fait toujours plaisir à la personne, deux justement pour éviter l'influence des autres.

Après pour être honnête, je ne prends pas une photo tout les jours et soyons honnete parfois carrement pas de photo pendant plus d'une semaine, pas toujours le temps, la preuve pas encore posté le photo de dernier match de basket, note que le niveau a pas vraiment évolué donc je vais peut être attendre une autre série avant de poster...

Pour l'idée d'observer et de noter les endroits et les idées, je le fait, mais en fait j'ai rarement mis ces idées en action après, je sais c'est minable xD

Merci pour vos astuces =D
Revenir en haut Aller en bas
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Mar 25 Sep 2012 - 22:13

Moi j'ai presque toujours un appareil avec moi, c'est pas pour autant que je shoote hein, je me dis au cas ou, on sait jamais.
Je regarde beaucoup ce qui se fait sur internet, j'essaie de retenir ce que j'aime et de recréer un truc dans le style.
Passer un temps, tout le monde stagne, c'est quand même plus facile quand on est bien entouré, les petits trucs les p'tites techniques ca aide pas mal.
Après perso, mais ca ce n'est qu'un avis personnel je pense que toucher un peu à tout aide pas mal, par exemple même si la macro n'a rien à voir avec le portrait, ça m'à beaucoup apporté au niveau de la gestion de la lumière.
prendre du plaisir, s'amuser avec son boitier ça reste le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Spiderman
1600 ISO
1600 ISO
Spiderman

Masculin
Age 42
Nombre de messages 2157
Localisation Bresil
Matériel photo 5D marII et d`autres trucs
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 02/12/2010

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Mer 26 Sep 2012 - 5:57

Si je peux te donner un conseil, commence a respirer de la photo.
Si tu as d autres priorites, il faut se contenter des mauvais resultats. Il faut faire des choix dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoptesfotografia.com/
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Jeu 27 Sep 2012 - 14:45

heuh j'espere quand même qu'on peut obtenir des résultas sans abandonner ses autres priorités, je ne dis pas de résultats de pro mais qq bons résultats quand même, parce que laisser la priorité à la photo plutôt qu'à mes études...
Revenir en haut Aller en bas
Clemyv
6400 ISO
6400 ISO
Clemyv

Féminin
Age 71
Nombre de messages 7491
Localisation Les Yvelines Thoiry enfin pas loin
Matériel photo Nikon d750 -180 macro+24 70 tamron+ 300 nikkor+200 500 Nikon
Logiciels lr et photoshop
Date d'inscription 10/05/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Jeu 27 Sep 2012 - 15:22

Je n'emporte pas mon appareil tous les jours car je travaille sur Paris (dans un autre domaine que la photo) je prends le train et surtout préfère photographié la nature "campagnarde" mais je reconnais que lorsque je suis en vacances je prends mon lumix tout le temps avec moi. Si un endroit me convient j'y reviens avec le reflex.

Je ne fais donc pas de photos tous les jours. Quand les jours rallongent j'y vais le soir dans la semaine si toutes les conditions sont réunies ( lumière etc) ou simplement besoin de souffler.
Je regarde beaucoup les photos des autres ( compo etc) et je lis des bouquins sur la photo.

Moi aussi j'ai mes périodes ou rien ne me dit en photo. Je viens d'en avoir une qui a duré un bon mois. J'ai mis l'appareil dans le sac et quand les doigts ont commencés à me démanger je l'ai ressorti. Ne force surtout pas. Regarde les clichés sur le forum; commente si tu en as envie mais ne laisse pas tomber tes études. Tu trouveras bien un moment de t'aménager un trou pour faire de la photo.

Ta progression se fera naturellement petit à petit.
Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvettephotos.jimdo.com
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Dim 30 Sep 2012 - 16:57


Oh tkt je ne compte pas arreter mes études, j'espère bien que je ne pourrai progresser tout en étudiant, même si cette progression sera forcemment plus lente =D
Revenir en haut Aller en bas
Joris
800 ISO
800 ISO
Joris

Masculin
Age 54
Nombre de messages 1089
Localisation à côté de Lyon
Matériel photo Canon 1Ds mark III
Logiciels CD fourni par Canon
Date d'inscription 28/04/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Dim 30 Sep 2012 - 17:58

Pour moi la photo est une passion et un loisir et j'ai encore énormément à progresser. J'adore jouer avec les lumières. Lorsque je repère un endroit qui me plait, je suis capable de venir avant le lever du soleil afin de voir comment la lumière va évoluer sur les sujets présents et de m'y rendre le soir jusqu'au coucher du soleil pour comparer cette lumière. Je le fait généralement plusieurs fois à des météos différentes afin de comparer les jeux de lumières.
Et comme j'ai bien entendu pas que ça à faire, il peut très bien se passer 1 mois entre le lieu repéré et la prise de la photo. Sauf lorsque je suis en vacances ou j'ai le temps de tout comparer en 2 ou 3 jours.
Par exemple, il m'a fallut 1 mois pour être satisfait de la lumière de la dernière photo que j'ai posté "Le soleil se couche sur le vieux Lyon". J'ai 3 repérages le matin et 4 le soir avec 2 pages de notes pour cette photo.
Grâce à vos commentaires, je sais ce qu'il ne va pas sur cette photo, c'est noté, je referais la même sans les défauts. C'est comme cela que j'essaie de progresser petit à petit. Mais je ne me met aucune pression, je n'ai rien à gagné, rien à perdre. Je ne suis qu'un simple amateur, la photo est pour moi une passion et je ne cherche rien d'autre qu'à progresser pour mon propre plaisir, rien de + Progresser 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Dim 30 Sep 2012 - 18:15

Pour progresser, il faut prendre des notes, et faire des gammes, le meilleurs moyen ? Toujours avoir un compact, un photophone u un truc de ce genre avec soi ...
C'est en photographiant et en analysant ses résultats que l'on progresse<...

L'autre secret, regarder les photos des autres, y voir ce qui nous plait ou ce qui ne nous plait pas ... En parler, échanger ....
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Janick L.
800 ISO
800 ISO
Janick L.

Féminin
Age 70
Nombre de messages 1436
Localisation 17
Matériel photo Canon EOS 80D; canon 18-200mm; canon macro 60mm
Logiciels Lightroom 5
Date d'inscription 19/08/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Lun 1 Oct 2012 - 18:13

En ce moment, je suis au même niveau que toi pbrasseur: l'impression de ne plus "voir", plus de motivation, plus l'appel du regard... D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai voulu me forcer à aller prendre des photos...et en suis revenue encore plus désabusée:( .

Je me suis donc connectée sur le Forum et je regarde (avec envie et jalousie;) ) les photos des autres pour y puiser idées et conseils techniques...en attendant que "le feu sacré" me reprenne...sans culpabiliser...ou presque.

Bon courage à toi et sache que tes commentaires sur mes photos m'ont bien aidée:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Lun 1 Oct 2012 - 19:30

La progression c'est la pratique et la remise en question.
Revenir en haut Aller en bas
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Lun 1 Oct 2012 - 20:29

Janick L. a écrit:
En ce moment, je suis au même niveau que toi pbrasseur: l'impression de ne plus "voir", plus de motivation, plus l'appel du regard... D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai voulu me forcer à aller prendre des photos...et en suis revenue encore plus désabusée:( .

Je me suis donc connectée sur le Forum et je regarde (avec envie et jalousie;) ) les photos des autres pour y puiser idées et conseils techniques...en attendant que "le feu sacré" me reprenne...sans culpabiliser...ou presque.

Bon courage à toi et sache que tes commentaires sur mes photos m'ont bien aidée:lol:

Comme quoi on est pas seul à ramer dans une galère (encore heureux sinon elle n'avancerait pas), ^^ content que j'ai pu t'aider à ramer note que je n'ai fait que ce qu'on m'a conseillé (toi entre autre) jeter un coup d'oeuil sur le forum =D puis on est souvent plus exigent avec ses propres photos je crois. Puis comme le dis jean michel, nous restons critiques envers nous même, c'est bon signe je crois =D
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Lun 1 Oct 2012 - 22:40


La vie est un long parcours difficile et on est régulièrement obliger de s'occuper des priorités , étude , travail, vie familiale etc......
Je break souvent (même trop a mon gout) mais j'ai des responsabilités et ne peut m'y soustraire, donc je favorise les vacances où je peut faire chauffer mon boitier puis la retraite je commence a y penser de + en + (d'ici 5 ans) avec (cerise sur le gâteau) le projet de déménager dans le Périgord d'ici 2 ans , une région qui va sans aucun doute m'offrir une sacré bonne raison de déclencher avec plaisir.

Mais c'est pareil pour tout le monde, on a tous des périodes plates et des périodes fortes il ne faut surtout pas s'en inquiéter .
Cela fait partie de l'apprentissage , d'ailleurs je suis rarement satisfait de mes photos alors je ne poste pas si elles ne me plaisent pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10Mar 2 Oct 2012 - 16:36

C'est rassurant de savoir qu'on est pas seul dans cette situation =D

Merci pour ton réconfort et tes coneils.

J'espère que ton déménagement dans le périgord sera à la hauteur de tes attentes =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Progresser Empty
MessageSujet: Re: Progresser   Progresser Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Progresser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une critique pour progresser
» Conseils d'achat d'accessoires pour continuer de progresser avec mon reflex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe