Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Profession : photographe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Lun 13 Aoû 2012 - 14:07

Quand je vois certaines personnes s'auto-proclamer photographe, y'a des moments, ça me hérisse le poil, surtout quand on visionne certains de leurs clichés ....

Alors je me dis que peut-être, je pourrai aussi conjuguer passion et nouvelle profession quand l'heure de la retraite sonnera.

Je suis poussée par mes enfants et aussi par différentes demandes au fil du temps.

Je suis cependant un peu perdue. Il y a des tas de bouquins, de posts ...

C'est quoi la différence entre auto-entrepreneur, artisan, indépendant ?

Par exemple, quels sont ceux qui peuvent couvrir des mariages ? Pour les impôts, ça se passe comment ?

J'ai vu que sur ce forum, il y a pas mal de forumeurs qui sont passés à l'acte.



Je vous remercie d'éclairer ma lanterne.



Un p'tit détail me concernant : photographe je le suis déjà, d'après mon C.A.P. obtenu il y a 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Lun 13 Aoû 2012 - 14:17

je vais suivre ce post avec attention, et très heureux de te voir penser comme moi. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
colombe
2400 ISO
2400 ISO
colombe

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2492
Localisation Près de Troyes (Aube)
Matériel photo LF1-Powershot SX50
Logiciels Photoshop el.6,Photofiltre,Picasa,Gimp
Date d'inscription 28/03/2012

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Lun 13 Aoû 2012 - 14:21

Bonne chance Vux...

Se serait mon rêve aussi mais cela le restera! Profession : photographe ? 1988375075

(je consulte souvent des pages FB de "photographes" et je suis de ton avis! :roll: )
Revenir en haut Aller en bas
http://balades-champenoise.over-blog.com/
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Lun 13 Aoû 2012 - 14:24

7ns a écrit:
je vais suivre ce post avec attention, et très heureux de te voir penser comme moi. :cheers:


Profession : photographe ? 3676802285


De ce que j'en ai compris au jour d'aujourd'hui, c'est qu'il y aurait deux statuts :
. auteur photographe (=auto-entrepreneur ?)
. artisan photographe : lui a le droit de faire de la photo sociale (baptême, mariages, etc ...)

Ce que fait l'un, l'autre ne peut le faire.

Y aurait-il un 3ème statut qui autorise le tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Invité
Invité



Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Lun 13 Aoû 2012 - 19:31

Déjà, ne pas confondre auteur photographe et auto-entrepreneur. Ce dernier statut est assez récent et ne se distingue de l'artisan que par le niveau de cotisations.
Par contre, il t a fort à parier que ce statut ne perdurera pas, et ce pour différents motifs tant professionnels que politiques.

Passons,

Sous certaines conditions (nous en avons largement débattus sur ce forum et je conseillerai à tous ceux qui sont intéressés de bien vouloir rechercher ces posts) un photographe peut se déclarer sous le statut d'artiste. Ce statut lui permettra de proposer à la vente les photographies qu'il désire, mais lui interdit de faire du démarchage en vue de l'obtention d'une commande pour des photos à faire.
Par contre, si l'on vient le voir pour qu'il réalise un portrait ou suive une cérémonie, rien ne le lui interdit.

En se déclarant auprès de la chambre des métiers, statut d'artisan donc, l'activité principale se devra d'être la transformation (même sous-traitée), donc prises de vues, tirages, vente de vues encadrées (je dis bien de vues), etc...
Un artisan peut démarcher des prospects, la seule chose qui lui soit interdite est la revente en l'état de fournitures, par exemple des cadres ou des films, de façon habituelle.
Pour ce, il faut s'inscrire près de la chambre de commerce.
En première année, tu cotiseras au 1/3 du plafond de la sécurité sociale (part salariale et patronale), la deuxième année au 2/3 de ce plafond et la troisième année sur le plafond avec un rattrapage en plus ou en moins basé sur le chiffre d'affaires réel réalisé en première année, et ainsi de suite, provision sur le plafond et rattrapage année -2.
La première cotisation sera appelée quelques jours après ta déclaration d’existence.

L'auto-entrepreneur est soumis exactement aux mêmes charges sociales, mais sur son chiffre d'affaires réellement réalisé dans le trimestre.
Ce n'est donc avantageux que si ton activité ne tourne pas.

Quand je parle de ces charges, il ne s'agit pas seulement de la sécurité sociale, mais de l'ensemble cotisations sociales, complémentaire retraite obligatoire, allocations familiales et complémentaire santé.
Renseignes-toi bien prés de la chambre des métiers, cet ensemble doit en gros représenter 40% de ton bénéfice fiscal, auquel il convient d'ajouter la fameuse TVA actuellement à 19,6%.

En contrepartie, ton matériel est déductible de ton chiffre d'affaires, une part de véhicule y compris, tout comme leur entretien. Profession : photographe ? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Lun 13 Aoû 2012 - 20:06

Un grand merci Cjc !!

Il va me falloir plusieurs lectures pour arriver à tout bien piger ... :oops:

Ce que je souhaite par dessus tout, c'est être dans la légalité. J'ai pour habitude dire que je suis née le lendemain de la chance : je collectionne les m*rdes en tous genres. Mais bon, c'est une question d'habitude !!

Si je comprends bien, il faut bien distinguer au niveau des cotisations ce qui est le plus intéressant.

Artiste et artisan, c'est pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Invité
Invité



Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Lun 13 Aoû 2012 - 20:20

Non, artiste et artisan ne peuvent être assimilés.

Tu n'as pas, mais pas du tout le même niveau de cotisations, ni l'ouverture des mêmes droits à la retraite.
Un artiste ne peut en aucun cas faire de la vente en l'état, même occasionnelle. Il n'a pas non plus le droit, par exemple, de relever les publications de banc pour proposer ses services en vue d'une prestation de suivi de cérémonie.
Par contre, il a parfaitement le droit de placer un livre de photos dans un lieu fréquenté par le public, d'afficher au vu de tous des portraits et/ou des paysages, de mentionner ses coordonnées dans le but de recevoir une commande (mais là, il n'a pas fait de démarchage).
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mar 14 Aoû 2012 - 19:29


Salut Brigitte

En complément j'ajouterai que :
1)l'auto-entrepreneur dans ton cas ne doit pas déclarer plus de 80.000 € par an (ce que je te souhaite) où changer ton statut.
2)La déclaration en ligne coûte +- 90 € alors que si tu passe la matinée dans le service concernée c'est gratuit.
3)Tu est taxée a hauteur de 25% de tes recettes (hors impôt) .
4)Pour les impôts, tu peux les payez, au mois, au trimestre où a l'année .
5)Si tu reste plus de 2 ans sans revenue, tu est automatiquement radier
6)Tu ne peut pas être reporter-photographe
7)Il faut soit un CAP (et tu l'a) soit bosser au moins 3 ans comme assistant-photographe.

Infos recueillis en discutant des clients qui ont ce statuts, puis en faisant une recherche sur le net tu trouvera un PDF téléchargeable qui t'en dira un peu plus.
Attention renseigne toi bien, le statut d'auto-entrepreneur a été modifier il y a moins d'un an .

En espérant t'avoir aider . Profession : photographe ? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mar 14 Aoû 2012 - 19:51

Oula, je ne suis pas expert, mais il y a un certains nombre de choses fausses dans ce que j'ai lu au-dessus.

Si devenir photographe t'intéresse, je te conseille déjà l'achat d'un bouquin photo de Joëlle Verbrugge : http://www.amazon.fr/Vendre-ses-photos-2%C3%A8me-%C3%A9dition/dp/2355640785/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1344966082&sr=8-1


Alors pour ne pas faire un long message incompréhensible, déjà est-ce tu souhaites vivre de la photo à ta retraite? Faut savoir que c'est une profession qui est largement sur le déclin et plus beaucoup en vivent. Quand à ceux qui en vivent bien là c'est encore plus rare...

Sinon pour revenir sur certains points, le statut d'artisan photographe n'est pas incompatible avec celui de photographe-auteur, il est même possible de cumuler les 2. Etre artisan implique d'avoir des revenus sinon ça peut vite être la cata avec les charges et tout le bazar. Etre photographe-Auteur est bien moins contraignant à ce niveau, mais par contre tu ne pas peux marcher sur les platebandes des artisans en faisant de la photo de mariage, scolaire, de maternité et tout ces trucs là. Beaucoup de photographe-Auteur le font, mais c'est n'importe quoi et faudra bien qu'un jour les impots leurs tombent dessus.

Concernant les études, aucun statut de photographe impose le CAP ou tout autre formation.

Ensuite on est pro quand on doit rendre des comptes, c'est autre chose que de faire des photos pour se faire plaisir. Etre pro oblige au résultat et ce n'est pas forcément un truc facile à gérer suivant les personnes. En ce moment, je me pose beaucoup de questions à ce sujet d'ailleurs.
Ca sera surement l'objet d'un futur article sur mon blog perso.

Mon conseil avant de te lancer, lis le livre que je te conseille, il est très abordable à la lecture et a le mérite d'être écrit pas une avocate de plus. D'ailleurs elle est interviewée par mes soins dans un des magazines du forum, suffit de le retrouver. Profession : photographe ? 3676802285
Mieux vaut lâcher 23€ pour une bonne lecture que de se lancer et perdre argent et passion et ça peut vite arriver. Et le passage administratif c'est pas le plus fun de la profession...

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Profession : photographe ? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Profession : photographe ? Logo-menu-mickael-bonnami     Profession : photographe ? C1_bon10           Profession : photographe ? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 18:29

Mickaël, à lire ce dernier post je sent beaucoup de déception, si ce n'est d'amertume dans tes propos.

Revenons sur la profession de photographe ?

Il y a quelques années, allez une vingtaine, nous vivions correctement en effectuant quelques portraits, reportages de cérémonies et identités chaque semaine.
Pour certains, nous agrémentions cela avec quelques reportages industriels par trimestre et également quelques vues de décoration en grand format.
Enfin, cela c'était mon cas et celui de quelques amis photographes.
Notre formation ?
la passion et les photo-clubs d'une part, les concours et expositions d'autre part.

Nous n'avions pas plus de talent que beaucoup de jeunes photographes débutant sur ce forum, et souvent moins de moyens.

Voui, mais c'étaient pas les mêmes conditions.
Certes, mais ce n'était pas plus facile.

Ce qui a changé en 20 ans ?
- je n'ai pas mentionné la vente de matériels, de films ni de tirages pour amateurs dans les possibilités de revenus de l'époque, tout simplement parce-que ce poste de revenus était déjà perdu au profit des grandes surfaces et des comités d'entreprise, cela représentait à peine 5% de mon chiffre d'affaires et ce n'était généré que parce-que je prenait le temps d'expliquer à chacun de mes "clients" les causes d'insatisfaction et améliorations possibles avec le matériel possédé.
La vente de matériels, je m'y refusais ne pouvant m'aligner sur les prix pratiqués en grandes surfaces, en effet, je touchais tout ce matériel à un prix supérieur au prix de vente chez Cora, Carrefour et autres. Par contre, nombre de personnes venaient me voir pour obtenir un conseil sur le choix de leur matériel et me commandaient en général tous les accessoires que les grandes surfaces trouvaient non rentable de proposer. Nous trouvons ici ce faible pourcentage mentionné plus haut.

Pour le reste, y a t-il quelque chose de changé ?
Oui, si l'on considère la part croissante des "novices" dans le suivi de cérémonies,
Oui également pour les identités "entropométriques",
Non, si l'on considère la demande de travaux de bonnes qualités.

Mais il est plus difficile de faire connaître son "savoir faire",
et cela est dû en partie au coûts d'une surface commerciale qui me semble toujours indispensable. En effet, si l'on ne montre pas ce que l'on sait faire dans des conditions exécrables (de préférence Profession : photographe ? 3676802285 ), l'on ne risque pas de décrocher une quelconque commande.

Comment avions-nous débutés ?
- je dis avions-nous, car cette méthode, je ne fus pas le seul à l'avoir utilisé dans notre groupe, nous l'avions quasi généralisé:

Tout d'abord, nous organisions, en commun, une exposition à entrées gratuites par le biais de photo-clubs locaux, avec force mentions dans les banques et autres lieux achalandés, nous nous contraignions d'être présents pendant la totalité de l'exposition, ce qui nous permettait également de recueillir le ressenti des chalands.

Ensuite, nous poursuivions cette exposition par la décoration de lieux fréquentés dans lesquels le public se trouvait disponible, banques, halls de gare, cabinets médicaux etc...
Puis, tant que nous n'avions pas de vitrine avec magasin, nous nous arrangions avec les municipalités et les lignes d'autobus pour décorer de mini panneaux publicitaires et ce en changeant les photos exposées environ tous les mois.
Dans le même esprit, j'exposais quelques portraits dans la salle où le comité d'entreprise recevait le personnel de quelques grosses entreprises locales et me permettait même de fournir un poster 100x120 en noir et blanc pour la décoration du bureau du responsable du personnel, poster changé tous les ans.

Perso, je ne faisais pas de photos scolaires, mais je ne loupais ni les communions ni les fêtes de fin d'année des CE, avec le père Noël.
Une mention dans les églises invitant les parents à venir voir le suivi de cérémonie, une carte de visite avec quelques bonbons juste après la prise de vue sur les genoux de papa Noël, et en général ma demi journée me rapportait au moins autant que mon mois de cadre moyen en usine, charges déduites.

Et les mois creux me direz-vous ?
C'est vrai, de la Toussaint à Pâques, excepté Noël, c'est creux, très creux.
J'en profitais donc pour revoir ma collection de cartes postales locales, en photos véritables, ce qui me permettait de proposer des séries de 10 à 50 cartes de la même vue, et je faisais le tour des bureaux de tabac et autres lieux susceptibles de vendre des cartes postales, puis naturellement mes tirages, impressions des dos et livraisons, cela nourrissait son homme.

Cette méthode et cette approche me semble toujours valable, ce n'est certes pas la plus facile et à défaut de talent il faut présenter un travail quasi parfait dès le départ,
Et puis, si le travail n'est pas reconnu à ce que l'on juge être sa juste valeur, nous le savons dès le départ, les premières expositions font un flop, le moral en prend un coup, mais le porte-monnaie n'en souffre pas trop, c'est déjà cela.





Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 18:37

Sauf qu'exposer coûte très cher sauf à faire de la merde et que pour faire tout ce que tu cites ci-dessus, il faut un statut d'artisan-photographe, donc se lancer intégralement dans la photo et faire en sorte d'en vivre très vivre sinon dur de payer les facture.

Et oui il y a de la déception dans mes propos parce que j'ai eu une année un peu particulière qui a modifié encore ma façon de voir les choses...

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Profession : photographe ? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Profession : photographe ? Logo-menu-mickael-bonnami     Profession : photographe ? C1_bon10           Profession : photographe ? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Vux
2400 ISO
2400 ISO
Vux

Féminin
Age 70
Nombre de messages 2773
Localisation Les plages du débarquement en Basse-Normandie
Matériel photo K20D
Date d'inscription 10/04/2012

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 18:55

Un grand merci à vous deux pour ces explications et ressentis !

Scap : je descends à la Fnac demain. Je verrai si ils ont ce bouquin sinon je le commanderai sur la toile.

Vrai que pas mal de choses ont changé ces dernières années ! Vivre de la photo devient une gageure. J'ai eu un mal fou à trouver deux périodes de stages. J'ai trouvé le 2ème à 200 km de chez moi !!!

Scap : non je ne veux pas en vivre. Je veux me faire plaisir légalement. Je souhaite pouvoir dire oui à de demandes de photos dites sociales sans piquer du boulot au noir à quelqu'un d'autre. C'est peut-être bête (certains n'ont pas ce genre de problème de conscience).

Si en plus ça peut me rapporter un petit quelque chose pour faire évoluer mon parc photo !





Scapulaire : j'irai lire ton article quand il sera ficelé, sur ton blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 19:01

Vux a écrit:
Un grand merci à vous deux pour ces explications et ressentis !

Scap : je descends à la Fnac demain. Je verrai si ils ont ce bouquin sinon je le commanderai sur la toile.

Vrai que pas mal de choses ont changé ces dernières années ! Vivre de la photo devient une gageure. J'ai eu un mal fou à trouver deux périodes de stages. J'ai trouvé le 2ème à 200 km de chez moi !!!

Scap : non je ne veux pas en vivre. Je veux me faire plaisir légalement. Je souhaite pouvoir dire oui à de demandes de photos dites sociales sans piquer du boulot au noir à quelqu'un d'autre. C'est peut-être bête (certains n'ont pas ce genre de problème de conscience).

Si en plus ça peut me rapporter un petit quelque chose pour faire évoluer mon parc photo !





Scapulaire : j'irai lire ton article quand il sera ficelé, sur ton blog.
Tu devrais le trouver à la fnac le bouquin, mais je crois que sur le site tu peux vérifier les dispo. Ca peut t'éviter un aller retour pour rien.

Si tu veux faire de la photo sociale, alors il te faut être artisan photographe et ça t'oblige à vendre parce qu'il y a des charges, même si tu ne vends pas. A la différence du statut de photographe auteur où si tu ne vends pas tu ne lâche rien, mais tu ne peux pas faire de photo dite sociale.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Profession : photographe ? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Profession : photographe ? Logo-menu-mickael-bonnami     Profession : photographe ? C1_bon10           Profession : photographe ? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Invité
Invité



Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 19:13

Voui Scapulaire, mais il reste ce foutu statut bâtard voulu par le président précédent, statut d'auto-entrepreneur valable pour deux ans que nous qualifierons de probatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 19:24

Scapulaire23 a écrit:
Sauf qu'exposer coûte très cher sauf à faire de la merde et que pour faire tout ce que tu cites ci-dessus, il faut un statut d'artisan-photographe, donc se lancer intégralement dans la photo et faire en sorte d'en vivre très vivre sinon dur de payer les facture.

Et oui il y a de la déception dans mes propos parce que j'ai eu une année un peu particulière qui a modifié encore ma façon de voir les choses...

C'est une question de ressenti pour le coût d'une expo, actuellement, je compte 30 à 40 € par format 30x40, donc environ 200 à 300€ par série.
OK, pas donné, mais au final cela me coûte moins cher que les cigarettes ou le tiercé chaque année.
Je sais, c'est une façon de voir les choses et je n'obliges personne à la partager.

Pour la légalité, tant que tu ne vends pas de façon régulière, tu as parfaitement le droit d'exposer, même en ta présence.
Ce que tu ne peux pas faire c'est d'indiquer un prix de vente pour une ou plusieurs photos autrement que verbalement.
Naturellement, si tu vends, il te faut le déclarer aux impôts, tu as une ligne pour cela. Il te faut également fournir un reçu à chaque vente, ce qui permettra par la suite ton inscription aux auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 19:38

Cjc a écrit:
Voui Scapulaire, mais il reste ce foutu statut bâtard voulu par le président précédent, statut d'auto-entrepreneur valable pour deux ans que nous qualifierons de probatoires.
C'est justement pour ça que je ne le conseille pas, il est plus ou moins en suspens au niveau photo.

Cjc a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
Sauf qu'exposer coûte très cher sauf à faire de la merde et que pour faire tout ce que tu cites ci-dessus, il faut un statut d'artisan-photographe, donc se lancer intégralement dans la photo et faire en sorte d'en vivre très vivre sinon dur de payer les facture.

Et oui il y a de la déception dans mes propos parce que j'ai eu une année un peu particulière qui a modifié encore ma façon de voir les choses...

C'est une question de ressenti pour le coût d'une expo, actuellement, je compte 30 à 40 € par format 30x40, donc environ 200 à 300€ par série.
OK, pas donné, mais au final cela me coûte moins cher que les cigarettes ou le tiercé chaque année.
Je sais, c'est une façon de voir les choses et je n'obliges personne à la partager.

Pour la légalité, tant que tu ne vends pas de façon régulière, tu as parfaitement le droit d'exposer, même en ta présence.
Ce que tu ne peux pas faire c'est d'indiquer un prix de vente pour une ou plusieurs photos autrement que verbalement.
Naturellement, si tu vends, il te faut le déclarer aux impôts, tu as une ligne pour cela. Il te faut également fournir un reçu à chaque vente, ce qui permettra par la suite ton inscription aux auteurs.
Exposer pour 300€ c'est jouable bien que ce soit un vrai investissement (quasi le prix d'un objectif), mais surtout faut voir ce qu'on peut en retirer. Et comme exposer n'est pas forcément vendre, c'est de l'argent qui n'est pas récupéré. Sans parler des tirages qui peuvent être abîmé et ne plus servir à rien, je l'ai vécu cette année.

Pour le prix de vente, je ne vois pas ce qui empêche d'afficher un prix si on a pas de statut d'auteur. A partir du moment où c'est très temporaire et que ça ne se répète pas régulièrement, je pense qu'avoir le statut d'auteur et ne pas l'avoir c'est du pareil au même. Dans un cas ce doit être exceptionnel et dans l'autre avec le statut ça peut se répéter toute l'année sans prob.
De même, les reçus ou facture servent juste à prouver aux impôts en cas de contrôle le montant que tu as mis dans la case autre revenus, ça ne joue en rien sur l'inscription en tant que photographe auteur.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Profession : photographe ? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Profession : photographe ? Logo-menu-mickael-bonnami     Profession : photographe ? C1_bon10           Profession : photographe ? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
colombe
2400 ISO
2400 ISO
colombe

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2492
Localisation Près de Troyes (Aube)
Matériel photo LF1-Powershot SX50
Logiciels Photoshop el.6,Photofiltre,Picasa,Gimp
Date d'inscription 28/03/2012

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 19:43

Cjc a écrit:


Revenons sur la profession de photographe ?


J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ton parcours Cjc :D
Merci beaucoup de ce témoignage passionnant qui en plus permet de te connaitre mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://balades-champenoise.over-blog.com/
Invité
Invité



Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 20:54

Désolé Mickaël, les reçus que tu délivres vont justement te permettre d'avoir ton inscription au répertoire des artistes, donc auteur photographe.
Pour obtenir ton inscription, il t'est demandé de fournir la preuve que depuis au minimum deux ans tu as des revenus provenant de cette activité artistique.
Sans cette preuve, tu es systématiquement orienté vers le statut d'artisan.

Pour l'indication de prix, si tu fais cette indication par écrit, c'est que tu as l'intention de vendre. Sans numéro Siren, tu n'as le droit que de vendre sur une brocante et maintenant tu es limité à deux ou trois brocantes par an. Si tu ne met pas de prix, ta vente devient occasionnelle et non préméditée, je sais, c'est subtil mais toute notre législation repose sur de telles subtilités.
Maintenant, vendre des photographies sur une brocante, cela peut surprendre et peut-être marcher Profession : photographe ? 3676802285

Pour le statut d'auto-entrepreneur, ce n'est pas seulement la profession de photographe qui est en suspend, mais toutes les activités et ce à la demande, souvent justifiée, des artisans qui y voient une concurrence déloyale.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 21:19

colombe a écrit:
Cjc a écrit:


Revenons sur la profession de photographe ?


J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ton parcours Cjc :D
Merci beaucoup de ce témoignage passionnant qui en plus permet de te connaitre mieux!

Tiens Colombe, si tu veux en savoir un peu plus, mon parcours est en page 3 de https://photo.forumperso.com/t6699p40-votre-parcours-photo?highlight=parcours, et tu trouveras bien d'autres parcours fort intéressants.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mer 15 Aoû 2012 - 21:40

Cjc a écrit:
Désolé Mickaël, les reçus que tu délivres vont justement te permettre d'avoir ton inscription au répertoire des artistes, donc auteur photographe.
Pour obtenir ton inscription, il t'est demandé de fournir la preuve que depuis au minimum deux ans tu as des revenus provenant de cette activité artistique.
Sans cette preuve, tu es systématiquement orienté vers le statut d'artisan.

Pour l'indication de prix, si tu fais cette indication par écrit, c'est que tu as l'intention de vendre. Sans numéro Siren, tu n'as le droit que de vendre sur une brocante et maintenant tu es limité à deux ou trois brocantes par an. Si tu ne met pas de prix, ta vente devient occasionnelle et non préméditée, je sais, c'est subtil mais toute notre législation repose sur de telles subtilités.
Maintenant, vendre des photographies sur une brocante, cela peut surprendre et peut-être marcher Profession : photographe ? 3676802285

Pour le statut d'auto-entrepreneur, ce n'est pas seulement la profession de photographe qui est en suspend, mais toutes les activités et ce à la demande, souvent justifiée, des artisans qui y voient une concurrence déloyale.

Je suis désolé aussi, mais tu ne t'inscrit pas au registre des auteurs pour devenir photographe-auteur. Tu n'as à faire qu'aux seuls impôts. Et il ne t'ai jamais demandé aucun justificatif niveau ventes. Tout le monde peut devenir photographe-auteur, suffit de remplir un formulaire et c'est partit. Bien que le chemin pour remplir ce formulaire et comprendre la chose est long.

Après il est vrai que les impôts suivant où tu habites, ne sont pas trop au fait et peuvent te dire d'aller te débrouiller avec la chambre des artistes, l'ursaff ou la chambre du commerce, mais il n'en est rien. Ce sont les impôts et rien d'autre.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  Profession : photographe ? 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
Profession : photographe ? Logo-menu-mickael-bonnami     Profession : photographe ? C1_bon10           Profession : photographe ? Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
minh68
2400 ISO
2400 ISO
minh68

Masculin
Age 62
Nombre de messages 2648
Localisation Colmar {68}
Matériel photo canon
Date d'inscription 15/03/2009

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Ven 17 Aoû 2012 - 15:06

Après tous les réponses sur les démarche à faire , je me permets de remonter ce topic car je suis intéresser de ton poste pour élargir témoins pour ceux qui ont réussi de vie sa vie avec la photo et ceux qui changer leur chemin .

J'ai lu bien tous les messages avec attentions , je souhaites bon courage de Scapulaire23 dans son message qui n'est pas rose , j ' apprécie le travaille de Cjc pour arrivée là , bravo ! et j'apprécie beaucoup de tes clichés par visité ton site , c'est énorme pour moi !

Ma question est t' il nécessaire être un photographe professionnel , si c'est pas par nécessaire de l'argent pour vivre , tenter une chance , si non je pense que tu peux laisser tombé !
car pour chercher l'argent dans ce métier il n'a pas que le talent qui compte { parfois tu n'as pas besoin de talent ! Profession : photographe ? 3676802285 } mais nécessaire une connaissance du monde au tour sans compter avoir ou bras droit dans les entreprises , écoles , associations .{ il y a les cas exception , mais ... }

Si tu attends de temps en temps on te demande une séance de photo ou un mariage pour gagner l'argent , c'est une affaire perdu avant .
Je pense que le parcours de Cjc n'est pas aussi simple qu'il a raconté , il a fait un simple résume qu'on voit en quelques lignes mais derrière qui cache un gros boulot Profession : photographe ? 1488823602 .





Revenir en haut Aller en bas
http://minhnhu.wix.com/minh
Valkil
800 ISO
800 ISO
Valkil

Masculin
Age 45
Nombre de messages 1245
Localisation Boulogne sur mer
Matériel photo Canon 5 D mark2
Date d'inscription 05/07/2012

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Ven 17 Aoû 2012 - 17:29

Pour ceux à qui ça intéresse Profession : photographe ? 3676802285

http://www.joelle-verbrugge-avocat.com/documents/Agence_et_contribution_diffuseur.pdf


Revenir en haut Aller en bas
http://alexandre.musial.free.fr/
Invité
Invité



Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Ven 17 Aoû 2012 - 18:02

C'est vrai Minh, ce n'est qu'un résumé en quelques lignes.

Je n'ai indiqué que ce qui m'a permis de gagner correctement, non pas ma vie puisque j'avais un emploi de cadre dans l'industrie, mais de quoi m'offrir le matériel dont j'avais envie et pas mal d'à cotés il est vrai.

Pour arriver à cela et m'offrir mon studio photographique, j'en ai déjà parlé ici, cela m'a pris entre 12 et 15 ans.
J'ai galéré c'est vrai, je me suis investi et investi bien des économies au départ, sans compter le temps et le sacrifice des autres possibilités de loisirs.
Mais, j'ai toujours eu la chance d'être soutenu par mon épouse.

Ma formation photographique ?
Je dirais sur le tas, quoi-que certains trouverons le tas bien confortable Profession : photographe ? 3676802285
Au départ, nous ne trouvions aucun matériel, autre que celui de prises de vues destiné au grand public, en vente. Ah si, du papier pour les tirages, mais pas de chimie, pas d'agrandisseurs, même pas de lampes inactiniques. Nous voulions faire des photos nous même et ainsi concurrencer des pros, et bien à nous de nous dém....er, point.
Cette étape franchie, mes études terminées, j'ai rencontré quelques autres passionnés et nous avons intégré un photo-club (dans lequel ne se trouvaient quasiment que des professionnels), puis en avons monté un autre pour le concurrencer.

Il s'en est suivi quelques années de galère pour la totalité des membres, et là, je parle de galère financière et morale. L'un d'entre-nous à revendu la bijouterie héritée de ses parents, un autre à hypothéqué son magasin d'optique, perso, je me suis séparé de ma DS19, que j'ai remplacé par une Diane d'occasion.
Et enfin notre club reçut ses premières récompenses et du même coup, nous avons pu sortir le tête de l'eau.
L'un de nous, le jour où il laissa tomber ses Leica dans le vide ordures de son appartement reçu la visite d'un responsable marketing d'une maison de vente par correspondance et obtint la plus grande partie des prises de vues de vêtements, deux frères eurent quand à eux le catalogues d'un constructeur automobile, un autre incorpora l'équipe d'un magasine.
Quand à moi, je me préparais à faire mon service militaire et je me contentais de faire de la pige pour un journal dit, maintenant, à scandales (ce qui me permis quand même de nourrir et loger ma famille pendant cette période).
D'autres ouvrirent ou reprirent un magasin photo.

Notre groupe avait éclaté, cela se comprends et de retour à la vie civile, j'ai joué la sécurité pour ma famille (j'avais deux enfants) et lâchais le canard qui me proposait de suivre des conflits armés (bien payé au demeurant) pour une carrière dans l'automobile.
Je quittais la région parisienne, ce qui me permis de m'inscrire dans un photo-club Ardennais.
Plus de 10 ans étaient déjà passés, on vieilli vite Profession : photographe ? 3676802285
En bonne place aux concours régionaux et nationaux en catégorie "Portraits", j'ai tenté un salon d'auteur dans la même catégorie e"t eu assez vite le plaisir de vendre quelques clichés qui se sont retrouvés en vente en grandes surface comme posters et de tirer le portrait officiel de quelques politiques étrangers (cela, ça ne paye pas, mais quelle carte de visite).

Il s'en est suivi une quinzaine d'années en double emploi, cadre dans l'industrie automobile d'un coté, photographe de l'autre.

C'est vrai, de temps en temps je regrette un peu de n'avoir pas "accroché" lorsque l'on m'a proposé du reportage de guerre, un de mes amis s'est fait des c...s en or, avait un jet pour transporter ses films du théâtre d'opération à Paris, y compris son pilote naturellement, sa Jeep était connue dans le monde entier, mais son dernier jour de vie fut émaillé d'une suite incalculable d'incidents. Un obus de 105 mis fin à sa carrière.

Ici, quasiment tous nous sommes passionnés par la photographie.
Mais, comme il est dit fréquemment, il ne suffit pas d'être passionné, d'avoir un entourage qui apprécie votre travail pour en faire une activité rentable. Je dirais même qu'il est prudent de ne pas compter sur l'entourage, famille et amis surtout, pour se faire une opinion et envisager de se déclarer pro. Cette clientèle n'est que passagère et vous pouvez, tout au plus compter dessus que pendant les 18 premiers mois.

Le bon ratio pour espérer tirer un revenu plancher (de l'ordre de 2 à 3 smig) est de couvrir seul une zone de chalandise de 5 à 6000 personnes avec un taux de chômage inférieur à 15%. OK, ce n'est que mon avis.
Et dans ce cas, il faudra faire fi de votre passion pour la photographie, accepter de vendre surtout les photos que vous ne conserveriez pas (ce qui est démotivant, avouez-le) et surtout ne pas compter votre temps.

Maintenant, je ne fais que des photos pour me faire plaisir, et je prends surtout beaucoup de plaisir à regarder et étudier vos oeuvres, à vous donner parfois quelques conseils et astuces.
Mes photos, je les traite toujours comme s'il s'agissait d'une commande pour un client particulièrement exigeant, et j'en fais très peu.

Ceci explique peut-être en partie pourquoi je suis si ch...t dans certaines critiques, excusez m'en.





Revenir en haut Aller en bas
minh68
2400 ISO
2400 ISO
minh68

Masculin
Age 62
Nombre de messages 2648
Localisation Colmar {68}
Matériel photo canon
Date d'inscription 15/03/2009

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Dim 19 Aoû 2012 - 12:36

Merci de ton témoigné , chapeau pour le courage .. Profession : photographe ? 1488823602 .
Là on parle d'époque 12 ou 15 ans , le reflex on ne voit pas tous les jours non plus , aujourd' hui je vois tout les jours quelques soit sous forme : petit , grand , iphone ... , le défi sera encore plus difficile !
Revenir en haut Aller en bas
http://minhnhu.wix.com/minh
Jean-Claude V
Honneur
Honneur
Jean-Claude V

Masculin
Age 75
Nombre de messages 14831
Localisation Nouméa. Nouvelle Calédonie
Matériel photo Nikon D 750 + grip, NiKkor AF 35 mm f/2.0 D, Nikkor AF 50 mm f 1;4, Nikkor 105mm f/2.8, Tamron 24-70 mm f/2.8, Tamron 70-200 mm f/2.8, flash SB 700, Nikon Coolpix P 7800
Date d'inscription 16/09/2010

Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10Mar 21 Aoû 2012 - 0:28

C'est toujours très instructif de lire le parcours de Cjc. On apprend énormément.
En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé ch****t tes remarques et analyses. Bien au contraire. Profession : photographe ? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Profession : photographe ? Empty
MessageSujet: Re: Profession : photographe ?   Profession : photographe ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Profession : photographe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Profession Photographe
» Magazine Profession Photographe
» Nouvelle profession
» Le moment des choix: études, profession, etc...
» Photographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe