Personnellement, je te remercie d'avoir remonté ce topic, sans cette action, je l'eus ignoré totalement.
Une argumentation fort bien construite.
Pour tenter de répondre à ta question, quelles dimensions adopter en format carré, je vais te faire une réponse de normand (s'il y en a sur le forum, excusez moi).
Les dimensions d'un tirage dépendent de la distance à laquelle est regardée l'image.
De plus, si nous utilisons généralement des "formats" standardisés, ce n'est que parce-qu'il fallait rationaliser les productions de papiers photographiques et de cadres, donc, juste un but mercantile.
Donc, le format de tes tirages ne doit dépendre que du recul que tu admets ou imposes au public qui les regarde.
Tentons d'établir une relation entre format et recul:
- présentation dans un livre, un album papier, format 10x15 à 13x18
- présentation en intérieur, sur un meuble, recul 0,6 à 1m, format 13x18 à 18x24
- présentation sur un mur, recul 1 à 2m, format 24x30 à 30x40
- présentation en salle publique, sans barrières, recul 1 à 2 m,
format 30x40
- idem avec barrières, recul 1,5 à 2,5m, format 30x40 à 40x50
-ensuite, c'est de l'affichage à mon humble avis et nous terminons à 2m x3 avec un recul de 10m.
En ce qui concerne les formats carrés, nous suivrons la même progression à une différence près.
- Les formats idéaux correspondants sont ceux qui ont la même DIAGONALE que ceux décrits ci-dessus.
Tout cela provient de notre acuité visuelle moyenne et si les formats ont tendance à se rapprocher du carré en augmentant, cela provient uniquement du fait que l'écart entre nos yeux est fixe et que l'effet de vision rectangulaire s'amenuise avec la distance de mise au point, enfin, jusqu'à 5-6 mètres puisqu'ensuite nous effaçons les donnés inférieures et supérieures (généralement dans les extrêmes de luminosité) pour ne garder qu'une vision nette panoramique.