Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 7 votes exprimés !
Il vous reste moins de 7 jours pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Photo cramée, comment faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Sam 7 Juil 2012 - 22:54

Salut a tous

L'été est là et la lumière de nos chère photo risque d'en subir les conséquences , ça risque fort de cramée avec cette lumière dure .
Il y a pourtant une solution assez simple a mettre en œuvre pour exposer correctement sa photo .
Sur le 1er exemple, j'ai volontairement et bêtement fait une mesure d'exposition en mode matricielle .
Résultat plutôt décevant et cramée a souhait , pourtant selon l'indication donner par le barregraphe dans le viseur mon expo était correct .
Des écarts assez violents entre lumière et ombre compose mon image . Mais le système de mesure en mode matricielle fait une moyenne sur l'ensemble de la compo d'où l'erreur.

Photo cramée, comment faire ! Ex1

La solution est de faire une mesure d'expo en mode spot sur la partie la plus claire de l'image (le nuage) mettre en mémoire l'expo et sous exposer de 2 IL (indice de lumination) pour commencer, puis après avoir activer l'option de sur/sous exposition regarder la photo sur l'écran du boitier (quand ça clignote en blanc/noir sur l'image)
et rectifier en fonction du résultat .
La plupart des boitiers actuel possèdent cette option .
J'ai fait 3 photos avant de trouver le bon équilibre entre blanc et noir (je suis a - 1,7 IL). La 3 était la bonne, il va de soi que les photos sont brut de capteur mis a part le redimensionnement pour ne pas déroger aux bonnes règles du fofo.

Photo cramée, comment faire ! Ex2

Voilà , j'espère avoir été suffisamment clair et que vous penserez a cette astuce pour nous ramener de belles photos . :photo:
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
chtiforever
1600 ISO
1600 ISO
chtiforever

Masculin
Age 39
Nombre de messages 1971
Localisation le nord (caudry)
Matériel photo canon EOS 7D grippé + 18-55 f/3,5-5,6 IS II + canon 100mm f/2,8 L IS USM + canon 17-40 F/4 L USM + canon 70-200 F/4 L USM + canon 50mm f/1.8 II + trepied vanguard alta pro 263AT et rotule vanguard GH-100 + monopode Vanguard tracker AP 284 + flash canon EX 430II paint shop pro X3, lightroom 3.4.1, CS5 + color efex pro, silver efex pro et hdr efex pro
Date d'inscription 03/09/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Dim 8 Juil 2012 - 8:59

Pour moi c'est tres clair, merci beaucoup le briard pour ce mini tuto qui sera sans aucun doute utile pour beaucoup d'entre nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Dim 8 Juil 2012 - 9:01

Merci de l'astuce, expliqué simplement, et facile a mettre en œuvre pour ne plu cramé les blancs. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Dim 8 Juil 2012 - 9:08

Très sympa l'info. Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
7ns
Honneur
Honneur
7ns

Masculin
Age 43
Nombre de messages 12285
Localisation Sauvian (34)
Matériel photo Canon
Logiciels Adobe
Date d'inscription 09/11/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Dim 8 Juil 2012 - 9:20

Bonne idée, l'astuce servira à bon nombre d'entre nous :D
Revenir en haut Aller en bas
http://7instant.fr
Valkil
800 ISO
800 ISO
Valkil

Masculin
Age 45
Nombre de messages 1245
Localisation Boulogne sur mer
Matériel photo Canon 5 D mark2
Date d'inscription 05/07/2012

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Dim 8 Juil 2012 - 11:11

Merci pour info :D
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandre.musial.free.fr/
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Dim 8 Juil 2012 - 11:25


Il va de soi que l'image final peut-être localement peaufiner sous Tochop avec l'outil densité + (régler sur ton moyen) pour les zones claires et densité - pour les zones sombres . Pour régler l'ensemble de l'image ton foncé/ton clair suffit dans la plupart des cas . Photo cramée, comment faire ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
mimi.coco
1600 ISO
1600 ISO
mimi.coco

Féminin
Age 40
Nombre de messages 2208
Localisation Lens
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 f2.8 / 50mm f1.8
Logiciels Lightroom 5; Photoshop CS6
Date d'inscription 18/05/2011

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Dim 8 Juil 2012 - 11:47

Et évidemment, rien de tel qu'un bon format RAW afin d'avoir la plus grosse marge de correction possible !
Revenir en haut Aller en bas
fukuda
400 ISO
400 ISO
fukuda

Masculin
Age 34
Nombre de messages 503
Localisation PETIT-QUEVILLY 76
Matériel photo Nikon D300 et D70 + Tamron 17-50mm 2.8 + 70-200mm 2.8 + 90mm MACRO f2.8 + 50mm f1.8D + SB800
Date d'inscription 11/01/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Dim 8 Juil 2012 - 12:01

Je ne savais pas ! Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ludovic.barbier.photographies
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Lun 9 Juil 2012 - 13:30

mimi.coco a écrit:
Et évidemment, rien de tel qu'un bon format RAW afin d'avoir la plus grosse marge de correction possible !

Ca coule de source ! Photo cramée, comment faire ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Lun 9 Juil 2012 - 16:25

Intéressant, merci pour ce partage Photo cramée, comment faire ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
colombe
2400 ISO
2400 ISO
colombe

Féminin
Age 69
Nombre de messages 2492
Localisation Près de Troyes (Aube)
Matériel photo LF1-Powershot SX50
Logiciels Photoshop el.6,Photofiltre,Picasa,Gimp
Date d'inscription 28/03/2012

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Lun 9 Juil 2012 - 19:49

Merci beaucoup Le briard.....je note!
Vraiment utile ce tuto... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://balades-champenoise.over-blog.com/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 21:31

Pat, tu sais que c'est ton tuto qui m'a donné envie de tester la mesure de lumière cet été!
Je tatonne encore un peu mais ça fonctionne. pas toujours facile la manip.
Par contre, est-ce que tu confirmes qu'on ne peut pas mesurer la lumière en mode manuel (M)?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 21:57


Salut sgarou

Content de voir que mon tuto a servi au moins a une personne , :D

Pour la mesure de lumière, on peut l'utiliser avec n'importe quel mode (Manuel,A.S.P) où alors je n'ai pas compris la question .

J'ai remarquer qu'en bord de mer , la mesure de lumière était bien plus délicate car très vite changeante surement dû au mouvement continue de l'eau/soleil . :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 22:22

ça tombe bien tu as un D90, tu dois avoir le manuel :D
Page 88: mémorisation de l'exposition automatique.
Sélectionneez le mode P, S ou A et choisissez la mesure pondérée centrale ou spot (la mémorisation de l'exposition n'a aucun effet en mode M ... )
Bon j'avoue que je n'ai pas trop creusé le sujet, vraiment pas mon truc le côté technique mais bon faut que je fasse un effort!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
pbrasseur
400 ISO
400 ISO
pbrasseur

Masculin
Age 31
Nombre de messages 789
Localisation Namur
Matériel photo Canon Eos 500D + EF 50mm f1.8 + EFS 18-200 IS 3.5-5.6 + EFS 18-55
Logiciels Lightroom
Date d'inscription 07/08/2012

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 23:14

Pas mal du tt le petit truc :D
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 23:17

Sur le coup tu m'a mis un doute , je travaille toujours en manuel je suis aller voir les exifs sur les photos originales sur mon Disque dur et je suis bien en manuel .
Et tu peut effectivement mémoriser l'expo même en manuel (page 200) dans le menu du D90 en f4 j'ai simplement sélectionner " Mémo expo seulement".
J'appuie a mi-course sur le déclencheur et gardant le doigt appuyer j'appuie sur la touche AE-L/AF-L, le logo apparait (AE-L) ensuite dans le viseur si la manip a réussis. Photo cramée, comment faire ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Sam 8 Sep 2012 - 18:52

Je fais la même manip que toi.
Je ne comprends pas trop du coup l'explication de la page 88 :scratch: puisque la méthode s'applique à tous les modes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Lun 20 Avr 2015 - 14:40

Je viens d'en faire l'expérience: effectivement en mode "spot" même sans diminuer l'exposition le rendu est des meilleurs!
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Mar 21 Avr 2015 - 21:44

Salut,

Désolé de venir mettre mon grain de sel, mais... Ton tuto est faux... Au final, ta méthode marche, mais pas pour les raisons que tu crois.


En vrac :

* p200 du manuel : ce qui est disponible dans tous les modes, c'est la possibilité d'affecter une fonction à la touche du boitier. Et donc ce n'est pas "la mémorisation d'expo qui est disponible dans tous les modes".


* p88 : "la mémorisation de l’exposition n’a aucun effet en mode M" / p90, sur la correction d'expo : "en mode M , seules les informations d’exposition indiquées par l’indicateur analogique de l’état d’exposition sont affectées ; la vitesse d’obturation et l’ouverture restent inchangées".

Cela signifie que tes réglages de correction d'expo ne veulent rien dire quand tu shootes en mode M. Et c'est tout à fait normal !
Le principe du mode M est de fixer les valeurs de vitesse et de diaph soi-même. Donc l'apn a beau mesurer l'expo et tu auras beau lui dire de corriger l'expo à -1,67 IL, s'il ne peut pas modifier les valeurs de vitesse ou de diaph, la correction d'expo enregistrée ne peut pas être appliquée.

Nota, et là, ça devient vicieux (et surtout très énervant) : "Et si les ISO sont en auto ?" et bien oui, mais non aussi. C'est clair que ce serait super tentant, comme mode de prise de vue. S'il existait, j ne shooterais que dans ce mode ! Sauf qu'il y a un gros problème pratique : une molette pour le diaph, la roulette pour la vitesse (je suis chez canon). C'est la même roulette qui sert à régler la correction d'expo dans les autres modes... Donc la fonction de correction d'expo n'est pas dispo en M tout simplement parce qu'il n'y a pas les "boutons" nécessaires ! Sur le papier c'est faisable, mais ça n'a tout simplement pas été implémenté dans les firmwares/boitiers par les ingénieurs ! (et pourtant, dieu sait que j'aimerais ça...). En tous cas, j'ai retourné mon 7D dans tous les sens pour faire fonctionner la correction d'expo en mode M, avec les ISO en auto : chez canon, ça ne fonctionne pas. Si par le plus grand des hasards c'était le cas chez nikon... Déjà j'en serais étonné, et ensuite, il se pourrait bien que je change de marque....... Photo cramée, comment faire ! 3676802285



* la correction d'expo en mode spot :

Parce que là aussi, il y a des choses qui ne collent pas : cliché 2, tu dis avoir mesuré l'expo sur le nuage avec une correction d'expo à -1,67 IL, en spot.

Le principe de la mesure d'expo pour l'APN (en T ou A, correction d'expo à 0 IL)) est de "se dire" que si le truc visé était un gris neutre à 18%, avec tel réglage choisi par l'utilisateur, tels ISO, et telles conditions de lumière il faudrait régler l'autre paramètre à telle valeur pour que sur le cliché obtenu on retrouve un gris neutre avec une luminosité de 18%.

Donc ! Si tu mesures l'expo en spot sur la zone la plus lumineuse de l'image, tu es entrain de dire à la cellule, "mon gris neutre, il est super lumineux", donc elle va s'arranger pour limiter fortement la quantité de lumière arrivant au capteur pour que, une fois la photo prise, la zone en question se retrouve avec la luminosité d'un gris neutre à seulement 18%. Si maintenant tu corrigeais en plus l'expo à -1,67 IL, tu dirais à l'apn de retirer encore quasiment 2 diaphs à la zone la plus lumineuse de l'image. Donc autant dire que ton nuage serait quasiment gris foncé et que tout le reste du cliché devrait être quasiment noir. Ce n'est pas du tout le cas dans ton cliché, ce qui "prouve bien" que la correction d'expo n'a pas été prise en compte.


* ton premier cliché ne correspond pas à ce que tu annonces dans le texte : il a été pris en mode spot aussi (cf. exif) et non matricielle. Le truc ? Tu as dû mesurer la lumière sur les arbustes (les machins verts, quoi !) au lieu du nuage. Ceux-ci sont BEAUCOUP moins lumineux que les nuages/le ciel, ce qui justifie tout à fait que les nuages/le ciel soient complètement cramés.
EDIT : si tu avais fait le cliché 1 en matricielle, avec ce cadrage au moment de la mesure, , tu aurais obtenu une photo intermédiaire entre la 1 et la 2, vu que l'apn aurait inclus les pixels très lumineux du ciel dans son clacul d'expo.



* mode spot plutôt que matricielle, pour les lumières dures ?
Les deux mon capitaine ! Mais ça n'a strictement rien à voir avec le fait que la lumière soit dure ou non, et ça n'aura pas non plus d'influence sur le rendu de l'image... Du moment que tu comprends bien ce que tu fais !
Si tu shootes dans un mode semi-automatique (je laisse le M de côté), tu peux parfaitement obtenir le même cliché en matriciel et en "spot en mesurant l'expo sur le nuage", sauf qu'en matricielle, il faudra appliquer la fameuse correction d'expo, à une valeur à déterminer (essai/erreur, pas d'autre façon de faire) en sous-exposant fortement la scène.

Une fois que tu trouves ce réglage, les deux images seront parfaitement identiques, avec dans les deux cas, un beau ciel bien exposé, mais des noirs bouchés ailleurs dans l'image.




Bon, c'est pas super digeste, comme pavé... (doux euphémisme !)
Si qqn à des questions ou besoin de précisions pour comprendre, qu'il n'hésite pas.

Mais encore une fois, ta 2e photo est réussie uniquement de par le fait que tu as réalisé une mesure spot sur les nuages. En soit, C'EST BIEN LA BONNE FAÇON D'ABORDER UNE PHOTO DANS CES CONDITIONS ! A condition qu'on soit conscient qu'on est entrain de boucher complètement les ombres, du fait que la lumière est dure, et qu'on fait ça parce qu'il est possible de récupérer des données dans les ombres mais pas dans un ciel cramé, et aussi parce qu'un ciel correctement exposé et des ombres bouchées, c'est ce que notre cerveau a l'habitude de voir tous les jours ensoleillés de l'été. Donc rien de choquant.

Mais la correction d'expo, si tu mesures en spot :
1) n'est pas active si tu es en mode M
2) ne doit pas être utilisée à -1 ou -2 IL si tu es en semi-auto et que tu mesures sur la partie la plus lumineuse de l'image ! Au contraire, il faudra relever la correction d'expo qqe-part autour de +1 IL pour que tu ne te retrouves pas avec les hautes lumières de la scène donnant des taches gris-claires dans ton image (et donc sans hautes lumières du tout dans la photo !)
EDIT : 3) si par contre tu shootes en matricielle et en semi-auto, il faudra là effectivement baisser fortement la correction d'expo pour obtenir un cliché raisonnable (-1 à -2 IL en général) pour compenser le fait que dans la valeur finale calculée par l'apn, il a pris en compte les pixels très lumineux de l'image, mais aussi ceux qui sont très sombres !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Nunuche
800 ISO
800 ISO
Nunuche

Féminin
Age 74
Nombre de messages 888
Localisation paris
Matériel photo Canon 6d - Canon Sigma 24 70 - Canon 100 mm
Logiciels DoXo LR
Date d'inscription 19/02/2015

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Mar 21 Avr 2015 - 23:00

Je prends note ! Merci Fred Photo cramée, comment faire ! 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://reflex-canon.forumactif.org/
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Ven 8 Mai 2015 - 19:49

Salut Fred

Ton discours me file mal au crâne, mais il y a une évidence et je viens de refaire la manip que j'explique plus haut .
Et elle fonctionne, j'ai même fait ma mesure en spot sur la partie la plus blanche , mémoriser (bah oui chez Nikon c'est possible ) l'expo,
redescendu de 2 IL,rectifier la vitesse en fonction du barregraphe dans le viseur .

Code:
 p200 du manuel : ce qui est disponible dans tous les modes, c'est la possibilité d'affecter une fonction à la touche du boitier. Et donc ce n'est pas "la mémorisation d'expo qui est disponible dans tous les modes".

C'est une des possibilitées offerte sur le D90

Code:
p88 : "la mémorisation de l’exposition n’a aucun effet en mode M" / p90, sur la correction d'expo : "en mode M , seules les informations d’exposition indiquées par l’indicateur analogique de l’état d’exposition sont affectées ;[b][u] la vitesse d’obturation et l’ouverture restent inchangées[/b][u][u]".[/u]


Normal, c'est en Manuel , il faut donc rectifier la vitesse par rapport a ce qu'indique le barregraphe .
Puis je suis toujours en FULL MANUEL y compris les zozios et même la BDB.


Code:
C'est la même roulette qui sert à régler la correction d'expo dans les autres modes...

Y compris en Manuel puisque chez Nikon, il faut de toute façon appuyez sur un autre bouton en même temps pour modifier la valeur .

Code:
 mode spot plutôt que matricielle, pour les lumières dures ?
Les deux mon capitaine ![b] Mais ça n'a strictement rien à voir avec le fait que la lumière soit dure ou non[/b], et ça n'aura pas non plus d'influence sur le rendu de l'image...

Évidemment que ça n'a rien a voir, je vais finir par croire que tu me prends pour un sinistre idiot là .
Voici ce que je dit :

L'été est là et la lumière de nos chère photo risque d'en subir les conséquences , ça risque fort de cramée avec cette lumière dure .

Code:
Mais la correction d'expo, si tu mesures en spot :
1) n'est pas active si tu es en mode M
2) ne doit pas être utilisée à -1 ou -2 IL si tu es en semi-auto et que tu mesures sur la partie la plus lumineuse de l'image ! Au contraire, il faudra relever la correction d'expo qqe-part autour de +1 IL pour que tu ne te retrouves pas avec les hautes lumières de la scène donnant des taches gris-claires dans ton image (et donc sans hautes lumières du tout dans la photo !)
EDIT : 3) si par contre tu shootes en matricielle et en semi-auto, il faudra là effectivement baisser fortement la correction d'expo pour obtenir un cliché raisonnable (-1 à -2 IL en général) pour compenser le fait que dans la valeur finale calculée par l'apn, il a pris en compte les pixels très lumineux de l'image, mais aussi ceux qui sont très sombres !

Soit sympa STP, continue a faire de belle photo avec ton Canon et laisse moi me débrouiller avec mon Nikon, je m'en sors très bien .
Tu aura en tous cas réussis a me filer un sacré mal de crâne pour rien. Allez sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Fredouillelafripouille
800 ISO
800 ISO


Masculin
Age 123
Nombre de messages 939
Localisation Alsace
Date d'inscription 02/12/2012

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Ven 8 Mai 2015 - 22:06

Photo cramée, comment faire ! 4111910189 Photo cramée, comment faire ! 4111910189

Si tu le dis...




Je t'ai peut-être filé mal au crâne, mais si tu crois que c'est "pour rien", c'est que tu n'as pas compris ce que c'est que rédiger un tuto pour les autres, et pas juste pour soi. Ça implique une certaine "gymnastique cérébrale" pour éviter des raccourcis trompeurs. En l'état, ton discours comporte des incohérences, et/ou des tournures qui vont induire des gens en erreur.
Exemple :
Citation :
Sur le 1er exemple, j'ai volontairement et bêtement fait une mesure d'exposition en mode matricielle .
Résultat plutôt décevant et cramée a souhait , pourtant selon l'indication donner par le barregraphe dans le viseur mon expo était correct .
Des écarts assez violents entre lumière et ombre compose mon image . Mais le système de mesure en mode matricielle fait une moyenne sur l'ensemble de la compo d'où l'erreur.
Super, toi tu sais de quoi tu causes. Moi aussi. Mais un débutant, en lisant ça, va croire mordicus que c'est la mesure matricielle le problème !

Et c'est très loin d'être le seul passage qui pose problème...

A+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10Ven 8 Mai 2015 - 22:22


C'est sur que tes explications vont apporter toute la lumière a un débutant , cela dit si mon tuto est aussi mal fichu refait le puisque tu a les connaissances et l'habitude de la gym cérébrale .
Il s'adresse quand même a ceux qui ont déjà un certain level .
Puis je te le répète, sans rancune mais vraisemblablement la discussion est stérile.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Contenu sponsorisé




Photo cramée, comment faire ! Empty
MessageSujet: Re: Photo cramée, comment faire !   Photo cramée, comment faire ! Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Photo cramée, comment faire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Photo floue : comment en faire des nettes ?
» Comment faire photo portrait bébé
» Comment faire ressortir les rayons de soleil sur une photo?
» La photo... Bien plus qu'une passion, ma vocation... Mais comment faire ???
» Comment faire ca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe