Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Égoïste ou altuiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romuald
200 ISO
200 ISO
Romuald

Masculin
Age 66
Nombre de messages 257
Localisation Là où mes pieds m’emmènent
Matériel photo Nikon D700, AF-S NIKKOR 16-85 f 3,5-5,6
Date d'inscription 28/05/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Ven 1 Juin 2012 - 18:50

Je regarde ARTE et voilà que par une expérience des scientifiques disent démontrer que l'être humain n'est pas un homo économicus mais est altruiste par nature.
Comme je trouve l'expérience, et son interprétation surtout, assez foireuse j'ai eu envie d'en discuter avec vous.

Vous prenez deux personnes et vous leur expliquez la règle du jeu : Une personne va recevoir 100 € et devra la partager (comme bon lui semble) avec l'autre personne. La seconde personne n'est pas obligée d'accepter si elle estime que la somme reçue est trop basse.
Mais si la seconde personne refuse, personne ne recevra de récompense.

Ils ont fait l'expérience un peu partout sur la planète, question de voir si la culture influençait. Mais non : partout, le 'don' était compris entre 25 et 50 % avec une moyenne de 40 %.
Ils en concluent que l'humain est altruiste.

Je trouve que cette expérience ne prouve ni l'un ni l'autre. Elle démontre seulement que l'humain est calculateur et donne ce qu'il pense être le minimum acceptable par l'autre pour obtenir la récompense. Finalement, n'est-ce plus proche de l'égoïsme ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfy
400 ISO
400 ISO
wolfy

Masculin
Age 70
Nombre de messages 554
Localisation PACA sud-est
Matériel photo Olympus XZ-1
Date d'inscription 05/04/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Sam 2 Juin 2012 - 0:25

On obtient toujours les choses en les demandant poliment, surtout quand on tient un 45 dans la main Égoïste ou altuiste ? 2645453080
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Lun 27 Aoû 2012 - 23:35

Je ne sais pas mais donnes moi 50% et le répond sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
800 ISO
800 ISO
Ombre

Féminin
Age 33
Nombre de messages 912
Localisation Bretagne 56 Inzinzac-Lochrist
Matériel photo canon 1100 D + objectif 18/135 (75/300 pour plus tard )
Logiciels lightroom+ photoshop CS6
Date d'inscription 01/08/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Mar 28 Aoû 2012 - 10:03

il n'ont pas pris le bon exemple a mon avis. ils existes des gens altruistes ^^ il suffis de voir les associations avec les bénévoles qui ne comptent pas leurs heures pour les autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
daidzou
800 ISO
800 ISO
daidzou

Féminin
Age 68
Nombre de messages 802
Localisation Hautes Alpes
Matériel photo canon eos d1000 =Efs18/55 et efs55-250stabilisé
Logiciels Gimp2 et un peu photofiltre
Date d'inscription 01/07/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Mar 4 Sep 2012 - 19:57

"Comme sujet du bac ca vaut le coup

L homme est calculateur et tres interessé
donc logiquement
l'altruiste n'existe pas
les gens qui aident les autres se font quelque part un peu plaisir
ils se donnent bonne conscience ( pas tous )
est ce que chacune de nos actions est faite sans aucun interet ou bien meme inconscienment a t on toujours un interet ???

a réflechir


Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Ombre
800 ISO
800 ISO
Ombre

Féminin
Age 33
Nombre de messages 912
Localisation Bretagne 56 Inzinzac-Lochrist
Matériel photo canon 1100 D + objectif 18/135 (75/300 pour plus tard )
Logiciels lightroom+ photoshop CS6
Date d'inscription 01/08/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Mar 4 Sep 2012 - 20:17

je suis pas doué en philosophie ^^ mais pour moi si l'Homme est incapable d'acte désintéressé je ne vois pas le bonheur dans la vie
Revenir en haut Aller en bas
daidzou
800 ISO
800 ISO
daidzou

Féminin
Age 68
Nombre de messages 802
Localisation Hautes Alpes
Matériel photo canon eos d1000 =Efs18/55 et efs55-250stabilisé
Logiciels Gimp2 et un peu photofiltre
Date d'inscription 01/07/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Mar 4 Sep 2012 - 22:29

Ombre a écrit:
je suis pas doué en philosophie ^^ mais pour moi si l'Homme est incapable d'acte désintéressé je ne vois pas le bonheur dans la vie

L Homme avec un grand H est pour moi peu capable d'acte desinteressé le bonheur c 'est aussi
le sourire d'un enfant ,
la main tendue a un vieillard
l'arc en ciel après l'orage
le vent sur un visage
le bonheur c'est pas forcement aider les autres ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
LG77
800 ISO
800 ISO
LG77

Masculin
Age 32
Nombre de messages 937
Localisation Auvergne , Puy de Dôme
Matériel photo Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Logiciels Photoshop CC , Lightroom 5
Date d'inscription 26/03/2011

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Mer 5 Sep 2012 - 0:42

ça dépend de quelle point de vue on se place.

Si on aime faire plaisir aux autres , et voir leur bonheur c'est parceque à travers le leur on trouve quelque part une satisfaction , un bonheur nous même...Dans un sens on peut considérer comme égoïste , mais par essence ce que je viens de décrire fais partie de l'altruisme , le plaisir de faire plaisir... La question devient plus intéressante quand on aborde la notion de sacrifice. Faire qqchose pour les autres au détriment de soi... A partir de ce moment là les points de vue peuvent devenir beaucoup plus divergent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vimeo.com/user2345250
daidzou
800 ISO
800 ISO
daidzou

Féminin
Age 68
Nombre de messages 802
Localisation Hautes Alpes
Matériel photo canon eos d1000 =Efs18/55 et efs55-250stabilisé
Logiciels Gimp2 et un peu photofiltre
Date d'inscription 01/07/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Mer 5 Sep 2012 - 2:04

Faire quelque chose pour les autres au détriment de soi n'est ce pas du masochisme ...
Pour moi l'altruisme implique aucun interet meme moral pour soi et du bien pour les autres et honnetement je n'y crois pas dans nos societés l etre humain n'est pas bon par nature ..

Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
roussetteF
400 ISO
400 ISO
roussetteF

Féminin
Age 74
Nombre de messages 434
Date d'inscription 28/01/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Mer 5 Sep 2012 - 2:16


Oui ! Il n'y a pas de charité sans sacrifice, et cela commence justement, de trouver pour soi une satisfaction tout en satisfaisant l'autre. :D
Revenir en haut Aller en bas
daidzou
800 ISO
800 ISO
daidzou

Féminin
Age 68
Nombre de messages 802
Localisation Hautes Alpes
Matériel photo canon eos d1000 =Efs18/55 et efs55-250stabilisé
Logiciels Gimp2 et un peu photofiltre
Date d'inscription 01/07/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Mer 5 Sep 2012 - 8:28

[quote="roussetteF"]
Oui ! Il n'y a pas de charité sans sacrifice, et cela commence justement, de trouver pour soi une satisfaction tout en satisfaisant l'autre. :D [/quote

Je suis d'accord dans la plupart des cas donc pour revenir a la question pas d'altruisme mais pas d'egoisme non plus un juste équilibre
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
LG77
800 ISO
800 ISO
LG77

Masculin
Age 32
Nombre de messages 937
Localisation Auvergne , Puy de Dôme
Matériel photo Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Logiciels Photoshop CC , Lightroom 5
Date d'inscription 26/03/2011

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 13:54

daidzou a écrit:
Faire quelque chose pour les autres au détriment de soi n'est ce pas du masochisme ...
Pour moi l'altruisme implique aucun interet meme moral pour soi et du bien pour les autres et honnetement je n'y crois pas dans nos societés l etre humain n'est pas bon par nature ..


Ce n'est pas du masochisme dans la mesure ou le masochisme implique une volonté de souffrir et un plaisir issu directement de la souffrance , peut importe que ça soit pour ou au détriment de l'autre.Le sacrifice est quelquechose qui a soit n'apporte rien , sinon une souffrance de la quelle on ne tire aucune jouissance ( sauf si on est maso ) mais qu'on fait car on sait que ça serait bénéfique à l'autre.

Après , effectivement , dans le fonctionnement de notre société actuelle , l'altrusime comme toutes autres belles valeurs morales, ça passe bien à la trappe... Les valeurs du monde d'aujourd'hui c'est money , sex et chacun pour sa gueule.... c'est tellement plus beau :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vimeo.com/user2345250
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 15:55

Un vieux proverbe ne dit-il pas : "Charité bien ordonnée, commence par soi-même" ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 16:53

Perso, je garde les 100€ et je m'arrange pour taxer l'autre de 50€ en lui expliquant que c'est le but du jeu. Je fais partie des altruistes, des égoïstes ou des salopes ? Égoïste ou altuiste ? 1988375075

Tin faut que j'arrête de mater Hero Corp moi... Égoïste ou altuiste ? 1988375075

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
LG77
800 ISO
800 ISO
LG77

Masculin
Age 32
Nombre de messages 937
Localisation Auvergne , Puy de Dôme
Matériel photo Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Logiciels Photoshop CC , Lightroom 5
Date d'inscription 26/03/2011

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 18:51

Réponse C : des salopes , et c'est mon ultime bafouille jean pierre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vimeo.com/user2345250
Ombre
800 ISO
800 ISO
Ombre

Féminin
Age 33
Nombre de messages 912
Localisation Bretagne 56 Inzinzac-Lochrist
Matériel photo canon 1100 D + objectif 18/135 (75/300 pour plus tard )
Logiciels lightroom+ photoshop CS6
Date d'inscription 01/08/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Ven 7 Sep 2012 - 19:08

LG77 a écrit:
Réponse C : des salopes , et c'est mon ultime bafouille jean pierre...

Égoïste ou altuiste ? 3079059845 XD
Revenir en haut Aller en bas
daidzou
800 ISO
800 ISO
daidzou

Féminin
Age 68
Nombre de messages 802
Localisation Hautes Alpes
Matériel photo canon eos d1000 =Efs18/55 et efs55-250stabilisé
Logiciels Gimp2 et un peu photofiltre
Date d'inscription 01/07/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Sam 8 Sep 2012 - 3:57

Dommage que l'on ne puisse changer le monde le faire rose sans maladie sa pauvreté sans enfant battu sans souffrance enfin parfait j'ai lu un livre '' le meilleur des mondes "" pas si génial en fait

a méditer

on fait tous ce que l'on peut mais pas evident
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Ombre
800 ISO
800 ISO
Ombre

Féminin
Age 33
Nombre de messages 912
Localisation Bretagne 56 Inzinzac-Lochrist
Matériel photo canon 1100 D + objectif 18/135 (75/300 pour plus tard )
Logiciels lightroom+ photoshop CS6
Date d'inscription 01/08/2012

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Sam 8 Sep 2012 - 10:32

on veux pas d'un monde parfait, ça dois etre ennuyeux a mourir, je me demande si je ne l'ai pas lu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
LG77
800 ISO
800 ISO
LG77

Masculin
Age 32
Nombre de messages 937
Localisation Auvergne , Puy de Dôme
Matériel photo Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Logiciels Photoshop CC , Lightroom 5
Date d'inscription 26/03/2011

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Sam 8 Sep 2012 - 10:40

Égoïste ou altuiste ? 3079059845

Cela dit , entre pas tout rose et ce que c'est aujourd'hui... y a une marge... XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vimeo.com/user2345250
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Sam 8 Sep 2012 - 11:26

LG77 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela dit , entre pas tout rose et ce que c'est aujourd'hui... y a une marge... XD

Ben si, c'est tout rose .........

  • L'Elysée
  • Le Sénat
  • L’Assemblée Nationale
  • Les Conseils Régionaux
  • Les Départements,
  • Et 90% des grandes villes ......
Si t'appelles pas ça voir la vie en rose toi .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
LG77
800 ISO
800 ISO
LG77

Masculin
Age 32
Nombre de messages 937
Localisation Auvergne , Puy de Dôme
Matériel photo Nikon D5200 , Tokina 11-16 2.8 PRO DX II, Sigma 18-35 1.8 Art, Sigma 70-300 APO DG Macro
Logiciels Photoshop CC , Lightroom 5
Date d'inscription 26/03/2011

Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10Sam 8 Sep 2012 - 11:42

bien placé.. Égoïste ou altuiste ? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vimeo.com/user2345250
Contenu sponsorisé




Égoïste ou altuiste ? Empty
MessageSujet: Re: Égoïste ou altuiste ?   Égoïste ou altuiste ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Égoïste ou altuiste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: VIE DU FORUM :: Espace détente :: On parle de tout sauf de la photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe