Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 5 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment nettoyer ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:09

J'avais une tâche depuis un moment sur mes photos, comme ici en haut à droite :

Comment nettoyer ??? Sans_111

J'ai toujours cru que ca venait de mon 70-300, qu'il fallait que je le fasse nettoyer. Hier j'ai pris des photos en chirurgie avec mon petit objectif (le 18-55), et en regardant les photos, je me suis aperçu que cette même tâche apparait ! Même endroit etc, donc que ca ne venait pas de l'objo, mais du boitier ! J'ai passé un coton tige sur les deux facettes dans le boitier suivi d'un chiffon doux pour enlever les éventuelles fibres (la face visible ici et celle au dessus)

Comment nettoyer ??? Sans_112

Résultat : JE NE VOIS PLUS RIEN !!!!! Tout est flou et pourtant la tâche est toujours là !!!
Comment nettoyer ??? Dsc_7210

Qu'est ce que j'ai fait ??? Est ce que j'ai carrément bousiller le boitier ? Comment y remédier ? Est-ce que si je vais voir un photographe il pourra me le nettoyer ? Je sais plus quoi faire la aidez moi svp je suis perdue et désespérée !!! :pale:


Dernière édition par Kathlyn le Mer 16 Mai 2012 - 12:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:13


C'est une tache sur le capteur , opération a effectuer avec un max de précaution !
SI tu ne t'en sent pas capable, fait le faire par un pro . Comment nettoyer ??? 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:24

Pour la tache ok, mais maintenant que j'ai fait des conneries en nettoyant n'importe quoi et que je vois tout flou, ca comment y remédier ? :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Yechmat
6400 ISO
6400 ISO
Yechmat

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10209
Localisation BZH - 29 - Kemper
Matériel photo Nikon D780 + des objos
Logiciels Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3
Date d'inscription 03/11/2010

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:31

:face: Va voir un pro ! Ne touche plus à rien...
Le coton tige, j'ai cru comprendre que c'était vivemment déconseillé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:41

Ah non la je touche plus rien :pale:
Je suis dégoutée quelle abruti !!! Je dois faire deux shooting dans même pas 2 semaines si j'ai plus d'appareil je suis grillée... :pendu: Et pas les moyens d'en racheter...................;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:53

AHHHH OUF c'est bon la "buée" s'est dissipée, par contre c'est sale ca se voit, y a quelques traces.
Comment nettoyer ces deux 'glaces' alors ? Et surtout avec quoi ?
Et pour la tâche sur le capteur comment procédé ? Sinon combien prendrai un photographe (car je gagne très très peu par mois je peux pas me permettre de dépenser...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:55

Un nettoyage de capteur coute env. une trentaine €
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:58

Pour les prix, je ne sais pas trop mais si tu insiste avec n'importe quoi tu peut flinguer soit le capteur soit le dépoli et ça coutera forcément plus cher qu'un nettoyage capteur .
A la reflexion pour le prix ca doit pas être pas si cher que ça, dans les 50/60 € je pense mais fait une recherche sur Google et renseigne toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 12:59

Je vais appeler plusieurs photographes savoir les différences de prix alors... je touche plus rien là toute façon, mais vu que y a des poils/fibres qui se voient je sais pas trop comment les enlever en faite
Revenir en haut Aller en bas
Yechmat
6400 ISO
6400 ISO
Yechmat

Masculin
Age 54
Nombre de messages 10209
Localisation BZH - 29 - Kemper
Matériel photo Nikon D780 + des objos
Logiciels Lightroom depuis 2024 Avant Aperture 3
Date d'inscription 03/11/2010

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 13:07

45€ pour un capteur aps-c à Quimper...
Revenir en haut Aller en bas
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 13:45

Kathlyn a écrit:
J'avais une tâche depuis un moment sur mes photos, comme ici en haut à droite :

J'aurais dit en haut à gauche :siffle:

En attendant tu peux corriger tes taches en post traitement.
Sinon certains salons photo (comme celui de paris) proposent des nettoyages gratos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 14:32

Yechmat a écrit:
:face: Va voir un pro ! Ne touche plus à rien...
Le coton tige, j'ai cru comprendre que c'était vivemment déconseillé !

Une nouvelle fois je vous indique la marche à suivre pour nettoyer une surface optique, bien que je rejoigne Yechmat et te conseillerais de ne plus toucher à rien pour l'instant.

Ce qu'il faut:
- des cotons tiges, oui oui,
- un flacon d'alcool dénaturé, se trouve en pharmacie.
- de la salive et de la patience.

La technique:
- humecter légèrement une extrémité du coton tige entre les lèvres, après y avoir passé la langue, tout en animant le coton tige d'un mouvement de rotation. Naturellement, pas de rouge à lèvres ni de pommade antigel.
- tremper rapidement l'extrémité humectée du coton tige dans l'alcool dénaturé,
- placer cette extrémité au centre de la surface à nettoyer et, tout en faisant tourner le coton tige sur lui même et dans le même sens que lors de l'humectation initiale, parcourir toute la surface à nettoyer dans un seul mouvement circulaire. Une interruption du mouvement risque fort de se traduire par le dépôt d'une fibre de coton. Ne jamais réutiliser une extrémité de coton tige, cela se traduirait par un dépôt de poussières ou de gras.
- Ne jamais passer ne serai-ce qu'un chiffon doux sur le miroir et/ou le dépoli après ce nettoyage.

Ne pas utiliser cette méthode pour nettoyer un capteur, vous risqueriez de détruire des pixels.

Dans ton post, tu nous dis avoir tenté de nettoyer le miroir et le dépoli. La tache étant sur le capteur, il n'y avait aucun risque de la supprimer. Mais, ce que je ne comprends pas, c'est cette dernière photo, mal nettoyé ou tout tartiné que tu ne voies plus rien de net sur le dépoli, c'est normal, mais ici, j'ai l'impression que ce serait le capteur qui soit entièrement embué, pourquoi? aurais-tu soufflé avec la bouche dans ton boîtier ?, as-tu relevé le miroir et passé quelque chose ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 14:33

sgarou a écrit:
Kathlyn a écrit:
J'avais une tâche depuis un moment sur mes photos, comme ici en haut à droite :

J'aurais dit en haut à gauche :siffle:

En attendant tu peux corriger tes taches en post traitement.
Sinon certains salons photo (comme celui de paris) proposent des nettoyages gratos.

Ah ahhh la blonde :bouletsors:

Apparemment rien comme salon ces temps ci pres de chez moi, je surveille souvent, merci du tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
wolfy
400 ISO
400 ISO
wolfy

Masculin
Age 70
Nombre de messages 554
Localisation PACA sud-est
Matériel photo Olympus XZ-1
Date d'inscription 05/04/2012

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 15:36

J'ai vu qu'il existait un kit spécial pour nettoyer les capteurs (pub chasseur d'images)
Un pinceau semi souple et un produit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 17:30

wolfy a écrit:
J'ai vu qu'il existait un kit spécial pour nettoyer les capteurs (pub chasseur d'images)
Un pinceau semi souple et un produit.

Voui Wolfy, ce kit existe pour ôter les poussières, quoi que un léger soufflage avec une poire, miroir relevé et orifice d'objectif dirigé vers le bas soit souvent suffisant pour une poussière.
Mais ici, les bords de la tache sont estompés, ce n'est donc pas une poussière mais un tache de lubrifiant (vraisemblablement), et étant donné le résultat obtenu lors d'une précédente tentative, j'ai des craintes (peut-être à tort).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Mer 16 Mai 2012 - 18:24

J'ai vu ce kit chez boulanger à 15 ou 16€
Pour la tache je la tamponne en attendant, je demanderai donc a un photographe de me nettoyer tout ca des que j'aurai les moyens (parce que là 50€ ca fait quand meme le quart de mon salaire...!)
Revenir en haut Aller en bas
wolfy
400 ISO
400 ISO
wolfy

Masculin
Age 70
Nombre de messages 554
Localisation PACA sud-est
Matériel photo Olympus XZ-1
Date d'inscription 05/04/2012

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Jeu 17 Mai 2012 - 1:07

Non, le kit en question est fait pour dégraisser et tout virer, pas pour les poussières.
Je vais rechercher l'article explicatif et je vous communique
Revenir en haut Aller en bas
wolfy
400 ISO
400 ISO
wolfy

Masculin
Age 70
Nombre de messages 554
Localisation PACA sud-est
Matériel photo Olympus XZ-1
Date d'inscription 05/04/2012

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Jeu 24 Mai 2012 - 13:33

J'ai retrouvé.
Il s'agit d'un produit livré avec un "balais" spécial pour le nettoyage du capteur ou des lames.
J'ai pas l'adresse exacte sur le web, mais vous trouverez je pense.
Liquide Eclipse et le Sensor Swabs mono-usage (version de voyage pré-imbibé) pour ne pas transporter de bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Jeu 24 Mai 2012 - 19:36

wolfy a écrit:
J'ai retrouvé.
Il s'agit d'un produit livré avec un "balais" spécial pour le nettoyage du capteur ou des lames.
J'ai pas l'adresse exacte sur le web, mais vous trouverez je pense.
Liquide Eclipse et le Sensor Swabs mono-usage (version de voyage pré-imbibé) pour ne pas transporter de bouteille.

Avec tes indications, j'ai trouvé ceci:
http://www.missnumerique.com/reflex-compact-numerique/nettoyage-capteur-entretien-photographic_solutions-m-82-c-34_80.html?ref=27&gclid=CMTuyN26mbACFU4lfAodrxCGXw

Est-ce que cela correspond bien ?

En tous cas, c'est assez dispendieux. Comment nettoyer ??? 3676802285

Revenir en haut Aller en bas
wolfy
400 ISO
400 ISO
wolfy

Masculin
Age 70
Nombre de messages 554
Localisation PACA sud-est
Matériel photo Olympus XZ-1
Date d'inscription 05/04/2012

Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10Jeu 24 Mai 2012 - 20:00

Oui, il me semble que c'est ce que j'ai vu sur Chasseur d'images.
Bon, en même temps, tu ne nettoies pas le capteur tous les jours donc une fois par an, ca doit être raisonnable si le produit tient ses promesses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment nettoyer ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyer ???   Comment nettoyer ??? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment nettoyer ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment bien nettoyer un objectif
» Nettoyer le ciel
» Error 01 : nettoyer contacteur de l'objectif !
» No comment ...
» Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Problèmes divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe