Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Appareil Photo"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi.coco
1600 ISO
1600 ISO
mimi.coco

Féminin
Age 40
Nombre de messages 2208
Localisation Lens
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 f2.8 / 50mm f1.8
Logiciels Lightroom 5; Photoshop CS6
Date d'inscription 18/05/2011

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 14:09

Bonjour,
A maintes reprises, j'ai essayé de shooter ⭐ mon chat noir... Mais est-ce possible que la légende soit vraie, que ces sombres félins soient poursuivis par la poisse :suspect: ? A chaque fois que j'ai essayé de capturer son image, j'ai récupéré un désastre 🇳🇴 . Pourtant si beau à l'oeil nu, il apparait tantôt luisant et poussiéreux, tantôt aussi visible qu'une ombre sur le sol d'une forêt sur les clichés :face: . J'en ai pourtant essayé des astuces... J'ai, je le pense, essayé toutes les techniques à ma disposition pour parer à ce problème. Toutes les focales et vitesses d'obturations y sont passées, les lumières intérieures, extérieures, flash, pas flash, le post traitement... :study:
Pourtant, il en existe un paquet de photos de chat noir qui étaient magnifiques. Ce n'est donc pas le graal que je recherche.
Qu'ai-je donc loupé ?
Peut être est-ce au niveau matos que je pêche ? J'ai juste un filtre UV comme accessoire pour mes objos.
L'un d'entre vous a t'il des techniques ?


S'il vous plaît :caliméro:

D'avance, merci ! :genoux:


⭐ On est sur un forum photo, pas sur la maltraitance animal m'enfin... :paf:
Revenir en haut Aller en bas
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3579
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 14:19

Bonjour,
pourrais-tu mettre une ou deux photos de ces désastres avec les exifs,stp ?


a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
mimi.coco
1600 ISO
1600 ISO
mimi.coco

Féminin
Age 40
Nombre de messages 2208
Localisation Lens
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 f2.8 / 50mm f1.8
Logiciels Lightroom 5; Photoshop CS6
Date d'inscription 18/05/2011

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 15:17

Euh, le soucis, c'est que j'ai la sale manie de jeter ce qui ne me convient pas.
J'ai malgré tout ce cliché. Techniquement elle est mauvaise, en plus elle n'a, esthétiquement, aucun intérêt, et en plus, à l'époque, je n'y connaissais rien, mais rien du tout en photo... mais bon, au moins, ça montre ce que je veux dire par "luisant".
Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Img2583uf

Exifs :
F/4.5
1/60s
ISO - 400
(certainement prise en automatique).

Pour ce qui est des autres cas, soit le chat apparaît trop sombre, on ne voit qu'une boule noire, soit le flash l'aveugle et il ferme ses magnifiques yeux.

Mais je ne pense pas que ce soit les réglages qui pêchent, vu qu'une fois j'ai profité d'une longue sieste du chat pour mettre mon boitier sur trépied, et de tenter tous les réglages possibles, j'avais même placé un parapluie noir derrière lui pour bloquer la lumière directe. Mais les murs blancs reflétaient quand même la lumières sur ses poils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 16:04

Cela ne montre qu'une seule chose Mimi, c'est que tu ne maîtrise pas encore la lumière, tu ne la "sent" pas. Ce n'est pas un reproche, loin de la et le jour ou tu maîtriseras, car il viendra ce jour, tu ne comprendras plus pourquoi cela ne marchait pas avant.

La lumière est capricieuse, et trop souvent nous pensons en quantité de lumière au lieu de penser en qualité et orientation.
Ne mets surtout pas en cause ton matériel, il n'y est pour rien et tu pourras acheter tout ce que tu veux, cela n'y fera rien pour l'instant.

Le pelage de ton animal est noir, il absorbe toute la lumière, tu ne peux donc compter que sur les reflets de brillance pour obtenir un "modelé". Mais brillance n'est pas non plus synonyme d'éblouissement, même local comme je le vois sur cette pauvre bête, bien à plaindre (on dirait mon chien après avoir regardé son émission favorite, en plein rêve de beaux lapins).

Rassures-toi, les heureux propriétaires d'un animal à poils très clairs rencontrent quasiment le même problème, cette fois parce que le pelage renvoie toutes les composantes de la lumière et qu'ils ne peuvent plus compter que sur la production de micro-ombres pour donner du modelé au pelage.

Donc Mimi, pour l'instant, contentes toi de tourner autour de ce minou, avec un éclairage plutôt diffus, un ciel bien nuageux mais dans lequel nous apercevons la place du soleil, une belle tache lumineuse mais qui ne produit pas d'ombres au sol. Si tu ne vois pas de zones brillantes dans ton viseur, ouvres d'un demi à un tiers de diaphragme, mais ferme d'un demi diaphragme si tu vois une brillance telle que ci-dessus.

Ensuite, pour maîtriser la lumière, je ne puis que te conseiller de prendre des photos d'un oeuf de poule posé sur un coquetier, lorsque tu sortiras correctement la matière de la coquille d'un oeuf cru, reprends le même exercice avec un oeuf à la coque.
Mais non, ce n'est pas si facile, ne rigolez pas aussi fort car il est bien difficile de rendre cet oeuf appétissant tant en noir et blanc qu'en couleur.

Amuses-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
melodie06
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Féminin
Age 35
Nombre de messages 38
Localisation cannes
Matériel photo bridge lumix FZ150
Date d'inscription 04/04/2012

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 16:49

Contente de partager tous ses conseilles avec vous ! Allez hop !!!pour la peine aujourd'hui
c'est '' oeuf party '' :jesors:
Revenir en haut Aller en bas
mimi.coco
1600 ISO
1600 ISO
mimi.coco

Féminin
Age 40
Nombre de messages 2208
Localisation Lens
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 f2.8 / 50mm f1.8
Logiciels Lightroom 5; Photoshop CS6
Date d'inscription 18/05/2011

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 17:20

Ok ! Merci Cjc !!!
En plus ça tombe bien c'est nuageux aujourd'hui !
Et comme c'est bientôt Pâques...

Et dire qu'à Lens une fille va faire exactement la même chose qu'une autre fille à Cannes... Tout ça grâce à toi Cjc !
Revenir en haut Aller en bas
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 18:12

mesure spot sur le chat + légère sur exposition le tout en RAW pour récupérer la lumière additionnelle et le contraste ... Mais pas simple effectivement Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) 3676802285


Résultat => Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) 54cdb18f4a579d2dde81cf506b959667

Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
fanjofada
3200 ISO
3200 ISO
fanjofada

Masculin
Age 74
Nombre de messages 3579
Localisation lot et garonne
Matériel photo kit Pentax K-5 avec Pentax 18-55 + Sigma 70-300, Flash Metz 58AF2
Date d'inscription 21/02/2012

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 18:19

@mimi: j'ai l'impression que tu as utilisé ton flash en "direct"! si c'est possible, utilise-le en "indirect" ou mets un diffuseur pour avoir un éclairage plus doux.


a+
Revenir en haut Aller en bas
https://photos-gerard.shost.ca/
mimi.coco
1600 ISO
1600 ISO
mimi.coco

Féminin
Age 40
Nombre de messages 2208
Localisation Lens
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 f2.8 / 50mm f1.8
Logiciels Lightroom 5; Photoshop CS6
Date d'inscription 18/05/2011

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10Jeu 5 Avr 2012 - 19:01

Patlaine : Ouai mais tu vois, sur ta photo, ton chat est "poussiéreux", (ouai les chats noirs attirent la poussière et ça je voudrais éviter aussi...

Cjc : Ah ouai, toi aussi t'as un animal très malheureux, qui a une vie très épuisante... Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) 3676802285

fanjofada : Oui, mais c'est une photo que j'ai retrouvé, elle date du temps où j'y connaissais vraiment rien en photo, et elle a été prise en mode auto, donc flash obligatoire... C'était juste pour illustrer ce que je voulais dire par "luisant".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Empty
MessageSujet: Re: Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)   Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir) Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Photographier un chat noir (ou tout autre animal noir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Autre plante à fond noir
» Tout noir
» Autre temps, autre époque
» Chat pose ou chat bronze ?
» Bonjour tout le monde ! J'ai besoin de tout vos conseils !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe