Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 The Gimp - Retouche du fond d'une photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Mar 28 Fév 2012 - 19:19

Que ce soit pour assombrir l'arrière plan, le "décrocher" (le rendre plus ou moins flou), l'éclaircir localement, pour donner un effet de vignettage ou pour placer un sujet coloré sur fond désaturé, nous avons souvent besoin de retenir ou de pousser une zone de l'image dans le but de mettre plus en valeur son sujet principal.

Dans cet exemple nous ferons appel au logiciel de retouche The Gimp que l'on peux se procurer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est gratuit, fonctionne sur PC et sur Mac, et comporte une rubrique d'aide très bien construite.

Si vous désirez utiliser un autre logiciel, le principe de travail reste le même, il vous suffira de trouver les commandes correspondantes.

A l'ouverture de Gimp, nous avons une page vierge comportant quelques commandes en en-tête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'action de cliquer sur l'une ou l'autre des commandes frontales engendre l'ouverture d'une fenêtre comportant des sous-commandes soit en caractères bien contrastés (commandes actives), soit en caractères en demi-teinte (commandes non utilisables directement ou temporairement)

Certaines de ces commandes se terminent par un petit triangle, cela signifie qu'une troisième fenêtre sera ouverte avant de faire apparaître la commande finale.

Ouvrons la commande principale "Fichier" (le F souligné signifie que cette commande peut être appelée par une action simultanée des touches CTRL et F), sur "Ouvrir" ou "Récemment ouverts", puis sur le fichier que nous voulons ouvrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un double clic sur le nom du fichier en commande l'ouverture et affiche la photo désirée dans la fenêtre de travail:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si nous pensions que cette vue serait mieux présentée en format portrait (vertical), nous lui ferions subir une rotation de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par la chaîne de commande:
Image --> Transformer --> Rotation 90° sens anti-horaire.

Dans la foulée, nous dupliquerons, en tant que calque, cette vue, par les actions suivantes:
- Calque --> Nouveau depuis le visible

Dans le panneau latéral "Calques, Canaux,...." nous voyons apparaître la mention de deux calques différents nommés "Visible" et "Arrière plan". Ces deux calques contiennent pour l'instant la même image, à cette différence près que l'un devient transparent sous l'action de la gomme, l'autre devient blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notons également que le calque actif est celui surligné en bleu dans la fenêtre Gimp, et que l'image contenue dans un calque n'est visible que si il y est ouvert.
Ceci pose un problème car, si vous occultez le calque actif tout en laissant visible le calque inférieur, toutes vos actions se solderons par un échec, ne serons pas prise en compte.

L'ouverture de la commande Couleurs --> Luminosité-Contraste permet de rectifier ces paramètres,
Cette action est suivie de Filtres --> Flou --> Flou Gaussien ouvre une fenêtre permettant de régler le niveau du flou, ici réglé à 5,5.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notons que par mesure de sécurité le calque inférieur est éteint.

Maintenant, basculons la visibilité des calques et affichons le calque inférieur, et rectifions luminosité et contraste sur le calque original, retouchons quelques détails avec l'outil tampon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rendons maintenant visible les deux calques et sélectionnons l'outil "Gomme".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez l'opacité de la gomme, ici proche de 33% ainsi que sa forme Fuzzy 17 et sa taille.

Passons cette gomme sur la zone que nous désirons nette et de teinte claire, nous obtenons après quelques passages successifs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer, faire les actions suivantes:
- Image --> fusionner les calques visibles, puis "Fusion"
- Image --> Aplatir l'image
- Image --> Echelle et taille de l'image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne nous reste plus qu'à placer une légère bordure pour isoler notre photo du fond du forum, par les actions:
- Sélection --> Tout
- Sélection --> Bordure, ce qui ouvre une fenêtre nous permettant de déclarer la largeur de la bordure, par exemple 5 pixels

Reste à valider, puis à gommer la partie de photo que nous voulons faire disparaître (Gomme dure à 100% et bords nets bien évidemment, avant de sauvegarder.




Nota:
Un tutoriel quasi identique avait été posté antérieurement ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Certains d'entre-vous m'ayant signalé que dans ce tutoriel les images avaient disparues, je me permet de le rééditer avec de nouvelles images.
Revenir en haut Aller en bas
ChaB-Photographie
200 ISO
200 ISO
ChaB-Photographie

Féminin
Age 30
Nombre de messages 241
Localisation Nievre
Matériel photo Canon EOS 550D, obj18-55+tanrom 70-300mm
Logiciels GIMP2.6
Date d'inscription 12/07/2012

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 11:47

Moi j'ai un petit soucis ... Je n'ai pas la colone lateral de calque ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 12:51

ChaB-Photographie a écrit:
Moi j'ai un petit soucis ... Je n'ai pas la colone lateral de calque ...

Et bien, tu cliques sur "Fenêtres", un menu s'ouvre, maintenant tu cliques sur "Calques". :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur
Henri H

Masculin
Age 63
Nombre de messages 12358
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 13:43

Excellent tuto Cjc. Pratique et facile à suivre.

The Gimp - Retouche du fond d'une photo 3446813538 encore, encore, encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
Invité
Invité



The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 18:18

Vu 160 fois en six mois et demi et pas un seul commentaire avant ce jour, et encore c'est bien parce-que Chab-photographie n'arrivait pas à accéder aux fenêtres de Gimp.

Je ne suis pas si convaincu de l'utilité d'écrire des tutoriels Henri, d'autant plus que maintenant nous ne pouvons plus poster dans la rubrique appropriée. Cela je ne l'ai toujours pas compris.
Donc, en toute logique, celui-ci aurait dû être déplacé puisque je ne l'avais pas placé dans la bonne rubrique, et peut-être devenir inaccessible ou tronqué comme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas bien grave.
En attendant, je te remercie pour ton passage et ton soutien.

Bonne journée Henri.









Revenir en haut Aller en bas
Evinrude
Honneur
Honneur
Evinrude

Féminin
Age 51
Nombre de messages 13088
Localisation Totalement à l'Ouest
Matériel photo Sony SLT A58-Panasonic FZ200
Logiciels Ciseaux, gomme et crayons de couleurs
Date d'inscription 08/03/2011

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Dim 16 Sep 2012 - 19:24

Effectivement ce tuto m'avait échappé. Merci beaucoup Cjc pour cet excellent exercice de style The Gimp - Retouche du fond d'une photo 1488823602
Revenir en haut Aller en bas
daidzou
800 ISO
800 ISO
daidzou

Féminin
Age 68
Nombre de messages 802
Localisation Hautes Alpes
Matériel photo canon eos d1000 =Efs18/55 et efs55-250stabilisé
Logiciels Gimp2 et un peu photofiltre
Date d'inscription 01/07/2012

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Lun 24 Sep 2012 - 15:42

En tout les cas je suis entrain de le bucher pour flouter mon arriere plan et je te suis tres tres tres reconnaissantes d'avoir fait ce tuto c'est pas evident pour moi mais ça m'aide deja bien

donc un tres grand merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
daidzou
800 ISO
800 ISO
daidzou

Féminin
Age 68
Nombre de messages 802
Localisation Hautes Alpes
Matériel photo canon eos d1000 =Efs18/55 et efs55-250stabilisé
Logiciels Gimp2 et un peu photofiltre
Date d'inscription 01/07/2012

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Lun 24 Sep 2012 - 15:49

M'autorises tu a le copier et a l'imprimer pour l'utiliser a des fins personnelles c'est plus facile ca n'evite de jongler avec les fenetres si je l'ai a la main je peux suivre les consignes en meme temps

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
Invité
Invité



The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Lun 24 Sep 2012 - 16:33

daidzou a écrit:
M'autorises tu a le copier et a l'imprimer pour l'utiliser a des fins personnelles c'est plus facile ca n'evite de jongler avec les fenetres si je l'ai a la main je peux suivre les consignes en meme temps

cordialement

Mais qui pourrait t'en empêcher ?

Je te conseilles de faire un copier-coller et ce vers un logiciel de traitement de texte, cela va très bien par exemple avec OpenOffice, puis de sauvegarder sous un format pdf.
Revenir en haut Aller en bas
daidzou
800 ISO
800 ISO
daidzou

Féminin
Age 68
Nombre de messages 802
Localisation Hautes Alpes
Matériel photo canon eos d1000 =Efs18/55 et efs55-250stabilisé
Logiciels Gimp2 et un peu photofiltre
Date d'inscription 01/07/2012

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Mar 25 Sep 2012 - 15:24

Merci beaucoup je pense que la politesse ne dictait de te demander j'ai pas l'habitude de me servir sans autorisation

encore un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/
zou31
200 ISO
200 ISO
zou31

Féminin
Age 39
Nombre de messages 339
Localisation Cornebarrieu 31
Matériel photo Nikon D5100, 18-55mm ; 55-200mm
Date d'inscription 21/10/2012

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Mer 21 Nov 2012 - 23:18

Le tuto est très bon je me penche dessus depuis tout à l'heure mais le manque de sommeil a endormi mon cerveau je crois bien. Je m'y repencherai dessus quand il fera jour dans ma tête :D
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
200 ISO
200 ISO
ludo44

Masculin
Age 57
Nombre de messages 226
Localisation Sautron 44
Matériel photo Canon EOS 70D et 7DII+ sigma 70/200 2.8 + Canon 10/18 IS STM + 50 1.8 canon + 100 macro 1.8 canon + 17/70 2.8 sigma + Trépied + flash Canon speedlite 430EX II
Logiciels Photoshop, lightroom
Date d'inscription 05/01/2012

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Mer 19 Déc 2012 - 21:46

Cjc a écrit:
Vu 160 fois en six mois et demi et pas un seul commentaire avant ce jour, et encore c'est bien parce-que Chab-photographie n'arrivait pas à accéder aux fenêtres de Gimp.

Je ne suis pas si convaincu de l'utilité d'écrire des tutoriels Henri, d'autant plus que maintenant nous ne pouvons plus poster dans la rubrique appropriée. Cela je ne l'ai toujours pas compris.
Donc, en toute logique, celui-ci aurait dû être déplacé puisque je ne l'avais pas placé dans la bonne rubrique, et peut-être devenir inaccessible ou tronqué comme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas bien grave.
En attendant, je te remercie pour ton passage et ton soutien.

Bonne journée Henri.



Bonsoir.
Je me permet d'apporter une réponse sur l'utilité d'écrire des tutoriels et je dirais qu'ils sont très utiles, bien plus que peuvent le penser ceux qui les écrivent. Enfin c'est ce que je pense et en ce qui me concerne, moi qui vais débuter la retouche photo (j'ai téléchargé gimp, c'est déjà un bon début :1: ), j'apprécie ces tutoriels qui vont m'aider dans ma formation qui ne va pas être facile entre mon boulot ou les 35 heures sont pour info et un autre loisir qui me prend beaucoup de temps, c'est la pêche en bord de mer The Gimp - Retouche du fond d'une photo 2278166520
Merci de faire partager vos connaissances
Ludo The Gimp - Retouche du fond d'une photo 3029154348
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Jeu 20 Déc 2012 - 7:10

Regardes également dans le magasine, pas seulement le dernier numéro, tu y trouveras bien d'autres tutoriels fort utiles.
Revenir en haut Aller en bas
jianmu
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Féminin
Age 27
Nombre de messages 1
Date d'inscription 23/12/2019

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Lun 23 Déc 2019 - 10:08

Merci beaucoup de l'tutoriel , vraiment top . j'utilise Gimp depuis que je fais de la photo numérique, et en suis content .

C'est un logiciel qui n'est pas forcément simple d'emploi pour une personne débutante, mais ça vaut vraiment le coup de persévérer.
Très vite, je Gimp permet de réaliser de nombreuses retouches, des plus simples aux plus avancées.

Une tablette graphique est un outil indispensable pour réaliser de fines retouches, pour le confort de travail. Je n'utilise plus que ma XP-Pen Star G640 ( xp-pen.fr/product/339.html ) depuis des années, .  Elle m'a un peu servi sous GIMP .
Revenir en haut Aller en bas
Coterie51
6400 ISO
6400 ISO
Coterie51

Masculin
Age 73
Nombre de messages 9481
Date d'inscription 23/08/2012

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Lun 23 Déc 2019 - 11:40

Accès refusé au tuto !! ( seul les administrateurs sont autorisés dans ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
https://alainphotocanon.myportfolio.com
alain_77950
Admin
Admin
alain_77950

Masculin
Age 77
Nombre de messages 15185
Localisation Ile de France 77
Matériel photo Panasonic FZ 1000-2 + Bonnette Raynox DCR250
Logiciels PS et LR Classic, Picture-it
Date d'inscription 20/07/2012

The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10Lun 23 Déc 2019 - 12:04

Coterie51 a écrit:
Accès refusé au tuto !! ( seul les administrateurs sont autorisés dans ce forum).

Le tuto est en tête de ce post !!

il annule et remplace celui donné par le lien qui est corrompu et qui n'est plus accessible ! The Gimp - Retouche du fond d'une photo 3676802285

Voir le nota en fin de ce premier message:

Un tutoriel quasi identique avait été posté antérieurement ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Certains d'entre-vous m'ayant signalé que dans ce tutoriel les images avaient disparues, je me permet de le rééditer avec de nouvelles images.

_________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais du bon matos cela aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




The Gimp - Retouche du fond d'une photo Empty
MessageSujet: Re: The Gimp - Retouche du fond d'une photo   The Gimp - Retouche du fond d'une photo Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

The Gimp - Retouche du fond d'une photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouvel ordinateur pour retouche sous gimp
» Montage de Photo et Photo Retouche
» Retouche photo
» Jeu de la retouche photo
» Retouche photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: Logiciels et retouche :: The Gimp-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe