Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 65 000 sujets ont été ouverts et plus de 800 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53 année 2019 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : "Vitrine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de juillet est :"100 ISO"

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 6 photos déposées ! Il vous reste moins de 12 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours de juin sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours d'août ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Venez découvrir la nouvelle application pour smartphone ICI

Partagez

Allonge pour monture Nikon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lefifou
400 ISO
400 ISO
lefifou

Masculin
Age 48
Nombre de messages 740
Localisation Amiens
Matériel photo Nikon D800e + Nikon 17-35 f2.8 + Nikon 50 f1.8 + Nikkor 105 f2.8G VR + Nikon 70-200 f2.8 VR
Date d'inscription 24/11/2011

Allonge pour monture Nikon Empty
MessageSujet: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeSam 10 Déc 2011 - 2:33

Salut à tous,

Je vous contacte pour vous demander si vous connaissez une allonge de bonne qualité pour monture Nikon.
Elle sera installé sur mon Tamron 17-50mm f/2.8 et plus tard sur un téléobjectif type 70-200 ou 70-300.

Les marques Nikon, Sigma, et Tamron font des rallonges mais sont-elles toutes de même qualité et compatibles là est la question. Et est aussi bien qu'un vrai objo macro ?

Merci à vous
lefifou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeSam 10 Déc 2011 - 8:44

Je te conseillerai ceci:
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/KENKO_Tube_Allonge_Macro_12_20_et_36_mm_pour_Nikon-rPHOTTIX60250.html

Ce n'est pas donné, mais tu as le jeu complet et les trois bagues peuvent être montées ensemble ou séparément.

Il faut également bien te dire que, en macro, perdre l'autofocus n'est pas un handicap puisque tu ne pourras faire une bonne mise au point qu'en t'éloignant ou te rapprochant de ton sujet.

Sur le plan optique, bagues et soufflets valent largement les optiques macro, tout du moins si tes objectifs sont de bonne qualité.
Ne pas oublier non plus la bague d'inversion, à monter en place du pare-soleil et qui comporte une baïonnette ce qui permet de mettre l'objectif lentille frontale vers le capteur.
lefifou
400 ISO
400 ISO
lefifou

Masculin
Age 48
Nombre de messages 740
Localisation Amiens
Matériel photo Nikon D800e + Nikon 17-35 f2.8 + Nikon 50 f1.8 + Nikkor 105 f2.8G VR + Nikon 70-200 f2.8 VR

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeSam 10 Déc 2011 - 9:55

Merci cjc

et donc ça se met entre le boitier et l'objectif, mais pourquoi 3 bagues différentes? pour 3 grossissements différents?

La fonction zoom de mon Tamron doit être au maximum pour faire de la macro avec une bague?
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 36
Nombre de messages 21873
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeSam 10 Déc 2011 - 12:52

@lefifou a écrit:
Merci cjc

et donc ça se met entre le boitier et l'objectif, mais pourquoi 3 bagues différentes? pour 3 grossissements différents?

La fonction zoom de mon Tamron doit être au maximum pour faire de la macro avec une bague?
Voilà, 3 grossissement différents. Plus tu recules ta focale et plus tu grossis ton sujet sur le capteur à la manière d'un objectif, par contre plus tu perdras en lumière aussi et ça c'est toute la difficulté de la chose ensuite. Allonge pour monture Nikon 3676802285

Le zoom tu l'utilises comme tu veux, mais en général on met des bagues d'allonge pour grossir le sujet, ça serait pas judicieux d'utiliser ton zoom au minimum et à côté mettre 3 bagues d'allonges.

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Blogueur

@Scapulaire23 a écrit:
Allonge pour monture Nikon Logo-menu-mickael-bonnami
https://mickaelbonnami.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeSam 10 Déc 2011 - 13:54

Trois bagues, juste pour que tu puisses obtenir TOUS les grossissements possibles avec un objectif dit standard (de 50mm de focale).
La bague la plus fine correspond en gros à l'allongement d'un 50mm lorsque la mise au point est faite aux environs des 35 cm de distance de mise au point minimale, dans ce cas, la mise au point de l'objectif doit être réglée sur l'infini.
Ensuite, par le jeu de la mise en place des bagues et du réglage de la distance de l'objectif, ta distance de prise de vue minimale passera environ à 10 cm (distance capteur - sujet) avec un rapport de reproduction voisin de 1/1, voire un léger grossissement.
Scap a raison de le rappeler, cela engendre une perte de lumière, mais cela est également vrai avec un objectif dit "macro".
Pour estimer le coefficient K d'augmentation du temps de pose on utilise la relation
K = ((F+T)/F)²
où F est la focale de l'objectif en mm et T l'épaisseur de bagues insérées en mm.
Le grossissement quand à lui est donné par la relation T/F lorsque l'objectif est réglé sur l'infini.
lefifou
400 ISO
400 ISO
lefifou

Masculin
Age 48
Nombre de messages 740
Localisation Amiens

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeSam 10 Déc 2011 - 15:45

Merci à vous professeurs !

Je vous rappelle que cette émission sera retransmise cette nuit sur PHOTO.TV et que nous nous reverrons la semaine prochaine pour une explication sur la vie des têtards, en photo bien évidemment !

C'était lefifou, à vous les studios ...
lefifou
400 ISO
400 ISO
lefifou

Masculin
Age 48
Nombre de messages 740
Localisation Amiens

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeSam 10 Déc 2011 - 19:43

Plus sérieusement on m'a dit du bien du Sigma 150mm f/2.8 macro, quelqu'un le connait?

Est il plus pratique qu'un 105 ou un 70?

Il est sûr que plus la focale est grande plus on peut s'éloigner du sujet mais l'encombrement et le poids sont plus élevés aussi, alors!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeSam 10 Déc 2011 - 20:59

Sûr, plus la focale est longue plus on peut s'éloigner de son sujet, à cadrage identique, mais plus la profondeur de champ est faible :scratch: :scratch: :scratch:
Sibé76
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Sibé76

Masculin
Age 54
Nombre de messages 48
Localisation Seine Maritime
Matériel photo Nikon D750, D500, D300
Logiciels Photoshop CS6, Lightroom 6, Capture NXD, Photomattix
Date d'inscription 13/12/2011

MessageSujet: Tubes Nikon ou autre marque ?   Allonge pour monture Nikon HorlogeMer 26 Déc 2012 - 19:47

Bonjour à tous,
Merci à Scpulaire et Cjc de vos conseils avisés.
J'ai un 105 Nikon qui en terme de luminosité et de piqué me convient tout à fait. J'aimerais augmenter le grossissement, aussi
J'ai lu avec attention ce topic, j'envisage donc l'achat de tubes allonge.
A vous lire, la référence Kenko semble d'un bon rapport qualité /prix par rapport aux Nikon ?
Amicalement,
Sibé76
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeJeu 27 Déc 2012 - 8:57

Tout à fait Sibé76.

Litteul_Kawa
50 ISO
50 ISO
Litteul_Kawa

Féminin
Age 36
Nombre de messages 90
Localisation IDF
Matériel photo Nikon D90 - Nikkor 300mm F4 - Nikkor TC14 - Nikkor 18/105mm F3.5/5.6 VR - Nikkor 50mm F1.4G
Date d'inscription 25/05/2011

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon HorlogeMer 20 Mar 2013 - 15:41

Je déterre un peu, j'ai lu les quelques topics ouverts à propos des bagues allonge, je remonte le moins vieux...

J'ai une question pour ce qui est des sets de bagues à 20€ sans contacts du tout où on perd le diaph et l'AF, est-ce que je pourrais qd mm tenter de la macro avec mon D90+Nikkor 50mm 1.4G ?

Comment faire pour régler le diaph sans bague externe sur l'objo?
Le caillou garde le dernier réglage envoyé par le boitier?

Sinon pour celles à contacts, y'a globalement le choix entre Phottix et Kenko avec un prix allant presque du simple au double, quelqu'un a pu comparer les 2 jeux pour dire si cette différence tarifaire se justifie?

Pardon pour l'avalanche de question Allonge pour monture Nikon 1988375075
Et merci de vos reponses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allonge pour monture Nikon   Allonge pour monture Nikon Horloge

Allonge pour monture Nikon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1