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MessageSujet: En studio   En studio Horlog10Mer 7 Déc 2011 - 12:46

Il me semble que je ne vous ai jamais présentée mes photos de studio ... Ca y est, je me suis équipée ! Il me reste à dompter mes éclairages, que j'ai beaucoup de mal à placer pour ne pas avoir d'ombres et avoir un fond effacé ....

Ici, travail en extérieur, lumière naturelle, iso un ti peu élevés pour surex les blancs. J'ai un léger rendu rose que je n'arrive pas à effacé, mauvais reglage de la balance des blancs restée en auto, que je n'arrive pas à régler moi même ... !

En studio Img_3215

Merci
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MessageSujet: Re: En studio   En studio Horlog10Mer 7 Déc 2011 - 17:43

ton modele est tip top .beau cliché. En studio 1488823602

doume.
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MessageSujet: Re: En studio   En studio Horlog10Mer 7 Déc 2011 - 17:51

Bonsoir melou,

J'ai bien tenté de résoudre ce problème d'ombre rose, sans succès.
Aussi, la seule solution que j'entrevois serait de détourer ce toutou et de le replacer sur un fond dégradé d'un gris très léger.
Bien dommage cette ombre car le sujet est bien beau et sa pose vaut la peine d'envisager une retouche.
Le sujet gagnerait à être un poil éclairci également.
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MessageSujet: Re: En studio   En studio Horlog10Mer 7 Déc 2011 - 18:11

super le modele !!
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MessageSujet: Re: En studio   En studio Horlog10Jeu 8 Déc 2011 - 12:45

Pour le rose Cjc, c'est ma balance des blancs ..... Je voudrais surtout résoudre le problème dès la prise de vue et non en retouches, ca me gêne particulièrement d'avoir un rendu rosé dans le fond ...

Comme ici encore

Spoiler:
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MessageSujet: Re: En studio   En studio Horlog10Jeu 8 Déc 2011 - 13:06

je donne plus un avis technique qu'un avis sur ta photo melou, pour eviter le rose dans le fond de la photo, tous depend de ta lampe qui eclaire le fond d'une part et de sa puissance, mais la plus facile sous photoshop, il y a une fonction qui s'apelle "selection d'une plage de couleur" et qui en 3 secondes va te permettre de traiter tres vite ta dominante rose, je ne suis pas sur un pc équipé de CS, mais si tu veux je te ferais la retouche pour voir ce que cela donne, enfin c'est ma solution et c'est celle que j'utilise en studio avec mes modèles
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MessageSujet: Re: En studio   En studio Horlog10Jeu 8 Déc 2011 - 14:43

Sûr, il y a la solution que préconise Didier.
Ensuite, même si tu continue à faire tes prises de vues en JPG ou en TIFF, tu as un logiciel gratuit: Capture One, http://www.phaseone.com/en/Downloads/CaptureOne.aspx
qui va te permettre d'effectuer une retouche de la balance des blancs.
Et puis, il y a bien entendu le réglage sur ton boîtier, lors de la prise de vue.

Maintenant, si tu voulais bien nous indiquer tes conditions d'éclairage, nous pourrions au moins essayer de t'aider.

Je viens de faire une petite manip sur Capture One.
A toi de juger sur la capture d'écran:
En studio 111208030952204900
Note bien, qu'à l'ouverture, la température de la lumière était de 5000°K (un ciel d'orage en gros), un peu comme si tu avais utilisé des lampes flash en fin de vie ???
La manip de départ, remonter la température de lumière à 8800°K (ce qui est exagéré normalement) revient en gros à éclairer avec une lumière bleu une diapositive à dominante jaune-orangée.
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MessageSujet: Re: En studio   En studio Horlog10Jeu 8 Déc 2011 - 23:11

Cjc a écrit:

La manip de départ, remonter la température de lumière à 8800°K (ce qui est exagéré normalement) revient en gros à éclairer avec une lumière bleu une diapositive à dominante jaune-orangée.

mais tu n'as pas peur de changer la colorimetrie du sujet ?? le fond va etre blanc mais le chien vas être de couleur bizarre non ??
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MessageSujet: Re: En studio   En studio Horlog10Ven 9 Déc 2011 - 9:45

Didier B. a écrit:
Cjc a écrit:

La manip de départ, remonter la température de lumière à 8800°K (ce qui est exagéré normalement) revient en gros à éclairer avec une lumière bleu une diapositive à dominante jaune-orangée.

mais tu n'as pas peur de changer la colorimetrie du sujet ?? le fond va etre blanc mais le chien vas être de couleur bizarre non ??

Didier, lorsque nous nous trouvions devant un tel problème potentiel avec nos bonnes vieilles péloches, que faisions-nous ?
Nous placions un filtre bleu très léger devant l'objectif, puis nous terminions la retouche des couleurs à l'exposition, en plaçant une légère dominante, bien souvent cyan, lors du réglage de la tête couleur de notre agrandisseur.
Pour ceux qui développaient en cuve leurs films couleurs, nous nous permettions aussi de relever la température des bains de 100°F à 105°F, ce qui conduisait à une légère sur-exposition favorable au développement de la couche bleu.
C'est vrai que le rouge aux lèvres était moins pétant, et que le mascara se trouvait foncé, mais cela fait partie d'un tout et il faut bien faire des concessions. Et comme, dans tous les cas, nous n'obtenons jamais la couleur vraie, même avec une pose parfaite et un film (ou un capteur) jugé parfaitement équilibré.

Ici, nous sommes en présence d'une dominante jaune-orangée. Cela agit exactement comme un voile, et toutes les nuances de la photo sont polluées, ce n'est pas une critique melou, la robe du chien en subit les conséquences autant que le fond et les ombres qui mettent cette dominante en évidence.
Donc, dans un premier temps, je cherche à combattre cette dominante sur l'ensemble de la photo.
Il est vrai que cela peu conduire à dénaturer certaines zones, est-ce rédhibitoire? je ne le pense pas.

Nous avons quand même un avantage avec le numérique, nous pouvons dupliquer nos fichiers, alors que nous ne pouvions pas développer nos vues une par une en argentique (sauf pour les plans-films).

Alors, comme pour une HDR, pourquoi ne pas appliquer plusieurs traitements calorimétriques pour corriger au mieux chaque zone du fichier, puis refaire un montage permettant l'approche d'un équilibre parfait des éclairages?
OK, il ne semble pas exister de logiciel facilitant cette manip, mais cela se fait quand même facilement en jouant avec les calques. :D
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