Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Vert"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Les votes sont ouverts. A ce jour il y a 28 votes exprimés !
- Dernier jour pour faire votre choix, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de juin 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Trouver l'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akemi Nijiko
800 ISO
800 ISO
Akemi Nijiko

Masculin
Age 31
Nombre de messages 1115
Matériel photo Canon EOS 60d + Obj 18 - 135mm + obj 50mn
Date d'inscription 14/05/2011

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mar 22 Nov 2011 - 18:27

Bonsoir, Un sujet m'interpelle aujourd'hui : j'ai perdu l'inspiration.

Avant, j'avais des idées, des but, des " boum au coeur " lorsque je voyais quelque chose. Aujourd'hui, je sors en me disant " je vais aller faire des photos ", mais rien … Je ne sais pas où me diriger et quoi faire …
Je tourne généralement en rond avant de trouver un endroit sympathique pour prendre des photos, mais rien ne me satisfait. La plupart du temps je sors toute une après-midi, et reviens bredouille avec 3 ou 4 photos quand la nuit tombe.

Je voulais simplement ouvrir un petit " débat " sur vos façon de vous motiver, ce que vous faites, comment vos sortie " shooting " se déroulent …

Est-ce que ça vient de la ville ? Je vie à Lyon depuis mon plus jeune âge, peut être que je m'en suis lassé.
N'ayant pas de voiture ( seulement un scooter ) il est difficile pour moi de me rendre plus loin, dans un village, une campagne, vers les montagnes, l'océan …

Je me sens un peu bloqué par ma ville, du bitume, du bitume, et encore du bitume …

Ce sujet n'est pas fait pour me plaindre, mais surtout pour connaître vos manière de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://jonathanmotta-photos.ryuta-project.com/
Invité
Invité



Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mar 22 Nov 2011 - 19:15

Manque de motivation ?
Comment y remédier ?

De tels conseils provenant de ma part, alors que je ne suis pas très productifs, enfin plus très productifs depuis que je suis passé au numérique, ce doit être une gageure.

Tout d'abord, il faudrait mieux te connaître, avoir une idée de tes motivations et buts ?

Tu veux faire des photos, très bien, mais pourquoi ?
- envisages-tu une carrière dans la photographie ? ou dans l'édition ? peut-être dans le journalisme ou la mise en mémoire de témoignages ?

Au départ, lorsque j'avais quelques années de moins que toi en ce moment, je me suis mis à "faire de la photo", à une époque où ne trouvions pas de matériels et fournitures de laboratoire dans le commerce. Ensuite, lorsque je n'ai plus eu de problèmes au labo, vers mes 20 ans, nous nous sommes regroupés à quelques "farfelus" pour partager nos acquis et progresser.
Et c'est un peu ceci que je te conseillerais au point ou tu es arrivé, envisage de rejoindre un photo-club, cela ne manque pas sur Lyon.
Rien que de voir ce que réalisent les autres membres, cela te donneras quelques idées de réalisation, ensuite, les concours à thèmes qui y sont réalisés sont très enrichissant, que ce soit en local, régional ou national.

Dans un autre registre, maintenant je réalise plutôt des "séries à thème", que se soit pour les fleurs, des ferronneries ou de la statuaire.
Mais il existe bien d'autres sujets à fouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Akemi Nijiko
800 ISO
800 ISO
Akemi Nijiko

Masculin
Age 31
Nombre de messages 1115
Matériel photo Canon EOS 60d + Obj 18 - 135mm + obj 50mn
Date d'inscription 14/05/2011

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mar 22 Nov 2011 - 19:33

Tu me demandes quels sont mes motivations et but, là est bien le problème, je les ai perdu …

Pour me connaître un peu plus dans ma bulle photographique, j'apprécie énormément les photos de concerts, de sport et les paysages ou je me sens le mieux sont ceux que l'océan m'offre.

Pour répondre à ta question, je veux faire de la photo tout simplement parce que j'aime ça. Je me suis essayé à diverses occupations, la photographie est celle qui m'a permis de me sentir le mieux et m'évader. La photographie " passionnelle " est ma réalité, la carrière dans la photographie est un rêve. Parfois il m'arrive de penser qu'un rêve peut devenir réalité quand on s'en donne les moyens, et c'est là que la carrière de photographe entre dans mes objectifs.

Un photo-club ? Je n'en avais jamais entendu parlé, et je vais m'empresser d'aller me renseigner, des sorties photos, des concours, de l'entraide … Ca ne peut qu'être bénéfique !!

J'ai entendu parler des séries à thème, sortir avec un seul objectif, une seule idée en tête, et photographier la même chose toute une journée. Au moins ça permet de savoir d'avance ou se diriger, c'est pas bête.

Je te remercie pour tes précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonathanmotta-photos.ryuta-project.com/
Invité
Invité



Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mar 22 Nov 2011 - 20:09

A toutes fins utiles, je te joints les adresses des clubs de UR11:
http://federation-photo.fr/regions-et-clubs/u-r-11-rhone-alpes/
Revenir en haut Aller en bas
Akemi Nijiko
800 ISO
800 ISO
Akemi Nijiko

Masculin
Age 31
Nombre de messages 1115
Matériel photo Canon EOS 60d + Obj 18 - 135mm + obj 50mn
Date d'inscription 14/05/2011

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mar 22 Nov 2011 - 21:05

Merci à toi.
Il y a deux adresses à Lyon, j'irais leurs rendre visite et me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonathanmotta-photos.ryuta-project.com/
minh68
2400 ISO
2400 ISO
minh68

Masculin
Age 62
Nombre de messages 2648
Localisation Colmar {68}
Matériel photo canon
Date d'inscription 15/03/2009

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mar 22 Nov 2011 - 21:59

Akemi Nijiko a écrit:


Je voulais simplement ouvrir un petit " débat " sur vos façon de vous motiver, ce que vous faites, comment vos sortie " shooting " se déroulent …

Ce sujet n'est pas fait pour me plaindre, mais surtout pour connaître vos manière de fonctionner.

Salut Akemi Nijiko
Merci de ton poste très intéressant Trouver l'inspiration 1488823602

Ton problème qui m'a déjà arrivé , pour me remotivé je faire tout simplement regardé les photos de ce forum , je découvrir toujours des nouveautés pour apprendre encore plus et voilà je retrouve le moral .
Ce qui me démoralisé parfois ? manque de matériel , 3 objectifs moyen gamme avec mon nouveau canon D60 mais j'ai aucun éclairage à part ma lampe de poche et lumière de table ! Les idées j'en ai beaucoup mais si je n'ai pas de moyen , le meilleur oublié !

C'est clair en voyager loin que tu aura les belles image de paysage que tu découvert , je vie en Alsace , une très belle région surtout avec le marché de Noel mais tu vois je n'ai pas une photo de ma ville à cette fête , et crois moi que la voiture ne fais pas tout , souvent je fais mes photos en faire du vélo ou jogging , c'est le meilleur moyen de voir plus près la vie et les personnages au tour de moi .

Ma motivation ? Enregistrer en l'image le paysage en changement de saison , météo ... et avoir l'image les gens que je trouve quelques chose sur leur visage . Surtout la photo chez moi qui me faire de réfléchir et de zen .

Au nettement je ne suis pas trop fan de photo en groupe car j'ai besoin de le calme pour ma tête et mes yeux "flash" avant que mon appareil { c'est clair que avec le groupe tu apprendras très vite .}

Conclusion , le moral ça s'en va et ça revient Trouver l'inspiration 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://minhnhu.wix.com/minh
RebeccaV
50 ISO
50 ISO


Féminin
Age 48
Nombre de messages 95
Localisation Yvelines
Matériel photo Canoneries
Date d'inscription 18/11/2011

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mer 23 Nov 2011 - 9:46

Cjc a écrit:
A toutes fins utiles, je te joints les adresses des clubs de UR11:
http://federation-photo.fr/regions-et-clubs/u-r-11-rhone-alpes/
Je ne peux que plussoyer vigoureusement Trouver l'inspiration 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volim.fr
Akemi Nijiko
800 ISO
800 ISO
Akemi Nijiko

Masculin
Age 31
Nombre de messages 1115
Matériel photo Canon EOS 60d + Obj 18 - 135mm + obj 50mn
Date d'inscription 14/05/2011

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mer 23 Nov 2011 - 9:57

Merci à toi Minh de m'avoir éclairé, ça m'a déjà redonné envie ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://jonathanmotta-photos.ryuta-project.com/
RebeccaV
50 ISO
50 ISO


Féminin
Age 48
Nombre de messages 95
Localisation Yvelines
Matériel photo Canoneries
Date d'inscription 18/11/2011

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mer 23 Nov 2011 - 9:57

minh68 a écrit:
Ton problème qui m'a déjà arrivé , pour me remotivé je faire tout simplement regardé les photos de ce forum , je découvrir toujours des nouveautés pour apprendre encore plus et voilà je retrouve le moral .
Entièrement d'accord. Pour garder l'inspiration je fais pareil : j'essaie de rester curieuse et de regarder ce que font les autres. Sur les fora mais aussi dans la vraie vie : les expos sont une vraie source d'inspiration.

Une autre façon de rester motivée : je m'oblige à travailler mes gammes, comme en musique. Il ne fait pas très beau dehors, j'ai pas envie de sortir ? Ok. Alors je m'improvise un mini-studio et je travaille le pack-shot, les gouttes, etc.

Enfin, une excellente façon de progresser et de se motiver, c'est d'avoir une idée, un but. Comment faire quand justement on est en panne d'idée ? On participe aux concours photos : avoir un thème imposé en tête quand on sort faire des photos donne tout de suite plus de sens à ce qu'on fait. J'ai organisé un concours photos sur un autre forum au cours des 5 dernières années. Le résultat est toujours bluffant : un nouveau arrive, participe une première fois, puis participe tous les mois et en moins d'un an il a acquis un savoir faire et un regard d'une justesse incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volim.fr
Patlaine
Honneur
Honneur
Patlaine

Masculin
Age 70
Nombre de messages 30208
Localisation En Isère ou là où le vent me pousse ...
Matériel photo Oeil et cerveau ....
Logiciels Crayons de couleurs
Date d'inscription 28/04/2009

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mer 23 Nov 2011 - 11:39

minh68 a écrit:

Conclusion , le moral ça s'en va et ça revient Trouver l'inspiration 3676802285



C'est tout à fait cela, il est des momments où rien ne passe, c'est normal, l'être humain est comme cela, il est fragile et sensible à son mental ....

Ce qui t'arrive arrive à tout le monde.... Et un jour, paf ... Les idées, la motivation revient comme elle était partie...sans trop savoir pourquoi Trouver l'inspiration 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://patrice-laine.kabook.fr/
sgarou
6400 ISO
6400 ISO
sgarou

Masculin
Age 50
Nombre de messages 6420
Localisation IDF - Normandie
Matériel photo Sony RX100 - Nikon D90/Sigma 17-70mm
Logiciels DxO - Gimp
Date d'inscription 23/07/2011

Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10Mer 23 Nov 2011 - 12:04

ça ne fait pas longtemps que je fais de la photo donc je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce sujet très intéressant.
Par rapport aux très justes commentaires précédents, j'ajouterai que pour ma part j'emprunte aussi à la bibliothèque des livres sur les photos et les photographes. C'est une source d'inspiration et ça peut donner des pistes pour savoir vers quoi orienter tes gouts en photo.

Lyon est une très grande ville avec un fleuve, des monuments, des batiments, des gens, des parcs. Beaucoup de thèmes possibles.
A toi aussi de réfléchir sur ce que tu aimes, la photo est une activité très personnelle.

Il n'y a besoin d'aller forcément loin pour faire des découvertes.
En général, c'est souvent la photo qui vient à moi, mais il faut la provoquer et avoir tous les sens en éveil!
Je ne fais pas forcément beaucoup de photos lors de mes sorties mais bon il faut tout de même en ramener plus que 3 ou 4 pour avoir de la matière à travailler même si au final tu n'en retiens qu'une.
Après une sortie photos, j'ai souvent l'impression de ne rien avoir attrapé, mais en prenant bien le temps de regarder chaque photo, avec un recadrage il y a souvent quelque chose qui apparait ou qui peut donner des idées à creuser. Je passe beaucoup de temps à faire ça, et j'adore le faire.
Voilà ma petite réflexion sur le sujet Trouver l'inspiration 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/stephane_g/
Contenu sponsorisé




Trouver l'inspiration Empty
MessageSujet: Re: Trouver l'inspiration   Trouver l'inspiration Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Trouver l'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dur de trouver un titre
» Trouver l'intru
» Où trouver des cadres photo au format A3+ ?
» C'est quoi? A vous de trouver...
» Trouver un sujet ... + modif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: PHOTO :: Autour de la photo :: Discussions autour de la photographie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe