Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bruit dans l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Macyan69
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Macyan69

Masculin
Age 51
Nombre de messages 25
Localisation Festigny (51)
Matériel photo Canon EOS 60D <>Sigma 24-105 f4 Art <> Sigma 120-400 f4.5/5.6 OS APO <> Speedlite 430 EX II
Logiciels iPhoto
Date d'inscription 13/10/2008

Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Lun 7 Nov 2011 - 11:59

Bonjour à tous,
J'utilise ce forum afin d'éclaircir, si possible, un problème que je rencontre avec mon appareil.
Je dois préciser qu'actuellement, je fais de la photo de sport en gymnase, et que je rencontre toujours le même problème. Je en sais pas si cela viens de moi, de mon matériel, ou d'un manque de savoir faire.
je possède un boitier Canon 350D, un peu vieillot, et dont je dois reconnaitre les difficultés à gérer le bruit quand on monte en ISO. Bref, les sujets de photo sont, roller de vitesse en salle, judo. Il y a beaucoup de mouvement, je suis donc obligé de travailler avec un minimum de vitesse pour garder de la nettetée... 1/200 au roller et 1/160 au judo, mais dans les deux cas, on surf sur les limites du flou. Ouverture au maxi (on tourne en général, quelque soit l'objectif utilisé, autour de f4.5/5.0). J'utilise un flash 430EX2, que je laisse fonctionner de façon autonome. Les photos de roller, dans un gymnase pas super éclairé, m'ont obligé de monter l'ISO à fond, 1600, et là encore, image presque noire... J'ai donc monté à fond l'exposition. Les images sont correctes, mais il y a un bruit pas possible. Pour les photos de judo d'hier, même chose, avec une plus grande quantité de lumière, qui m'a permis de descendre l'ISO à 400, et de réduire un peu la montée en expo, mais on reste dans la valeur haute. Les clichés ne sont pas super riche en lumière, et encore trop de bruit.
Comment cela se fait-il ? Est-il normal que je ne réussisse pas de beaux clichés en gymnase avec l'équipement dont je dispose ? Je pense que je loupe quelque chose, mais ne sachant quoi, je demande aux experts que vous êtes de m'éclairer, d'éclairer mes photos !!!
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Lun 7 Nov 2011 - 12:36

Le bruit résulte d'une utilisation au bout des limites ou d'une sous-ex trop retravaillée...... J'ai fais il y a un mois une prise de vue pour de l'Aîkido J'étais à 800ISO f5.6 1/200S -2/3IL avec un 24-70 F2.8 Sigma, le 18-200 n'est pas le meilleur dans cette exercice........

J'ai fait dans unee salle de sport un reportage sur des Voiture RC 1/10 au 12-24f4 24-70 f2.8 et 70-200f4 avec flash SL420EX I déja prise de vue en mode M 1600ISO f8 1/250 correction flash 0 IL (de f5 à f8 et 800 à 2500ISO selon l'objo)

Donc comme tu peux le constater dans les deux cas il me reste de la marge pour mon apareil et mes oblectifs, pour toi on est déjà dans certains cas au delà des limites......
Revenir en haut Aller en bas
PikaGreg
3200 ISO
3200 ISO
PikaGreg

Masculin
Age 37
Nombre de messages 5344
Localisation Merville 59 Nord
Matériel photo Nikon D7000 + Sigma 24-70mm F2.8 + Sigma 70-200mm F2.8 DG OS + AF Nikkor 35mm, 50mm et 85mm f/1.8D + Sigma 105mm F2.8 DG MACRO + Samyang 8mm Fisheye 3.5 + Flash cobra Sigma EF-610 DG SUPER et Metz Mecablitz AF 48 + Cactus Trigger V4
Date d'inscription 01/05/2010

Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Lun 7 Nov 2011 - 12:53

Quand tu dis image presque noire c'est toute l'image ou seulement l'arrière plan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Lun 7 Nov 2011 - 12:55

N'hésites pas à montrer des exemples aussi c'est plus facile (Merci Pika j'avais oublié)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Lun 7 Nov 2011 - 14:29

Il y a un "détail" que je ne comprend pas bien.
Le flash utilisé serait un 430 EX2, dont le nombre guide à 100 Iso est de 43. Cela lui confère une portée maximale de 8m (pour 100 Iso) à f5 d'ouverture, et ce à la vitesse de synchronisation. A 1600 Iso, toujours à f5, la portée théorique de ce flash est de 114 mètres (conservons-en la moitié, soit 50 m, pour les pertes par diffraction), les photos devraient être cramée et non sous exposées.

Il semble bien qu'il te faille lire le manuel de ton boitier, car avec ou sans flash, tes photos doivent être quasi identiques, l'éclair devant se produire lorsque le rideau est fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Macyan69
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Macyan69

Masculin
Age 51
Nombre de messages 25
Localisation Festigny (51)
Matériel photo Canon EOS 60D <>Sigma 24-105 f4 Art <> Sigma 120-400 f4.5/5.6 OS APO <> Speedlite 430 EX II
Logiciels iPhoto
Date d'inscription 13/10/2008

Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Lun 7 Nov 2011 - 14:49

Hum... Merci pour ces précieux commentaires... Je vous poste dès que possible des exemples concrets (ai-je vidé la corbeille d'iPhoto ???). Quand à la notice, je vais aussi la rouvrir, pour vérifier ce qu'ils disent. Je vous tiens au courant dès que possible (très vite).
Maintenant, pour répondre brièvement à Jean-Michel, dans le gymnase, à 10 mètres, voir plus, en voulant capter uniquement le personnage en action, les petites focales ne répondent pas au besoin... L'aurait même tendance à utiliser mon 120-400, pour fonctionner à 120-150, ce qui me permet de garder une meilleure ouverture qu'avec le 18-200, qui est il est vrai assez mou en intérieur, et peu lumineux dès que tu allonges la focale.
Je cherche ce soir plus d'exemples concrets à vous montrer pour expliquer tout cela.
merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Macyan69
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle
Macyan69

Masculin
Age 51
Nombre de messages 25
Localisation Festigny (51)
Matériel photo Canon EOS 60D <>Sigma 24-105 f4 Art <> Sigma 120-400 f4.5/5.6 OS APO <> Speedlite 430 EX II
Logiciels iPhoto
Date d'inscription 13/10/2008

Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Jeu 1 Déc 2011 - 22:48

Bonsoir... Je trouve enfin un peu de temps pour illustrer mon, mes problèmes... J'ai pas mal shooté ces derniers temps, et le post traitement, tri, et bien ça prends un temps monstre... Donc, je fouine dans la corbeille d'iPhoto pour vous sortir des exemples de clichés qui me gènent.

Bruit dans l'image Img_3811
120mm - f4,5 - 2EV - 1600 ISO - AWB - 1/200s - Flash 430EX mode auto


Bruit dans l'image Img_3910
159mm - f5 - 2EV - 1600 ISO - AWB - 1/200s - Flash 430EX mode auto

Bruit dans l'image Img_3911
183mm - f5 - 2EV - 1600 ISO - AWB - 1/200s - Flash 430EX mode auto

Bruit dans l'image Img_4010
159mm - f5 - 2EV - 1600 ISO - AWB - 1/200s - Flash 430EX mode auto

Bruit dans l'image Img_4310
120mm - f4,5 - 1,3 EV - 400 ISO - AWB - 1/160s

Bruit dans l'image Img_4510
120mm - f4,5 - 1,3 EV - 400 ISO - AWB - 1/160s

Mes exemples sont-ils assez parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger
1600 ISO
1600 ISO


Masculin
Age 72
Nombre de messages 1945
Localisation Borinage-Belgique
Matériel photo NikonD300s+28-50-85-105MicroNikkor-Nikkor16/85IF-ED - Nikkor 300-1:4D-ED - Nikkor 10/24 ED -Pied Manfrotto-flash2x SB900
Date d'inscription 08/05/2011

Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Dim 4 Déc 2011 - 0:15

Je me trompe peut-être, mais on dirait que ta mise au point n'est pas sur le sujet...
Un léger post te permet d'améliorer sensiblement la qualité de tes images...
Un exemple ici, rien que le réglage des niveaux sous photoshop

[img]Bruit dans l'image Img45101[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Dim 4 Déc 2011 - 10:15

Je viens juste de prendre le temps de regarder tes photos en salles.
Regardes bien, entre le sujet et les spectateurs, tu as à peine un diaphragme d'écart de pose, alors que d'après les distances, tu devrais en avoir 4 environ, si ton flash était dirigé en direct sur tes sujets.
Cela confirme ce que je te disais précédemment, ton flash n'est pas synchronisé correctement (ou se trouve réglé à très faible puissance).

Pour ces photos en salle, avec un objectif réglé sur 120mm de focale, tu devais être à 4-5 mètres de tes sujets. Ton flash ayant un nombre guide de 43 (à 100 iso), tu aurais dû régler ton diaphragme sur 8 avec une sensibilité de 100 iso et non 4,5 pour 1600 iso sans compter la sous exposition de 2 EV.

Vérifies bien tous tes réglages de boîtier et de puissance flash, l'un au moins est mal réglé. et méfies-toi car avec certains boîtiers, si tu as réglé la puissance du flash incorporé sur 1/16 par exemple, cette perte de puissance est également reportée sur un flash cobra compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Roger
1600 ISO
1600 ISO


Masculin
Age 72
Nombre de messages 1945
Localisation Borinage-Belgique
Matériel photo NikonD300s+28-50-85-105MicroNikkor-Nikkor16/85IF-ED - Nikkor 300-1:4D-ED - Nikkor 10/24 ED -Pied Manfrotto-flash2x SB900
Date d'inscription 08/05/2011

Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10Dim 4 Déc 2011 - 11:02

J'aurais jamais travaillé en 1600ISO pour ce genre de photo, c'est bon en concert quand le flash est interdit, tu pousses au bruit un max, c'est un petit capteur, faut pas oublier, c'est pas du full frame, c'est ton flash qui doit figer le mouvement, pas l'appareil... Je crois comme Cjc qu'il y a un problème de syncro quelque part... Et revoir tes réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit dans l'image Empty
MessageSujet: Re: Bruit dans l'image   Bruit dans l'image Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit dans l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème de bruit
» Le bruit zéro
» Y a du bruit, par là ?
» Pixels et bruit
» Virer le bruit...???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Problèmes divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe