Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Arbre en fleurs"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème d'avril est : Symétrie

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 3 photos déposées !
Il vous reste moins de 12 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de mars sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours de mai 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Flash pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrisbypass
200 ISO
200 ISO
chrisbypass

Masculin
Age 43
Nombre de messages 373
Localisation Arcueil
Matériel photo Canon EOS 600D
Logiciels Lightroom Classic CC - Photoshop CC
Date d'inscription 27/03/2011

Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10Dim 28 Aoû 2011 - 23:21

Je ne lance pas un appel aux amis programmateurs mais bien aux photographes Le Flash pour les nuls 3832485316

Je viens d'acquérir un flash 430 EX II pour mon Canon 600D. J'ai fais quelques essais avec et me rend compte d'une subtilité à laquelle je n'avais pas pensé. La correction du flash est à 0 sur tous mes tests, mes ISO à 100, mon ouverture à f/6,3 et la lumière constante (essais de nuit dans mon salon éclairé). Je teste en même temps que j'écris.

Je me rends compte que quand je me met en Av (priorité ouverture), la vitesse ne change pas autant que je le désirerais avec mon flash (je passe de 2,5s à 1,5s). Pas de changement avec la mémorisation d'exposition.

Je passe maintenant en manuel, même ISO et même ouverture qu'avant. Je règle ma vitesse à 1/160s, l'indicateur d'exposition est en dessous des -3, mais lorsque je shoot mon image est parfaite. Si je mets à 1,5s, j'ai le même résultat qu'avec le mode Av (très peu d'effet du flash, bien moi que celui de mon bougé).

Je pensais qu'il était possible d'avoir une exposition qui s'adapterait à la puissance de mon flash (Comme le fait mon boitier P avec un réglage à 100 ISO, il se met alors à 1/60s f/4).


Pendant que j'y suis, à quel moment mettre le réglage sur 1er rideau ou 2nd rideau (mon instinct me dit que le 2nd rideau ne sert qu'à finir un mouvement, par exemple filé de lumière d'une voiture).


Merci d'avance!


PS : Petite question bonus : je sais que mon flash ne peut être déporté que si j'ai son grand frère en maitre. Mais en observant la connectique de la griffe et du flash, je m dis qu'il doit bien exister un cable qui s'ajoute pour de déporter au moins un peu .... est-ce que ça existe ou dois-je commencer à penser à m'en faire un moi même?
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.app.goo.gl/ShsSUJevieJBrQnJ2
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10Lun 29 Aoû 2011 - 17:21

Citation :
Je passe maintenant en manuel, même ISO et même ouverture qu'avant. Je règle ma vitesse à 1/160s, l'indicateur d'exposition est en dessous des -3, mais lorsque je shoot mon image est parfaite. Si je mets à 1,5s, j'ai le même résultat qu'avec le mode Av (très peu d'effet du flash, bien moi que celui de mon bougé).



Salut

Alors juste pour répondre a cette question :

Ton flash compense la sous-exposition mais il y a une limite qui apparemment est au delà des - 3 IL . Le Flash pour les nuls 3676802285

Citation :

Pendant que j'y suis, à quel moment mettre le réglage sur 1er rideau ou 2nd rideau (mon instinct me dit que le 2nd rideau ne sert qu'à finir un mouvement, par exemple filé de lumière d'une voiture).

C'est effectivement le seul exemple que je connaisse n'ayant jamais tenter le truc !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Invité
Invité



Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10Lun 29 Aoû 2011 - 18:16

Pas seulement : tout obget en déplacement et en prise de vue en pose longue
Revenir en haut Aller en bas
chrisbypass
200 ISO
200 ISO
chrisbypass

Masculin
Age 43
Nombre de messages 373
Localisation Arcueil
Matériel photo Canon EOS 600D
Logiciels Lightroom Classic CC - Photoshop CC
Date d'inscription 27/03/2011

Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10Lun 29 Aoû 2011 - 19:44

Le briard a écrit:

Ton flash compense la sous-exposition mais il y a une limite qui apparemment est au delà des - 3 IL . Le Flash pour les nuls 3676802285

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je suis en dessous du -3 IL alors qu'au final ma photo est nette. J'ai l'impression qu'en mode manuel ce qu'apporte mon flash en luminosité n'est pas pris en compte. C'est peut-être normal, ça me parait juste bizarre. mais encore une fois je suis novice.
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.app.goo.gl/ShsSUJevieJBrQnJ2
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10Lun 29 Aoû 2011 - 20:03


Déjà je suis en Nikon donc avec un système d'exposition plus précis que chez Canon (système que je ne connais pas).

Normalement, plus tu ferme plus le flash envoie de puissance , idem pour la vitesse d'obturation plus elle est rapide plus le flash envoie .

Mais tu doit avoir une vitesse mini avec ton flash (genre 1/60 ème) et une maxi (1/250 ème) , m'enfin c'est comme ça avec mon Nikon .

Dernier point, ton flash ne peut servir de maitre en déporter , lis bien la docs de ton boitier qui le pilote peut-être ?

C'est le cas de mon D90/SB600, je peut le piloter via le boitier mais pas avec mon D50 . Le Flash pour les nuls 3676802285

Si tu peut le piloter, cherche bien, il y a un système très intéressant qui s'appelle "Surimpression" (du moins chez Nikon) . Il permet d'utiliser un flash unique dans une

situation où normalement il en faut plusieurs . :study:

Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
fukuda
400 ISO
400 ISO
fukuda

Masculin
Age 33
Nombre de messages 503
Localisation PETIT-QUEVILLY 76
Matériel photo Nikon D300 et D70 + Tamron 17-50mm 2.8 + 70-200mm 2.8 + 90mm MACRO f2.8 + 50mm f1.8D + SB800
Date d'inscription 11/01/2010

Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10Lun 29 Aoû 2011 - 22:27

Corrigez moi si je me trompe mais :

Lors de l'utilisation du flash le sujet au premier plan aura quasi la même exposition si on shoot à F5.6 ou f8 !

Cependant la vitesse change l'arrière plan Exemple :
=> 1/250 sec : Arrière plan sous exposé
=> 1/5 sec : Arrière plan correctement exposé
=> 1 sec => Arrière plan surexposé

En gros on règle l'exposition du sujet par la puissance du flash et l'arrière plan par la vitesse.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ludovic.barbier.photographies
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10Lun 29 Aoû 2011 - 23:28

Voici un article très intéressant sur le travail au flash et ses généralitées .

Il est question du même flash que le tien ! Le Flash pour les nuls 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
chrisbypass
200 ISO
200 ISO
chrisbypass

Masculin
Age 43
Nombre de messages 373
Localisation Arcueil
Matériel photo Canon EOS 600D
Logiciels Lightroom Classic CC - Photoshop CC
Date d'inscription 27/03/2011

Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10Mar 30 Aoû 2011 - 1:16

Le briard a écrit:
Voici un article très intéressant sur le travail au flash et ses généralitées .

Il est question du même flash que le tien ! Le Flash pour les nuls 3676802285

de loin le meilleur article initiatique que j'ai lu sur les flashs jusqu'à maintenant. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://photos.app.goo.gl/ShsSUJevieJBrQnJ2
Contenu sponsorisé




Le Flash pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Flash pour les nuls   Le Flash pour les nuls Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Flash pour les nuls

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Full Frame ou APS-C, pour les nuls
» Le Focus Staking pour les nuls ....
» flash pour 1200D
» Questions... (ajout)
» Aide pour un flash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Problèmes divers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Art, Culture et Loisirs | Photographie
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe