Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 62 000 sujets ont été ouverts et plus de 770 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerGalerie coups de coeurCliquez pour accéder aux concours photo du forumMagazine du forumConnexionCritiqueCoupe 2016
Venez participer au défi S53.

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment : Le froid
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de Décembre est :" Regard "

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 2 photos déposées !! Il vous reste moins de 24 jours pour déposer vos photos, ici!

Les résultats du concours de Novembre sont en ligne : ici!

Choisissez le thème du concours de Janvier ici!
Partagez | .
 

 La bonne lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roger
1600 ISO
1600 ISO


Masculin
Age 64
Nombre de messages 1945
Localisation Borinage-Belgique
Matériel photo NikonD300s+28-50-85-105MicroNikkor-Nikkor16/85IF-ED - Nikkor 300-1:4D-ED - Nikkor 10/24 ED -Pied Manfrotto-flash2x SB900
Date d'inscription 08/05/2011

MessageSujet: La bonne lumière   8/7/2011, 13:05

Savoir prendre la mesure de la lumière exacte d'un sujet ou paysage n'est pas toujours évident...
J'ai été influencé dans les années 70 ( je n'étais pas le seul sur cette basse terre ), par 2 monstres sacrés de la photographie, " Minor wite et Ansel Adams "
Ces deux là, allaient boulverser le milieu de la photo, grâce à une étude profonde de la lumière!
" L'albedo " kéçako?
Nous allons considérer que la lumière du soleil que reçoit un sujet est de 100%, mais ce que le sujet reflète et sa lumière retransmise à notre appareil n'est plus à 100% tout dépendra de la réflexion de celui-ci...
L'albedo c'est le nom barbare qu'ont donné ceux qui ont étudié et développé le " Rapport lumière reçue et reflétée par un sujet " donc plus simplement, le pouvoir de réflexion d'une matière, puisque la source principale est à 100%!
Si on photographie un noir profond et mat tel un tissus de velour noir, il ne renvoie que 5 à 10% de lumière vers l'appareil, contrairement au blanc qui a une réflexion de +- 80%.
Nos deux amis ont établi une charte de gris en 9 zones, du noir le plus profond au blanc pur, chaque zone de cette charte représente un gris bien déterminé, voyez par vous-même.

[img][/img]

Pour réaliser cette étude, ils se sont basé sur le gris à 18% de chez Kodak, la zone 5 de la charte, voici la signification de ces zones:

+4 9 Blanc pur. Lumières spéculaires, lueurs ou sources lumineuses. Blanc absolu du papier.
+3 8 Blanc Presque pur (doit être comparé au blanc pur pour faire la différence) Surfaces blanches brillantes, neige sous un soleil « plat ». Aucun détail visible.
+2 7 Gris très pale. Blanc légèrement texture, peau très blanche, cheveux gris, neige sous un éclairage latéral. Limite de la zone blanche avec detail.
+1 6 Gris clair. Visage type caucasien.
0 5 Gris moyen, charte grise Kodak 18 %. Visage type méditerranéen.
-1 4 Ombres claires – nuages foncés.
-2 3 Ombres foncées mais détaillées.
-3 2 Faible impression de profondeur. Première nettes impressions.
-4 1 Première nuances dans les noirs.
-5 0 Noir profond Noir absolu du papier.

Le plus important est de savoir que la céllule de nos appareils sont " calées " d'usine sur le 18%, en zone 5, donc quand vous photographiez un papier blanc au soleil, votre céllule en déduit que c'est un gris à 18% inondé de lumière d'où fausses données et pas un peu...
Hier après-midi, plein soleil un panneau d'un blanc pur, mon D300s lecture manuelle, et click en respectant bien le 0 sur l'indicateur d'exposition, ben voilà le résultat

[img][/img]

2 diaph en moins et c'était bon!

Vous faites un essais, plein soleil, papier noir et 1 blanc, respectez les données fournies par l'appareil, vous serez surpris du noir devenu un gris foncé... D'où la nécessité de corriger vos expo par valeur en IL...

Un vieux truc qui fonctionne très bien, c'est prendre mesure sur sa main, et corriger en IL à dater de la première fois vous connaîtrez la valeur de correction à apporter d'office, heu si vos mains sont pleines de cambouis, je vous promet rien
Vous resterez à peu de chose près dans la zone 5 des 18% en réglant peut-être à - 1/3 à 0,5~~ Mais vous serez bon, et ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
Henri H
Honneur
Honneur


Masculin
Age 55
Nombre de messages 12134
Localisation Nice
Matériel photo Canon EOS 6D avec Tamron 24-70 F/2,8 et 70-200 F/2,8 - Sony RX 100
Logiciels Photoshop CS3 (Mac) - CS4 & 5 (Pc) & The Gimp 2.8 - PSPX6
Date d'inscription 21/02/2011

MessageSujet: Re: La bonne lumière   11/9/2011, 10:36

Bonne astuce que j'applique déjà (mais pas toujours quand je réfléchis pas :oops: ).

_________________________
Faute d'avoir pu changer le monde, j'ai modifié ma façon de le considérer

Merci pour vos passages et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emagphoto.eu/
 

La bonne lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Forum Photo | Magazine Sports Aquitaine | Photos de sport et de paysages d'Aquitaine | Mickaël Bonnami - Photographe