Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Véhicule motorisé"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 0 photos déposées !
Il vous reste moins de 14 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 collimateurs et mesure de lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyce
Nouveau/Nouvelle
Nouveau/Nouvelle


Féminin
Age 41
Nombre de messages 2
Date d'inscription 16/09/2008

collimateurs et mesure de lumière Empty
MessageSujet: collimateurs et mesure de lumière   collimateurs et mesure de lumière Horlog10Mar 16 Sep 2008 - 19:34

Bonjour à tous, :D

ça fait quelques temps que je m'interesse à la photo et que j'en fais mais je me penche seulement sur l'aspect technique depuis peu. En ce moment je bloque un peu sur certaines fonctions de mon boitier (D80) comme le choix des collimateurs et aussi la mémorisation d'exposition.
J'ai cru comprendre que la mémorisation d'expo ne sert pas très souvent à part dans des cas de très fort contraste mais par contre les collimateurs je ne comprend pas trop. J'entends souvent dire aussi "faire sa mesure de lumière" et je ne suis pas sur de ce que ça peu vouloir dire.
Peut-être que parmis vous quelqu'un pourra me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Scapulaire23
Admin
Admin
Scapulaire23

Masculin
Age 41
Nombre de messages 21910
Localisation Gironde
Matériel photo Nikon D5 + objectifs 24mm f1,8, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8, 180mm f2,8, 14-24mm f2,8, 70-200 f2,8 et 300mm f2,8 VRII
Logiciels DXO Photolab 2
Date d'inscription 15/09/2007

collimateurs et mesure de lumière Empty
MessageSujet: Re: collimateurs et mesure de lumière   collimateurs et mesure de lumière Horlog10Mar 16 Sep 2008 - 20:56

Les collimateurs ce sont les zones qui te permettent de faire une mise au point mais en général on utilise principalement celui du centre. Et la mesure de lumière c'est un réglage à faire avec ton D80. Tu choisis l'option mesure de lumière quand tu appuie à moitié sur ton déclencheur (lis le manuel pour savoir comment faire) et tu appuie sur la touche avec la clé pour bloquer cette mesure et ensuite prendre en photo ton sujet en pouvant tout de même faire la mise au point dessus.

En gros pour être un peu plus clair, si tu fais une photo de paysage et que les nuages blancs sont complétement cramé sur ta photo, tu as la possibilité de viser le nuage blanc pour faire ta mesure de lumière, de recadrer et refaire ta mise au point en gardant les réglages de lumière ce qui fait que ton appareil ne cramera pas les nuages ce coup ci. Par conter bien sur ton paysage sera du coup sous exposé mais après c'est facilement rattrapable en retouche. enfin tout dépend des cas bien sur.

_________________________
Salut Invité, je t'invite à découvrir le catalogue de mes formations photo !  collimateurs et mesure de lumière 3676802285

Mickaël Bonnami : Photographe pro - Formateur photo - Auteur - Blogueur

Scapulaire23 a écrit:
collimateurs et mesure de lumière Logo-menu-mickael-bonnami     collimateurs et mesure de lumière C1_bon10           collimateurs et mesure de lumière Logo_v10
Revenir en haut Aller en bas
https://mickaelbonnami.com
Romain
Equipe du forum
Equipe du forum
Romain

Masculin
Age 40
Nombre de messages 2045
Localisation Saint Gratien
Matériel photo F5 ; 50 mm 1,4 Nikon ; Olympus E-M1 ; 12-40 mm 2,8 Olympus ; 45 mm 1,8 Olympus ; Hasselblad 500 + 80 mm
Logiciels Photoshop
Date d'inscription 17/12/2007

collimateurs et mesure de lumière Empty
MessageSujet: Re: collimateurs et mesure de lumière   collimateurs et mesure de lumière Horlog10Jeu 18 Sep 2008 - 8:50

Les collimateurs, ce sont les petits carrés que tu as dans ton viseur (l'un d'eux devient rouge quand tu fais la mise au point). Par défaut, il doit être sélectionné automatiquement par le boitier avec priorité au sujet le plus proche.
Si tu modifies ce paramètre, tu pourras choisir sur quel collimateur tu feras la mise au point. Bien que dans la plupart des cas, on utilise le collimateur central (plus pratique et plus rapide surtout) et on change de cadre après.

La mémorisation d'exposition n'a rien à voir avec les collimateurs. C'est une fonction qui te permet de verrouiller tes paramètres d'expositions et de modifier ton cadre après. Ca te permet, comme tu le dis, de pouvoir "gérer" de forts contrastes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




collimateurs et mesure de lumière Empty
MessageSujet: Re: collimateurs et mesure de lumière   collimateurs et mesure de lumière Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

collimateurs et mesure de lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mesure de lumière
» Mode mesure de la lumière
» Mesure spot
» Mode mesure pondéré centrale
» Mesure spot rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe