| | Acheter un vieil objectif ?? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Patlaine Modérateur

Nombre de messages: 15821 Age: 58 Localisation: La Tour du Pin Matériel photo: Pentaxeries diverses et variées (voir avariées ... ) Date d'inscription: 28/04/2009
 | Sujet: Acheter un vieil objectif ?? Mar 10 Mai 2011 - 20:35 | |
| Si un jour l'idée vous prend de monter un vieil objectif à vis sur votre boitier, vous risquez d'être surpris ... En effet les vendeurs de la FNOC et autres magasins nous assomment de "Les objectifs argentiques ne sont pas fait pour le numérique, bla bla bla, sont plein d'abérations, bla bla bla achetez mon bel optique tout neuf à lentilles synthétiques et corps en plastique parce que le verre et le métal c'est bof !! Et bien voici le résultat d'un objectif PENTACON 50mm/1:1.8 des années 70 en monture à vis que j'ai acheté ........ 15€ ... La photo n'a aucun but artistique mais simplement de tester le piqué elle est brut de capteur sans accentuation . La première en entier, la seconde est un crop à 100% A vous de juger .... Comme les EXIFS sont naturellement imcomplets, je précise que la photo à été faite ce soir à pleine ouverture (1.  vers 19h ...  A 100%  _________________________ |
|
 | |
ÆGIR Modérateur

Nombre de messages: 8627 Age: 53 Localisation: Pas de Calais Matériel photo: Canon50D + 17-50 Sigma + 100 Canon + 70-200 Sigma Date d'inscription: 11/05/2010
 | Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Mar 10 Mai 2011 - 20:45 | |
| Bah moi j'ai essayé mes anciens objectifs avec une bague d'adaptation sans lentille....Beurk en proxi et caca beurk en macro et que dale pour le reste! _________________________ Cordialement, ÆGIR. C'est toujours plus facile après, assis devant son PC, que pendant, debout derrière son viseur... |
|
 | |
Patlaine Modérateur

Nombre de messages: 15821 Age: 58 Localisation: La Tour du Pin Matériel photo: Pentaxeries diverses et variées (voir avariées ... ) Date d'inscription: 28/04/2009
 | |
 | |
Patlaine Modérateur

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Mer 11 Mai 2011 - 20:57 | |
| Bon, je vois que les REX vous intéressent ...  _________________________ |
|
 | |
fukuda 200 ISO

Nombre de messages: 379 Age: 22 Localisation: PETIT-QUEVILLY 76 Matériel photo: Nikon D70 HS + D300 + 18-200 VR Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Mer 11 Mai 2011 - 21:10 | |
| Non moi j'aime bien ce genre de chose ! Je faisais quelques tests pour passer le temps avec un minolta et mon d70 ( RIP ). C'est assez marrant je trouve de passer en full manuel. Par contre pour l’exposition je vérifiais avec l'histogramme |
|
 | |
Souris Nouveau/Nouvelle

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Sam 17 Sep 2011 - 20:32 | |
| Bonsoir !
Je remonte le post pour poser une question à propos du Pentacon 50mm. Je suis encore une débutante mais je me renseigne sur les différents objectifs. Je souhaite acquérir un Pentax K-r et je m’intéresse au PENTACON 50mm. Mais j'ai vu qu'il y avait deux choses différentes (?) il y avait marqué monture M42 (donc si j'ai bien compris ça veut dire compatible avec le pentax k-r mais si il y a une bague) ou monture Praktica. Quelle est la différence avec la monture M42 ?
Est-ce que ce sera compatible avec le k-r ?
Merci ! |
|
 | |
Le briard 1600 ISO

Nombre de messages: 1908 Age: 54 Localisation: Marne La Vallée Matériel photo: Nikon Diesel 50,Nikon D90 ,SB 600 , Tokina 28/80 f2,8,Sigma 105 Macro,Nikkor 70/210 Date d'inscription: 28/12/2010
 | Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 9:05 | |
| Salut Pat
Concernant les objectifs argentiques, il y en a des bons et des mauvais . Le problème le plus fréquent est la mesure de lumière qui ne se fait pas , mais il est aussi vrai qu'il y a de véritable petit bijoux de cette fameuse époque. |
|
 | |
Patlaine Modérateur

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 10:10 | |
| | Souris a écrit: | Bonsoir !
Je remonte le post pour poser une question à propos du Pentacon 50mm. Je suis encore une débutante mais je me renseigne sur les différents objectifs. Je souhaite acquérir un Pentax K-r et je m’intéresse au PENTACON 50mm. Mais j'ai vu qu'il y avait deux choses différentes (?) il y avait marqué monture M42 (donc si j'ai bien compris ça veut dire compatible avec le pentax k-r mais si il y a une bague) ou monture Praktica. Quelle est la différence avec la monture M42 ?
Merci ! |
Bien sur que le Pentacon 1.8/50 est compatible avec le K-R, avec bien sur la bague d'adaptation qui va bien, c'est à dire en excluant celles qui possèdent une collerette, car elles rallongent ton tirage d'optique et donc te font perdre l'infini. Le Pentacon 1.8/50 est une formule Planar asymétrique de Carl Zeiss, une très bonne optique, mais attention, c'est du tout manuel, y compris l'estimation de ton ouverture/vitesse._________________________
Dernière édition par Patlaine le Dim 18 Sep 2011 - 11:56, édité 1 fois |
|
 | |
fukuda 200 ISO

Nombre de messages: 379 Age: 22 Localisation: PETIT-QUEVILLY 76 Matériel photo: Nikon D70 HS + D300 + 18-200 VR Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 10:54 | |
| L'avantege des boitiers un peu plus "haut de gamme" c'est de ne s'occuper que de la mise au point ( avec l'aide de la diode verte ) avec les anciens objectifs.
En priorité ouverture, on se cale sur l'ouverture utilisée et il calcule la vitesse. |
|
 | |
Patlaine Modérateur

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 11:59 | |
| | fukuda a écrit: | L'avantege des boitiers un peu plus "haut de gamme" c'est de ne s'occuper que de la mise au point ( avec l'aide de la diode verte ) avec les anciens objectifs.
En priorité ouverture, on se cale sur l'ouverture utilisée et il calcule la vitesse. |
A condition qu'il reconnaisse l'ouverture utilisée, ce qui n'est pas toujours le cas avec les optiques anciennes .. Généralement je suis en tout manuel et mes estimations vitesse/ouverture sont bonne à un 1/2 diaph près ... Question d’habitude héritée de mon jeune temps  _________________________ |
|
 | |
Souris Nouveau/Nouvelle

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 13:34 | |
| | Patlaine a écrit: | | Souris a écrit: | Bonsoir !
Merci ! |
Bien sur que le Pentacon 1.8/50 est compatible avec le K-R, avec bien sur la bague d'adaptation qui va bien, c'est à dire en excluant celles qui possèdent une collerette, car elles rallongent ton tirage d'optique et donc te font perdre l'infini. Le Pentacon 1.8/50 est une formule Planar asymétrique de Carl Zeiss, une très bonne optique, mais attention, c'est du tout manuel, y compris l'estimation de ton ouverture/vitesse. |
Merci pour ta réponse ! Est-ce que c'est possible d'avoir une photo d'une bague d'adaptation sans collerette (histoire de ne pas me tromper) ? Merci ! |
|
 | |
Patlaine Modérateur

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 20:02 | |
| Ça c'est la bague fabrication Pentax http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/PENTAX_Bague_d_Adaption_M42_Pentax_K-rPENTAX30120.html Ça c'est une bague "chinoise" moins chere mais attention aux ajustages imprécis qui peuvent bloquer ta bague sur le boitier, et là, attention au SAV !!! http://cgi.ebay.fr/BAGUE-DADAPTATION-OBJECTIF-M42-BOITIER-PENTAX-K-/120720898801?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item1c1b86baf1 Ca c'est une bague avec collerette, tu perds l'infini ...  http://cgi.ebay.fr/Bague-dadaptation-Objectif-M42-Boitier-Pentax-PK-/280620560429?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item415649f02d _________________________ |
|
 | |
Souris Nouveau/Nouvelle

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 20:08 | |
| Merci beaucoup Patlaine !!! |
|
 | |
fukuda 200 ISO

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 20:16 | |
| @Patlaine : par exemple si je tourne la bague à F5.6, je choisi aussi F5.6 sur mon boitier et il me calcul automatiquement la vitesse. |
|
 | |
Patlaine Modérateur

| Sujet: Re: Acheter un vieil objectif ?? Dim 18 Sep 2011 - 20:51 | |
| | fukuda a écrit: | | @Patlaine : par exemple si je tourne la bague à F5.6, je choisi aussi F5.6 sur mon boitier et il me calcul automatiquement la vitesse. |
Sur la Pentax cela peut se faire aussi, mon estimation est plus rapide ...  _________________________ |
|
 | |
| | Acheter un vieil objectif ?? | |
|