Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.
Forum Photo
Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

>>>>>>>>>> Message à l'intention des visiteurs <<<<<<<<<<

Chers visiteurs,
soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours.
Plus de 75 000 sujets ont été ouverts et plus de 900 000 messages y ont été rédigés par une communauté de passionnés.

Nous sommes ravis de vous accueillir et espérons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges.
Sachez qu’en tant qu’invités vous ne pouvez pas poster de message ni voir certains liens
alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée

A très bientôt.

Cordialement,
L'équipe d'administration.

Forum Photo
AccueilS'enregistrerDernières imagesCliquez pour accéder aux concours photo du forumConnexionCritique
Venez participer au défi S53 année 2024 ici!

Une photo prise dans la semaine (du jeudi soir au jeudi soir suivant)

Le thème du moment est : "Nature urbaine"
N'oubliez pas notre concours photo du mois : le thème de mars est : Insolite

Venez nombreux participer. A ce jour il y a 5 photos déposées !
Il vous reste moins de 4 jours pour déposer votre photo, ici

Les résultats du concours de février sont en ligne ici!

Choisissez le thème du concours d'avril 2024, ici!
La nouvelle formule du Coup de Coeur du forum est désormais disponible.

Vous pouvez voter chaque jour pour votre photo préférée
en cliquant sur le au dessus de la photo.

Attention, pour les sujets contenant plusieurs photos, seule la première sera retenue!
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Meilleure focale pour avoir du piqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmarc66
800 ISO
800 ISO
jmarc66

Masculin
Age 50
Nombre de messages 1070
Localisation carcassonne 11
Matériel photo eos 50d + tamron 17/50 2.8+ tamron 70 300 4/5.6 vc usd
Date d'inscription 01/02/2011

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 21:48

voila . mon questionenment ...... j'ai vu sur internet sur les test de mon objectif que le meilleur rendu etait obtenu a f /8 dois je au max travailler avec cette ouverture par exemple en photo nocturne? le rendu est il reellement different entre la meilleure focale et si je ferme a 22 par ex? voilou ....; en fgros dois je privilegier cette ouverture la pour avoir un meilleur rendu !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier B.
6400 ISO
6400 ISO
Didier B.

Masculin
Age 124
Nombre de messages 8884
Localisation Nantes & sud loire
Matériel photo Canon For Ever
Logiciels Ciseaux, Cutter, Gomme, Colle, Scotch, Crayons de couleurs
Date d'inscription 27/10/2009

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Dim 10 Avr 2011 - 22:07

fait le test jean marc c'est plus simple non ca doit dependre aussi de la lumière les tests sont fait en studio avec des lumières mais si tu shoote autres choses? imagine que tu soit dans un endroit limite en lumière tu va monte a F4 mais tu vas perdre pour autant de la qualité à un point ...

Enfin c'est que mon avis je suis pas explert, pour cela je préféré que cjc réponde il est bcp plus callé la dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://didierphotographies.com/
jmarc66
800 ISO
800 ISO
jmarc66

Masculin
Age 50
Nombre de messages 1070
Localisation carcassonne 11
Matériel photo eos 50d + tamron 17/50 2.8+ tamron 70 300 4/5.6 vc usd
Date d'inscription 01/02/2011

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Lun 11 Avr 2011 - 15:43

merci didier! heuu moi je monte pas a F 4!! lol j'y descend peut pas faire mieux !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Lun 11 Avr 2011 - 20:12

Alors Didier, on se défile.

Pas bien grave.

En effet, les tests sont effectués en laboratoire et comportent principalement des prises de vues de mires, noires et colorées.
Dans la plus grande théorie, et dans l'absolu, aucun objectif n'est parfait, il arrive toujours un moment où:
- les lignes latérales de l'une des mires se déforment,
- les couleurs cessent d'être restituées fidèlement,
- les contrastes cessent d'être rendus correctement.

Tout cela est en partie subjectif car, lorsque nous sommes en présence d'une variation lumineuse de l'ordre de 1 à 10000, une diapositive restitue une variation lumineuse dans la fourchette de 1 à 1000, et un tirage papier une variation de 1 à 100, et notre cerveau s'en accommode.

Donc, lors du test d'un objectif (dont le numéro de série devrait être indiqué, car ce test n'est valable que pour l'objectif testé) nous allons comparer, à la même échelle, chaque photographie avec la mire servant au test, mesurer les épaisseurs de traits, leur régularité géométrique et calorimétrique, les écarts de luminosité etc...
Puis ces mesures sont pondérées.

Enfin, lorsque la conclusion tombe, il est écrit: bon entre fa et fb, moyen pour tels autres diaphragmes et nanana...

Mais ce n'est pas parce-que cet objectif est sois disant moins bon en dehors d'une plage que l'on verra nettement la différence en portrait, en architecture ou en paysage. Et ce d'autant plus que le capteur qui équipe notre boitier n'est pas parfait non plus et engendre également des distorsions, des aberrations et autres défaut. Sans parler du logiciel de traitement d'images qui est différent d'une marque à l'autre, d'un type de boitier à un autre chez le même constructeur.

En résumé, tous ces tests sont en final utiles pour nous permettre de juger si tel ou tel objectif est préférable à un autre, pour esquisser un choix.
Ensuite, comme l'objectif que nous venons d'acquérir n'est pas celui testé, il convient de prendre des séries de photos identiques pour nous permettre de juger les meilleurs compromis dans chaque discipline, car ce ne sont pas forcément les mêmes.
C'est assez heureux, sans quoi il y a bien longtemps que les constructeurs ne nous proposeraient que des objectifs à ouverture fixe.


Revenir en haut Aller en bas
jmarc66
800 ISO
800 ISO
jmarc66

Masculin
Age 50
Nombre de messages 1070
Localisation carcassonne 11
Matériel photo eos 50d + tamron 17/50 2.8+ tamron 70 300 4/5.6 vc usd
Date d'inscription 01/02/2011

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Lun 11 Avr 2011 - 20:14

merci beaucoup cjc!!! j'ai tout compris! je retourne sur le terrain tester mon propre objectif!
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Lun 11 Avr 2011 - 20:20

Tu vois Jean-Marc, je t'avais dit exactement la même chose . Meilleure focale pour avoir du piqué 1988375075









Mais en beaucoup plus court " Fait des tests" ! :cache:
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
jmarc66
800 ISO
800 ISO
jmarc66

Masculin
Age 50
Nombre de messages 1070
Localisation carcassonne 11
Matériel photo eos 50d + tamron 17/50 2.8+ tamron 70 300 4/5.6 vc usd
Date d'inscription 01/02/2011

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Lun 11 Avr 2011 - 20:21

yes exact ! je ne mettasi pas en doute ta reponse loin de la !! ct juste pour avoir un topic que je trouvais peut eter interressant pour d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Le briard
2400 ISO
2400 ISO
Le briard

Masculin
Age 66
Nombre de messages 2787
Localisation Marne La Vallée
Matériel photo Nikon Diesel 50,Nikon D90, Sigma 18/50 Nikkor 70/210
Date d'inscription 29/12/2010

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Lun 11 Avr 2011 - 20:23


Je plaisante bien sur, la réponse de cjc est très instructive en plus d'être complète .
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.hubert8.free.fr/album/index.html
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Mar 12 Avr 2011 - 8:21

Le meilleur piqué de tout objectif se situe entre f8 et f11 (excepté pour les macro vraiment optimisé pour la pleine ouverture).

Quand la gestion de la profondeur de champ n'est pas utile ou pas influencée par l'ouverture, je me mets à f11 pour optimiser le piqué et module en fonction de la lumière présente, de la possibilité de monter en iso ou d'utiliser le trépied.

PS: Comme je dis toujours à mes stagiaires F comme Ouverture, sinon on confond avec la longueur focale, d'autant plus ce F ne signifie pas focale, il a été (mal) choisi arbitrairement car le nombre d'ouverture n'a pas d'unité (car un 2.8 sur un objo n'est pas équivalent sur un objo de longueur focale ou de diamètre différent (f= Diam/long focale).)... Meilleure focale pour avoir du piqué 3676802285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Invité
Invité



Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Mar 12 Avr 2011 - 8:26

les objectifs sont tous pareil ou presque
tu est moyen a pleine ouverture genre f1.4 puis le pique monte jusqu a f8-f11 en s homogeneisant centre/bord puis apres reperdent
c est la faute a la diffraction

donc pour moi rien ne sert de depasser f11 sauf dans certains cas rare et tres particulier
Revenir en haut Aller en bas
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Mar 12 Avr 2011 - 8:30

dje1050 a écrit:
les objectifs sont tous pareil ou presque
tu est moyen a pleine ouverture genre f1.4 puis le pique monte jusqu a f8-f11 en s homogeneisant centre/bord puis apres reperdent
c est la faute a la diffraction

donc pour moi rien ne sert de depasser f11 sauf dans certains cas rare et tres particulier

Tout dépend de la qualité de l'objo Meilleure focale pour avoir du piqué 3676802285

Certains à f18 (qui coutent la peau des fesses) piqueront plus que d'autres (cul de bouteille) à f11, certains piquent dès la plus grande ouverture...tout dépend la qualité de conception, mais ce que tu dis est vrai, f14 est ma limite en paysage pour être sur d'avoir du détail en arrière plan quand c'est nécessaire. f11 reste la valeur phare de n'importe quelle optique, on est sur d'y avoir le meilleure piqué possible quelque soit l'objo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Invité
Invité



Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Mar 12 Avr 2011 - 9:47

oui je suis d accord que certains pique des la pleine ouverture comme mes zeiss
mais il n empeche qu ils piquent encore plus a f8
tu ne peux pas comparer un objectif de kit et un a 1000€
mais ils se comporta pareil plus tu fermes plus ca pique jusque vers f11
il suffit de regarder les histo de CI ou autre magazine de test
Revenir en haut Aller en bas
Dalt
3200 ISO
3200 ISO
Dalt

Masculin
Age 50
Nombre de messages 3248
Localisation Calvados
Matériel photo K1 II, 150-450 Pentax, 24-70 Pentax, 100 macro Pentax, 15 mm Samyang, Flashs Godox
Logiciels L'incontournable CC
Date d'inscription 16/02/2011

Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10Mar 12 Avr 2011 - 9:53

On est bien d'accord :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stages-photos-nacre-images.fr
Contenu sponsorisé




Meilleure focale pour avoir du piqué Empty
MessageSujet: Re: Meilleure focale pour avoir du piqué   Meilleure focale pour avoir du piqué Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 

Meilleure focale pour avoir du piqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment avoir un bon piqué ?
» et de 2 pour mon A7: le deuxième objectif à focale fixe
» Ne vous battez pas pour avoir une place...
» Cherche banc pour pique-nique....
» Une trilogie qu on devrait tous avoir pour mieux comprendre le monde dans le quel on vit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Photo :: CONNAISSANCES PHOTOGRAPHIQUES :: SAV de la photo :: Technique photo-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
Playoffs de la Photo | VP23 Formations photo | Forum Photo | Mickaël BONNAMI Photographe